En route vers le futur
Les élèves découvriront un sujet d'actualité, soit les véhicules autonomes sans conducteur. Ce sujet sera utilisé comme plate-forme pour en apprendre plus sur les grandes idées liées à la pensée computationnelle.
Pour trouver une version anglaise de cette activité, cherchez pour le nom d'activité suivant: Driving Towards the Future
Dans cet atelier, les élèves découvriront un sujet d'actualité, soit les véhicules autonomes sans conducteur. Ce sujet sera utilisé comme plate-forme pour en apprendre plus sur les grandes idées liées à la pensée computationnelle : comment segmenter un problème en plusieurs étapes et comment créer une procédure qui peut être suivie pour atteindre un objectif. Pendant qu'ils « programmeront » un véhicule pour diverses opérations comme se stationner, réaliser des boucles et négocier des courbes, ils joueront le rôle de programmeur ainsi que le rôle de l'ordinateur qui exécute le programme afin d'expérimenter le processus dans son entièreté. Une option pourrait être de réaliser un débat ou une discussion sur les enjeux éthiques liés aux véhicules autonomes à la suite de l'activité ou d'offrir à l'enseignant de le faire par la suite. Cet atelier interactif n'inclut pas l'utilisation d'un ordinateur.
Ce dont tu as besoin
Comment fabriquer la trousse la 1re fois:
- 16 Petites voitures voiture style "Matchbox" ou "Hot Wheels" de taille standard
- 16 Règles
- 17 Cartables ou vous pouvez faire relier les cahiers
- 80 Feuilles de plastification si vous utilisez votre propre plastifieuse
- Velcro avec bande autocollante à l'endos
Guide et Ressources:
Marche à suivre
Consultez le document en pièces jointes pour tous les détails.
Découverte
Consultez le document en pièces jointes pour tous les détails.
Pour aller plus loin
Consultez le document en pièces jointes pour tous les détails.