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Modification du génome

Une interprétation de la technologie de modification des gènes par un artist

Une interprétation de la technologie de modification des gènes par un artiste (a_crotty, iStockPhoto)

Les scientifiques sont maintenant capables de modifier les génomes d’êtres vivants. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle technologie?

Me croirais-tu si je te disais que les scientifiques sont capables de changer certains traits d’un enfant à naître, comme la couleur des yeux? Ou d’éliminer toute probabilité que l’enfant développe une maladie génétique au cours de sa vie? 

La modification du génome ou la manipulation des gènes est un domaine génétique en pleine évolution. Elle pourrait rendre ces choses possibles… si on le voulait.

Vous avez peut-être entendu parler de la technique CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats ou courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées). Il s’agit d’une technique d’édition génique découverte en 2012. En effet, des scientifiques ont trouvé un moyen de permettre aux bactéries de modifier nos gènes. Auparavant, la modification génétique était très dispendieuse et difficile à exécuter. La technique CRISPR ayant grandement facilité la manipulation des gènes, de nombreux chercheurs se sont penchés sur ce qui était possible de faire, les manières de procéder, et surtout le bien-fondé même de telles manipulations. 

Les scientifiques modifient déjà les gènes des plantes afin de les rendre plus nutritives pour les humains qui s’en nourrissent. Ils utilisent également CRISPR pour modifier les gènes des animaux afin que ceux-ci soient mieux en mesure de résister aux maladies. Or, les techniques qui fonctionnent chez les animaux peuvent aussi être utilisées chez les êtres humains; elles peuvent être employées pour résoudre de nombreux problèmes de santé, dont évidemment des maladies génétiques.

Une technique appelée édition des cellules germinales est plus controversée. L’édition germinale est la manipulation des cellules reproductrices. Chez l’humain, ce sont les spermatozoïdes et les ovules. En procédant ainsi, les scientifiques pourraient apporter des modifications qui seraient transmises aux enfants. Cela signifierait que certaines maladies génétiques pourraient un jour être complètement éliminées.

Les implications et les défis éthiques présentés par CRISPR (2018) de 7 jours sur Terre (7 min 24 sec).

Toutefois, la modification du génome demeure un sujet très controversé. Notamment, elle soulève des questions éthiques importantes.

La manipulation des gènes permet d’apporter des modifications permanentes aux embryons. Comme indiqué plus haut, les scientifiques pourraient éliminer certaines maladies héréditaires. Mais ils pourraient aussi changer la couleur des cheveux, la couleur des yeux ou la taille de l’enfant. Bref, ils pourraient créer un enfant selon les souhaits des futurs parents. Il s’agit d’une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes qui travaillent dans le domaine.

Voici d’autres préoccupations soulevées par la manipulation des gènes :

  • ll y a un risque élevé d’erreurs lors de la modification du génome. Ces erreurs peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Par exemple, un chercheur qui supprime un gène par accident pourrait causer des anomalies de développement chez le fœtus. Toute erreur dans la manipulation des cellules germinales pourrait être transmise de génération en génération.
  • Une fois qu’une technologie devient disponible, il peut être difficile de surveiller son utilisation. Cela pourrait nous engager sur un terrain glissant. Par exemple, les futurs parents pourraient utiliser la modification du génome à des fins douteuses. Ouvre-t-on la porte au sexisme si les parents peuvent choisir le sexe de leur enfant? Ouvre-t-on la porte au racisme si les parents peuvent choisir des traits associés aux groupes ethniques qu’ils trouvent plus attrayants?
  • Cette technologie pourrait être extrêmement coûteuse. Ainsi, seulement certaines personnes pourraient se la permettre.
     

Cependant, il y a aussi des réponses à ces préoccupations.

En ce qui concerne la sécurité et les risques d’erreurs, il faut reconnaître que rien dans le monde de la science expérimentale n’est entièrement sécuritaire. La question n’est pas de savoir si cette technologie est sécuritaire, mais plutôt de savoir si elle est assez sécuritaire pour poursuivre son développement. N’oublie pas que la manipulation des gènes pourrait aider les scientifiques à diagnostiquer ou à éradiquer les maladies. Les personnes qui travaillent dans le domaine et les agences gouvernementales qui financent la recherche doivent décider si de tels avantages justifient les risques associés à la modification du génome.

Le problème du terrain glissant semble plus difficile à résoudre. À un certain moment, il devient impossible de faire la différence entre la correction d’un problème et une intervention inutile ou contraire à l’éthique. J’encourage donc les futurs scientifiques à réfléchir aux questions éthiques entourant la modification du génome et aux conséquences possibles de cette technologie. Penses-tu que les avantages compensent les risques?

Le savais-tu? 

Actuellement, la loi canadienne interdit toute modification du génome d’un enfant à naître qui serait transmise aux enfants de cet enfant.

  • Ressembles-tu à quelqu’un dans ta famille? Quels sont les traits génétiques évidents que tu as hérité de tes parents? Quels traits génétiques partages-tu avec un frère ou une sœur?
  • Si tu pouvais éditer les gènes de tes futurs enfants, le ferais-tu? Quels traits voudrais-tu changer? Comment te sentirais-tu si la modification du génome corrigeait un problème, mais en créait un autre pour ton enfant?
  • En quoi les techniques d’édition génique pourraient-elles être bénéfiques si tu étais un agriculteur? Un éleveur de bétail? Un éleveur de chiens? Peux-tu penser aux défis qu’elles pourraient présenter?
  • Les régimes de soins de santé financés par le gouvernement devraient-ils couvrir le coût de l’édition du génome? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Penses-tu que les avantages potentiels de l’édition génique l’emportent sur les dangers d’une utilisation inappropriée de cette méthode?
  • Pourquoi la technologie CRISPR est-elle révolutionnaire?
  • Qu’est-ce que l’édition des cellules germinales? 
  • Pourquoi l’interdiction totale du gouvernement visant les études scientifiques qui utilisent des techniques et technologies d’édition du génome serait-elle peu judicieuse?
  • L’introduction de la technologie CRISPR a été controversée sur le plan éthique. Peux-tu penser à d’autres technologies qui ont fait l’objet de débats éthiques lors de leur introduction? Penses-tu que l’utilisation de la technique CRISPR deviendra un jour moins contestée?
  • Penses-tu qu’il pourrait y avoir un consensus mondial sur la moralité du génie génétique? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • La technologie CRISPR est relativement nouvelle. Quels articles la concernant peux-tu trouver en ligne ou dans les journaux? Les articles que tu trouves sont-ils axés sur la technologie elle-même ou sur les problèmes qui y sont liés?
  • Cet article et la vidéo connexe soutiennent l’enseignement et l’apprentissage dans les domaines de la génétique et de la biotechnologie. Ces ressources peuvent être utilisées afin d’introduire des concepts et des considérations éthiques liés à l’édition du génome et à la technologie CRISPR.
  • Après avoir lu l’article, les élèves peuvent discuter des avantages et des inconvénients de l’édition génique en utilisant la stratégie d’apprentissage Organisateur du pour et du contre. Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi sont disponibles en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Les élèves pourraient également examiner la question de l’édition du génome selon différentes perspectives à l’aide de la stratégie d’apprentissage Enjeux et parties prenantes. Après avoir élaboré divers points de vue, ils pourraient effectuer un jeu de rôles où chacun présentait ses différentes perspectives dans le cadre d’une conférence fictive sur la génomique. Les fiches reproductibles intitulés Enjeux et parties prenantes sont disponibles en formats [Google doc] et [.pdf].

Connecter et Relier

  • Ressembles-tu à quelqu’un dans ta famille? Quels sont les traits génétiques évidents que tu as hérité de tes parents? Quels traits génétiques partages-tu avec un frère ou une sœur?
  • Si tu pouvais éditer les gènes de tes futurs enfants, le ferais-tu? Quels traits voudrais-tu changer? Comment te sentirais-tu si la modification du génome corrigeait un problème, mais en créait un autre pour ton enfant?

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • En quoi les techniques d’édition génique pourraient-elles être bénéfiques si tu étais un agriculteur? Un éleveur de bétail? Un éleveur de chiens? Peux-tu penser aux défis qu’elles pourraient présenter?
  • Les régimes de soins de santé financés par le gouvernement devraient-ils couvrir le coût de l’édition du génome? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Penses-tu que les avantages potentiels de l’édition génique l’emportent sur les dangers d’une utilisation inappropriée de cette méthode?

Explorer les Concepts

  • Pourquoi la technologie CRISPR est-elle révolutionnaire?
  • Qu’est-ce que l’édition des cellules germinales? 

Nature de la Science / Nature de la Technologie

  • Pourquoi l’interdiction totale du gouvernement visant les études scientifiques qui utilisent des techniques et technologies d’édition du génome serait-elle peu judicieuse?
  • L’introduction de la technologie CRISPR a été controversée sur le plan éthique. Peux-tu penser à d’autres technologies qui ont fait l’objet de débats éthiques lors de leur introduction? Penses-tu que l’utilisation de la technique CRISPR deviendra un jour moins contestée?
  • Penses-tu qu’il pourrait y avoir un consensus mondial sur la moralité du génie génétique? Pourquoi ou pourquoi pas?

Littératie Médiatique

  • La technologie CRISPR est relativement nouvelle. Quels articles la concernant peux-tu trouver en ligne ou dans les journaux? Les articles que tu trouves sont-ils axés sur la technologie elle-même ou sur les problèmes qui y sont liés?

Suggestions d'enseignement

  • Cet article et la vidéo connexe soutiennent l’enseignement et l’apprentissage dans les domaines de la génétique et de la biotechnologie. Ces ressources peuvent être utilisées afin d’introduire des concepts et des considérations éthiques liés à l’édition du génome et à la technologie CRISPR.
  • Après avoir lu l’article, les élèves peuvent discuter des avantages et des inconvénients de l’édition génique en utilisant la stratégie d’apprentissage Organisateur du pour et du contre. Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi sont disponibles en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Les élèves pourraient également examiner la question de l’édition du génome selon différentes perspectives à l’aide de la stratégie d’apprentissage Enjeux et parties prenantes. Après avoir élaboré divers points de vue, ils pourraient effectuer un jeu de rôles où chacun présentait ses différentes perspectives dans le cadre d’une conférence fictive sur la génomique. Les fiches reproductibles intitulés Enjeux et parties prenantes sont disponibles en formats [Google doc] et [.pdf].

Édition du génome : des possibilités inouïes qui posent des questions éthiques - Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l’Inserm (organisme public de recherche français)

Références

Vasiliou, S., Diamandis, E., et al.. (2016). CRISPR-Cas9 system: opportunities and concerns. Clinical Chemistry, 62(10), 1304-1311. DOI: 10.1373/clinchem.2016.263186