Aller au contenu principal

La structure de la Terre

Les couches de la Terre

Les couches de la Terre (©2020 Parlons sciences)

Les couches de la Terre

Les couches de la Terre (©2020 Parlons sciences)

Let's Talk Science

Partager sur:

Découvre les couches de la Terre et comment les gens étudient la croûte terrestre.

La Terre est constituée de plusieurs couches. Ces couches sont le noyau, le manteau et la croûte. Chaque couche présente des caractéristiques qui lui sont propres. Nous les verrons ensemble en commençant par l’intérieur.

Le noyau est au centre de la Terre. Il est composé de deux couches appelées noyau interne et noyau externe.

Le noyau est la source de la chaleur interne de la Terre parce que les matières radioactives qu’il renferme dégagent de la chaleur lorsqu’elles se décomposent en substances plus stables. La température du noyau interne peut atteindre 4 000°C et celle du noyau externe, 3 600°C. Entre ces deux couches, on trouve la frontière liquide-solide, appelée la discontinuité de Lehman. C’est là que se trouve la partie la plus chaude du noyau. Elle est aussi chaude que la surface du Soleil!

Le noyau interne a une épaisseur d’environ 1 216 km. Il est composé de fer solide et d’un peu de nickel. Ces métaux denses se seraient enfoncés dans la Terre primitive pour finalement se retrouver au centre. Le noyau interne est solide et tourne sur lui-même à l’intérieur du noyau externe liquide.

Le noyau externe a une épaisseur d’environ 2 270 km. Il est composé de fer liquide et d’un peu de nickel. Il est liquide parce qu’il subit moins de pression que le noyau interne. Comme cette couche conduit l’électricité, elle crée des courants électriques qui forment le champ magnétique de la Terre.

Illustration montrant les couches de la Terre en différentes couleurs, en commençant par la croûte et en descendant jusqu’au noyau.

Les couches de la Terre (Parlons sciences utilise une image de la NASA [domaine public] via Wikimedia Commons).

Image - Version texte

Illustration montrant les couches de la Terre en différentes couleurs, en commençant par la croûte et en descendant jusqu’au noyau.

Les couches sont disposées les unes par-dessus les autres à l’intérieur d’une bande étroite de différentes couleurs, au centre d’un fond blanc uni.

En haut de la bande, la première couche est mince et bleue. La couche située en dessous est mince, brune et appelée « croûte océanique ». Un rocher brun pointu part de cette couche, traverse la couche bleue et s’élève au-dessus de la surface. Il représente la « croûte continentale ». L’ensemble de ces deux couches est appelé « croûte ». La couche suivante est verte et environ deux fois plus épaisse que la croûte brune; c’est l’« asthénosphère ». En haut et à droite de l’illustration, une note indique : « Lithosphère = croûte + asthénosphère ».

La couche suivante est épaisse et violette. À gauche, un crochet blanc indique que cette couche et l’asthénosphère forment ensemble le « manteau supérieur, 400 km ».
En dessous, une couche bleue très mince est appelée « zone de transition » en lettres bleues. La couche suivante, rouge et très épaisse, porte la mention « Manteau inférieur, 2 885 km ». À gauche, un crochet noir indique que le manteau inférieur, le manteau supérieur et l’asthénosphère constituent ensemble le « manteau ». Un autre crochet noir à droite indique que le manteau inférieur est aussi appelé « mésosphère ».
La couche suivante, orange et très épaisse, porte la mention « Noyau externe, 2 270 km ». La dernière couche est jaune et porte la mention « Noyau interne, 1 216 km ». La jonction entre les noyaux interne et externe est appelée « frontière liquide-solide » en lettres bleues. À gauche, un crochet noir indique que le noyau interne et le noyau externe forment ensemble le « noyau ».

Le savais-tu?

Le noyau interne a à peu près la taille de Pluton.

Le manteau est la partie qui recouvre le noyau. Il est également composé de deux sections, le manteau inférieur et le manteau supérieur. Le manteau est composé de roches semi-solides chaudes et denses.

Le manteau inférieur a une épaisseur de 2 885 km. Cette couche est plus dense que le manteau supérieur. Le volume de cette région représente environ 84 % du volume total de la Terre! La température du manteau est inférieure à celle du noyau et n’atteint que 3 000 °C. Du bas du manteau inférieur jusqu’en haut du manteau supérieur, la matière de la Terre est de moins en moins dense.

Entre les deux couches du manteau, on trouve une zone de transition. C’est 400 à 660 km sous la surface de la Terre.

Le manteau supérieur se trouve au-dessus de la zone de transition et s’étend de la croûte terrestre jusqu’à environ 400 km de profondeur.

La zone la plus superficielle du manteau supérieur est appelée asthénoshpère. L’asthénosphère est constituée de plaques de roche tendres et ductiles (qui peuvent s’étirer sans casser).

L’illustration en couleurs ci-dessus montre les couches de la Terre comme si le globe avait été tranché pour montrer l’intérieur.

Coupe transversale de la Terre (Parlons sciences utilise une image de la NASA [domaine public] via Wikimedia Commons).

Image - Version texte

L’illustration en couleurs ci-dessus montre les couches de la Terre comme si le globe avait été tranché pour montrer l’intérieur.

La moitié droite du globe est une photographie de la Terre : océans et continents sont visibles à travers des nuages blancs tourbillonnants. La moitié gauche est un demi-cercle formé de six couches. Les couches sont identifiées et illustrées en utilisant les couleurs de l’image précédente.

La couche centrale est un demi-cercle jaune appelé « noyau interne ». La couche suivante est orange et forme un arc épais appelé « noyau externe ». Ensuite vient un arc rouge et épais appelé « manteau inférieur ». La couche suivante, violette et plus mince, est appelée « manteau supérieur ». La couche suivante, verte et très mince, est appelée « asthénosphère ». La couche la plus superficielle est mince, brune et irrégulière; c’est la « croûte ».

Le savais-tu?

Le mot asthénosphère vient des mots grecs « a » et « sthenos » ce qui signifie « sans force » et « sphaira » qui signifie « balle ».

La partie solide et rigide de notre planète — la croûte — flotte sur l’asthénosphère . C’est une couche froide de roches rigides dont l’épaisseur varie de 5 à 80 km. Ensemble, la partie supérieure de l’asthénosphère et la croûte forment la lithosphère.

Le savais-tu?

Le mot lithosphère vient des mots grecs « lithos » et « sthenos » ce qui signifie « rocheux » et « sphaira » qui signifie « balle ».

Les portions les plus minces de la croûte se trouvent sur le plancher océanique. Elles forment la croûte océanique. Cette partie de la croûte peut parfois faire moins de cinq kilomètres d’épaisseur.

Les parties les plus épaisses sont situées sous les continents et forment la croûte continentale. Cette partie de la croûte peut faire jusqu'à 80 km d'épaisseur. La température de la croûte dans sa partie la plus proche du manteau est d'environ 500 °C. La température de surface de la croûte se rapproche de la température extérieure.

Shown is a colour photograph of a puddle of steaming, red-hot lava in a rocky landscape.

Aux endroits où la croûte est mince, de la roche liquide peut monter jusqu’à la surface (Source : guenterguni via iStockphoto).

Image - Version texte

Photographie couleur d’une flaque de lave chauffée au rouge et fumante au milieu d’un paysage rocailleux.

La majeure partie de la surface liquide forme une croûte noire sillonnée de larges craquelures révélant un liquide orange incandescent. Un nuage de vapeur monte de la flaque.

Le terrain derrière la flaque est formé de roches brunes disposées en couches raboteuses et déchiquetées. Au loin, on voit deux petites montagnes et le ciel gris-bleu.

On en connaît plus sur les contours de l’univers que sur ce qui se cache sous la croûte de la Terre. Nos connaissances sur l’intérieur de la Terre proviennent surtout de la sismologie. La sismologie est la science qui étudie comment les ondes d’énergie produites par les tremblements de terre se propagent dans la Terre. En observant comment ces ondes se réfractent en se propageant d’un endroit à l’autre, les scientifiques peuvent évaluer la densité des différentes régions du noyau.

Le savais-tu?

En 1936, une Danoise qui fut l'une des premières femmes à devenir sismologue a utilisé des données provenant de tremblements de terre pour prouver que la Terre avait un noyau solide.

Pour obtenir des preuves directes de la composition des couches de la Terre, il faudrait creuser très profondément.

Dans Voyage au centre de la Terre, le roman écrit par Jules Verne en 1864, les scientifiques découvrent que des dinosaures et d’autres animaux préhistoriques vivent au centre de la Terre.

Nous savons maintenant que ce n’est pas le cas. Nous ne pouvons toutefois pas déterminer avec certitude la composition des différentes couches de la Terre, parce qu’il est très difficile de pénétrer dans les profondeurs de notre planète, plus encore que d’aller sur la Lune!

Shown is a black and white illustration of dinosaurs in and around water, surrounded by rock with mushrooms growing on it.

Une illustration d’Édouard Riou tirée du roman de Jules Verne Voyage au centre de la Terre (1864) (Source : Édouard Riou [domaine public] via Wikimedia Commons).

Image - Version texte

Illustration en noir et blanc montrant des dinosaures dans l’eau et sur le rivage. Des champignons poussent sur des rochers.

L’illustration est ovale et bordée tout autour par des rochers déchiquetés. On dirait que l’artiste a découpé un trou à travers le roc pour révéler la scène. Le dessin est tracé avec de fines lignes noires et des hachures pour créer des ombres et des zones claires.

Des animaux ressemblant à des oiseaux volent dans le ciel couvert. Des animaux au long cou nagent au loin. Plus près, un animal ressemblant à un alligator a des crocs blancs et pointus. Sur le bord gauche de l’image, cinq gros champignons vénéneux poussent sur un affleurement rocheux.

Cela ne signifie pas qu’on n’a pas tenté d’explorer ce monde mystérieux. Au début des années 1960, pendant que les Russes et les Américains tentaient d’être les premiers à se rendre sur la Lune, un projet était en cours pour creuser dans la croûte terrestre. Le projet Mohole. Le projet a été nommé d'après la frontière entre la croûte et le manteau, appelée discontinuité de Mohorovicic, ou tout simplement Moho du nom. La croûte a été nommée d'après le géologue qui l’a découverte, Andrija Mohorovicic.

Il s'agissait du projet de forage en mer le plus profond jusqu’à ce jour.

Durant la première phase expérimentale du projet, cinq trous ont été forés dans le plancher océanique, dans 3 600 m d’eau, le trou le plus profond mesurant 183 m. Même si le projet a été interrompu avant la phase suivante (où des trous plus profonds devaient être forés), les chercheurs en ont beaucoup appris sur le forage en eau profonde.

Shown is a black and white photograph of a model of a platform with six pillars and a metal tower.

Maquette de la plateforme de forage Mohole (Source : Projet Mohole [domaine public] via Wikimedia Commons).

Image - Version texte

Photographie en noir et blanc montrant la maquette d’une plateforme de forage comportant six piliers et une tour en métal.

La plateforme est rectangulaire et construite sur des piliers fixés à deux gros tuyaux ressemblant aux flotteurs d’un avion. Sur la surface, on voit un minuscule hélicoptère au milieu d’une aire d’atterrissage, deux grues et plusieurs petits bâtiments. Au centre se dresse une haute tour pointue faite de poutrelles métalliques. La maquette est montée sur une plaque de bois poli.

Sur la terre ferme, on forait des trous beaucoup plus profonds. En 1970, des géologues soviétiques ont commencé à forer dans la presqu’île de Kola, près de la Finlande, dans le but d’atteindre des profondeurs jamais encore explorées.

Leur projet, le forage superprofond de Kolaconsistait à creuser un tube vertical profond, ou puits de forage, dans la terre.

Le puits le plus profond (12 262 m) a été complété en 1989. Il s’agit du point artificiel le plus profond du globe.

À cette profondeur, la température de la croûte était plus élevée qu’on ne l’avait prévu (180 °C plutôt que 100 °C) et la pierre commençait à être visqueuse, ce qui a entraîné l’interruption du projet.

Shown is a postage stamp with Cyrillic text and an illustration of a borehole overlaid on a landscape.

Timbre commémoratif du forage superprofond de Kola, 1987, URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) (Source : Mariluna [domaine public] via Wikimedia Commons).

Image- Version texte

Timbre-poste sur lequel figure un texte en alphabet cyrillique. De plus, le dessin d’un trou de forage est superposé sur un paysage dessiné.

Sur le côté droit du timbre, un trou de forage est dessiné du haut vers le bas. Il a un tube intérieur sur lequel des flèches pointent vers le bas. L’espace de chaque côté du trou est marqué de flèches pointant vers le haut. Ces flèches bifurquent vers la gauche et vers la droite lorsqu’elles atteignent la surface.

L’arrière-plan du timbre est une illustration dessinée dans des tons de vert et de gris. Elle montre une haute tour percée de longues fenêtres et entourée de bâtiments peu élevés. Le paysage avoisinant est aride et une aurore boréale brille dans le ciel.

Plus récemment, en 2022, la société pétrolière nationale d’Abu Dhabi (ADNOC) a établi le record du puits de pétrole le plus profond. ADNOC a foré ce puits dans son champ pétrolifère Upper Zakum. Le puits a atteint une profondeur de 15 240 mètres. Il bat le record précédent établi en 2017 par un puits foré au large des côtes de la Russie qui a atteint 15 000 mètres de profondeur.

Une autre compagnie d’énergie est elle aussi résolue à creuser en profondeur, mais pour trouver autre chose que du pétrole ou du gaz. Fondée en 2020, la compagnie Quaise Energy veut forer en profondeur pour capter l’énergie géothermique de la Terre. Elle prévoit d’utiliser les ondes à haute énergie pour faire fondre le roc. En faisant fondre le roc, elle espère atteindre 20 km sous la surface de la Terre! Elle prévoit que sa première foreuse sera prête à fonctionner en 2024.

En conclusion, sais-tu pourquoi il est important de s’intéresser à ce qui se passe à l’intérieur de la Terre? Les scientifiques doivent comprendre l’intérieur de la Terre pour prédire avec plus de précision les événements géologiques tels que les tremblements de terre et les tsunamis. Savoir à l’avance quand ces événements se produiront peut sauver des milliers de vies à travers le monde!

La structure interne de la Terre | Alloprof
Découvrez la structure interne de la terre dans cet article d'Alloprof

Comment forer un puits de pétrole off-shore ? (2020)
Dans cette vidéo (4min 22s) par Sudocu, découvrez comment les puits sous-marins sont créés et utilisés.

Pourquoi la Terre a-t-elle des couches? (2020)
Cet article de Parlons sciences explique les différentes couches de la terre.

Références

Rogtec Russian Oil & Gas Technologies (2017, November 16). Sakhalin-1: Drills worlds longest horizontal well.

Umino, S. (2015). PROJECT M2M-MoHole to Mantle – MANTLE QUEST THOROUGH ULTRADEEP OCEAN DRILLING BY THE DEEP SEA SCIENTIFIC DRILLING VESSEL CHIKYUJournal of Japan Society of Civil Engineers Ser A2 (Applied Mechanics) 71(2): 3-10.

Venturini, I. P. (2017, November 17). The longest well has been drilled in Sakhalin-1 project. Industrial Valve News.