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La conservation de l'énergie

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Physics Volunteer Activities

Les élèves se familiarisent avec la notion de conservation de l'énergie, mesurent le rebond d'une balle à différentes hauteurs, puis utilisent l'énergie potentielle des élastiques pour faire voler un planeur en papier grâce à l'énergie cinétique.

Il s'agit d'une adaptation d'une ancienne activité du Bureau national sur la conservation de l'énergie et les planeurs en mousse. Les jeunes fabriquent une ligne numérique et l'utilisent pour mesurer le rebond d'une balle à différentes hauteurs. La ligne a été adaptée à la hauteur de leur bureau afin qu'ils puissent travailler à leur bureau et réfléchir à la façon dont l'énergie est utilisée - par exemple, une partie de l'énergie a été transformée en chaleur, etc. Ils utilisent ensuite l'énergie potentielle de l'élastique pour faire voler un planeur en papier en utilisant l'énergie cinétique.

Ce dont tu as besoin

Activité 1 : Expérience de la balle 

  • 8 balles (1 par groupe)
  • 8 feuilles de papier découpées dans le sens de la longueur en 1/3 de la largeur d'une feuille de papier 8,5 x 11 par groupe
  • Ruban adhésif
  • 8 règles (1 par groupe)
  • Crayons

Activité 2 : Les avions

  • Triangles de papier cartonné
  • Trombones
  • Élastiques/bandes de caoutchouc
  • Pailles en papier
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Rubans et autocollants
  • Lunettes de sécurité

Guide d’activité :

Notes de sécurité

En tant que bénévole de Parlons sciences, la sécurité doit être au centre de nos préoccupations pendant toutes les activités. En tant que modèles STIM, les bénévoles doivent aussi toujours adopter des pratiques scientifiques sécuritaires.

Gardez toujours à l'esprit les précautions suivantes :

  • Insistez sur les procédures de sécurité appropriées et faites-en la démonstration tout au long de la présentation.
  • Soyez professionnel mais amusez-vous.
  • Gardez les espaces de travail propres pour éviter les risques de chutes.
  • Les allergènes doivent avoir été vérifiés avant de réserver la trousse (par exemple, les allergies au latex).

Marche à suivre

Activité 1: Expérience de la balle 

Demandez à l'éducateur de mettre les élèves en groupes et de distribuer le matériel et les instructions au groupe. Faites le tour de la classe et aidez les élèves à réaliser l'expérience suivante : 

  1. À l'aide d'un mètre ruban (ou d'une règle), marquez la longueur de vos papiers à intervalles de 10 cm (étiquetez les marques de 10 cm à 150 cm).
  2. Fixez tous les morceaux de papier au mur en plaçant un côté court au niveau du sol (et ainsi de suite, les côtés courts étant fixés au morceau suivant).
  3. Tenez votre balle à 50 cm (ou 0,5 mètre). Si vous laissez tomber la balle de cette hauteur, à quelle hauteur pensez-vous qu'elle va rebondir ?
  4. Lâchez le ballon et vérifiez à quelle hauteur il a rebondi.
  5. Créez un tableau pour noter les hauteurs de chute et de rebond de la balle : 50 cm, 100 cm et 150 cm
  6. Attribuez des tâches aux membres de votre groupe. Vous aurez besoin des éléments suivants:
    1. (1) lanceur de balle - pour faire tomber la balle avec précaution, sans utiliser de force, de la hauteur exacte enregistrée.
    2. (1 - 2) observateurs - pour surveiller la hauteur du rebond.
    3. (1) enregistreur - pour noter les informations sur votre tableau (Remarque : s'il reste du temps, les groupes peuvent répéter l'expérience, en échangeant les tâches ou en utilisant d'autres types de balles).
  7. Complétez l'expérience en laissant tomber la balle de différentes hauteurs et en enregistrant vos résultats.

Activité 2: Les avions

Demandez à l'éducateur de distribuer le matériel.

Expliquez aux élèves les étapes suivantes :

  1. Repliez les 3 cm supérieurs de la paille et insérez l'élastique dans le pli.
  2. Repliez la paille sur l'élastique et fixez l'extrémité avec du ruban adhésif (cela crée le lanceur de l'avion).
  3. Placez le trombone sur un coin du triangle en papier (ce coin sera celui qui est aligné avec le lanceur - là où se trouve l'élastique).
  4. Demandez-leur de scotcher le triangle au lanceur, en laissant dépasser un peu de paille. (Remarque : vous trouverez un exemple de cette procédure dans le kit).
  5. Accrochez l'élastique autour du bout de votre pouce ou de votre doigt et tirez sur l'extrémité opposée du planeur/avion.
  6. Relâchez la paille et l'avion s'envolera vers l'avant (faites attention à votre pouce lors du décollage).

Pour cette activité, vous devez désigner une ligne de départ de lancement et demander aux élèves de ne pas traverser la ligne lorsque les lancements ont lieu.