Le langage secret du code
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Classe | Cours | Sujet |
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Les élèves apprendront comment la cryptographie et le cryptage sont utilisés pour protéger les données personnelles et utiliseront la cryptographie pour coder et décoder les messages.
Survol
Activités | Durée | Taille des groupes | Description |
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Activité théorique : Comprendre le cryptage des données | 10 minutes | Individuellement | Les élèves réfléchiront à leurs connaissances sur le cryptage des données. |
Action : Activité de cryptage | 30 minutes | Petit groupe | Les élèves créeront et décoderont un code simple. |
Consolidation : Bilan des connaissances | 10 minutes | Grand groupe ou individuellement | Les élèves discuteront des concepts explorés pendant les activités. |
Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.
Les élèves pourront :
- Comprendre ce qu’on entend par cryptage
- Comprendre comment le cryptage peut être utilisé pour assurer la sécurité des données
- Comprendre les différentes façons dont les données peuvent être cryptées
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- Comprendre ce qu’on entend par cryptage
- Comprendre comment le cryptage peut être utilisé pour assurer la sécurité des données
- Comprendre les différentes façons dont les données peuvent être cryptées
Les élèves pourront :
- Expliquer pourquoi il est important de crypter les données
- Faire des liens entre le cryptage et leur propre vie
- Utiliser leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
Critères de réussite
Les élèves pourront :
- Expliquer pourquoi il est important de crypter les données
- Faire des liens entre le cryptage et leur propre vie
- Utiliser leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Observez comment les élèves utilisent leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
- Observez les réponses des élèves à l’activité Les 4 C; posez des questions d’approfondissement pour aider les élèves à clarifier leur compréhension
Conversations
- Discutez avec les groupes d’élèves des compétences utilisées pendant l’activité de cryptage
Produits
- Réponses à la fiche reproductible Les 4 C
- Activité de cryptage sur la fiche reproductible Deviens cryptologue
Preuve de l’apprentissage des élèves
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Observations
- Observez comment les élèves utilisent leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
- Observez les réponses des élèves à l’activité Les 4 C; posez des questions d’approfondissement pour aider les élèves à clarifier leur compréhension
Conversations
- Discutez avec les groupes d’élèves des compétences utilisées pendant l’activité de cryptage
Produits
- Réponses à la fiche reproductible Les 4 C
- Activité de cryptage sur la fiche reproductible Deviens cryptologue
Les élèves pourront :
- Comprendre ce qu’on entend par cryptage
- Comprendre comment le cryptage peut être utilisé pour assurer la sécurité des données
- Comprendre les différentes façons dont les données peuvent être cryptées
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- Comprendre ce qu’on entend par cryptage
- Comprendre comment le cryptage peut être utilisé pour assurer la sécurité des données
- Comprendre les différentes façons dont les données peuvent être cryptées
Les élèves pourront :
- Expliquer pourquoi il est important de crypter les données
- Faire des liens entre le cryptage et leur propre vie
- Utiliser leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
Critères de réussite
Les élèves pourront :
- Expliquer pourquoi il est important de crypter les données
- Faire des liens entre le cryptage et leur propre vie
- Utiliser leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Observez comment les élèves utilisent leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
- Observez les réponses des élèves à l’activité Les 4 C; posez des questions d’approfondissement pour aider les élèves à clarifier leur compréhension
Conversations
- Discutez avec les groupes d’élèves des compétences utilisées pendant l’activité de cryptage
Produits
- Réponses à la fiche reproductible Les 4 C
- Activité de cryptage sur la fiche reproductible Deviens cryptologue
Preuve de l’apprentissage des élèves
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Observez comment les élèves utilisent leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes pour crypter et décrypter des messages simples
- Observez les réponses des élèves à l’activité Les 4 C; posez des questions d’approfondissement pour aider les élèves à clarifier leur compréhension
Conversations
- Discutez avec les groupes d’élèves des compétences utilisées pendant l’activité de cryptage
Produits
- Réponses à la fiche reproductible Les 4 C
- Activité de cryptage sur la fiche reproductible Deviens cryptologue
Matériel et préparation
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
- Avant de commencer la leçon, passez en revue les informations du document d’information et des activités des élèves.
Préparation
- Avant de commencer la leçon, passez en revue les informations du document d’information et des activités des élèves.
Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.
Connaissances et compétences préalables des élèves
Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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|
1 par élève |
- Avant de commencer la leçon, passez en revue les informations du document d’information et des activités des élèves.
Préparation
- Avant de commencer la leçon, passez en revue les informations du document d’information et des activités des élèves.
Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.
Connaissances et compétences préalables des élèves
Aucune. Il s’agit d’une leçon d’introduction.
Activités d’enseignement et d’apprentissage
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Activité théorique : Comprendre le cryptage des données [10 min.]
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Pour commencer, demandez aux élèves d’utiliser la Fiche de travail des 4 C [document Google] [document Word] [PDF], ou une autre fiche de prise de notes similaire pour documenter leurs apprentissages pendant leur lecture du document d’information Protection des données : introduction au cryptage. Cela leur permettra d’acquérir des connaissances sur le cryptage des données et de réfléchir à leurs connaissances préalables. Ensuite, demandez aux élèves intéressé.e.s de partager leurs réponses avec la classe. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure :
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Le savais-tu?
Le cryptage joue un rôle central dans la protection de vos renseignements personnels et de vos données en ligne. Il permet de rendre invisibles des informations spécifiques, sauf au(x) destinataire(s) voulu(s). De nombreuses personnes utilisent le cryptage sans s’en rendre compte, lorsqu’elles effectuent des opérations bancaires en ligne ou qu’elles envoient un courriel, par exemple. (Source : Pensez cybersécurité).
Action : Activité de cryptage [30 min]
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Les élèves utiliseront la fiche reproductible Deviens cryptologue [document Google] [document Word] [PDF] pour participer à une activité de codage et de décodage. Passez en revue les instructions de la fiche avec les élèves. Les élèves travailleront par deux ou en petits groupes pour réaliser l’activité. |
LanguePendant que les élèves réalisent l’activité, assurez-vous qu’ils et elles comprennent que :
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Discutez avec les groupes d’élèves des compétences utilisées pendant l’activité de cryptage |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure :
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Consolidation : Bilan des connaissances [10 min.]
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Avec les élèves, faites un bilan de ce qu’ils et elles ont appris au cours de l’activité en posant des questions comme celles affichées à droite. Il se peut qu’ils et elles aient besoin de se référer à nouveau au document d’information. Si vous le souhaitez, les questions peuvent être fournies sous forme de billet de sortie. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure :
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Information supplémentaire pour l’enseignement
Importance du cryptage
Il est important de connaître le cryptage des données pour comprendre comment protéger les informations privées ou les données sensibles. Le cryptage protège les données envoyées, reçues et stockées, quel que soit l’appareil, ce qui rend leur accès plus difficile pour les cybercriminels.
Image – Version Texte
L’illustration en couleur montre une personne debout derrière un ordinateur portable dans une pièce sombre. La personne pointe l’écran.
L’illustration comporte des nuances de bleu vert et de bleu foncé. Il fait sombre, et la seule lumière provient de l’écran de l’ordinateur. La personne porte un chandail en coton ouaté foncé qui cache la majeure partie de son visage. Elle pointe vers une fenêtre sur l’écran qui montre un profil personnel avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. À côté du profil, il y a une icône de carte de crédit. Derrière la personne, on trouve des listes d’informations et une icône de courrier électronique.