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Le langage secret du code

Cryptage de César

Cryptage de César (kprojekt, Getty Images)

Les élèves apprendront comment la cryptographie et le cryptage sont utilisés pour protéger les données personnelles et utiliseront la cryptographie pour coder et décoder les messages.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Comprendre le cryptage des données 10 minutes Individuellement Les élèves réfléchiront à leurs connaissances sur le cryptage des données.
Action : Activité de cryptage 30 minutes Petit groupe Les élèves créeront et décoderont un code simple.
Consolidation : Bilan des connaissances 10 minutes Grand groupe ou individuellement Les élèves discuteront des concepts explorés pendant les activités.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront :

  • Comprendre ce qu’on entend par cryptage
  • Comprendre comment le cryptage peut être utilisé pour assurer la sécurité des données
  • Comprendre les différentes façons dont les données peuvent être cryptées

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • Comprendre ce qu’on entend par cryptage
  • Comprendre comment le cryptage peut être utilisé pour assurer la sécurité des données
  • Comprendre les différentes façons dont les données peuvent être cryptées

Les élèves pourront :

  • Expliquer pourquoi il est important de crypter les données
  • Faire des liens entre le cryptage et leur propre vie
  • Utiliser leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Expliquer pourquoi il est important de crypter les données
  • Faire des liens entre le cryptage et leur propre vie
  • Utiliser leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
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Observations

  • Observez comment les élèves utilisent leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
  • Observez les réponses des élèves à l’activité Les 4 C; posez des questions d’approfondissement pour aider les élèves à clarifier leur compréhension

Conversations

  • Discutez avec les groupes d’élèves des compétences utilisées pendant l’activité de cryptage

Produits

  • Réponses à la fiche reproductible Les 4 C
  • Activité de cryptage sur la fiche reproductible Deviens cryptologue

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observez comment les élèves utilisent leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
  • Observez les réponses des élèves à l’activité Les 4 C; posez des questions d’approfondissement pour aider les élèves à clarifier leur compréhension

Conversations

  • Discutez avec les groupes d’élèves des compétences utilisées pendant l’activité de cryptage

Produits

  • Réponses à la fiche reproductible Les 4 C
  • Activité de cryptage sur la fiche reproductible Deviens cryptologue

Les élèves pourront :

  • Comprendre ce qu’on entend par cryptage
  • Comprendre comment le cryptage peut être utilisé pour assurer la sécurité des données
  • Comprendre les différentes façons dont les données peuvent être cryptées

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • Comprendre ce qu’on entend par cryptage
  • Comprendre comment le cryptage peut être utilisé pour assurer la sécurité des données
  • Comprendre les différentes façons dont les données peuvent être cryptées

Les élèves pourront :

  • Expliquer pourquoi il est important de crypter les données
  • Faire des liens entre le cryptage et leur propre vie
  • Utiliser leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Expliquer pourquoi il est important de crypter les données
  • Faire des liens entre le cryptage et leur propre vie
  • Utiliser leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
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Observations

  • Observez comment les élèves utilisent leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
  • Observez les réponses des élèves à l’activité Les 4 C; posez des questions d’approfondissement pour aider les élèves à clarifier leur compréhension

Conversations

  • Discutez avec les groupes d’élèves des compétences utilisées pendant l’activité de cryptage

Produits

  • Réponses à la fiche reproductible Les 4 C
  • Activité de cryptage sur la fiche reproductible Deviens cryptologue

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observez comment les élèves utilisent leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
  • Observez les réponses des élèves à l’activité Les 4 C; posez des questions d’approfondissement pour aider les élèves à clarifier leur compréhension

Conversations

  • Discutez avec les groupes d’élèves des compétences utilisées pendant l’activité de cryptage

Produits

  • Réponses à la fiche reproductible Les 4 C
  • Activité de cryptage sur la fiche reproductible Deviens cryptologue

Matériel et préparation 

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève

 

  • Avant de commencer la leçon, passez en revue les informations du document d’information et des activités des élèves.

Préparation

  • Avant de commencer la leçon, passez en revue les informations du document d’information et des activités des élèves.

Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.

Connaissances et compétences préalables des élèves

Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
1 par élève

 

  • Avant de commencer la leçon, passez en revue les informations du document d’information et des activités des élèves.

Préparation

  • Avant de commencer la leçon, passez en revue les informations du document d’information et des activités des élèves.

Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.

Connaissances et compétences préalables des élèves

Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.

Activités d’enseignement et d’apprentissage

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Activité théorique :  Comprendre le cryptage des données [10 min.] 

Instructions Conseils pour l’enseignement

Pour commencer, demandez aux élèves d’utiliser la Fiche de travail des 4 C [document Google] [document Word] [PDF], ou une autre fiche de prise de notes similaire pour documenter leurs apprentissages pendant leur lecture du document d’information Protection des données : introduction au cryptage. Cela leur permettra d’acquérir des connaissances sur le cryptage des données et de réfléchir à leurs connaissances préalables.

Les 4 C – Fiche reproductible (©2023 Parlons sciences).
Assessment opporunties icon

Ensuite, demandez aux élèves intéressé.e.s de partager leurs réponses avec la classe.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Qu’entendons-nous par cryptage des données? »
  • « Pourquoi est-il important que les données soient cryptées? »
  • « Quel type d’informations doit être crypté? »

Le savais-tu?

Le cryptage joue un rôle central dans la protection de vos renseignements personnels et de vos données en ligne. Il permet de rendre invisibles des informations spécifiques, sauf au(x) destinataire(s) voulu(s). De nombreuses personnes utilisent le cryptage sans s’en rendre compte, lorsqu’elles effectuent des opérations bancaires en ligne ou qu’elles envoient un courriel, par exemple. (Source : Pensez cybersécurité).

Action : Activité de cryptage [30 min] 

Instructions Conseils pour l’enseignement

Les élèves utiliseront la fiche reproductible Deviens cryptologue [document Google] [document Word] [PDF] pour participer à une activité de codage et de décodage.

Deviens cryptologue – Fiche reproductible (©2023 Parlons sciences).

Passez en revue les instructions de la fiche avec les élèves. Les élèves travailleront par deux ou en petits groupes pour réaliser l’activité.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Pendant que les élèves réalisent l’activité, assurez-vous qu’ils et elles comprennent que :

  • Le cryptage est le terme qui désigne la création de messages secrets.
  • Le décryptage est le terme qui désigne la lecture des messages secrets.
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Discutez avec les groupes d’élèves des compétences utilisées pendant l’activité de cryptage

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quels types de compétences utilises-tu pour créer ton message? »
  • « Quels types de compétences utilises-tu pour décoder le message de ton ou de ta camarade? »

Consolidation : Bilan des connaissances [10 min.]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Avec les élèves, faites un bilan de ce qu’ils et elles ont appris au cours de l’activité en posant des questions comme celles affichées à droite. Il se peut qu’ils et elles aient besoin de se référer à nouveau au document d’information.

Si vous le souhaitez, les questions peuvent être fournies sous forme de billet de sortie.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quel type de cryptage as-tu fait? » (Chiffrement par décalage de César)
  • « Quel type de système de clé de cryptage as-tu utilisé? Pourquoi? » (Clé symétrique, car la même clé est utilisée pour coder et décoder le message)
  • « Était-il facile de décoder un message lorsque tu n’avais pas la clé? Quelle technique pourrait te faciliter la tâche? » (Analyse fréquentielle)

Information supplémentaire pour l’enseignement

Importance du cryptage

Il est important de connaître le cryptage des données pour comprendre comment protéger les informations privées ou les données sensibles. Le cryptage protège les données envoyées, reçues et stockées, quel que soit l’appareil, ce qui rend leur accès plus difficile pour les cybercriminels.

Shown is a colour illustration of a person standing behind a laptop computer in a darkened room, pointing to the screen.
Une personne tente de voler des renseignements personnels (Source : MarrieVisual via iStockphoto).
Image – Version Texte

L’illustration en couleur montre une personne debout derrière un ordinateur portable dans une pièce sombre. La personne pointe l’écran.

L’illustration comporte des nuances de bleu vert et de bleu foncé. Il fait sombre, et la seule lumière provient de l’écran de l’ordinateur. La personne porte un chandail en coton ouaté foncé qui cache la majeure partie de son visage. Elle pointe vers une fenêtre sur l’écran qui montre un profil personnel avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. À côté du profil, il y a une icône de carte de crédit. Derrière la personne, on trouve des listes d’informations et une icône de courrier électronique.

Ressources supplémentaires