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Comment se portent les populations d’abeilles dans le monde?

les abeilles au travail

Les abeilles au travail (Caballero1967 [CC BY-SA 4.0], Wikimedia Commons)

les abeilles au travail

Les abeilles au travail (Caballero1967 [CC BY-SA 4.0], Wikimedia Commons)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les abeilles sont importantes pour l'agriculture mais elles font face à des menaces, dont le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.

Le déclin des Abeilles expliqué en trois minutes (2017) par Le Monde (3 min 49 sec).

En 2006, les scientifiques ont commencé à s’inquiéter, car de plus en plus d’abeilles mellifères abandonnaient leur ruche partout aux États-Unis. Et personne ne savait vraiment pourquoi.

Près du quart des apiculteurs étaient touchés par le problème en question, le syndrome d’effondrement des colonies (SEC). Cette maladie a persisté aux États-Unis pendant quelques années. En fait, les apiculteurs du monde entier ont fini par se trouver aux prises avec le même problème. Toutefois, comme personne n’avait dénombré systématiquement les abeilles, il était difficile de dire combien de populations d’abeilles au juste étaient touchées.

Le savais-tu?

Des scientifiques de Vancouver ont découvert qu’ils pouvaient mesurer la pollution locale en analysant les produits chimiques présents dans le miel des ruches urbaines.

Il ne fait aucun doute que les populations d’abeilles diminuent. De fait, les populations d’insectes en général sont en baisse. Mais le SEC est-il un nouveau problème attribuable à une cause unique ou n’est-il pas plutôt simplement le reflet de problèmes généraux touchant les insectes? Le nombre d’abeilles au Canada semble maintenant plus élevé qu’entre 2006 et 2008.

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Attention aux idées fausses!

Tu as peut-être déjà entendu dire que les abeilles assurent la pollinisation des trois quarts des plantes servant à des fins alimentaires. Garde plutôt à l’esprit que les deux tiers des aliments que nous consommons n’ont pas besoin d’abeilles ni d’autres pollinisateurs. Citons à titre d’exemples le riz et le blé. Mais, sans les abeilles, il nous faudrait certainement renoncer une grande variété d’aliments sains, dont beaucoup de fruits et de légumes.

Qu'est-ce qui a bien pu causer la mort de toutes ces abeilles? La question se pose et les scientifiques ont émis plusieurs hypothèses. Par exemple, des virus, des mites ou des parasites pourraient être à l’origine du SEC. Il est aussi possible que le changement climatique ou la perte d’habitat soient en cause. De nombreux scientifiques rejettent le blâme sur les pesticides, en particulier une catégorie d’insecticides appelés « néonicotinoïdes » (néonics).

Les néonics sont le type de pesticides le plus utilisé au Canada. Il s’agit d’une neurotoxine absorbée dans les tissus des plantes et censée tuer les insectes qui dévorent ou endommagent les cultures. Or, les abeilles qui consomment le nectar et le pollen des fleurs des plantes sur lesquelles on a pulvérisé ce produit peuvent mourir elles aussi. La neurotoxine affecte le système nerveux des abeilles, qui deviennent alors confuses et désorientées. Une abeille atteinte peut apporter dans la ruche du nectar et du pollen contaminés et empoisonner ainsi la colonie entière.

Le savais-tu?

Le nombre d’abeilles diminue, mais l’agriculture ne cesse de gagner du terrain. C’est pourquoi des agriculteurs en Chine (et ailleurs dans le monde) ont commencé à polliniser leurs plantes à la main. Des scientifiques développent même des abeilles robotisées!

Agriculteur pollinisant une fleur de pommier au moyen d’un pinceau
Agriculteur pollinisant une fleur de pommier au moyen d’un pinceau <p>&nbsp;(Source: <a href="https://www.istockphoto.com/ca/portfolio/Latvian?mediatype=photography">Latvian</a> via <a href="https://www.istockphoto.com/ca/photo/apple-tree-pollination-2-gm523562937-51284230">iStockphoto</a>).</p>

À la fin de 2018, l’Union européenne a interdit l’utilisation des trois principaux néonicotinoïdes – imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame – sur toutes les cultures en plein champ. Au Canada, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, un organisme fédéral, a annoncé l’élimination progressive des néonicotinoïdes sur une période de trois à cinq ans. 

  • As-tu peur des abeilles? Explique pourquoi.
  • As-tu déjà observé une abeille en train de butiner le nectar d’une fleur? Dans l’affirmative, qu’as-tu remarqué? 
  • Crains-tu d’être touché personnellement par le déclin de la population d’abeilles? Justifie ta réponse.
  • As-tu déjà vu une colonie d’abeilles? Dans l’affirmative, quelle a été ton impression?
  • Comment réagirais-tu si tu apprenais que quelqu’un a l’intention d’installer une ruche près de chez toi ou de ton école? Explique ta réponse.
  • Quel rôle les gouvernements devraient-ils jouer dans la réglementation des pesticides à l’origine du déclin de la population d’abeilles? Explique ta réponse.
  • Le gouvernement devrait-il dépenser de l’argent pour protéger les abeilles et les plantes qu’elles pollinisent? Explique ta réponse.
  • Comment devrait-on décider de l’aménagement du territoire? Quelles zones devrait-on laisser intactes pour protéger la biodiversité des pollinisateurs?
  • Dans les années 1940, les scientifiques ont commencé à mieux comprendre la chimie organique. C’est alors que l’on a développé les premiers pesticides chimiques, qui ont permis d’accroître la production alimentaire. Explique pourquoi la technologie des pesticides chimiques fournit un exemple des interrelations entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement.
  • Le déclin des populations d’abeilles fera probablement augmenter le prix des fruits frais et d’autres sources de nourriture. Explique pourquoi.
  • Qu’est-ce que le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles? Quelles en sont les principales causes?
  • Comment les parasites (p. ex. les varroas) pourraient-ils être une cause du syndrome d’effondrement des colonies? 
  • Pour quels types de cultures les agriculteurs utilisent-ils les néonicotinoïdes? Contre quels types de ravageurs veulent-ils lutter par ce moyen? Quels risques l’élimination de toutes les formes de néonicotinoïdes des utilisations agricoles pourrait-elle comporter? (Remarque : Il te faudra peut-être faire une recherche supplémentaire pour répondre à cette question.)
  • Comment pourrait-on tirer parti des médias pour faire connaître les conséquences du déclin des populations d’abeilles?
  • On dit que la perte d’habitat naturel est probablement une cause du déclin des populations d’abeilles. À ton avis, les médias populaires ont-ils une part de responsabilité dans ce phénomène en raison de la façon dont ils incitent les membres de notre société à convoiter des biens matériels? Explique pourquoi.
  • L’article et la vidéo Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (National Geographic Wild France) peuvent servir pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la Terre et de l’environnement, particulièrement en ce qui a trait à l’agriculture, aux cultures, aux herbicides, aux pesticides, aux populations, au parasitisme et à la reproduction des plantes. La vidéo explore les causes possibles du syndrome d’effondrement des colonies (SEC) et les problèmes qu’il peut engendrer dans les ruches. L’article et la vidéo introduisent les concepts de populations, de pollinisation, de syndrome d’effondrement des colonies, de néonicotinoïdes, de neurotoxine, de parasites, de pesticides, d’insecticides et de varroas.
  • Avant de regarder la vidéo, les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur un aperçu du vocabulaire afin de se familiariser avec la terminologie clé et de rafraîchir leurs connaissances concernant les abeilles. Il est possible de télécharger en format [Google doc] ou [.pdf] les fiches reproductibles prêtes à utiliser faisant appel à cette stratégie d’apprentissage.
  • Une fois que les élèves auront regardé la vidéo, l’enseignant ou enseignante peut utiliser la stratégie d’apprentissage axée sur un tournoi à la ronde – mes questions pour leur offrir la possibilité de poser des questions afin de mieux comprendre l’information communiquée dans la vidéo. Il est possible de télécharger en format [Google doc] ou [.pdf] les fiches reproductibles prêtes à utiliser faisant appel à cette stratégie d’apprentissage.
  • En outre, les élèves peuvent utiliser la stratégie d’apprentissage axée sur les enjeux et parties prenantes pour explorer les enjeux associés au syndrome d’effondrement des colonies et au déclin des populations d’abeilles ainsi que l’incidence de ces enjeux sur différents intervenants dans la société (p. ex. les gouvernements, les scientifiques, la fabricants de pesticides, les agriculteurs, les apiculteurs commerciaux, les supermarchés et les consommateurs). Il est possible de télécharger en format [Google doc] ou [.pdf] les fiches reproductibles prêtes à utiliser faisant appel à cette stratégie d’apprentissage.

Faire des liens

  • As-tu peur des abeilles? Explique pourquoi.
  • As-tu déjà observé une abeille en train de butiner le nectar d’une fleur? Dans l’affirmative, qu’as-tu remarqué? 
  • Crains-tu d’être touché personnellement par le déclin de la population d’abeilles? Justifie ta réponse.
  • As-tu déjà vu une colonie d’abeilles? Dans l’affirmative, quelle a été ton impression?
  • Comment réagirais-tu si tu apprenais que quelqu’un a l’intention d’installer une ruche près de chez toi ou de ton école? Explique ta réponse.

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Quel rôle les gouvernements devraient-ils jouer dans la réglementation des pesticides à l’origine du déclin de la population d’abeilles? Explique ta réponse.
  • Le gouvernement devrait-il dépenser de l’argent pour protéger les abeilles et les plantes qu’elles pollinisent? Explique ta réponse.
  • Comment devrait-on décider de l’aménagement du territoire? Quelles zones devrait-on laisser intactes pour protéger la biodiversité des pollinisateurs?
  • Dans les années 1940, les scientifiques ont commencé à mieux comprendre la chimie organique. C’est alors que l’on a développé les premiers pesticides chimiques, qui ont permis d’accroître la production alimentaire. Explique pourquoi la technologie des pesticides chimiques fournit un exemple des interrelations entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement.
  • Le déclin des populations d’abeilles fera probablement augmenter le prix des fruits frais et d’autres sources de nourriture. Explique pourquoi.

Explorer les concepts

  • Qu’est-ce que le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles? Quelles en sont les principales causes?
  • Comment les parasites (p. ex. les varroas) pourraient-ils être une cause du syndrome d’effondrement des colonies? 
  • Pour quels types de cultures les agriculteurs utilisent-ils les néonicotinoïdes? Contre quels types de ravageurs veulent-ils lutter par ce moyen? Quels risques l’élimination de toutes les formes de néonicotinoïdes des utilisations agricoles pourrait-elle comporter? (Remarque : Il te faudra peut-être faire une recherche supplémentaire pour répondre à cette question.)

Littératie médiatique

  • Comment pourrait-on tirer parti des médias pour faire connaître les conséquences du déclin des populations d’abeilles?
  • On dit que la perte d’habitat naturel est probablement une cause du déclin des populations d’abeilles. À ton avis, les médias populaires ont-ils une part de responsabilité dans ce phénomène en raison de la façon dont ils incitent les membres de notre société à convoiter des biens matériels? Explique pourquoi.

Suggestions pour l'enseignement

  • L’article et la vidéo Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (National Geographic Wild France) peuvent servir pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la Terre et de l’environnement, particulièrement en ce qui a trait à l’agriculture, aux cultures, aux herbicides, aux pesticides, aux populations, au parasitisme et à la reproduction des plantes. La vidéo explore les causes possibles du syndrome d’effondrement des colonies (SEC) et les problèmes qu’il peut engendrer dans les ruches. L’article et la vidéo introduisent les concepts de populations, de pollinisation, de syndrome d’effondrement des colonies, de néonicotinoïdes, de neurotoxine, de parasites, de pesticides, d’insecticides et de varroas.
  • Avant de regarder la vidéo, les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur un aperçu du vocabulaire afin de se familiariser avec la terminologie clé et de rafraîchir leurs connaissances concernant les abeilles. Il est possible de télécharger en format [Google doc] ou [.pdf] les fiches reproductibles prêtes à utiliser faisant appel à cette stratégie d’apprentissage.
  • Une fois que les élèves auront regardé la vidéo, l’enseignant ou enseignante peut utiliser la stratégie d’apprentissage axée sur un tournoi à la ronde – mes questions pour leur offrir la possibilité de poser des questions afin de mieux comprendre l’information communiquée dans la vidéo. Il est possible de télécharger en format [Google doc] ou [.pdf] les fiches reproductibles prêtes à utiliser faisant appel à cette stratégie d’apprentissage.
  • En outre, les élèves peuvent utiliser la stratégie d’apprentissage axée sur les enjeux et parties prenantes pour explorer les enjeux associés au syndrome d’effondrement des colonies et au déclin des populations d’abeilles ainsi que l’incidence de ces enjeux sur différents intervenants dans la société (p. ex. les gouvernements, les scientifiques, la fabricants de pesticides, les agriculteurs, les apiculteurs commerciaux, les supermarchés et les consommateurs). Il est possible de télécharger en format [Google doc] ou [.pdf] les fiches reproductibles prêtes à utiliser faisant appel à cette stratégie d’apprentissage.
  • Parlons de miel Statistics Canada (2016) -- Un aperçu de l'histoire et la croissance de l'apiculture commerciale au Canada
  • Vingt ans après le début de l’effondrement des colonies, comment se portent les abeilles ? (2017) La Conversation -- Deux décennies après les premiers signalements d’effondrement des colonies, dans quel état se trouvent les populations d’abeilles dans le monde?
  • Le déclin des Abeilles (2013) C'est pas sorcier -- Pour tenter de percer le mystère de la disparition des abeilles, les hôtes de « C'est pas sorcier » se sont rendus dans le Vaucluse en France pour y rencontrer des apiculteurs et des agriculteurs (vidéo, 26 min 04 sec).

Références

Ferrier, P. (2018).  Despite elevated loss rate since 2006, U.S. honey bee colony numbers are stable. United States Department of Agriculture.

Klein, A., Vaissière, B., Cane, J., Steffan-Dewenter, I., Cunningham, S., Kremen, C., & Tscharntke, T. (2007). Importance of pollinators in changing landscapes for world crops. Proceedings Of The Royal Society B: Biological Sciences, 274(1608), 303-313. DOI: 10.1098/rspb.2006.3721

Statistique Canada. (2018). Parlons de miel. Tiré de https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-630-x/11-630-x2016004-fra.htm

VanEngelsdrop, D., Underwood, R., Caron, D., & Hayes Jr, J. (2007). Estimate of managed colony losses in the winter of 2006-2007: A report commissioned by the Apiary Inspectors of America. American Bee Journal, 147(7), 599-603.