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C’est toi l’ordinateur!

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Information Technology

Les élèves s’exerceront et développeront davantage leurs compétences en matière d’émotions humaines et de reconnaissance faciale, à l’instar de la manière dont les programmes d’IA apprennent.

Ce dont tu as besoin

  • Outil d’écriture (par exemple, un stylo ou un crayon)
  • Papier vierge non ligné (suffisamment pour que chaque élève puisse dessiner cinq visages)
  • Vidéos (activité préalable facultative)
  • Accès à la technologie : appareil pour prendre des photos
  • Activité débranchée : Diapositives sur les émotions:

Guide:

Notes de sécurité

Assurez-vous de connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité des activités de sensibilisation auprès des jeunes.

Marche à suivre

Pré-activité facultative : Montrez aux élèves les vidéos suivantes pour mieux soutenir les résultats d’apprentissage :

1. Regardez cette vidéo : L’intelligence artificielle expliquée en 3 minutes (~4 minutes).

Activité :

1.   Demandez à l’enseignante ou à l’enseignant de répartir les élèves en petits groupes (environ quatre élèves) pour qu’ils ou elles travaillent ensemble.

2.   À tour de rôle, les élèves recueillent des données en prenant cinq photos de chaque personne du groupe, chaque photo devant capturer l’un des états émotionnels suivants :
a.   Pas d’émotion (neutre)
b.   Heureux (sourire)
c.    Triste
d.   Surpris
e.   En colère

NOTE : Si les élèves n’ont pas accès à la technologie pour prendre des photos, des diapositives préparées sur l’émotion peuvent remplacer les étapes 2 et 3 de ces instructions.

3.   Les élèves étudient les visages des photos qu’ils ou elles ont prises, en prêtant une attention particulière aux yeux, aux sourcils, à la position de la bouche, etc. afin d’apprendre comment capturer et reproduire au mieux certaines réponses émotionnelles.

4.   Une fois que les élèves ont terminé leur « étude », ils et elles se séparent pour dessiner chacun cinq visages, chaque personne représentant l’un des cinq états émotionnels décrits à l’étape 2 de ces instructions.

NOTE : Si les élèves éprouvent des difficultés, encouragez-les à comparer les états des photos émotionnelles aux photos neutres.

5.   Une fois que tous les élèves de chaque groupe ont dessiné les cinq visages différents, représentant les cinq états émotionnels, les élèves reviennent dans leurs groupes pour tester leur « reconnaissance des émotions » en demandant aux autres d’identifier l’émotion représentée dans leurs différents dessins.

La lecture des émotions humaines est un sujet sur lequel les programmeurs d’intelligence artificielle (IA) travaillent actuellement. Les ordinateurs reçoivent des milliers de photos de personnes différentes, montrant des émotions différentes, afin de permettre aux programmes d’intelligence artificielle d’apprendre et de reconnaître les émotions humaines.

 

Saviez-vous que des robots d’accompagnement capables de lire les émotions humaines sont déjà utilisés au Japon? Ils sont utilisés dans des maisons de retraite! Ces robots aident à déterminer la santé mentale des personnes vivant dans le foyer. La détection des émotions est également très utile pour les robots de service à la clientèle. Ils sont programmés pour vous raconter une blague s’ils sentent que vous n’êtes pas de bonne humeur! C’est très pratique!

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Comprendre comment l’IA apprend et aide les êtres humains permet de mieux préparer les élèves pour l’avenir.

  • Revoyez le document d’information Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? dans les Ressources pédagogiques de Parlons sciences.
  • Essayez de cacher une partie du visage d’une personne sur un dessin et voyez si les élèves peuvent toujours identifier l’émotion.
    • Quelles sont les caractéristiques du visage qui fournissent les meilleures informations (ou données) pour montrer une émotion?
  • Demandez aux élèves de penser à d’autres facteurs qui pourraient donner aux robots une idée de ce que ressentent les humains (voix).
  • Consultez le profil de carrière de Melissa Valdez, qui porte sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.

 

C'est toi l'ordinateur - Diapositives sur les émotions

C’est toi l’ordinateur - Aperçu de l'activité

 

Que se passe-t-il?

La lecture des émotions humaines est un sujet sur lequel les programmeurs d’intelligence artificielle (IA) travaillent actuellement. Les ordinateurs reçoivent des milliers de photos de personnes différentes, montrant des émotions différentes, afin de permettre aux programmes d’intelligence artificielle d’apprendre et de reconnaître les émotions humaines.

 

Saviez-vous que des robots d’accompagnement capables de lire les émotions humaines sont déjà utilisés au Japon? Ils sont utilisés dans des maisons de retraite! Ces robots aident à déterminer la santé mentale des personnes vivant dans le foyer. La détection des émotions est également très utile pour les robots de service à la clientèle. Ils sont programmés pour vous raconter une blague s’ils sentent que vous n’êtes pas de bonne humeur! C’est très pratique!

Pourquoi est-ce important?

À mesure que la technologie progresse, il est plus important que jamais que les gens contribuent au monde numérique. Comprendre comment l’IA apprend et aide les êtres humains permet de mieux préparer les élèves pour l’avenir.

Pour aller plus loin

  • Revoyez le document d’information Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? dans les Ressources pédagogiques de Parlons sciences.
  • Essayez de cacher une partie du visage d’une personne sur un dessin et voyez si les élèves peuvent toujours identifier l’émotion.
    • Quelles sont les caractéristiques du visage qui fournissent les meilleures informations (ou données) pour montrer une émotion?
  • Demandez aux élèves de penser à d’autres facteurs qui pourraient donner aux robots une idée de ce que ressentent les humains (voix).
  • Consultez le profil de carrière de Melissa Valdez, qui porte sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.

Ressources

 

C'est toi l'ordinateur - Diapositives sur les émotions

C’est toi l’ordinateur - Aperçu de l'activité