Défi de la tour en équipe

Un groupe d’élèves travaillent ensemble (Anna Samoylova, Unsplash)

Un groupe d’élèves travaillent ensemble (Anna Samoylova, Unsplash)
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Les élèves exploreront ce que ça signifie de faire partie d’une équipe et reconnaîtront les compétences et les qualités qui font d’une personne un bon membre d’une équipe.
Survol
Activités | Durée | Taille des groupes | Description |
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Activité théorique : Quelles sont les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe? | 15-20 minutes | Grand groupe | Les élèves discutent et énoncent les caractéristiques des bons membres d’une équipe. |
Action : Défi de la tour de gobelets | 15-20 minutes | Petit groupe | Les élèves travaillent en équipe pour résoudre un problème et mettent en pratique certaines compétences de travail d’équipe comme l’écoute, la communication et la collaboration. |
Consolidation : Réflexion en groupe et individuelle | 15-20 minutes | Petit groupe et individuellement | Les élèves réfléchissent à l’activité qu’ils et elles ont réalisée et aux actions qu’ils et elles ont posées au cours du défi d’équipe. |
Matériel et préparation
Activités d’enseignement et d’apprentissage
Cette icône indique des possibilités d'évaluation.
Activité théorique : Quelles sont les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe? [15-20 min.]
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Écrivez la question « Quelles sont les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe? » au tableau ou sur une grande feuille de papier. Utilisez une stratégie d’apprentissage, comme la stratégie Réfléchir-discuter-partager pour structurer et soutenir la discussion des élèves. Après la discussion des élèves, demandez-leur de partager leurs idées avec la classe. Pendant que les élèves partagent leurs idées, notez la liste de mots, des qualités et des caractéristiques attribués aux bons membres d’une équipe. |
LangueMettez les idées enregistrées dans un endroit accessible. DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure :
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Fournissez aux élèves un exemplaire de la fiche reproductible Faire partie de l’équipe [Document Google] [Document Word] [PDF] et demandez-leur de remplir la partie 1. |
LangueLes élèves peuvent se référer aux idées notées ou ajouter des mots à leur fiche reproductible. Autrement, les élèves peuvent enregistrer les trois mots qui les décrivent le mieux en tant que membres d’une équipe sous forme audio ou vidéo. |
Action : Le défi de la tour en équipe [30-40 min.]
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Expliquez que dans le cadre de cette activité, les élèves de la classe feront appel à leurs compétences en travail d’équipe pour accomplir un défi. Le défi comporte quatre parties et chaque membre de l’équipe dirigera l’équipe à tour de rôle. Chaque équipe aura accès aux matériels suivant :
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SécuritéUtilisez des élastiques sans latex. |
Ce défi comporte quatre niveaux de difficulté. Niveau 1 Les élèves commencent avec les tasses à l'endroit. Les élèves créent une tour en empilant les gobelets les uns dans les autres à l’envers. Chaque membre de l’équipe doit utiliser un seul doigt pour aider à mettre les gobelets en place. Image - Version texteLe schéma en noir et blanc montre une rangée de gobelets et en pile de gobelets. Niveau 2 Les élèves commencent en plaçant les gobelets à l’envers. Ils et elles créent une pyramide dans laquelle les gobelets sont à l’envers. Les membres de l’équipe ne peuvent pas toucher les gobelets avec leurs mains. Ils ne peuvent également utiliser que le matériel fourni. Image - Version texteLe schéma en noir et blanc montre une rangée de gobelets ainsi qu’une pyramide de gobelets. Niveau 3 Les élèves commencent en plaçant les gobelets à l’endroit. Ils et elles créent une pyramide dans laquelle les gobelets sont à l’endroit. Les membres de l’équipe ne peuvent pas toucher les gobelets avec leurs mains. Ils et elles ne peuvent également utiliser que le matériel fourni. Image - Version texteLe schéma en noir et blanc montre une rangée de gobelets et une pile de gobelets. Niveau 4 Les élèves commencent en plaçant les gobelets à l’envers. Leur objectif est de construire la tour de gobelets la plus haute possible. Image - Version texteLe schéma en noir et blanc montre une rangée de gobelets et un point d’interrogation. Les défis sont également décrits sur la fiche reproductible de la Carte d’activité du défi de la tour en équipe [Document Google] [Document Word] [PDF]. Une fois que vous avez répondu aux questions des élèves et que les attentes ont été expliquées, vous pouvez demander à un membre de chaque groupe de venir chercher le matériel. |
IdéeMontrez aux élèves à quoi ressemblera le produit complet pour chaque niveaux du défi. IdéeSi vous pensez manquer de temps, vous pouvez créer à l’avance l’outil pour empiler les gobelets pour les élèves. IdéeCette vidéo donne des idées sur les façons d’enseigner cette activité de manière différenciée. Les élèves rencontrant des difficultés motrices pourraient donner des instructions à un ou une camarade. Les élèves peuvent aussi réaliser les défis en utilisant leurs mains ou d’autre matériel adapté. IdéeRappelez aux élèves qu’il ne s’agit pas d’une course. Les tours n’ont pas d’importance, l’objectif est de démontrer un bon esprit d’équipe. IdéeAvant que les élèves ne commencent, expliquez ce qui peut être utilisé et ce qui ne peut pas être utilisé au cours de ce défi. Passez en revue les attentes liées aux comportements pendant le défi (c’est-à-dire, le niveau de bruit, l’utilisation des élastiques, etc.) |
Pendant le défi, demandez aux élèves d’explorer les forces qui agissent sur chacune des pyramides/tours construites. Fournissez aux élèves la fiche reproductible Les forces appliquées sur la tour de gobelets [Document Google] [Document Word] [PDF]. Demandez aux élèves de faire des croquis de chacune des quatre structures construites. Les élèves doivent ensuite utiliser une couleur de marqueur ou de crayon pour dessiner des flèches pointant vers la direction et l’emplacement des forces internes et une autre couleur pour dessiner des flèches pointant vers la direction des forces externes. Voici un exemple de croquis d’élève : Image - Version texteVoici une photographie en couleur d'un dessin montrant six tasses et les forces qui agissent sur elles. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure :
IdéeLes élèves qui ont besoin d'aide pour écrire pourraient avoir des flèches découpées avec des étiquettes. Les élèves pourraient les déplacer et les coller sur le dessin. Si le travail est réalisé en ligne, les flèches peuvent être fournies aux élèves de manière numérique. |
Consolidation : Réflexion en groupe et individuelle [20-30 min.]
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Faites un compte rendu de l’activité en classe. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure :
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Améliorez et clarifiez la liste originale des caractéristiques d’un bon membre d’une équipe. Demandez aux élèves de se reporter au Billet de sortie Faire partie de l’équipe [Document Google] [Document Word] [PDF] et, individuellement, de répondre à la partie 2, dans laquelle les élèves décrivent comment ils et elles pourraient être de meilleurs membres d’équipe en s’appuyant sur leur expérience de l’activité. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure :
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Demandez aux élèves de réfléchir à des exemples de carrières ou de milieux de travail dans lesquels il faut faire preuve d’un bon esprit d’équipe. Les élèves peuvent dresser une liste des types de compétences en travail d’équipe que les personnes ayant ces carrières ou travaillant dans ces milieux ont besoin. |
Idée
DiscussionsIl y a beaucoup de carrières et de milieux de travail dans lesquels les gens travaillent en équipe. Parfois, les équipes sont permanentes. D’autres fois, elles changent en fonction du défi et des compétences nécessaires. Voici quelques exemples : une équipe d’ingénieurs et ingénieures, de techniciens et de techniciennes et d’ouvriers et d’ouvrières qualifiés qui construisent un pont; des médecins, des infirmiers et infirmières et d’autres professionnels et professionnelles de la santé dans une salle d’opération; les différents quarts de métiers spécialisés nécessaires pour construire une maison; des programmeurs et programmeuses informatiques qui créent un nouveau logiciel. |
Information supplémentaire pour l’enseignement
L’importance du travail d’équipe dans les milieux de travail des STIM
Image - Version texte
La photo en couleur montre une jeune fille qui porte une fusée à son dos.
Elle a un sourire déterminé au visage. Elle se tient debout, une main sur la hanche et l’autre dans les airs. Elle se tient devant un paysage désertique au coucher du soleil, avec une chaîne de montagnes et un ciel bleu clair en arrière-plan.
Elle porte une chemise blanche à manches longues et des cheveux blond foncé, longs jusqu’aux épaules, qui dépassent de ses lunettes d’aviation.
Image - Version texte
Voici une photo en couleur de trois personnes qui escaladent une falaise en s’accrochant à une même corde.
Les gens sont petits par rapport au paysage qui les entoure. Le ciel bleu vif et les nuages blancs vaporeux occupent la majeure partie de la photo. Le long du bas de la photo, il y a une chaîne de montagnes. Le long du côté droit, on retrouve une paroi rocheuse abrupte.
Les personnes se tiennent la main et sont attachées à une corde, suspendues à la paroi rocheuse. La personne du haut a les deux pieds et une main posés sur la falaise. Les autres personnes sont suspendues dans les airs.
Image - Version texte
Voici une photo en couleur de six mains qui se tendent pour déplacer de grands engrenages sur une table.
Dix engrenages aux couleurs vives sont posés au centre d’une table. Ce sont peut-être des jouets ou des modèles. La table est large, grise et parsemée de documents.
Chaque main appartient à une personne différente. Nous voyons les mains jusqu’au milieu du bras. L’une des mains a la peau marron foncé, deux sont marron clair et les autres sont pâles. Trois personnes portent une chemise blanche, deux d’entre elles des habits foncés. Une autre personne porte une chemise noire. Les mains des deux autres personnes ne nous permettent pas de savoir ce qu’elles portent. Chaque personne a un ou deux doigts placés sur un engrenage.
Parlons Sciences remercie Tanya Clift, Gillian Petrini, Natalie McIlmoyle, Bonnie Alexander et Sandra Harfoush pour leur travail et leur contribution à l’élaboration de ce document d’information.