Protection des eaux souterraines, notre trésor caché

Format
Janice Anderson et Parlons sciences
Lisibilité
8

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Découvre ce que sont les eaux souterraines et pourquoi nous devrions les protéger.

Eaux souterraines

Savais-tu que les eaux souterraines sont la principale source d'eau potable pour plus de 25 % des Canadiens et Canadiennes? Nous l'utilisons également pour bien d'autres choses. Nous l'utilisons pour faire la vaisselle, nettoyer nos vêtements et nous laver. Nous l'utilisons également pour l'agriculture et l'industrie. Les utilisations de l'eau souterraine sont infinies ! Même si les eaux souterraines ne sont pas faciles à voir, elles constituent une ressource essentielle d'eau douce. La protection des eaux souterraines est importante pour les générations futures et pour la santé des écosystèmes.


L'eau souterraine se trouve sous la surface de la terre. Elle existe presque partout sous terre. L'eau souterraine que nous utilisons provient des aquifères. Un aquifère est une zone souterraine de roches ou de sédiments perméables.

Eau dans l'aquifère
Eau dans l'aquifère (Parlons sciences en utilisant une image de  SpicyTruffel via iStockphoto).

Un matériau perméable est un matériau qui laisse passer des liquides ou des gaz. Les aquifères peuvent stocker l'eau souterraine, ainsi que lui permettre de circuler. Les pluies et certains cours d'eau et lacs remplissent les aquifères. Lorsqu'il pleut, l'eau de pluie s'écoule à travers le sol, vers un aquifère. Plus tard, l'eau de l'aquifère peut revenir à la surface en alimentantdes puits et des sources. Fascinant, n'est-ce pas?

Eau de pluie remplissant l'aquifère
Eau dans l'aquifère (Parlons sciences en utilisant une image de SpicyTruffel via iStockphoto).

 

Maintenant que tu sais ce qu'est l'eau souterraine et pourquoi elle est importante, parlons des façons de la protéger. La pollution des eaux souterraines est un problème sérieux non seulement au Canada, mais partout dans le monde. L'eau souterraine est polluée lorsque des choses s'infiltrent dans le sol et pénètrent dans les aquifères. Cela comprend des choses comme le sel de déglaçage, les huiles de moteur, les nitrates des engrais et des pesticides. Sur le site du gouvernement du Canada, tu peux trouver une liste détaillée des sources de pollution des eaux souterraines.


Les hydrologues sont des personnes qui étudient l'eau et le cycle de l'eau. Ils étudient comment l'eau se déplace, ce qui la fait bouger et les effets de son mouvement. Certains d'entre eux sont spécialisés dans l'étude de l'eau en surface. D'autres se spécialisent dans l'étude des eaux souterraines.

 

Cycle de l'eau simplifié
Le cycle de l’eau (Source: Benutzer:Joooo-derivative work: moyogo (talk) [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).

Ces personnes sont les experts et expertes en matière de pollution des eaux souterraines. Ils examinent les sources de pollution et les moyens de les nettoyer. Ils imaginent aussi de nouvelles façons de protéger et de conserver nos réserves d'eau.

Une partie importante du travail de l‘hydrologue consiste à créer des plans de gestion des eaux souterraines (PGES). Le but de ces plans est d'identifier les risques pour les eaux souterraines et de trouver des moyens de réduire ces risques. La clé pour développer un PGES est d'avoir une compréhension complète d'un bassin d'eau souterraine. Un bassin d'eau souterraine est un aquifère ou un groupe d'aquifères dans une zone donnée. Chaque bassin d'eau souterraine a des caractéristiques physiques et chimiques uniques. Ces caractéristiques détermineront comment les eaux souterraines peuvent être utilisées et protégées.

Hydrologue prélevant des échantillons d'eau dans le réservoir d’une mine.
Hydrologue prélevant des échantillons d'eau dans le réservoir d’une mine. (Source: Евгений Харитонов via iStockphoto)

Les hydrologues travaillent avec de nombreux autres scientifiques, comme les spécialistes de l'environnement, les ingénieurs et ingénieures. Ensemble, ils et elles développent des outils et des modèles qui peuvent aider à identifier les risques et les solutions. Les gouvernements et les industries utilisent ces informations pour prendre des décisions éclairées sur les eaux souterraines. Connaître nos ressources naturelles nous aide à les protéger.

T’intéresses-tu à la protection des réserves d'eau douce du Canada ? Alors une carrière en hydrologie ou en sciences de l'environnement est dans ton avenir !

Parlons sciences apprécie le travail et la contribution de Janice Anderson, directrice des communications chez Worley, à l'élaboration de cet article.

Worley
Worley logo

À propos de Worley

Nous fournissons des services de projets et d'actifs pour les secteurs de l'énergie, de la chimie et des ressources dans le monde entier. Nous fournissons une expertise en ingénierie, approvisionnement et construction, ainsi que des services de conseil. Chaque jour, nous aidons nos clients à se rapprocher de la résolution des problèmes complexes de notre planète, tels que les changements climatiques, la transition énergétique, la transformation numérique et la manière dont nous offrons un monde plus durable.

https://www.worley.com/ 

 

 

Références

Government of Canada. (2013). Groundwater. Environment and Climate Change Canada.

Government of Canada. (2017). Groundwater contamination. Environment and Climate Change Canada.

National Geographic. (n.d.). Aquifers. Resource Library.

National Geographic. (n.d.). Groundwater. Resource Library.

U.S. Department of the Interior. (n.d.). Aquifers and Groundwater. U.S. Geological Survey