Mesurer les conditions météorologiques

Parlons sciences
Lisibilité
8.63

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Découvre les divers instruments utilisés par les météorologues pour mesurer les conditions météorologiques.

Les météorologues sont des gens qui analysent des données et font des prévisions météorologiques. Les prévisions météorologiques peuvent être destinées au grand public. Il existe également des prévisions météorologiques particulières pour des gens comme les agriculteurs, les marins et les pilotes d’avion.

Les météorologues ont besoin de beaucoup de données pour prédire les conditions météorologiques. Ces données proviennent de différents instruments.

Voici quelques exemples d’instruments météorologiques :

  • les thermomètres mesurent la température;
  • les baromètres mesurent la pression atmosphérique (pression de l’air);
  • les hygromètres mesurent l’humidité. L’humidité est la concentration de vapeur d’eau dans l’air;
Plusieurs outils de mesure présentent les mesures à l’aide d’aiguilles sur des cadrans, notamment les thermomètres (gauche), les baromètres (centre) et les hygromètres (droite)
Plusieurs outils de mesure présentent les mesures à l’aide d’aiguilles sur des cadrans, notamment les thermomètres (gauche), les baromètres (centre) et les hygromètres (droite) (Sources : 1-1111 [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons, sarawutk via iStockphoto et Cjp24 [CC BY-SA 4.0] via Wikimedia Commons).

 

  • les anémomètres mesurent la vitesse du vent. Plus le vent souffle fort, plus l’anémomètre tourne vite;
  • les manches à vent mesurent la vitesse et la direction du vent. On les voit souvent dans les aéroports. Elles aident les pilotes et les contrôleurs à choisir leur trajectoire de vol; 
  • les girouettes mesurent la direction du vent. Elles sont souvent jumelées à un anémomètre;
Plusieurs outils différents sont utilisés pour mesurer la vitesse et la direction du vent, notamment les anémomètres (gauche), les manches à vent (centre) et les girouettes (droite)
Plusieurs outils différents sont utilisés pour mesurer la vitesse et la direction du vent, notamment les anémomètres (gauche), les manches à vent (centre) et les girouettes (droite) (Sources : RitaE via Pixabay, Olaf Oliviero Riemer [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons et Karsten Paulick via Pixabay). 

 

  • les pluviomètres mesurent la quantité de pluie tombée et les nivomètres mesurent la quantité de neige tombée; 
  • les ballons-sondes météorologiques sont gonflés d’hydrogène ou d’hélium. Ils sont envoyés dans l’atmosphère équipés d’autres instruments servant à mesurer des données telles que la température, l’humidité, la pression atmosphérique et la vitesse du vent.
D’autres outils de mesure sont notamment le pluviomètre (gauche), le nivomètre (centre) et les ballons-sondes météorologiques (droite)
D’autres outils de mesure sont notamment le pluviomètre (gauche), le nivomètre (centre) et les ballons-sondes météorologiques (droite) (Sources : Famartin [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons, CambridgeBayWeather [Public domain] via Wikimedia Commons et U.S. Navy [Public domain] via Wikimedia Commons).

 

Le savais-tu? 

Un baromètre en hausse signifie que la pression atmosphérique est élevée. Cela signifie généralement que des conditions ensoleillées et du temps sec s’en viennent. Un baromètre qui descend signifie que la pression atmosphérique est basse et que du temps orageux ou humide s’en vient.

Les météorologues interprètent également les cartes, les photographies et les données provenant des radars terrestres ou aéroportés et des satellites dans l’espace. Ils utilisent toutes ces données pour faire leurs prévisions météorologiques. Ces prévisions peuvent être pour les prochaines heures ou les sept prochains jours.

Comment devient-on météorologue?

Il existe différentes façons de devenir météorologue. Certaines personnes obtiennent un diplôme universitaire en sciences de l’atmosphère. Certaines personnes obtiennent un diplôme en météorologie. D’autres obtiennent un diplôme en mathématiques ou en physique.

Les présentateurs météo que tu vois à la télévision ne sont pas toujours des météorologues!

Qu’est-ce qu’une station météorologique?

Les stations météorologiques recueillent des données qui proviennent des instruments météorologiques. Il existe près de 1 100 stations météorologiques au Canada. Les météorologues utilisent ces données pour prédire le temps qu’il fera.

Certaines stations météorologiques sont situées sur les terres, incluant les côtes maritimes, d’autres se trouvent en haute mer, sur les navires et les bouées. Les satellites fournissent aussi de l’information au sujet de la météo.

Le savais-tu?

Alert, au Nunavut, héberge la station météorologique la plus au nord du monde. La station est située à 800 km de la ville la plus proche et c’est l’endroit habité le plus au nord de la planète. Environ 200 personnes y travaillent! 

Qu’est-ce qu’Environnement Canada?

Au Canada, le ministère du gouvernement qui fait les prévisions météorologiques s’appelle Environnement Canada. Il recueille des données météorologiques provenant de diverses sources, par exemple :

En savoir plus

A Day in the Life of…” a Meteorologist (2018)

Cette vidéo (en français) de Services publics et Approvisionnement Canada montre le météorologue Daniel Blouin parler de son travail, de son éducation et de ses intérêts.

Références

American Meteorological Society. (n.d.). What is a meteorologist? A professional guideline.

Cahir, J. J. (2019, janvier 17). Weather forecasting. Encyclopaedia Britannica.

Government of Canada. (2019, juin 26). Data services.

Science Daily. (n.d.). Weather forecasting.

Weather Wiz Kids. (n.d.). Weather instruments.

Sujets connexes