Actualités et médias

 

Activités STIM d'été

Publié
22 juillet 2021
Type
Blogue

Les mois d’été sont arrivés et, avec les journées plus longues et le temps chaud, la période estivale est l’occasion d’aller dehors et de s’intéresser au monde qui nous entoure. Parlons sciences propose de nombreuses activités amusantes pour inciter les jeunes à sortir et à s’intéresser aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (les STIM). Les activités pratiques Les STIM à la maison encouragent l’apprentissage actif et la découverte hors des murs de l’école, au moyen de matériel qu’on trouve aisément à la maison et de vidéos issues du Web classées par sujet.


Les espèces d’oiseaux comme bio-indicateurs

Les bio-indicateurs sont des espèces ou des groupes de procédés biologiques que les scientifiques peuvent étudier pour en savoir plus sur un écosystème. Promène-toi dans ton quartier et prête attention aux oiseaux de la région. Les oiseaux contribuent grandement à l’environnement : les colibris et les orioles sont d’importants pollinisateurs, les oiseaux moqueurs sont des disperseurs de graines et les fauvettes sont des agents de contrôle biologique.

Si tu souhaites identifier les espèces d’oiseaux autour de toi ou si tu veux savoir quelles espèces sont indigènes dans ta région, le site Bird Watching HQ (en anglais) est une excellente ressource. Le site Canadian Geographic (en anglais également) dresse la liste des dix principaux oiseaux à chercher pendant l’été, dont le geai du Canada qu’on trouve couramment dans les forêts du nord.

Lis la suite


Insectes intéressants

Lorsque tu es à la recherche d’oiseaux dans ta région, prête aussi attention aux insectes que tu vois sur le sol et dans le ciel. Savais-tu que tous les insectes ont trois choses en commun? Tous les insectes ont une tête, un thorax et des pattes. Essaie d’identifier le plus grand nombre possible d’insectes, et de déterminer lesquels sont communs. Y a-t-il une grande population de moustiques près de chez toi? Si oui, il est probable que tu vives dans un climat humide, à proximité d’un plan d’eau. Tout comme les oiseaux, les insectes peuvent nous en apprendre beaucoup sur l’écosystème. Explore ta région, apprends à reconnaître les insectes et à découvrir le rôle qu’ils jouent dans ton milieu.

Si tu es à la recherche d’un défi et que les abeilles solitaires piquent ta curiosité, la conception et la construction d’une ruche pourraient t’intéresser! Avec du matériel couramment utilisé à la maison et un peu de supervision d’un ou une adulte, tu peux fabriquer une ruche et l’installer chez toi – une façon éducative de soutenir les populations d’abeilles dans ton milieu!

Lis la suite


Le mouvement et le frottement

Qu’ont en commun ton terrain de jeu et la vitesse à laquelle tu peux rouler à vélo? Les forces du mouvement et du frottement! Le frottement est la force qui résiste au mouvement, le ralentissant ou l’arrêtant complètement lorsque deux objets sont frottés l’un contre l’autre. Les toboggans sont conçus pour réduire le frottement afin que nous puissions facilement y glisser. Lorsqu’un toboggan est mouillé, le coefficient de frottement (ou friction) diminue, le rendant encore plus glissant. Si les toboggans étaient fabriqués en caoutchouc, ils ne seraient pas très amusants. Le caoutchouc a un coefficient de frottement relativement élevé, et est un composé courant dans les pneus de voitures et de vélos puisqu’il augmente l’adhérence à la route.

En vélo, il n’est pas toujours nécessaire de pédaler plus fort pour aller plus vite. Il suffit de mieux comprendre la gravité, la traînée et la friction! Enfourche ton vélo et roule contre le vent, puis avec le vent dans le dos. C’est ce qu’on appelle la résistance au vent, et rouler avec le vent te fera sûrement gagner de la vitesse. Découvre aussi ce qui se passe lorsqu’il y a plus ou moins d’air dans tes pneus.

Lis la suite


Série Découverte du jour

À la recherche d’autres activités à réaliser dans le domaine des STIM à la maison et à l’extérieur pendant l’été? Il te suffit d’explorer les six semaines d’activités de la série Découverte du jour! Plonge dans des sujets comme les forces et le mouvement ou réalise des expériences amusantes comme la fabrication de dentifrice pour éléphants ou d’une lampe à lave.

La série Découverte du jour comprend des courtes activités vidéo quotidiennes et un jeu-questionnaire à la fin de la semaine. Les activités sont parfaites pour les jeunes de 9 à 11 ans, mais les enfants plus jeunes ou plus âgés sont aussi les bienvenus. Les activités sont animées par des mentors en STIM d’universités partout au pays qui encouragent les enfants à devenir les innovateurs et innovatrices de demain.

Lis la suite


Explore les merveilleuses carrières de personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur!