Aller au contenu principal

Unité 3 : Les forces invisibles

Un ancien électroaimant

Comment construire un électroaimant qui soulève des trombones?

Activités pratiques

Conçois et construis un électroaimant capable de transporter des trombones sur une distance de un mètre.

Structure en bois flotté sur une plage

Comment construire un abri pour protéger des figurines du vent?

Activités pratiques

Comment pourrais-tu concevoir et construire une structure qui protège des figurines du vent?

Comment les aimants attirent-ils les objets?

Comment les aimants attirent-ils les objets?

Activités pratiques

Amusez-vous à découvrir ce que les aimants peuvent attirer dans cette activité pratique.

Partie de tir à la corde

Poussée et traction

Planification

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier » et « trier et classer » en observant les forces de poussée et de traction exercées sur des objets de la vie quotidienne.

Balles de tennis

Objets rebondissants

Images

10 images d’objets sphériques (balle de golf, de tennis ou autre) qui sont constitués de matériaux différents et servent à des buts précis.

Aimants sur un réfrigérateur

Attirants aimants

Planification

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « prédire » et « trier et classer » en étudiant les aimants en tant que force sans contact capable de créer un mouvement.

Glissades d’eau

Comment une surface influe-t-elle sur le mouvement?

Planification

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « prédire », « planifier » et « analyser et interpréter » en élaborant et en réalisant un test objectif afin d’étudier les propriétés des matériaux qui influent sur le mouvement des objets.

Comment fabriquer sa propre balance?

Comment fabriquer sa propre balance?

Activités pratiques

Faites une balance à partir de matériel simple et testez-la pour mesurer le poids.

un circuit à billes

Concevoir et construire un circuit à billes

Planification

Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire un circuit à billes qui répond à des critères précis.

Train jouet en bois

Concevoir et construire un jouet qui se déplace

Planification

Les élèves appliquer leurs connaissances sur la force magnétique et leurs habiletés relatives à la conception et à la construction pour créer et tester, en toute sécurité, un jouet qui se déplace à l’aide de forces appliquées par des aimants.