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D’où viennent les ouragans?

L’ouragan Katrina vu de l’espace

L’ouragan Katrina vu de l’espace (NASA Goddard Space Flight Center [CC BY 2.0], Wikimedia Commons)

L’ouragan Katrina vu de l’espace

L’ouragan Katrina vu de l’espace (NASA Goddard Space Flight Center [CC BY 2.0], Wikimedia Commons)

5.8

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les ouragans sont un genre de cyclone tropical. D’où viennent-ils? Pourquoi causent-ils autant de dommages? Cet article répond à tes questions sur les tempêtes!

Où pourrais-tu voir un ouragan meurtrier au Canada? Sur la côte est? C’est une bonne réponse. Une tempête a tué plus de 4 000 personnes à Terre-Neuve en 1775! Mais des ouragans peuvent également toucher des régions situées à l’intérieur des terres. L’ouragan Hazel, une des tempêtes les plus meurtrières dans l’histoire du Canada, a frappé Toronto en 1954.

L’ouragan Hazel a tué des centaines de personnes à Haïti. Il a poursuivi sa route tout le long de la côte atlantique des États‑Unis. Là, il a non seulement tué des douzaines de personnes, mais il a aussi causé près de 300 millions de dollars de dommages.

Trajectoire de l’ouragan Hazel
Trajectoire de l’ouragan Hazel, qui a atteint le sud de l’Ontario (Source : Supportstorm [domaine public] via Wikimedia Commons).

 

Les ouragans sont un genre de cyclone tropical. Les cyclones tropicaux sont de violentes tempêtes qui se forment dans les océans tropicaux. Ils commencent habituellement près de l’équateur. Ces tempêtes sont accompagnées de forts vents circulaires et de fortes pluies.

Les cyclones tropicaux portent différents noms. Ceux-ci dépendent de l’endroit où ils commencent. Les ouragans commencent près des Caraïbes, du Mexique et de l’Amérique centrale. Les typhons commencent près des Philippines, de la Chine et du Japon. Dans le Pacifique Sud et l’océan Indien, ces tempêtes sont simplement appelées cyclones.

 les trajectoires de tous les cyclones tropicaux qui se sont formés dans le monde entre 1985 et 2005
Cette carte illustre les trajectoires de tous les cyclones tropicaux qui se sont formés dans le monde entre 1985 et 2005 (Source : Parlons sciences, utilisation d’une image de Nilfanion [domaine public] via http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Global_tropical_cyclone_tracks-edit2.jpg">Wikimedia Commons).

Comment se forme un ouragan?

Tous les cyclones tropicaux, y compris les ouragans, se forment de la même façon. La température de l’océan doit être d’au moins 26,5 degrés Celsius pour qu’un ouragan se forme. Lorsque le vent souffle sur l’eau chaude de l’océan, de l’air chaud et humide s’élève rapidement. À mesure qu’il monte, l’air humide se refroidit et l’eau qu’il contenait se condense en énormes nuages de tempête. L’eau qui se refroidit libère également beaucoup de chaleur. Ce transfert de chaleur crée suffisamment d’énergie pour causer de forts vents.

Ces vents qui soufflent sur la surface de l’océan font monter davantage d’air chaud. La tempête devient plus intense parce qu’il y a plus de nuages et plus de vent. L’air qui se déplace rapidement crée une zone de basse pression au centre de l’ouragan. C’est ce qu’on appelle « l’œil de la tempête ». Cette zone est généralement très calme. 

Toutefois, c’est dans la zone autour de l’œil que les vents sont les plus violents.

Ouragans : le réchauffement les rendra plus puissants (2018), vidéo de Le Monde (6 min 42 s).

 

La force de Coriolis fait qu’un ouragan se déplace en cercle. La rotation de la Terre fait tourner les cyclones tropicaux dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud. Et elle les fait tourner dans le sens inverse dans l’hémisphère nord. Les ouragans se forment au nord de l’équateur. Ils tournent donc tous dans le sens inverse des aiguilles d’une montre!

Chaque étape d’un ouragan porte un nom différent :

  • Une perturbation tropicale désigne un groupe de nuages et des orages qui peuvent se transformer en ouragan.
  • Une dépression tropicale comporte des vents dont la vitesse varie de 40 à 62 km/h.
  • Les tempêtes tropicales ont des vents dont la vitesse est supérieure à 62,5 km/h.
  • Lorsque la vitesse des vents atteint 119 km/h, un ouragan devient officiellement un cyclone tropical.

Il y a cinq catégories d’ouragans. Elles sont fondées sur l’échelle de Saffir-Simpson. Un ouragan de catégorie 1 peut causer « certains dommages ». Un ouragan de catégorie 5 peut causer des « dommages extrêmes ».

Les cinq catégories de l’échelle Saffir-Simpson
Les cinq catégories de l’échelle Saffir-Simpson, selon la force des vents des ouragans (© 2019 Parlons sciences).
Graphique - Version textuelle

Les tempêtes de catégorie 1 peuvent avoir des vents allant de 119 à 153 kilomètres à l’heure. Les tempêtes de catégorie 2 peuvent avoir des vents allant de 154 à 177 kilomètres à l’heure. Les tempêtes de catégorie 3 peuvent avoir des vents allant de 178 à 208 kilomètres à l’heure. Les tempêtes de catégorie 4 peuvent avoir des vents allant de 209 à 251 kilomètres à l’heure. Les tempêtes de catégorie 5 peuvent avoir des vents supérieurs à 252 kilomètres à l’heure. Les dommages causés par les tempêtes peuvent varier de certains à des dommages importants ou extrêmes.

 

Lorsqu’une dépression tropicale se transforme en tempête tropicale, on lui donne un nom. Les ouragans de l’Atlantique sont nommés d’après une liste. Celle-ci alterne entre les noms masculins et féminins et est mise à jour tous les six ans. Si une tempête cause des dommages importants, son nom sera retiré. Par exemple, il n’y aura jamais un autre ouragan nommé Hazel.

Le savais-tu? 

La tempête atlantique la plus puissante de tous les temps a été l’ouragan Wilma. Il s’est déchaîné dans les Caraïbes et le sud des États-Unis en 2005. Il a atteint des vents de plus de 296 km/h!

Quels sont les effets des ouragans?

Les ouragans tirent leur force des eaux tropicales chaudes. Ils ont tendance à se dissiper assez rapidement lorsqu’ils touchent la terre ferme ou les eaux plus froides. C’est pourquoi même les régions côtières du Canada ne ressentent pas toute la force de ces tempêtes. Toutefois, même les ouragans affaiblis peuvent causer beaucoup de dommages. Tu n’as qu’à le demander à quelqu’un qui a vécu à Toronto, en Ontario, en 1954!

Dommages causés par l’ouragan Hazel
Dommages causés par l’ouragan Hazel le long de la rivière Humber à Toronto (Source : James Victor Salmon [domaine public] via https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Damage_from_Hurrican_Hazel,_Humber_River,_looking_n._from_Islington_Ave">Wikimedia Commons).

En plus de forts vents, les ouragans peuvent occasionner des précipitations extrêmes. De nombreuses tempêtes laissent tomber des centaines de millimètres de pluie sur une région avant de poursuivre leur route. De nombreuses personnes sont prises au piège ou se noient. Les inondations causées par un ouragan peuvent causer des millions ou même des milliards de dollars de dommages. Les tempêtes laissent aussi de l’eau contaminée susceptible de propager des maladies.

Le savais-tu? 

En 2012, l’ouragan Sandy a frappé le nord-est des États-Unis. La tempête a causé des pannes d’électricité généralisées. Elle a également interrompu la chaîne d’approvisionnement locale de carburant, provoquant une importante pénurie d’essence.

Les ouragans ont également des répercussions sur les milieux naturels. Par exemple, les ondes de tempête ou fortes vagues peuvent endommager les récifs de corail.

Mais ces énormes tempêtes ont aussi quelques avantages. Elles contribuent à déblayer les zones humides et les lagunes dans les régions tropicales. Cela permet d’éliminer les déchets et d’apporter de l’eau douce et des nutriments. Les ouragans déplacent également de grandes masses d’air très chaud vers le nord. Cela diminue les températures dans les régions tropicales.

Les ouragans sont des systèmes météorologiques fascinants. Plus les scientifiques en apprennent sur eux, plus nous pourrons nous préparer à affronter des tempêtes comme l’ouragan Hazel!

  • De quels ouragans as-tu déjà entendu parler? As-tu déjà vécu un ouragan? Comment c’était?
  • Sais-tu comment les ouragans sont nommés? Quel nom donnerais-tu à un ouragan?
  • À quoi penses-tu lorsque tu entends parler d’un ouragan qui approche?
  • Quels impacts un ouragan ou un cyclone peut-il avoir sur l’environnement naturel?
  • Nous sommes souvent très conscients des impacts à court terme d’un ouragan, mais quels peuvent être les impacts à long terme d’un ouragan majeur? Tiens compte des questions sociales, économiques et éthiques qui peuvent en résulter.

  • Quelle est la différence entre un cyclone tropical et un ouragan?
  • Quelles conditions doivent être en place pour provoquer un ouragan? Quel rôle le transfert de chaleur joue-t-il dans la formation d’un ouragan?
  • Décris les étapes de formation d’un cyclone tropical.
  • Comment mesure-t-on la taille d’un ouragan?
  • Effectue une recherche pour en savoir plus sur l’impact des ouragans et des cyclones qui ont frappé le Canada au fil des ans. Pendant quels mois de l’année les ouragans et les cyclones sont-ils les plus fréquents?
  • Décris la méthode utilisée pour nommer les ouragans. Pourquoi les noms de certains ouragans sont-ils parfois retirés?
  • Sur quels aspects des ouragans les scientifiques font-ils des recherches? Quels pourraient être les résultats de cette recherche dans le futur?

  • Que nous apprennent les rapports météorologiques sur les ouragans émergents et actifs?

  • Cet article et la vidéo intégrée peuvent être utilisés pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la Terre et de la météorologie liés aux phénomènes météorologiques extrêmes, au transfert de chaleur, aux océans et au vent. Les concepts présentés comprennent les cyclones tropicaux, les typhons, les ouragans, l’évaporation, la condensation, la chaleur, l’océan, l’œil de la tempête, la force de Coriolis, les perturbations tropicales, les dépressions tropicales, les tempêtes tropicales, les cyclones tropicaux, l’échelle de Saffir-Simpson, les précipitations et les ondes de tempête.
  • Avant de lire cet article, les enseignants pourraient demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Aperçu du vocabulaire pour accéder à des connaissances antérieures et acquérir une nouvelle terminologie. Les fiches reproductibles pour cet article sont disponibles en formats [Document Google] et [PDF].
  • Pour renforcer leur compréhension du sujet, les enseignants pourraient demander aux élèves d’examiner les similarités et les différences entre les cyclones tropicaux et les ouragans en créant un diagramme de Venn pour organiser et comparer les caractéristiques de ces phénomènes météorologiques.
  • Après avoir lu cet article, les enseignants pourraient demander aux élèves de réfléchir aux conséquences possibles d’un ouragan ou d’un cyclone tropical en utilisant la stratégie d’apprentissage Carte des conséquences. Les fiches reproductibles pour cet article sont disponibles en formats [Document Google] et [PDF].

Faire des liens

  • De quels ouragans as-tu déjà entendu parler? As-tu déjà vécu un ouragan? Comment c’était?
  • Sais-tu comment les ouragans sont nommés? Quel nom donnerais-tu à un ouragan?
  • À quoi penses-tu lorsque tu entends parler d’un ouragan qui approche?

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Quels impacts un ouragan ou un cyclone peut-il avoir sur l’environnement naturel?
  • Nous sommes souvent très conscients des impacts à court terme d’un ouragan, mais quels peuvent être les impacts à long terme d’un ouragan majeur? Tiens compte des questions sociales, économiques et éthiques qui peuvent en résulter.

Explorer les concepts

  • Quelle est la différence entre un cyclone tropical et un ouragan?
  • Quelles conditions doivent être en place pour provoquer un ouragan? Quel rôle le transfert de chaleur joue-t-il dans la formation d’un ouragan?
  • Décris les étapes de formation d’un cyclone tropical.
  • Comment mesure-t-on la taille d’un ouragan?
  • Effectue une recherche pour en savoir plus sur l’impact des ouragans et des cyclones qui ont frappé le Canada au fil des ans. Pendant quels mois de l’année les ouragans et les cyclones sont-ils les plus fréquents?
  • Décris la méthode utilisée pour nommer les ouragans. Pourquoi les noms de certains ouragans sont-ils parfois retirés?

Nature de la Science et Nature de la Technologie

  • Sur quels aspects des ouragans les scientifiques font-ils des recherches? Quels pourraient être les résultats de cette recherche dans le futur?

Littératie médiatique

  • Que nous apprennent les rapports météorologiques sur les ouragans émergents et actifs?

Suggestions pour les enseignants et enseignantes

  • Cet article et la vidéo intégrée peuvent être utilisés pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la Terre et de la météorologie liés aux phénomènes météorologiques extrêmes, au transfert de chaleur, aux océans et au vent. Les concepts présentés comprennent les cyclones tropicaux, les typhons, les ouragans, l’évaporation, la condensation, la chaleur, l’océan, l’œil de la tempête, la force de Coriolis, les perturbations tropicales, les dépressions tropicales, les tempêtes tropicales, les cyclones tropicaux, l’échelle de Saffir-Simpson, les précipitations et les ondes de tempête.
  • Avant de lire cet article, les enseignants pourraient demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Aperçu du vocabulaire pour accéder à des connaissances antérieures et acquérir une nouvelle terminologie. Les fiches reproductibles pour cet article sont disponibles en formats [Document Google] et [PDF].
  • Pour renforcer leur compréhension du sujet, les enseignants pourraient demander aux élèves d’examiner les similarités et les différences entre les cyclones tropicaux et les ouragans en créant un diagramme de Venn pour organiser et comparer les caractéristiques de ces phénomènes météorologiques.
  • Après avoir lu cet article, les enseignants pourraient demander aux élèves de réfléchir aux conséquences possibles d’un ouragan ou d’un cyclone tropical en utilisant la stratégie d’apprentissage Carte des conséquences. Les fiches reproductibles pour cet article sont disponibles en formats [Document Google] et [PDF].

Changement climatique et cyclones 

Cet article de Météo-France démontre ce qui a été observé lors des derniers siècles et explique pourquoi les cyclones pourraient devenir moins fréquents mais plus graves à mesure que le monde se réchauffe.

Comment et où se forment les ouragans (2013)

Cet article d'Environnement et Changement climatique Canada fournit plus de détails sur les processus, y compris plusieurs diagrammes.

Références

Hurricanes: Science and Society. (2015). Aquatic impacts.

National Oceanic and Atmospheric Administration. (n.d.). Saffir-Simpson hurricane wind scale.

National Oceanic and Atmospheric Administration. (19, mars 19). What is the difference between a hurricane and a typhoon?

SciJinks. (2019, juin 27). How does a hurricane form?

University Corporation for Atmospheric Research. (2012). Hurricane impacts.