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Programmation de robots Ozobot

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Information Technology

Le présent guide décrit comment utiliser et paramétrer des robots Ozobot dans le cadre d'une activité au sein de la collectivité.

Ce dont tu as besoin

Activité 1 - Franchir la ligne d'arrivée avec un Ozobot

  • 4 Ozobot (avec fils de recharge)
  • 8 marqueurs noirs*
  • 8 marqueurs bleus*
  • 8 marqueurs verts*
  • 8 marqueurs rouges*
  • Version imprimée du dédale**
  • Petites lisières d’étiquettes en papier***
  • Exemples de parcours
  • Carte de tâche pour l’activité 1

Activité 2 - Créer son propre parcours d'Ozobot

  • 4 Ozobot (avec fils de recharge)
  • 8 marqueurs noirs*
  • 8 marqueurs bleus*
  • 8 marqueurs verts*
  • 8 marqueurs rouges*
  • Papier vierge (une feuille par enfant, ou un rouleau pour le groupe)
  • Petites lisières d’étiquettes en papier***
  • Exemples de parcours
  • Carte de tâche pour l’activité 2

Guide:

Notes de sécurité

Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons Sciences en ce qui concerne la sécurité de la prestation des activités virtuelles auprès des jeunes.

Marche à suivre

Activité 1 - Franchir la ligne d'arrivée avec un Ozobot

  • Remettez un exemplaire de la feuille de dédale à chaque enfant. Les cartes de tâche et les marqueurs peuvent être placés de manière à ce que tous puissent les partager.
  • Objectif : faire franchir la ligne d’arrivée à un Ozobot en mettant des « Ozocodes » dans le dédale aux bons endroits. En déterminant dans quelle direction l’Ozobot doit aller et en remplissant les cases vides, on peut faire en sorte qu’il se rende là où on veut.

Activité 2 - Créer son propre parcours d'Ozobot

  • Remettez une feuille de papier vierge à chaque enfant. Les cartes de tâche, les exemples de dédale et les marqueurs peuvent être placés de manière à ce que tous puissent les partager.
  • Objectif : utiliser les Ozocodes (de la carte de tâche) et les exemples de dédale pour inspirer la création d’un parcours personnalisé. Il faut s’assurer que les codes de déplacement sont placés dans des sections noires du parcours.

Les ordinateurs ne peuvent pas comprendre le français comme nous; les informaticiens ou les ingénieurs en logiciels doivent donc se servir de codes pour transformer ces machines en outils fonctionnels. Un code est un jeu d’instructions écrites dans un langage qu’un ordinateur peut comprendre (Python, HTML, etc.). Ces langages de programmation sont conçus de manière à pouvoir être facilement convertis en « 1 » et en « 0 » (code binaire). Les ordinateurs lisent ces codes une ligne à la fois et suivent les commandes qui leur sont ainsi données; exactement comme vous faites quand vous suivez une recette culinaire! Les longues suites de codes créées par les informaticiens ou les ingénieurs en logiciels s’appellent des programmes. Les programmes disent aux ordinateurs comment effectuer certaines tâches, comme accéder à l’internet, ouvrir un fichier ou assurer le déroulement d’un jeu. Presque tous les dispositifs qui emploient de l’électricité, qu’il s’agisse de portables ou de consoles de jeux, se servent de programmes pour fonctionner.

Les robots Ozobot vous initieront aux concepts fondamentaux de la programmation. Au lieu de lire les « 1 » et les « 0 », les Ozobot savent déchiffrer quatre couleurs, soit le noir, le bleu, le vert et le rouge. Ils suivront un parcours ou effectueront des tâches en fonction des instructions chromocodées (codes de couleur) qu’on leur donne. Si le code est réussi, l’Ozobot suivra le parcours prévu et se comportera de la manière attendue. Autrement, il pourrait sortir du trajet et faire les mauvaises choses. Si ça se produit, il suffit de bien examiner le code pour déterminer ce qui a entraîné l’erreur, puis de corriger l’étape en cause. C’est ce que font les informaticiens et les ingénieurs en logiciels, mais à un degré beaucoup plus complexe. Ils écrivent des codes pour créer un programme, tentent de l’exécuter, déboguent leurs codes et reprennent la procédure jusqu’à ce que le programme fonctionne parfaitement.

L’Ozobot s’est-il comporté de la manière prévue? Dans le cas contraire, où s’est-il trompé? Comment pourriez-vous modifier (déboguer) votre code de façon à ce que l’Ozobot fasse ce que vous attendiez de lui? Si vous mettez l’Ozobot sur le parcours dans le sens opposé, fera-t-il encore la même chose?

Que se passe-t-il ?

Les ordinateurs ne peuvent pas comprendre le français comme nous; les informaticiens ou les ingénieurs en logiciels doivent donc se servir de codes pour transformer ces machines en outils fonctionnels. Un code est un jeu d’instructions écrites dans un langage qu’un ordinateur peut comprendre (Python, HTML, etc.). Ces langages de programmation sont conçus de manière à pouvoir être facilement convertis en « 1 » et en « 0 » (code binaire). Les ordinateurs lisent ces codes une ligne à la fois et suivent les commandes qui leur sont ainsi données; exactement comme vous faites quand vous suivez une recette culinaire! Les longues suites de codes créées par les informaticiens ou les ingénieurs en logiciels s’appellent des programmes. Les programmes disent aux ordinateurs comment effectuer certaines tâches, comme accéder à l’internet, ouvrir un fichier ou assurer le déroulement d’un jeu. Presque tous les dispositifs qui emploient de l’électricité, qu’il s’agisse de portables ou de consoles de jeux, se servent de programmes pour fonctionner.

Les robots Ozobot vous initieront aux concepts fondamentaux de la programmation. Au lieu de lire les « 1 » et les « 0 », les Ozobot savent déchiffrer quatre couleurs, soit le noir, le bleu, le vert et le rouge. Ils suivront un parcours ou effectueront des tâches en fonction des instructions chromocodées (codes de couleur) qu’on leur donne. Si le code est réussi, l’Ozobot suivra le parcours prévu et se comportera de la manière attendue. Autrement, il pourrait sortir du trajet et faire les mauvaises choses. Si ça se produit, il suffit de bien examiner le code pour déterminer ce qui a entraîné l’erreur, puis de corriger l’étape en cause. C’est ce que font les informaticiens et les ingénieurs en logiciels, mais à un degré beaucoup plus complexe. Ils écrivent des codes pour créer un programme, tentent de l’exécuter, déboguent leurs codes et reprennent la procédure jusqu’à ce que le programme fonctionne parfaitement.

Pour aller plus loin

L’Ozobot s’est-il comporté de la manière prévue? Dans le cas contraire, où s’est-il trompé? Comment pourriez-vous modifier (déboguer) votre code de façon à ce que l’Ozobot fasse ce que vous attendiez de lui? Si vous mettez l’Ozobot sur le parcours dans le sens opposé, fera-t-il encore la même chose?