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ScienceXplosion - L'ère de la pompe à air

Éric et sa fusée

Éric et sa fusée

Éric et sa fusée

Éric et sa fusée

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Curriculum Alignment
MB 2 Sciences de la nature, 2e année (1999) Regroupement 4: L'air et l'eau dans l'environnement
NB 2 You and Your World (K-2) (2005) Unit 5 – Change and the Physical Environment
NB 3 Sciences et technologies : 3e année (2009) L'Univers non vivant: La matière et l’énergie
NL 2 Sciences 2e année (2016) Unité 1 : L’air et l’eau dans l’environnement
NS 2 Sciences : de la maternelle à la 6e année (2019) Sciences de la Terre et de l’espace – L’air et l’eau dans l’environnement
NU 2 K-6 Science and Technology Curriculum (NWT, 2004) Energy and Control: Energy from Wind and Moving Water
NU 2 K-6 Science and Technology Curriculum (NWT, 2004) Earth and Space Systems: Air and Water in the Environment
PE 2 Science 2e année (Ébauche 2017) Science de la terre et de l’espace
QC Primaire 2e Cycle Science et technologie, Primaire LA TERRE ET L’ESPACE
SK 2 Sciences 2 (2014) Sciences de la Terre et de l’espace – L’air et l’eau dans l’environnement (AE)
ON 2 Sciences et technologie 2e année (2022) Domaine E. L’air et l’eau dans l’environnement
NT 2 K-6 Science and Technology Curriculum (NWT, 2004) Energy and Control: Energy from Wind and Moving Water
NT 2 K-6 Science and Technology Curriculum (NWT, 2004) Earth and Space Systems: Air and Water in the Environment

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Dans cet épisode de ScienceXplosion, Éric fabrique une fusée bouteille. Ce n’est pas magique, c’est scientifique.

DE RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL DE SCIENCEXPLOSION

 

C’est à ton tour! Fabrique ta propre fusée à l’air

Utilise une bouteille de plastique vide et d’autres matériaux de la maison pour créer une fusée que tu peux lancer à l’extérieur. 

Sécurité d’abord!

Ne vise jamais une fusée vers une autre personne, encore moins vers le visage de quelqu’un.

CE DONT TU AS BESOIN

  • Bouteille vide de 600 ml
  • Crayon
  • Pâte à modeler
  • Coton-tige
  • Ciseaux
  • Papier du bac de recyclage
  • Paille (idéalement en carton)
  • Ruban adhésif
  • Compas pour tracer un cercle (ou utiliser un objet rond pour en tracer un)

 

CE QUE TU DOIS FAIRE

  1. Roule la plasticine en une boule de la taille d’une balle de ping-pong et presse-la avec la paume de ta main pour l’aplatir.
  2. Place la plasticine sur l’ouverture de la bouteille. Moule-la autour de l’ouverture de la bouteille pour que ce soit bien fermé.
Pâte à modeler sur bouteille
Pâte à modeler sur bouteille (© Parlons sciences).
  1. Insère la paille à travers la pâte à modeler de sorte que la moitié de la paille soit à l’extérieur de la bouteille et l’autre moitié, à l’intérieur. Moule la plasticine autour de la paille.
Paille insérée dans la plasticine
Paille insérée dans la plasticine (© Parlons sciences).
  1. Trace un cercle de 5 cm sur une feuille de papier. Découpe le cercle, puis coupe le long d’une ligne allant du bord au centre du cercle.
Découpe un cercle et coup jusqu'au milieu.
Découpe un cercle et coup jusqu'au milieu. (© Parlons sciences).
  1. Plie ton cercle afin de former un cône. Utilise un petit morceau de ruban adhésif pour le maintenir en place.
Plie le papier pour former un cône
Plie le papier pour former un cône. (© Parlons sciences).
  1. Coupe un petit trou à la pointe du cône de papier et insère la tête d’un coton-tige à travers.
Coton-tige inséré dans le cône
Coton-tige inséré dans le cône (© Parlons sciences).
  1. Place le cône avec le coton-tige à l’intérieur de la paille.
  2. Pointe ta fusée loin de toi et d’autres personnes, puis presse d’un seul bon coup la bouteille.
Fusée complétée prête au lancement
Fusée complétée prête au lancement (© Parlons sciences).

ET ENSUITE?

  • Mesure jusqu’où ta fusée peut voler.
  • Fabrique une cible pour ta fusée et vois si tu réussis à la faire atterrir au centre.
  • Écoute un bulletin de prévision météo et porte attention. Entends-tu « haute pression » et « basse pression » ?

À QUOI CELA SERT-IL?

Il y a de l’air à l’intérieur de la bouteille avant que tu la presses. Et cet air prend de l’espace. Lorsque tu presses la bouteille, tu compresses également l’air à l’intérieur de la bouteille. L’air n’aime pas être compressé, alors il essaie de se déplacer vers une zone où il n’est pas compressé. Dans ce cas, cet endroit est à l’extérieur de la bouteille. Lorsqu’il est compressé, l’air se précipite à travers la paille et repousse la bouteille, ce qui la force à « décoller » !

Le savais-tu?

Lorsqu’on applique une pression sur un gaz ou liquide, on le comprime. 

Travailleur avec un marteau-piqueur et compresseur d’air
Travailleur avec un marteau-piqueur et le compresseur d’air en arrière-plan (Wicki58 via iStockphoto).

 

 

La compression de l’air peut être utilisée pour stocker et transférer de l’énergie. Dans cette expérience, tu as utilisé l’énergie de tes muscles pour comprimer l’air. L’énergie est libérée lorsque ta fusée s’envole.

Des principes similaires sont utilisés dans de nombreux outils et machines qui utilisent un compresseur d’air. Nous utilisons le terme « pneumatique » pour décrire les outils et les machines qui utilisent de l’air comprimé pour faire le travail.

QUOI D'AUTRE?

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Avec plus de 20 ans d’expérience, l’équipe de GAPC Entertainment crée des histoires puissantes, pleines de créativité et avec portée. GAPC Entertainment est une société de production canadienne dynamique qui se passionne dans la création d’émissions de qualité destinées à un public national et international, sur toutes plateformes. 

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