Aller au contenu principal

Le biome du désert

Monument Valley, Arizona

Monument Valley, Arizona (Scott Taylor, avec permission)

Monument Valley, Arizona

Monument Valley, Arizona (Scott Taylor, avec permission)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Renseignez-vous sur l’emplacement géographique, la faune, la flore, les impacts humains et la conservation du biome du désert.

Le monde terrestre peut être divisé en zones appelées biomes. Un biome est une grande zone de terre classée par ses plantes et ses animaux.

Un biome est composé de nombreux écosystèmes. Un écosystème est l'interaction des êtres vivants et non vivants dans un environnement.

Alerte aux idées fausses

Un écosystème n'est pas la même chose qu'un biome. Le biome est la zone géographique spécifique dans laquelle on trouve des écosystèmes.

Dans cette fiche d'information, les principaux biomes terrestres du monde sont nommés sur la base du système de classification de Whittaker. Ce n'est pas le seul système de classification car les scientifiques ne sont pas d'accord sur le nombre et les types de biomes. 

On voit l'image au-dessous où sont situés les différents biomes sur la planète. Le Canada en contient quatre : la forêt tempérée décidue, la prairie, la forêt boréale/taïga et la toundra. Un biome se comporte de la même façon, peu importe l’endroit où il se trouve sur Terre. Ainsi, les forêts boréales du Canada ressemblent beaucoup aux forêts boréales de Russie. Les caractéristiques de chaque biome dépendent de son climat. La température et les précipitations sont les facteurs les plus importants qui déterminent les êtres vivants que l'on peut trouver dans un biome donné. Dans ce chapitre, nous allons explorer cinq biomes : la forêt tropicale humide, la savane, le désert, la forêt boréale/taïga et la toundra.

Cette carte du monde en couleur illustre l'emplacement des biomes terrestres.
Les grands biomes terrestres (Parlons sciences adapté de: H.J. de Blij and P.O. Miller. 1996. Physical Geography of the Global Environment. John Wiley, New York. Pp. 290.).
Image - Version texte

Cette carte du monde en couleur illustre l'emplacement des biomes terrestres.

La carte montre les océans en bleu et les masses continentales en bandes et en taches de huit couleurs différentes.

Une légende sur le côté droit identifie les biomes associés à chaque couleur. Le rouge correspond à la "forêt tropicale humide". Le jaune correspond à la "savane". La couleur or correspond à la "prairie". Le brun correspond à "Chaparral". Le rose correspond à "désert". Le vert foncé correspond à "forêt tempérée à feuilles caduques". Le vert clair correspond à "forêt boréale/taïga". Le violet correspond à la "toundra".

En commençant par le haut, le violet indique que l'Alaska, l'Arctique canadien, l'extrémité du Groenland, le nord de la Russie, une bande proche de la côte ouest de l'Amérique du Sud et une partie de l'Asie centrale sont des toundras.

En dessous, la plupart du sud du Canada et de la Russie sont en vert vif pour la forêt boréale/taïga.

Une tache dorée au milieu de l'Amérique du Nord, une autre sur la côte sud-est de l'Amérique du Sud, une bande en forme d'arc traversant une partie du Moyen-Orient et le sud de la Russie, une petite partie de la côte sud-est de l'Afrique, et de petites parties des côtes ouest et sud de l'Australie, indiquent des prairies.

Le vert foncé apparaît sur les côtes ouest et est de l'Amérique du Nord, la côte ouest de l'Amérique du Sud, de grandes parties de l'Europe centrale et méridionale, le Royaume-Uni, l'Asie orientale, le coin sud-est de l'Australie et toute la Nouvelle-Zélande. Cela indique une forêt tempérée à feuilles caduques.

Les zones roses se trouvent dans l'ouest des États-Unis, le nord du Mexique, une étroite bande d'Amérique du Sud, la majeure partie de l'Afrique du Nord et la pointe de l'Afrique du Sud, l'Asie centrale et le milieu de l'Australie. Elles indiquent la présence de déserts.

Lorsque l'on regarde une carte du monde, la majorité des déserts se trouvent le long de deux lignes de latitude. La première ligne est le tropique du Cancer (30 degrés Nord). La deuxième ligne est le tropique du Capricorne (30 degrés sud).

Shown is a world map with areas coloured in shades of orange to indicate three types of arid land.

Les déserts du monde (Parlons sciences adapté de: U.S. Geological Survey).

Image - Version texte

Cette image représente une carte du monde avec des zones colorées en orange pour indiquer trois types de terres arides.

Une légende dans le coin inférieur gauche est intitulée "Distribution of Non-Polar Arid Land (after Meigs, 1953)". Elle indique que les terres extrêmement arides sont orange foncé, les terres arides sont orange moyen et les terres semi-arides sont orange pâle.

Les continents sont représentés en vert pâle, et les océans en bleu pâle. Plusieurs lignes de latitude sont marquées sur la carte, à 60 degrés nord, 30 degrés nord, 0 degré, 30 degrés sud et 50 degrés sud.

Dans le coin supérieur gauche de la carte, la partie sud-ouest de l'Amérique du Nord est striée de zones orange pâle à l'est et orange moyen à l'ouest. Les endroits de cette zone sont étiquetés "Grand Bassin", "Mojave", "Sonoran" et "Chihuahuan".

En Amérique du Sud, la côte sud-ouest est marquée d'une fine bande orange foncé, de longues taches orange moyen et de zones pâles à l'intérieur. Les endroits de cette zone sont étiquetés "Péruvien", "Atacama" et "Patagonien".

Une longue zone orange traverse le milieu de l'Asie, et une autre descend le long de la côte ouest de l'Inde. Elle est pâle à l'extérieur, moyenne à l'intérieur, avec un ovale orange foncé au centre. Les endroits de cette zone sont appelés "Kara-Kum", "Taklimakan", "Lut" et "Tar".

Le Moyen-Orient est entièrement couvert d'orange. La plus grande partie est de couleur moyenne, avec une bande de couleur pâle dans le coin nord-ouest, et un ovale de couleur profonde dans le sud-est. La seule étiquette dans cette zone est "Arabe".

Une grande partie de la moitié nord de l'Afrique est orange. Il passe de pâle à l'extérieur à moyen et profond au centre. La zone orange foncé est étiquetée "Sahara" à l'ouest, et "Ouest" à l'est. En dessous, une zone le long de la côte est est étiquetée "Somali-Chalbi".

L'extrémité sud-ouest de l'Afrique est également orange. Profonde le long de la côte, puis moyenne et pâle à l'intérieur, la partie profonde est appelée "Namib" et la moyenne "Kalahari".

Toute l'Australie, sauf la plupart des côtes, est orange. Pâle à l'extérieur, puis moyenne, puis profonde au centre. Les endroits situés dans la zone orange profonde sont appelés "Great Sandy" et "Simpson".

Il y a de l'air sec qui vient des régions équatoriales (autour de 0 degré). L'air a tendance à être très sec autour de ces latitudes. Certains déserts se trouvent dans des régions enclavées. Ce sont des endroits qui ne sont pas bordés par un océan. Le désert du Grand Bassin, en Amérique du Nord, en est un exemple. Il s'agit du plus grand désert des États-Unis. Les déserts côtiers se forment près des côtes des continents. L'air froid se déplace d'ouest en est à travers les océans. Cela peut créer un temps froid et brumeux au lieu de la pluie sur les côtes occidentales des continents. Comme c'est le cas dans le désert de Namibie, dans le sud-ouest de l'Afrique, et du désert d'Atacama, en Amérique du Sud.

On pense souvent qu'un désert est une étendue de sable venteuse. Mais il se passe plus de choses dans les déserts qu'il n'y paraît. Les plantes et les animaux des déserts ont des adaptations particulières. Celles-ci peuvent les aider à vivre dans ce biome parfois rude.

Les plantes

Les plantes désertiques ont trouvé des moyens de se protéger dans les déserts. Elles y parviennent notamment en réduisant l'évaporation naturelle de leurs feuilles. Pour ce faire, elles ont de petites feuilles et des cuticules cireuses. La cuticule est l’enveloppe protectrice des feuilles.

Certaines plantes ont de petites feuilles et certaines n’en ont pas parce que la lumière du soleil est très intense. D'autres plantes ne poussent des feuilles que lorsqu'il pleut et n'ont pas de feuilles le reste de l'année.

Les plantes de la famille des cactus n'ont pas de feuilles. Elles sont recouvertes de poils épineux ou d'épines. Ces poils ou épines réduisent l'évaporation. Ces poils ou épines piquantes ont également une deuxième fonction. Ils protègent les plantes des herbivores du désert. Ces animaux évitent de manger les plantes piquantes.

Les plantes ont également appris à survivre avec moins d'eau. Comme les chameaux, les cactus peuvent stocker de l'eau dans leurs tissus pour l'utiliser plus tard.

Shown is a colour photograph of a cluster of green spheres with stripes of yellow spikes.

Cactus baril d’or (Source: Pamla J. Eisenberg from Anaheim, USA [CC BY-SA] de Wikimedia Commons).

Image - Version texte

Cette image est une photographie en couleur d'un groupe de sphères vertes avec des bandes de pointes jaunes.

Les sphères sont empilées comme si elles faisaient partie d'une ou deux grandes plantes. Elles sont vert foncé, avec des cercles jaune pâle en leur centre. Des bandes verticales de pointes jaunes partent des points, comme les segments très fins d'une orange.

Les animaux

Les animaux des déserts chauds savent éviter la chaleur. Lorsqu'il fait très chaud, de nombreux animaux ne sortent que la nuit, après le coucher du soleil. Pendant la journée, la plupart des animaux s'abritent dans des zones ombragées. Le scorpion du désert en est un exemple. Il chasse la nuit et passe la journée caché.

Shown is a colour photograph of reddish orange arachnid with two large claws and long, curved tail.

Scorpion du désert en Australie (Source: Totajla de iStockphoto).

Image - Version texte

Photographie en couleur d'un arachnide orange rougeâtre avec deux grandes griffes et une longue queue incurvée.

L'animal est sur du gravier et semble petit. Sa carapace est brillante et varie du brun foncé au niveau des griffes à l'orange pâle sur le dos.

Pour rester au frais pendant la journée, certains animaux du désert, comme les rongeurs, s'abritent sous terre. C'est également le cas des rongeurs du biome de la savane.

Dans le désert de Sonoran, aux États-Unis, les chiens de prairie sont sous terre la plupart du temps. Ils construisent des terriers souterrains qui comportent des pièces destinées à différents usages, comme le sommeil. Les terriers qu'ils creusent constituent un abri contre le soleil et les prédateurs.

Quand il ne fait pas trop chaud dehors, les chiens de prairie sortent. Lorsqu'ils refont surface, ils recherchent de la nourriture.

Shown is a colour photograph of two small, furry animals climbing out of a hole and looking at the camera.

Chien de prairie à queue noire (Source: Andyworks via iStockphoto).

Image - Version texte

Cette image est une photographie en couleur de deux petits animaux à fourrure qui sortent d'un trou et regardent l'appareil photo.

Les animaux ont une fourrure or pâle, de petites griffes, des yeux et un nez noirs. L'un d'eux a ses pattes avant sur le bord avant d'un trou dans le sol. L'autre a une patte et une jambe de chaque côté du rebord. Les deux regardent droit vers la caméra.

Lorsque les humains laissent le bétail (par exemple, les vaches) paître dans les prairies, celles-ci se transforment en déserts. Ce phénomène s'appelle la désertification. L'augmentation de la population et la croissance des villes rendent ce problème difficile à résoudre. D'autres activités humaines causent des dommages aux plantes désertiques qui ont une croissance lente. Il s'agit par exemple de la production de pétrole et de gaz, de l'urbanisation et des véhicules récréatifs tout-terrain.

Le savais-tu ?

Le cactus saguaro met 200 ans à atteindre sa taille maximale !

Le changement climatique rend les endroits chauds et secs, comme le désert, encore plus chauds et secs. Cela augmente le nombre de sécheresses. Il peut également entraîner l'assèchement des points d'eau. Les points d'eau sont une source d'eau importante pour les animaux du désert.

Lorsque les déserts deviennent plus chauds et plus secs, les incendies de forêt sont plus fréquents. Cela peut anéantir les plantes à croissance lente et les remplacer par des herbes à croissance rapide.

Shown is a colour photograph of several different sorts of animals in and around a body of water in a dry landscape.

Animaux à un point d'eau dans le parc national d'Etosha, en Namibie. (Source: FernandoQuevedo de iStockphoto).

Image - Version texte

Cette photo en couleur montre plusieurs espèces d'animaux dans et autour d'un plan d'eau dans un paysage sec.

Des zèbres rayés noir et blanc, des springboks dorés à la face blanche et aux petites cornes sombres, et des kudus bruns aux longues cornes en tire-bouchon sont rassemblés autour d'une eau calme. Certains sont debout dans l'eau, tête baissée, en train de boire. D'autres sont sur la terre sèche et rocheuse qui les entoure.

Il existe certaines solutions pour aider à préserver les déserts. Il s'agit notamment de planter des buissons et des herbes qui empêchent le sable de s'envoler. Creuser des fossés permet de stocker la pluie ainsi que les graines transportées par le vent. Les gens sont également encouragés à n'utiliser les véhicules tout-terrain que sur des sentiers désignés.

Shown is a colour photograph of a long, narrow hole, half-filled with water, in a dry landscape.

Fossé dans le désert de Chihuahuan, Nouveau Mexique, États-Unis (Source: Michael Warren de iStockphoto)

Image - Version texte

Cette photo en couleur montre un trou long et étroit, à moitié rempli d'eau, dans un paysage sec.

Le trou s'étend du bord inférieur de l'image jusqu'au lointain. Des chemins de terre poussiéreux se trouvent de chaque côté du fossé. La terre autour est sèche et pâle, parsemée de quelques petits arbustes verts. Des montagnes basses et beiges se profilent à l'horizon, et le ciel est bleu, parsemé de minces nuages.

Dans les villes désertes, comme Palm Springs, en Californie (dans le désert de Sonoran), les gens peuvent se débarrasser de leurs pelouses qui consomment beaucoup d'eau.

À la place de pelouses, on peut planter des plantes indigènes du désert qui nécessitent moins d'arrosage. C'est ce qu'on appelle le xéropaysagisme.

Shown is a colour photograph of spiky and brightly coloured plants in dry, gravelly soil.

Desert garden with cacti and succulents (Source: constantgardener via iStockphoto).

Image - Version texte

Cette image est une photographie en couleur de plantes aux couleurs vives et aux épines dans un sol sec et graveleux.

Une clôture brune traverse l'image. Des plantes à fleurs rose vif poussent contre elle. À gauche, un grand cactus cylindrique, à droite, deux grands arbustes ronds. L'un a des feuilles vertes longues, épaisses et pointues, et l'autre des feuilles fines. Au premier plan, des plantes basses et arrondies, certaines avec de minuscules feuilles vertes, d'autres avec des feuilles épaisses et grises, et une avec de minuscules fleurs roses. Toutes les plantes sont enracinées dans un sol pâle qui ressemble à du gravier.

 

COMPRENDRE: Les déserts (2021)
Cette vidéo (3 min 38 s), de Nat Geo France, donne un aperçu des quatre principaux types de déserts. Ceci inclut les animaux qui y vivent.

Namibia: Live stream in the Namib Desert (Caméra en direct: date de début, 2021)
Cette caméra en direct de NamibiaCam vous permet d'observer en temps réel les animaux qui visitent un point d'eau dans le désert!

Comment le cactus survit dans le désert (2019)
Cette vidéo (2 min 18 s), de Brut, explique certaines des choses fascinantes concernant les plantes du désert.

Références

Arizona-Sonora Desert Museum. (2020). Ground squirrels.

McAuliffe, J. R. (2020). Desert soils. Arizona-Sonora Desert Museum.

National Geographic. (n.d.). Desert threats and endangered species.

University of California Museum of Paleontology. (2019). The desert biome.