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Concevoir et construire un tamis à sol

Assortiment de tamis en bois

Assortiment de tamis en bois (PublicDomainPictures, Pixabay)

Assortiment de tamis en bois

Assortiment de tamis en bois (PublicDomainPictures, Pixabay)

Parlons sciences
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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves collaboreront à la conception et à la construction d’un tamis qui sépare le sol en fonction de la taille des particules.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Effectuer une recherche et comprendre le problème 15 à 30 minutes Grand groupe Les élèves activent leurs connaissances préalables au sujet du sol et découvrent les tamis
Action : Concevoir, construire et tester un prototype 40 à 60 minutes Petit groupe Les élèves conçoivent, construisent et testent un tamis à sol
Consolidation : Communiquer la solution 20 à 30 minutes Individuellement Les élèves montrent et présentent leur tamis à sol avec la classe et réalisent une activité de réflexion

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront :

  • Découvrir les instruments utilisés pour trier les matières en fonction de leur taille
  • Comprendre l’utilité des tamis à sol
  • Utiliser un processus de conception technique collaboratif et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire un dispositif pratique en toute sécurité

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • Découvrir les instruments utilisés pour trier les matières en fonction de leur taille
  • Comprendre l’utilité des tamis à sol
  • Utiliser un processus de conception technique collaboratif et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire un dispositif pratique en toute sécurité

Les élèves pourront :

  • Participer activement à la discussion en grand groupe sur le sol et sur les instruments utilisés pour trier les objets en fonction de leur taille
  • Faire des observations perspicaces sur la texture du sol tout en le triant en fonction de la taille de ses particules
  • Créer avec succès des tamis à sol qui répondent aux critères établis
  • Réfléchir sur le processus de conception et cerner les bons coups et les points à améliorer

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Participer activement à la discussion en grand groupe sur le sol et sur les instruments utilisés pour trier les objets en fonction de leur taille
  • Faire des observations perspicaces sur la texture du sol tout en le triant en fonction de la taille de ses particules
  • Créer avec succès des tamis à sol qui répondent aux critères établis
  • Réfléchir sur le processus de conception et cerner les bons coups et les points à améliorer
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des occasions potentielles d’évaluation.

Observations 

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement pendant les discussions en grand groupe (Activité théorique, Consolidation)
  • Écoutez et enregistrez les élèves qui échangent leurs idées sur les critères des tamis à sol (Action)
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leur tamis à sol (Action)
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs croquis de conception. Encouragez-les à décrire leurs croquis en parlant et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action)
  • Discutez avec les élèves du processus de construction du tamis à sol, en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation)

Produits

  • Les élèves évaluent leur tamis à sol selon des critères de la classe et, à l’aide d’une liste de contrôle, indiquent si les critères de réussite sont atteints (Action)
  • Les élèves peuvent faire des croquis et étiqueter les parties de leur tamis à sol sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception du tamis à sol (Action)
  • Les élèves peuvent consolider leurs apprentissages du processus de conception d’un tamis à sol en remplissant la fiche des énoncés Je peux ainsi qu’une courte réflexion (Consolidation)

Preuve d’apprentissage

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Observations 

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement pendant les discussions en grand groupe (Activité théorique, Consolidation)
  • Écoutez et enregistrez les élèves qui échangent leurs idées sur les critères des tamis à sol (Action)
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leur tamis à sol (Action)
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs croquis de conception. Encouragez-les à décrire leurs croquis en parlant et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action)
  • Discutez avec les élèves du processus de construction du tamis à sol, en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation)

Produits

  • Les élèves évaluent leur tamis à sol selon des critères de la classe et, à l’aide d’une liste de contrôle, indiquent si les critères de réussite sont atteints (Action)
  • Les élèves peuvent faire des croquis et étiqueter les parties de leur tamis à sol sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception du tamis à sol (Action)
  • Les élèves peuvent consolider leurs apprentissages du processus de conception d’un tamis à sol en remplissant la fiche des énoncés Je peux ainsi qu’une courte réflexion (Consolidation)

Les élèves pourront :

  • Découvrir les instruments utilisés pour trier les matières en fonction de leur taille
  • Comprendre l’utilité des tamis à sol
  • Utiliser un processus de conception technique collaboratif et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire un dispositif pratique en toute sécurité

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • Découvrir les instruments utilisés pour trier les matières en fonction de leur taille
  • Comprendre l’utilité des tamis à sol
  • Utiliser un processus de conception technique collaboratif et s’appuyer sur les compétences associées pour concevoir et construire un dispositif pratique en toute sécurité

Les élèves pourront :

  • Participer activement à la discussion en grand groupe sur le sol et sur les instruments utilisés pour trier les objets en fonction de leur taille
  • Faire des observations perspicaces sur la texture du sol tout en le triant en fonction de la taille de ses particules
  • Créer avec succès des tamis à sol qui répondent aux critères établis
  • Réfléchir sur le processus de conception et cerner les bons coups et les points à améliorer

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Participer activement à la discussion en grand groupe sur le sol et sur les instruments utilisés pour trier les objets en fonction de leur taille
  • Faire des observations perspicaces sur la texture du sol tout en le triant en fonction de la taille de ses particules
  • Créer avec succès des tamis à sol qui répondent aux critères établis
  • Réfléchir sur le processus de conception et cerner les bons coups et les points à améliorer
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Cette icône indique des occasions potentielles d’évaluation.

Observations 

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement pendant les discussions en grand groupe (Activité théorique, Consolidation)
  • Écoutez et enregistrez les élèves qui échangent leurs idées sur les critères des tamis à sol (Action)
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leur tamis à sol (Action)
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs croquis de conception. Encouragez-les à décrire leurs croquis en parlant et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action)
  • Discutez avec les élèves du processus de construction du tamis à sol, en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation)

Produits

  • Les élèves évaluent leur tamis à sol selon des critères de la classe et, à l’aide d’une liste de contrôle, indiquent si les critères de réussite sont atteints (Action)
  • Les élèves peuvent faire des croquis et étiqueter les parties de leur tamis à sol sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception du tamis à sol (Action)
  • Les élèves peuvent consolider leurs apprentissages du processus de conception d’un tamis à sol en remplissant la fiche des énoncés Je peux ainsi qu’une courte réflexion (Consolidation)

Preuve d’apprentissage

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des occasions potentielles d’évaluation.

Observations 

  • Observez et notez empiriquement la capacité des élèves à écouter activement pendant les discussions en grand groupe (Activité théorique, Consolidation)
  • Écoutez et enregistrez les élèves qui échangent leurs idées sur les critères des tamis à sol (Action)
  • Observez et enregistrez à l’aide d’un enregistrement audio ou vidéo la façon dont les élèves prévoient de construire leur tamis à sol (Action)
  • Observez et notez l’utilisation sécuritaire des outils et des matériaux par les élèves (Action)

Conversations

  • Discutez avec les élèves de leurs croquis de conception. Encouragez-les à décrire leurs croquis en parlant et à expliquer comment leurs idées répondent aux critères de conception (Action)
  • Discutez avec les élèves du processus de construction du tamis à sol, en abordant notamment les difficultés rencontrées et la façon dont elles ont été surmontées (Consolidation)

Produits

  • Les élèves évaluent leur tamis à sol selon des critères de la classe et, à l’aide d’une liste de contrôle, indiquent si les critères de réussite sont atteints (Action)
  • Les élèves peuvent faire des croquis et étiqueter les parties de leur tamis à sol sur la fiche reproductible Croquis et plan de conception du tamis à sol (Action)
  • Les élèves peuvent consolider leurs apprentissages du processus de conception d’un tamis à sol en remplissant la fiche des énoncés Je peux ainsi qu’une courte réflexion (Consolidation)

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils de conception et de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo ou caméra, bâtons, roches, terre, etc.)
  • Outils à mesurer (par exemple, règles)
  • Attaches (par exemple, ruban-cache, ruban adhésif, ruban d’emballage, cure-pipes, colle, ficelle, élastiques, attaches)
  • Outils de découpage/perçage (par exemple, ciseaux, crayons taillés)
  • Objets pour l’exploration libre (par exemple, treillis en plastique, entonnoirs, passoires)
  • Matériel pour les tamis (gobelets en papier ou en styromousse, crayons taillés, ruban adhésif, ficelle, papier)
  • Papier journal ou nappes en plastique
  • Sac de terreau (facultatif)
Pour le travail en petits groupes
1 par élève

*Facultatif – pour fournir un contexte et des informations générales

Pour l’utilisation de l’enseignant ou enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils de conception et de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo ou caméra, bâtons, roches, terre, etc.)
  • Outils à mesurer (par exemple, règles)
  • Attaches (par exemple, ruban-cache, ruban adhésif, ruban d’emballage, cure-pipes, colle, ficelle, élastiques, attaches)
  • Outils de découpage/perçage (par exemple, ciseaux, crayons taillés)
  • Objets pour l’exploration libre (par exemple, treillis en plastique, entonnoirs, passoires)
  • Matériel pour les tamis (gobelets en papier ou en styromousse, crayons taillés, ruban adhésif, ficelle, papier)
  • Papier journal ou nappes en plastique
  • Sac de terreau (facultatif)
Pour le travail en petits groupes
1 par élève

*Facultatif – pour fournir un contexte et des informations générales

Pour l’utilisation de l’enseignant ou enseignante

 

  • Rassemblez les matériaux que les élèves utiliseront pour construire les tamis à sol et tout le matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe.
  • Organisez des postes d’approvisionnement selon le type de matériel. Vous pouvez également préparer du matériel à fournir à chaque élève ou à chaque groupe.
  • Faites une démonstration d’une utilisation adéquate et sécuritaire des outils qui sont fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (conception technique).
  • Travailler avec de la terre est salissant. Pensez à collecter des journaux ou à utiliser des nappes en plastique pour recouvrir les tables, afin de faciliter le nettoyage à la fin de l’activité.
  • Il est recommandé de lire le document d’information Le sol, salissant mais essentiel avant d’enseigner cette leçon.

Préparation

  • Rassemblez les matériaux que les élèves utiliseront pour construire les tamis à sol et tout le matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe.
  • Organisez des postes d’approvisionnement selon le type de matériel. Vous pouvez également préparer du matériel à fournir à chaque élève ou à chaque groupe.
  • Faites une démonstration d’une utilisation adéquate et sécuritaire des outils qui sont fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (conception technique).
  • Travailler avec de la terre est salissant. Pensez à collecter des journaux ou à utiliser des nappes en plastique pour recouvrir les tables, afin de faciliter le nettoyage à la fin de l’activité.
  • Il est recommandé de lire le document d’information Le sol, salissant mais essentiel avant d’enseigner cette leçon.

Connaissances et compétences préalables des élèves

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils de conception et de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo ou caméra, bâtons, roches, terre, etc.)
  • Outils à mesurer (par exemple, règles)
  • Attaches (par exemple, ruban-cache, ruban adhésif, ruban d’emballage, cure-pipes, colle, ficelle, élastiques, attaches)
  • Outils de découpage/perçage (par exemple, ciseaux, crayons taillés)
  • Objets pour l’exploration libre (par exemple, treillis en plastique, entonnoirs, passoires)
  • Matériel pour les tamis (gobelets en papier ou en styromousse, crayons taillés, ruban adhésif, ficelle, papier)
  • Papier journal ou nappes en plastique
  • Sac de terreau (facultatif)
Pour le travail en petits groupes
1 par élève

*Facultatif – pour fournir un contexte et des informations générales

Pour l’utilisation de l’enseignant ou enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils de conception et de prise de notes (par exemple, crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, carnets de notes, appareil-photo ou caméra, bâtons, roches, terre, etc.)
  • Outils à mesurer (par exemple, règles)
  • Attaches (par exemple, ruban-cache, ruban adhésif, ruban d’emballage, cure-pipes, colle, ficelle, élastiques, attaches)
  • Outils de découpage/perçage (par exemple, ciseaux, crayons taillés)
  • Objets pour l’exploration libre (par exemple, treillis en plastique, entonnoirs, passoires)
  • Matériel pour les tamis (gobelets en papier ou en styromousse, crayons taillés, ruban adhésif, ficelle, papier)
  • Papier journal ou nappes en plastique
  • Sac de terreau (facultatif)
Pour le travail en petits groupes
1 par élève

*Facultatif – pour fournir un contexte et des informations générales

Pour l’utilisation de l’enseignant ou enseignante

 

  • Rassemblez les matériaux que les élèves utiliseront pour construire les tamis à sol et tout le matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe.
  • Organisez des postes d’approvisionnement selon le type de matériel. Vous pouvez également préparer du matériel à fournir à chaque élève ou à chaque groupe.
  • Faites une démonstration d’une utilisation adéquate et sécuritaire des outils qui sont fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (conception technique).
  • Travailler avec de la terre est salissant. Pensez à collecter des journaux ou à utiliser des nappes en plastique pour recouvrir les tables, afin de faciliter le nettoyage à la fin de l’activité.
  • Il est recommandé de lire le document d’information Le sol, salissant mais essentiel avant d’enseigner cette leçon.

Préparation

  • Rassemblez les matériaux que les élèves utiliseront pour construire les tamis à sol et tout le matériel qui n’est pas sécuritaire ou qui ne peut être découpé facilement par les élèves en classe.
  • Organisez des postes d’approvisionnement selon le type de matériel. Vous pouvez également préparer du matériel à fournir à chaque élève ou à chaque groupe.
  • Faites une démonstration d’une utilisation adéquate et sécuritaire des outils qui sont fournis.
  • Familiarisez-vous avec le processus Concevoir et construire (conception technique).
  • Travailler avec de la terre est salissant. Pensez à collecter des journaux ou à utiliser des nappes en plastique pour recouvrir les tables, afin de faciliter le nettoyage à la fin de l’activité.
  • Il est recommandé de lire le document d’information Le sol, salissant mais essentiel avant d’enseigner cette leçon.

Connaissances et compétences préalables des élèves

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des occasions potentielles d’évaluation.

Activité théorique :  Effectuer une recherche et comprendre le problème (15 à 30 minutes)

Instructions Conseils d’enseignement

Activez les connaissances préalables en demandant aux élèves de partager ce qu’ils et elles savent déjà sur le sol et ses textures.

Vous pouvez également enseigner la leçon De quoi le sol est-il composé? avant de réaliser la leçon sur le processus Concevoir et construire.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « À quoi s’apparente la texture du sol? »
  • « Que pouvons-nous trouver dans le sol? »
  • « À quoi ressemble le sol? »
line drawing of a lightbulb

Idée

Si vous souhaitez fournir plus de renseignements avant de commencer l’activité, présentez aux élèves le court diaporama Texture du sol [diapositives Google] [pptx] [PDF]. À chaque diapositive, incitez à la discussion en vous servant des titres des diapositives comme questions directrices.

Présentez les tamis en montrant aux élèves des exemples de passoires et de tamis courants (p. ex. tamis à farine, passoire, égouttoir, passe-thé, filtre à café en métal, etc.).

Animez une discussion de groupe sur la fonction de ces objets.

Assessment opporunties icon

Portez attention pour voir si les élèves comprennent que les tamis séparent les particules de la matière en fonction de leur taille.

line drawing of a lightbulb

Idée

S’il n’est pas possible d’avoir une passoire ou un tamis en classe, présentez plutôt le court diaporama Les tamis [diapositives Google] [pptx] [PDF].

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Pour les élèves ayant une déficience visuelle, décrivez chaque objet en détail.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quand as-tu utilisé un tamis ou une passoire? »
  • « Qu’ont en commun tous ces objets? » « En quoi sont-ils différents? » « Pourquoi ces différences sont-elles importantes? »
  • « Qui pourrait utiliser ces instruments? »
  • « À ton avis, quels types de matière ces instruments peuvent-ils séparer? » « Est-ce que certains sont plus appropriés pour séparer une matière selon son état (p. ex. les solides, les liquides, etc.) que d’autres? » « Pourquoi penses-tu cela? »

 

Animez une exploration libre avec le sol et les objets pour tamiser (treillis en plastique, entonnoirs, tasses, gobelets, mains, etc.).

Demandez aux élèves de tester les objets qui tamisent le mieux. Circulez dans la classe pour inciter les élèves à se poser des questions.

Assessment opporunties icon

Pendant l’exploration libre, discutez avec les élèves des tamis à sol qu’ils et elles vont construire.

line drawing of a lightbulb

Idée

Encouragez les élèves à ramasser de la terre là où ils vivent et à l’apporter en classe. Vous pouvez aussi emmener les élèves dans la cour de l’école pour ramasser de la terre. Si les élèves ne peuvent pas ramasser de la terre, fournissez-leur du terreau.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Appuyez le processus de prise de décision des élèves en leur posant des questions sur leur processus :

  • « Selon toi, quels matériaux ou objets seraient les meilleurs pour tamiser? »
  • « Comment peux-tu fabriquer un tamis qui trie les particules de différentes tailles dans le sol? »
  • « Comment prévois-tu construire ton tamis? »

Action : Concevoir, construire et tester un prototype (40 à 60 min.)

Instructions Conseils d’enseignement

Co-construisez les critères de réussite auxquels le prototype de tamis doit répondre. Ces critères serviront de base de référence à une activité de présentation entre pairs.

Assessment opporunties icon

Pendant la coconstruction des critères, discutez avec les élèves de la façon dont ils et elles prévoient de construire leurs tamis.

Voici des suggestions de critères :

  • Le tamis doit être capable de séparer le sol en deux parties différentes en fonction de la taille relative des particules (grandes et petites).
  • Le tamis peut seulement être fabriqué à l’aide des matériaux fournis (par exemple, gobelets en papier ou en styromousse, crayons taillés, ruban adhésif, ficelle, papier)
Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Comment comptes-tu t’y prendre? »
  • « Quels défis devras-tu à relever? »
  • « Comment peux-tu tester ton tamis pendant la construction? »

Demandez aux élèves de remplir le Plan de conception et de construction d’un tamis à sol [Document Google] [Document Word] [PDF]. Un espace est prévu pour les esquisses (page 1) et les croquis finaux (page 2).

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Fiche reproductible Plan de conception et de construction d’un tamis à sol (© Parlons sciences 2022).

Cette fiche peut aussi être remplie à l’aide de Google Drawings ou de Jamboard si les élèves travaillent virtuellement.

line drawing of a lightbulb

Idée

Au tableau, montrez aux élèves comment étiqueter les différentes parties d’un croquis de conception. Montrez aux élèves comment étiqueter les matériaux qu’ils et elles utiliseront et les différentes parties du croquis.

Demandez aux élèves d’identifier les étapes qu’ils et elles entreprennent au moment de construire leur tamis en se basant sur le croquis de conception. Un espace est prévu à cet effet à la page 3 de la fiche reproductible.

""
Fiche reproductible Plan de conception et de construction d’un tamis à sol (© Parlons sciences 2022).
Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

Montrez aux élèves comment utiliser en toute sécurité les outils et les matériaux fournis.

Une fois que les élèves ont terminé les tamis, demandez-leur de les mettre à l’essai pour déterminer s’ils répondent aux critères de conception. Si le tamis ne répond pas aux critères de conception après le premier test, encouragez l’élève à apporter des modifications à sa conception et à refaire un test jusqu’à ce que le tapis réponde aux critères.

""
Fiche reproductible Plan de conception et de construction d’un tamis à sol (© Parlons sciences 2022).
 

Consolidation : Communiquer la solution (20 à 30 minutes)

Instructions Conseils d’enseignement

Demandez aux élèves de remplir la fiche reproductible Mon tamis à sol : les énoncés Je peux [Document Google] [Document Word] [PDF].

""
Fiche reproductible Mon tamis à sol : les énoncés Je peux (©2022 Parlons sciences).

Les élèves utiliseront leurs énoncés Je peux comme guide pour les orienter au moment de montrer et de présenter leur tamis.

Allouez environ cinq minutes à chaque élève pour la présentation orale de leur tamis à leurs camarades.

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves pourraient créer des projets multimédias comme des courtes vidéos, des diaporamas ou des affiches pour présenter leurs tamis à sol.

Demandez aux élèves de remplir la fiche reproductible Mon tamis à sol : Réflexion [Document Google] [Document Word] [PDF], de manière individuelle ou en groupe, selon la façon dont ils et elles ont travaillé sur leurs projets.

""
Fiche reproductible Mon tamis à sol : Réflexion (©2022 Parlons sciences).
line drawing of a lightbulb

Idée

Présentez aux élèves la galerie d’images Carrières : Pédologue et discutez des applications pratiques des tamis à sol pour les carrières qui touchent à la science du sol. Voici quelques exemples de questions directrices :

  • « À ton avis, pourquoi les pédologues utilisent-ils des tamis? »
  • « À ton avis, que font les pédologues avec les échantillons de sol? »

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Un tamis est un outil servant à séparer les particules d’une substance en fonction de leur taille.

Le sol étant composé de particules de pierre de différentes tailles, il peut parfois être utile de séparer les particules du sol pour les utiliser à différentes fins.

Par exemple, il est plus facile de planter des graines et des semis et d’arracher les mauvaises herbes si la terre du jardin compte peu de cailloux.

Les particules de sol
Les particules de sol (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

L’illustration en couleur montre des échantillons d’argile, de limon, de sable et de terreau, sur un fond gris.

À gauche, trois cercles montrent différentes matières agrandies, comme si l’on regardait à travers un microscope.

Le cercle du haut montre de l’argile. Les particules mesurent moins de 0,002 mm. Le cercle est rempli de petites particules brunes, rondes et ovales. Le fond du cercle est doré.

Le cercle en dessous montre du limon très fin. Les particules de limon très fin sont plus grandes, de forme ovale et brunes. Elles mesurent moins de 0,05 mm.

Le cercle du bas montre du sable. Il contient trois particules brun pâle en forme de polygone avec des angles aigus et des côtés plats. Les particules de sable mesurent moins de 2,0 mm.

La section de droite montre un rectangle placé à la verticale. Il s’agit du limon. Il contient du sable au bas, du limon au centre et de l’argile sur le dessus. Toutes les particules sont superposées.

 

Les archéologues tamisent le sol pour trouver des objets alors que les paléontologues tamisent le sol pour trouver des fossiles.

Parfois, on utilise de l’eau pour laver les petites particules à travers le tamis, comme le montre l’image de droite.

Archaeologist sifting through soil
Une archéologue tamise le sol sur un site de fouilles (Source urbancow via iStockphoto).
Image - Version texte

La photo en couleur montre une personne qui arrose le contenu d’un tamis.

La personne est assise sur une chaise en plastique, un genou de chaque côté d’un seau en plastique noir. En dessous du seau en plastique noir, un deuxième seau est retourné à l’envers, pour servir de support au premier seau. Il y a un grand tamis sur le bord du seau supérieur, et un plus petit tamis à l’intérieur du premier.

La personne tient un boyau d’arrosage vert avec un pistolet d’arrosage jaune dans sa main droite et arrose le contenu du tamis supérieur. Elle tend les doigts de sa main gauche sur le contenu du tamis.

La personne porte un short, des bottes de randonnée en cuir, une chemise à carreaux rose, des lunettes de soleil et une casquette avec du tissu qui pend à l’arrière et sur les côtés.

À droite, il y a une chaise vide en plastique bleu, derrière un autre ensemble de seaux et de tamis. Le genou et le coude d’une autre personne sont visibles le long du cadre, à gauche sur la photo. Derrière eux, des sacs en plastique transparent sont fixés avec des épingles à linge à un support de séchage blanc. Le sol en arrière-plan est sec et aride, parsemé de quelques petites plantes vertes.

 

Pour en savoir plus

Fiches Reproductibles

*Facultatif – pour fournir un contexte et des informations générales

Fiches reproductibles et médias

Fiches Reproductibles

*Facultatif – pour fournir un contexte et des informations générales

Science

  • Invitez un ou une archéologue, un ou une paléontologue ou un ou une pédologue en classe ou organisez un appel vidéo pour expliquer comment ces professionnelles et professionnels utilisent les tamis à sol dans le cadre de leur travail.
  • Les élèves pourraient adapter un tamis pour tamiser plusieurs tailles de particules.
  • Les élèves pourraient réfléchir à la manière d'utiliser leur tamis pour retirer des matières de l'eau. Dans ce cas, le tamis agit comme un filtre.
  • Si les élèves ont fabriqué des tamis en perçant des trous, demandez-leur de fabriquer un tamis en utilisant un matériau tissé. Les élèves reconnaîtront peut-être les paniers tressés ou les nids d'oiseaux comme des tamis puisque l'eau et les particules fines peuvent passer à travers eux.

Réflexion mathématique

  • Les élèves peuvent mesurer la masse et le temps à l’aide d’unités de mesure conventionnelles (p. ex., mesurer la taille des particules présentes dans le mélange de sols afin de préparer la conception du tamis; mesurer combien de temps il faut pour tamiser chacune des sortes de particules).
  • Les élèves peuvent comparer, décrire et ordonner des objets selon leurs caractéristiques mesurées en unités conventionnelles (p. ex., décrire et ordonner les filets ou passoires pour le tamis à sol).

Réflexion informatique

  • Les élèves pourraient documenter le processus de construction de leurs tamis à sol sous forme d’algorithme.

Arts visuels

  • Animez une activité de peinture avec de la terre. Les élèves pourraient mélanger divers échantillons de sol tamisé avec de petites quantités d’eau et de colle blanche pour obtenir une pâte ressemblant à de la peinture. Les élèves peuvent également utiliser plusieurs échantillons de sol différents pour obtenir une pigmentation variée. Vous pouvez organiser des postes de peinture qui contiennent des « peintures » à base de sol de différentes couleurs. Demandez aux élèves de créer des dessins et des images en utilisant les peintures à base de sol. Pour une expérience plus structurée, suivez les instructions de Peindre avec la terre de Paysage et patrimoine qui explique comment créer de la peinture à base de sol.

Activités d’approfondissement

Science

  • Invitez un ou une archéologue, un ou une paléontologue ou un ou une pédologue en classe ou organisez un appel vidéo pour expliquer comment ces professionnelles et professionnels utilisent les tamis à sol dans le cadre de leur travail.
  • Les élèves pourraient adapter un tamis pour tamiser plusieurs tailles de particules.
  • Les élèves pourraient réfléchir à la manière d'utiliser leur tamis pour retirer des matières de l'eau. Dans ce cas, le tamis agit comme un filtre.
  • Si les élèves ont fabriqué des tamis en perçant des trous, demandez-leur de fabriquer un tamis en utilisant un matériau tissé. Les élèves reconnaîtront peut-être les paniers tressés ou les nids d'oiseaux comme des tamis puisque l'eau et les particules fines peuvent passer à travers eux.

Réflexion mathématique

  • Les élèves peuvent mesurer la masse et le temps à l’aide d’unités de mesure conventionnelles (p. ex., mesurer la taille des particules présentes dans le mélange de sols afin de préparer la conception du tamis; mesurer combien de temps il faut pour tamiser chacune des sortes de particules).
  • Les élèves peuvent comparer, décrire et ordonner des objets selon leurs caractéristiques mesurées en unités conventionnelles (p. ex., décrire et ordonner les filets ou passoires pour le tamis à sol).

Réflexion informatique

  • Les élèves pourraient documenter le processus de construction de leurs tamis à sol sous forme d’algorithme.

Arts visuels

  • Animez une activité de peinture avec de la terre. Les élèves pourraient mélanger divers échantillons de sol tamisé avec de petites quantités d’eau et de colle blanche pour obtenir une pâte ressemblant à de la peinture. Les élèves peuvent également utiliser plusieurs échantillons de sol différents pour obtenir une pigmentation variée. Vous pouvez organiser des postes de peinture qui contiennent des « peintures » à base de sol de différentes couleurs. Demandez aux élèves de créer des dessins et des images en utilisant les peintures à base de sol. Pour une expérience plus structurée, suivez les instructions de Peindre avec la terre de Paysage et patrimoine qui explique comment créer de la peinture à base de sol.

Fabriquer un Tamis à Terreau (2022)
Cette vidéo (4min 56s) de la chaîne SlyDventure montre comment on peut créer un tamis à terre.

Ingénieur en pédologie, un métier peu connu (2018)
Cette vidéo (3min 54s) de la chaîne Actu-Environnement montre le métier d’un ingénieur en pédologie.

Carrières : Pédologue
Vous trouverez ici cinq images du travail qu'un ou une scientifique qui étudie le sol pourrait faire, comme classer les types de sol et mesurer la pente du sol.

Les archéologues du chantier au laboratoire (2021)
Cette vidéo (5min 46s) de la chaîne France 3 montre un chantier de fouille et un laboratoire d’archéologue.

L'archéologie c'est quoi (2019)
Cette vidéo (4min 16s) de la chaîne -Briva- Archéologie explique ce qu’est l’archéologie.

Les gestes de l'archéologue (2016)
Cette vidéo (3min 23s) de la chaîne Bibracte Beuvray explique comment les archéologues de terrain travaillent et leurs techniques de fouille. Ils expliquent aussi comment vous pouvez recréer une fouille à la maison.

Pour en savoir plus

Fabriquer un Tamis à Terreau (2022)
Cette vidéo (4min 56s) de la chaîne SlyDventure montre comment on peut créer un tamis à terre.

Ingénieur en pédologie, un métier peu connu (2018)
Cette vidéo (3min 54s) de la chaîne Actu-Environnement montre le métier d’un ingénieur en pédologie.

Carrières : Pédologue
Vous trouverez ici cinq images du travail qu'un ou une scientifique qui étudie le sol pourrait faire, comme classer les types de sol et mesurer la pente du sol.

Les archéologues du chantier au laboratoire (2021)
Cette vidéo (5min 46s) de la chaîne France 3 montre un chantier de fouille et un laboratoire d’archéologue.

L'archéologie c'est quoi (2019)
Cette vidéo (4min 16s) de la chaîne -Briva- Archéologie explique ce qu’est l’archéologie.

Les gestes de l'archéologue (2016)
Cette vidéo (3min 23s) de la chaîne Bibracte Beuvray explique comment les archéologues de terrain travaillent et leurs techniques de fouille. Ils expliquent aussi comment vous pouvez recréer une fouille à la maison.

Mathematics and Science Centre (n.d.). Soil Texture Using a Soil Sieve.

Virginia Cooperative Extension (2016). Understanding the Texture of Your Soil for Agricultural Productivity.

Références

Mathematics and Science Centre (n.d.). Soil Texture Using a Soil Sieve.

Virginia Cooperative Extension (2016). Understanding the Texture of Your Soil for Agricultural Productivity.

Fiches Reproductibles

*Facultatif – pour fournir un contexte et des informations générales

Fiches reproductibles et médias

Fiches Reproductibles

*Facultatif – pour fournir un contexte et des informations générales

Science

  • Invitez un ou une archéologue, un ou une paléontologue ou un ou une pédologue en classe ou organisez un appel vidéo pour expliquer comment ces professionnelles et professionnels utilisent les tamis à sol dans le cadre de leur travail.
  • Les élèves pourraient adapter un tamis pour tamiser plusieurs tailles de particules.
  • Les élèves pourraient réfléchir à la manière d'utiliser leur tamis pour retirer des matières de l'eau. Dans ce cas, le tamis agit comme un filtre.
  • Si les élèves ont fabriqué des tamis en perçant des trous, demandez-leur de fabriquer un tamis en utilisant un matériau tissé. Les élèves reconnaîtront peut-être les paniers tressés ou les nids d'oiseaux comme des tamis puisque l'eau et les particules fines peuvent passer à travers eux.

Réflexion mathématique

  • Les élèves peuvent mesurer la masse et le temps à l’aide d’unités de mesure conventionnelles (p. ex., mesurer la taille des particules présentes dans le mélange de sols afin de préparer la conception du tamis; mesurer combien de temps il faut pour tamiser chacune des sortes de particules).
  • Les élèves peuvent comparer, décrire et ordonner des objets selon leurs caractéristiques mesurées en unités conventionnelles (p. ex., décrire et ordonner les filets ou passoires pour le tamis à sol).

Réflexion informatique

  • Les élèves pourraient documenter le processus de construction de leurs tamis à sol sous forme d’algorithme.

Arts visuels

  • Animez une activité de peinture avec de la terre. Les élèves pourraient mélanger divers échantillons de sol tamisé avec de petites quantités d’eau et de colle blanche pour obtenir une pâte ressemblant à de la peinture. Les élèves peuvent également utiliser plusieurs échantillons de sol différents pour obtenir une pigmentation variée. Vous pouvez organiser des postes de peinture qui contiennent des « peintures » à base de sol de différentes couleurs. Demandez aux élèves de créer des dessins et des images en utilisant les peintures à base de sol. Pour une expérience plus structurée, suivez les instructions de Peindre avec la terre de Paysage et patrimoine qui explique comment créer de la peinture à base de sol.

Activités d’approfondissement

Science

  • Invitez un ou une archéologue, un ou une paléontologue ou un ou une pédologue en classe ou organisez un appel vidéo pour expliquer comment ces professionnelles et professionnels utilisent les tamis à sol dans le cadre de leur travail.
  • Les élèves pourraient adapter un tamis pour tamiser plusieurs tailles de particules.
  • Les élèves pourraient réfléchir à la manière d'utiliser leur tamis pour retirer des matières de l'eau. Dans ce cas, le tamis agit comme un filtre.
  • Si les élèves ont fabriqué des tamis en perçant des trous, demandez-leur de fabriquer un tamis en utilisant un matériau tissé. Les élèves reconnaîtront peut-être les paniers tressés ou les nids d'oiseaux comme des tamis puisque l'eau et les particules fines peuvent passer à travers eux.

Réflexion mathématique

  • Les élèves peuvent mesurer la masse et le temps à l’aide d’unités de mesure conventionnelles (p. ex., mesurer la taille des particules présentes dans le mélange de sols afin de préparer la conception du tamis; mesurer combien de temps il faut pour tamiser chacune des sortes de particules).
  • Les élèves peuvent comparer, décrire et ordonner des objets selon leurs caractéristiques mesurées en unités conventionnelles (p. ex., décrire et ordonner les filets ou passoires pour le tamis à sol).

Réflexion informatique

  • Les élèves pourraient documenter le processus de construction de leurs tamis à sol sous forme d’algorithme.

Arts visuels

  • Animez une activité de peinture avec de la terre. Les élèves pourraient mélanger divers échantillons de sol tamisé avec de petites quantités d’eau et de colle blanche pour obtenir une pâte ressemblant à de la peinture. Les élèves peuvent également utiliser plusieurs échantillons de sol différents pour obtenir une pigmentation variée. Vous pouvez organiser des postes de peinture qui contiennent des « peintures » à base de sol de différentes couleurs. Demandez aux élèves de créer des dessins et des images en utilisant les peintures à base de sol. Pour une expérience plus structurée, suivez les instructions de Peindre avec la terre de Paysage et patrimoine qui explique comment créer de la peinture à base de sol.

Fabriquer un Tamis à Terreau (2022)
Cette vidéo (4min 56s) de la chaîne SlyDventure montre comment on peut créer un tamis à terre.

Ingénieur en pédologie, un métier peu connu (2018)
Cette vidéo (3min 54s) de la chaîne Actu-Environnement montre le métier d’un ingénieur en pédologie.

Carrières : Pédologue
Vous trouverez ici cinq images du travail qu'un ou une scientifique qui étudie le sol pourrait faire, comme classer les types de sol et mesurer la pente du sol.

Les archéologues du chantier au laboratoire (2021)
Cette vidéo (5min 46s) de la chaîne France 3 montre un chantier de fouille et un laboratoire d’archéologue.

L'archéologie c'est quoi (2019)
Cette vidéo (4min 16s) de la chaîne -Briva- Archéologie explique ce qu’est l’archéologie.

Les gestes de l'archéologue (2016)
Cette vidéo (3min 23s) de la chaîne Bibracte Beuvray explique comment les archéologues de terrain travaillent et leurs techniques de fouille. Ils expliquent aussi comment vous pouvez recréer une fouille à la maison.

Pour en savoir plus

Fabriquer un Tamis à Terreau (2022)
Cette vidéo (4min 56s) de la chaîne SlyDventure montre comment on peut créer un tamis à terre.

Ingénieur en pédologie, un métier peu connu (2018)
Cette vidéo (3min 54s) de la chaîne Actu-Environnement montre le métier d’un ingénieur en pédologie.

Carrières : Pédologue
Vous trouverez ici cinq images du travail qu'un ou une scientifique qui étudie le sol pourrait faire, comme classer les types de sol et mesurer la pente du sol.

Les archéologues du chantier au laboratoire (2021)
Cette vidéo (5min 46s) de la chaîne France 3 montre un chantier de fouille et un laboratoire d’archéologue.

L'archéologie c'est quoi (2019)
Cette vidéo (4min 16s) de la chaîne -Briva- Archéologie explique ce qu’est l’archéologie.

Les gestes de l'archéologue (2016)
Cette vidéo (3min 23s) de la chaîne Bibracte Beuvray explique comment les archéologues de terrain travaillent et leurs techniques de fouille. Ils expliquent aussi comment vous pouvez recréer une fouille à la maison.

Mathematics and Science Centre (n.d.). Soil Texture Using a Soil Sieve.

Virginia Cooperative Extension (2016). Understanding the Texture of Your Soil for Agricultural Productivity.

Références

Mathematics and Science Centre (n.d.). Soil Texture Using a Soil Sieve.

Virginia Cooperative Extension (2016). Understanding the Texture of Your Soil for Agricultural Productivity.