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Parlons plantes

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Activité pour bénévoles en sciences de la Terre et environnement

Les élèves apprennent à différencier les types de feuilles et explorent comment fonctionne la capillarité et la croissance des plantes.

Dans cet atelier, les élèves apprendront à différencier les types de feuilles, inventeront leur propre feuille, effectueront une expérience sur la capillarité et ils et elles auront l'occasion de faire pousser leur propre plant de haricot !

Cette activité de sensibilisation en ligne est divisée en:

  • un document pré-activité - qui contient un aperçu de l'atelier et une liste de matériel avec les instructions de préparation pour bénévoles et les adultes responsables / personnel enseignant ;
  • un document post-activité - c'est-à-dire des informations et des ressources supplémentaires pour les adultes responsables / personnel enseignant après l'atelier ;
  • et une présentation PowerPoint avec des notes pour aider à l'animation de l'atelier en virtuel. 

Ce dont tu as besoin

Activité 1 : Identifier les types de feuilles

  • Modèle de Feuille (1)
  • Cure-pipe (1-3) - On peut aussi utiliser de la pâte à modeler ou de la ficelle comme alternative.
  • Papier (1)
  • Marqueurs - On peut aussi utiliser des crayons de couleur ou des crayons de cire comme alternative.
  • Ruban adhésif
  • Ciseaux

Activité 2 : La capillarité

  • Modèle de pétale (1)
  • Bol d’eau
  • Facultatif : Marqueurs ou crayons de couleur

Activité 3 : Haricots magiques

  • Bol d’eau (peut être réutilisé après avoir fait l’activité 2)
  • Sac Ziploc (1) - On peut aussi utiliser a jar as an alternative.
  • Boules d’ouate (une poignée) - On peut aussi utiliser de la laine, des essuie-tout ou des serviettes de table en papier comme alternative.
  • Ruban adhésif
  • Ciseaux
  • Fèves ou graines (5+) - Par exemple, des pois chiches. - On peut aussi utiliser des fèves / graines de: Mung, lima, noires, adzuki, soya, lentilles, pois mange-tout, des graines comme des graines de tournesol.

Document pré-activité:

Présentation PowerPoint:

Notes de sécurité

Ensure you are familiar with Let's Talk Science's precautions with respect to safe delivery of virtual outreach to youth. These precautions can be found in the manual for this activity. 

Marche à suivre

Préparation avant l'activité :

Les élèves doivent remplir les conditions suivantes AVANT l'atelier.

  • Imprimer les feuilles suivantes (3 feuilles au total, pas de recto-verso) :
    • Modèle de « Créez votre propre feuille » (choisissez 1 page)
    • Modèle de « Capillarité » 
    • Modèle de « Haricots magiques »
  • Découpez les modèles suivants :
    • Modèle de « Capillarité »
    • Modèle de « Haricots magiques »
  • Pour l'activité 3 : Haricots magiques :
    • La veille de l’activité, faites tremper les graines ou les haricots dans un bol d'eau toute la nuit .

Activity 1 : Identifie, puis fais ta propre feuille!

Pour cette activité, vous allez fabriquer votre propre feuille. Vous pouvez baser vos dessins sur les groupes dont nous avons parlé, ou vous pouvez choisir de faire une feuille différente ! Il existe également des modèles sur lesquels vous pouvez baser vos feuilles. 

Pour fabriquer votre feuille, vous pouvez plier un cure-pipe pour lui donner la forme de votre feuille. Vous pouvez également utiliser de la pâte à modeler, de l'argile ou de la ficelle, n'importe quoi que vous pouvez plier en forme de feuille. Si vous n'avez pas ces matériaux, vous pouvez dessiner la photo d'une feuille en utilisant ce que vous avez à la maison. Vous disposerez d'environ 5 à 7 minutes pour fabriquer votre feuille.

Activité 2 : Capillarité

  1. Dessinez une fleur sur le papier, laissez de l'espace entre les pétales pour qu'elle soit plus facile à découper. Vous pouvez dessiner autant de pétales que vous le souhaitez.
  2. Découpez le modèle « capillarité » de pétales
  3. Facultatif : Coloriez votre fleur.
  4. Pliez chaque pétale vers le centre et appuyez bien sur le pli.
  5. Versez de l'eau dans un bol ou une assiette.
  6. Placez la fleur découpée dans le bol/assiette avec l'eau. Que se passe-t-il ?

Activité 3 : Haricots magiques

  1. La veille, faites tremper vos haricots dans l'eau toute la nuit.
  2. Le lendemain, faites tremper vos boules de ouate dans l'eau.
  3. Essorez l'excédent d'eau.
  4. Placez les boules de coton humides dans un sac Ziploc ou un bocal.
  5. Placez les haricots dans le sac/bocal, sur le desus des boules d'ouate afin qu'elles soient visibles.
  6. Refermez le sac Ziploc ou le bocal et placez-le sous les rayons du Soleil (le sac Ziploc peut être collé à une fenêtre).

 

Activité 2 : Capillarité

Que se passe-t-il lorsque la fleur découpée est placée dans le bol/assiette d'eau ? Les fleurs en papier « éclosent » (s'ouvrent lentement) grâce à l'action capillaire. On parle d'action capillaire lorsque le liquide est capable de s'écouler à travers des matériaux spécifiques. L'action capillaire agit contre les forces opposées - comme la gravité !

Activité 3 : Haricots magiques

Que se passe-t-il avec les haricots ? Nous préparons les haricots pour la germination. La germination est le moment où les graines commencent à germer/grandir. De quoi les graines ont-elles besoin pour pousser ?

Pour que la germination ait lieu, on a besoin :

  • d'eau - comment nos graines et nos haricots reçoivent-ils de l'eau ? Les boules d'ouate. Faire tremper les graines/fèves pendant la nuit les « active » pour la germination.
  • de l'oxygène - comment conservons-nous les haricots ? Nous utilisons des boules d'ouate, ainsi les haricots et les graines ne sont pas étouffées et peuvent toujours capter l'oxygène dans l'air. 
  • une température adéquate, un peu de chaleur - où plaçons-nous les graines/fèves? Nous les plaçons près de la fenêtre pour qu'elles soient réchauffés par la lumière du soleil.

Avons-nous besoin de la lumière du soleil pendant la germination ? Non. Pendant la germination, les graines/haricots utilisent les nutriments qui sont stockés à l'intérieur, ils n'utilisent donc pas encore la lumière du soleil pour fabriquer leur nourriture (normal puisque bien des graines poussent dans le sol). Ils commencent d'abord à faire pousser des racines pour pouvoir absorber l'eau. Ensuite, ils commencent à faire pousser une pousse apparaît vers le haut et elle se développe pour que les feuilles puissent pousser. Lorsque vous verrez les feuilles commencer à se former, la plante commencera à utiliser la lumière du soleil pour fabriquer sa nourriture.

Activité 2 : Capillarité

Pourquoi l'action capillaire est-elle importante ? L'action capillaire est utilisée par les plantes et les arbres pour transporter l'eau des racines vers le reste de la plante. L'eau contient des nutriments dissous pour la survie des plantes.

Activité 3 : Haricots magiques

Pourquoi la germination est-elle importante ? La germination est le processus qui permet à nos graines/fèves de commencer à pousser. Ce processus est important pour permettre la croissance de nouvelles plantes.

Document Pré-Activité :

Présentation PowerPoint:

Document Post-Activité :

 

Que se passe-t-il ?

Activité 2 : Capillarité

Que se passe-t-il lorsque la fleur découpée est placée dans le bol/assiette d'eau ? Les fleurs en papier « éclosent » (s'ouvrent lentement) grâce à l'action capillaire. On parle d'action capillaire lorsque le liquide est capable de s'écouler à travers des matériaux spécifiques. L'action capillaire agit contre les forces opposées - comme la gravité !

Activité 3 : Haricots magiques

Que se passe-t-il avec les haricots ? Nous préparons les haricots pour la germination. La germination est le moment où les graines commencent à germer/grandir. De quoi les graines ont-elles besoin pour pousser ?

Pour que la germination ait lieu, on a besoin :

  • d'eau - comment nos graines et nos haricots reçoivent-ils de l'eau ? Les boules d'ouate. Faire tremper les graines/fèves pendant la nuit les « active » pour la germination.
  • de l'oxygène - comment conservons-nous les haricots ? Nous utilisons des boules d'ouate, ainsi les haricots et les graines ne sont pas étouffées et peuvent toujours capter l'oxygène dans l'air. 
  • une température adéquate, un peu de chaleur - où plaçons-nous les graines/fèves? Nous les plaçons près de la fenêtre pour qu'elles soient réchauffés par la lumière du soleil.

Avons-nous besoin de la lumière du soleil pendant la germination ? Non. Pendant la germination, les graines/haricots utilisent les nutriments qui sont stockés à l'intérieur, ils n'utilisent donc pas encore la lumière du soleil pour fabriquer leur nourriture (normal puisque bien des graines poussent dans le sol). Ils commencent d'abord à faire pousser des racines pour pouvoir absorber l'eau. Ensuite, ils commencent à faire pousser une pousse apparaît vers le haut et elle se développe pour que les feuilles puissent pousser. Lorsque vous verrez les feuilles commencer à se former, la plante commencera à utiliser la lumière du soleil pour fabriquer sa nourriture.

Pourquoi est-ce important?

Activité 2 : Capillarité

Pourquoi l'action capillaire est-elle importante ? L'action capillaire est utilisée par les plantes et les arbres pour transporter l'eau des racines vers le reste de la plante. L'eau contient des nutriments dissous pour la survie des plantes.

Activité 3 : Haricots magiques

Pourquoi la germination est-elle importante ? La germination est le processus qui permet à nos graines/fèves de commencer à pousser. Ce processus est important pour permettre la croissance de nouvelles plantes.

Ressources

Document Pré-Activité :

Présentation PowerPoint:

Document Post-Activité :