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L’utilisation de l’IA dans les soins de santé

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Information Technology

Les élèves utiliseront leurs connaissances de l’IA pour réfléchir et compléter une carte des conséquences sur l’utilisation de l’IA dans le secteur des soins de santé, en explorant un scénario de la vie réelle.

Notes de sécurité

  • Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité des activités de sensibilisation auprès des jeunes. 
  • Cet atelier comprend un scénario de soins de santé dans lequel une personne est diagnostiquée avec une maladie en phase terminale. D’après les expériences personnelles des jeunes, ce scénario peut susciter des réactions émotionnelles et avoir un impact important sur leur bien-être personnel. Discutez toujours du scénario de cet atelier avec l’enseignante ou l’enseignant au préalable, afin de vous assurer que le scénario peut être utilisé en toute sécurité avec le public visé. 

Marche à suivre

  • Avant l’activité : 

    1. Faites lire aux élèves le document d’information L’intelligence artificielle : le nouveau membre de ton équipe médicale dans la base de données des Ressources pédagogiques de Parlons sciences, à la maison ou à l’école. Option : Cette activité peut être incluse dans votre atelier si les élèves ont accès à des ordinateurs avec Internet. Veillez à prévoir plus de temps s'il le faut. 
       

    Activité : 

    1. Demandez aux élèves de lire la fiche d’information - Récapitulatif des utilisations de l’IA dans les soins de santé et discutez brièvement et répondez aux questions sur le matériel présenté. 
    2. Demandez à l’enseignante ou à l’enseignant de répartir les élèves en groupes de trois ou quatre et de présenter à chaque groupe une copie du modèle de scénario. Demandez-leur de lire le scénario à haute voix aux membres de leur groupe. 
    3. Posez les questions suivantes aux groupes : 
      a. Quel est l’impact du choix du système d’intelligence artificielle pour obtenir un deuxième avis? 
      b. Quel est l’impact de ne pas choisir le système d’intelligence artificielle?
    4. À l’aide du modèle de cartographie des conséquences, demandez aux groupes d’utiliser leurs connaissances de l’IA dans le secteur des soins de santé pour former des conséquences ou réflexions sur l’utilisation de cette technologie afin de répondre aux deux questions posées ci-dessus. 
    5. Une fois que les groupes ont terminé leurs cartes, demandez-leur de présenter leurs résultats à tour de rôle à l’ensemble du groupe.  
    6. Animez une brève discussion sur les cartes présentées. 
    7. Option : Si le temps le permet, vous pouvez sauter cette étape ou la laisser comme activité à emporter. Suscitez une réflexion plus approfondie en posant les questions suivantes à l’ensemble du groupe : 
      a. Quelles informations supplémentaires souhaiteriez-vous avoir pour prendre cette décision? 
      b. Dans ce cas, 93 % des recommandations de l’IA étaient identiques à celles des vrais médecins. Quel pourcentage de différence entre les options de traitement de l’IA et celles du médecin est acceptable pour vous? 
      c. Quelle option choisiriez-vous et pourquoi? 
      d. À qui accorderiez-vous le plus d’importance? 

     

L’objectif de l’intelligence artificielle générale (AGI) est d’égaler l’intelligence humaine. De nombreux ingénieurs en robotique ont réussi à créer des robots ressemblant à des humains, mais ces robots n’ont pas encore une intelligence égale à celle des humains. L’IA est un moyen de combiner les forces des ordinateurs et des humains. La force d’un ordinateur réside dans sa capacité à traiter une tonne de données en peu de temps - sa vitesse de calcul est intouchable! Les humains ne seront jamais capables de faire des calculs aussi rapidement que les ordinateurs, cependant, les forces humaines comprennent la créativité et l’esprit critique, car les humains peuvent examiner un problème à partir de différents points de vue.  

L’utilisation des techniques d’IA dans les soins de santé progresse rapidement. Dans une étude, des systèmes d’IA ont extrait et analysé 256 000 images de poignets, de mains et de chevilles, et le système d’IA a diagnostiqué avec précision le type de fracture sur ces images dans 83 % des cas. C’est à peu près le même taux de précision qu’un chirurgien orthopédique chevronné! À l’heure actuelle, ces systèmes ne peuvent pas remplacer un médecin, mais un jour, les systèmes d’IA pourront être formés pour faire des recommandations de traitement en fonction de l’état de santé général et des risques. D’ici là, les systèmes d’IA peuvent aider les médecins très occupés à analyser les images numériques et à passer en revue les antécédents des patients, afin de s’assurer qu’ils n’oublient rien. Les médecins pourraient revérifier les conclusions du système, au lieu de faire le travail à partir de zéro, ce qui permettrait d’obtenir des résultats plus rapidement. L’IA pourrait également permettre d’évaluer certaines conditions médicales à distance. En fin de compte, l’utilisation des ordinateurs et de l’IA dans les soins de santé permettra de trier les patients plus efficacement et pourrait aider un plus grand nombre de patients à se rétablir. 

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Nous ne savons peut-être pas exactement comment l’IA sera utilisée dans le secteur des soins de santé à l’avenir, mais nous pouvons être sûrs qu’elle jouera un rôle important et que de nombreux scientifiques et professionnels de la santé au Canada travaillent d’arrache-pied pour comprendre comment les humains et les machines peuvent construire ensemble un monde meilleur. Comprendre comment l’IA apprend et a un impact sur les êtres humains permet de mieux préparer les élèves pour l’avenir.  

  • Posez des questions pertinentes aux élèves pour approfondir la discussion: 
    • Qui réglemente le développement et l’utilisation de l’IA? 
  • Revoyez le document d’information Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? dans les Ressources pédagogiques de Parlons sciences. 
  • Examinez l’utilisation de la Carte des conséquences dans la base de données des Ressources pédagogiques de Parlons sciences. 
  • Consultez les leçons Une carrière en santé, ça t’intéresse? dans la base de données des Ressources pédagogiques de Parlons sciences. 
  • Consultez les leçons À la découverte des carrières en technologie dans la base de données des Ressources pédagogiques de Parlons sciences. 
  • Découvrez le profil de carrière de Jennifer Gardy, directrice adjointe de la surveillance, des données et de l’épidémiologie du paludisme pour la Global Health Bill and Melinda Gates Foundation. 
  • Montrez aux élèves cette vidéo (Un conseiller en éthique de l’intelligence artificielle) pour les faire réfléchir. 

 

Que se passe-t-il?

L’objectif de l’intelligence artificielle générale (AGI) est d’égaler l’intelligence humaine. De nombreux ingénieurs en robotique ont réussi à créer des robots ressemblant à des humains, mais ces robots n’ont pas encore une intelligence égale à celle des humains. L’IA est un moyen de combiner les forces des ordinateurs et des humains. La force d’un ordinateur réside dans sa capacité à traiter une tonne de données en peu de temps - sa vitesse de calcul est intouchable! Les humains ne seront jamais capables de faire des calculs aussi rapidement que les ordinateurs, cependant, les forces humaines comprennent la créativité et l’esprit critique, car les humains peuvent examiner un problème à partir de différents points de vue.  

L’utilisation des techniques d’IA dans les soins de santé progresse rapidement. Dans une étude, des systèmes d’IA ont extrait et analysé 256 000 images de poignets, de mains et de chevilles, et le système d’IA a diagnostiqué avec précision le type de fracture sur ces images dans 83 % des cas. C’est à peu près le même taux de précision qu’un chirurgien orthopédique chevronné! À l’heure actuelle, ces systèmes ne peuvent pas remplacer un médecin, mais un jour, les systèmes d’IA pourront être formés pour faire des recommandations de traitement en fonction de l’état de santé général et des risques. D’ici là, les systèmes d’IA peuvent aider les médecins très occupés à analyser les images numériques et à passer en revue les antécédents des patients, afin de s’assurer qu’ils n’oublient rien. Les médecins pourraient revérifier les conclusions du système, au lieu de faire le travail à partir de zéro, ce qui permettrait d’obtenir des résultats plus rapidement. L’IA pourrait également permettre d’évaluer certaines conditions médicales à distance. En fin de compte, l’utilisation des ordinateurs et de l’IA dans les soins de santé permettra de trier les patients plus efficacement et pourrait aider un plus grand nombre de patients à se rétablir. 

Pourquoi est-ce important?

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Nous ne savons peut-être pas exactement comment l’IA sera utilisée dans le secteur des soins de santé à l’avenir, mais nous pouvons être sûrs qu’elle jouera un rôle important et que de nombreux scientifiques et professionnels de la santé au Canada travaillent d’arrache-pied pour comprendre comment les humains et les machines peuvent construire ensemble un monde meilleur. Comprendre comment l’IA apprend et a un impact sur les êtres humains permet de mieux préparer les élèves pour l’avenir.  

Pour aller plus loin

  • Posez des questions pertinentes aux élèves pour approfondir la discussion: 
    • Qui réglemente le développement et l’utilisation de l’IA? 
  • Revoyez le document d’information Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? dans les Ressources pédagogiques de Parlons sciences. 
  • Examinez l’utilisation de la Carte des conséquences dans la base de données des Ressources pédagogiques de Parlons sciences. 
  • Consultez les leçons Une carrière en santé, ça t’intéresse? dans la base de données des Ressources pédagogiques de Parlons sciences. 
  • Consultez les leçons À la découverte des carrières en technologie dans la base de données des Ressources pédagogiques de Parlons sciences. 
  • Découvrez le profil de carrière de Jennifer Gardy, directrice adjointe de la surveillance, des données et de l’épidémiologie du paludisme pour la Global Health Bill and Melinda Gates Foundation. 
  • Montrez aux élèves cette vidéo (Un conseiller en éthique de l’intelligence artificielle) pour les faire réfléchir.