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Citoyenneté et éthique numériques

Icônes Internet

Icônes Internet  (turk_stock_photographer, iStockphoto)

Icônes Internet

Icônes Internet  (turk_stock_photographer, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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La citoyenneté numérique est synonyme de réflexion critique, de comportements sécuritaires et de participation responsable et éthique au monde numérique.

La technologie numérique a révolutionné notre façon de vivre, de travailler, d’apprendre et d’entrer en interaction avec les autres. Cette réalité touche aussi les enfants et les jeunes, qui ne peuvent se rappeler la vie avant son avènement. C’est pourquoi le personnel enseignant estime fréquemment que les élèves sont parfaitement compétents dans le domaine. 

Or, ce n’est bien souvent pas le cas. Même les élèves qui sont à l’aise avec la technologie et qui la maîtrisent l’utilisent parfois de façon peu appropriée ou contraire à l’éthique. Par exemple, ils peuvent s’en servir pour tricher en faisant un travail scolaire. Ils peuvent aussi utiliser la technologie de façon antisociale, entre autres pour faire de l’intimidation dans les médias sociaux. 

On s’attend à ce que tous les citoyens adoptent certains comportements au sein de la société – par exemple dénoncer les activités criminelles, aider les autres ou avoir une attitude appropriée. On a aussi des attentes à l’égard des personnes qui sont actives dans le paysage numérique, entre autres pour l’apprentissage ou le travail. Ces attentes sont à la base de la notion de « citoyenneté numérique ».

La citoyenneté numérique consiste à utiliser de façon responsable l’Internet, les ordinateurs et les autres appareils numériques. Enseigner la citoyenneté numérique, ce n’est pas simplement demander à ce que les élèves respectent les règles, les politiques et les procédures. Il faut aussi les amener à penser de façon critique dans le monde numérique, à y adopter un comportement sécuritaire, à y participer de façon responsable tout en préservant leur santé et leur bien-être.

Citoyenneté numérique (2019) du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (3 min. 54 s.)

Mike Ribble, coauteur de Digital Citizenship Handbook for School Leaders: Fostering Positive Interactions Online (Guide de citoyenneté numérique pour gestionnaires en éducation: encourager les interactions en ligne positives), présente les neuf éléments clés de la citoyenneté numérique, qu’il regroupe en trois catégories.

Les neuf éléments de la citoyenneté numérique
Les neuf éléments de la citoyenneté numérique (© Parlons sciences, 2020).

 

 

Se respecter et respecter les autres

Citoyenneté numérique icône droit
Citoyenneté numérique - icône droit

Droit

L’aspect juridique de la citoyenneté numérique consiste à connaître les droits et les restrictions à respecter lorsque l’on utilise un appareil numérique. Les élèves devraient comprendre que les outils en ligne exposent les gens au vol de leurs renseignements personnels et financiers, au harcèlement et à l’intimidation. Ils devraient aussi comprendre ce que l’on attend d’eux en vertu de la législation canadienne sur le droit d’auteur. Il s’agit, entre autres, d’adopter des pratiques appropriées concernant l’utilisation d’images et la présentation de citations, d’éviter le plagiat et de respecter les droits de propriété intellectuelle.

Qu'est-ce que les droits d'auteur? - Le monde est petit (2017) de Radio-Canada (4 min. 52 s.)
Citoyenneté numérique icône Accès
Citoyenneté numérique - icône accès

Accès

Les gens n’ont pas tous les mêmes possibilités d’utiliser les technologies numériques. Les citoyens numériques responsables s’efforcent d’assurer l’accès de toutes et de tous, sans égard à leurs capacités, à leur situation socioéconomique ou à leur lieu de résidence. 

Dans cette optique, au lieu de vendre ou de recycler leur ancien téléphone intelligent ou ordinateur portable, les élèves pourraient le donner à un organisme de bienfaisance. Ils et elles pourraient aussi demander la création de points d’accès sans fil ou d’unités Wi-Fi mobiles là où il existe un besoin. 

Citoyenneté numérique icône nétiquette
Citoyenneté numérique - icône nétiquette

Nétiquette

La nétiquette représente les conventions de bienséance régissant le comportement des personnes qui utilisent la technologie numérique. Les élèves apprennent de quelle façon leur utilisation de cette technologie touche d’autres personnes. Ils apprennent aussi à être responsables de leurs actes. On doit traiter les autres en ligne de la façon dont on les traiterait dans le monde réel et dont on souhaiterait être traité soi-même. Les élèves peuvent apprendre à observer les règles de la nétiquette en respectant les consignes et les attentes énoncées dans les sites Web qu’ils consultent. 

Dans cette optique, les élèves pourraient se demander quelles seront les répercussions du contenu qu’ils rédigent, publient ou partagent et comment les autres pourraient l’interpréter. Les élèves doivent comprendre que les messages écrits ne reflètent pas toujours la véritable intention de l’auteur. Par exemple, certaines personnes pourraient mal interpréter un message qui se veut humoristique ou sarcastique. En effet, nous ne pouvons communiquer les sentiments en ligne de la même manière que dans le monde réel. 

Jeux et réseaux sociaux | Une nétiquette pour tous! (2020) de CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

S’éduquer et éduquer les autres

Citoyenneté numérique icône Littératie numérique
Citoyenneté numérique - icône Littératie numérique

Littératie numérique

La littératie numérique inclut les aptitudes à la compréhension, à la rédaction et à la réflexion critique ainsi qu’à l’utilisation de la technologie numérique. Les élèves devraient apprendre à choisir le meilleur outil numérique pour le travail prévu et à l’utiliser de façon efficace. Ils et elles devraient aussi apprendre à évaluer l’exactitude, la perspective et la validité des ressources en ligne et du contenu des médias sociaux. La littératie numérique englobe des compétences à la fois cognitives et techniques.

Dans cette optique, les élèves pourraient déterminer si une ressource en ligne est digne de foi. Ils pourraient aussi créer et téléverser une vidéo.

Introduction à la littératie numérique (2018) de Habilomédias (Mediasmarts) (1 min. 32 s.)
Citoyenneté numérique icône Communication
Citoyenneté numérique - icône Communication

Communication

Il est important d’être en mesure d’utiliser la bonne technologie au bon moment pour échanger de l’information. Les élèves devraient apprendre quand utiliser divers modes de communication, par exemple les messages textes ou les médias sociaux. Ils devraient aussi apprendre à organiser leurs pensées pour bien se faire comprendre. 

Les citoyens numériques responsables savent que le meilleur moyen de communication et le meilleur outil dans l’environnement numérique varient selon le message à communiquer, la fin visée et le ou les destinataires. Par exemple, l’envoi d’un message texte renfermant des abréviations ou le jargon propre à ce type de message convient pour communiquer avec des amis, mais non lorsque l’on s’adresse à un employeur éventuel. Par ailleurs, il est important que les élèves se demandent quel outil ils doivent utiliser pour communiquer avec un employeur éventuel ou un établissement d’enseignement postsecondaire. Bien souvent, les organisations accusent un retard par rapport aux applications qu’utilisent les jeunes. Les élèves ont intérêt à vérifier leur site Web officiel pour connaître le moyen de communication privilégié. 

En outre, les citoyens numériques responsables sont conscients qu’il est souvent très difficile (voire impossible) de supprimer l’information une fois qu’elle a été publiée dans Internet. Dans bien des cas, les employeurs vérifient les comptes de médias sociaux des candidats pour se faire une meilleure idée de ces personnes. Lorsque les élèves communiquent avec leurs amis, ils devraient en tenir compte et éviter de partager toute information qu’ils ne voudraient pas rendre publique. 

Les bases de la communication (2018) de Coorpacademy (2 min. 36 s.)
Citoyenneté numérique icône Commerce
Citoyenneté numérique icône Commerce

Commerce 

Les citoyens numériques responsables savent que les achats en ligne présentent des risques. Il est important d’apprendre à utiliser les sites de commerce électronique de façon sûre, de vérifier si les sites sont légitimes et de protéger ses renseignements personnels et financiers. Ce sont des éléments essentiels de la citoyenneté numérique.

Les élèves devraient pouvoir cerner et évaluer les risques associés aux achats ou aux ventes en ligne. Ils devraient aussi savoir dans quelle mesure il est acceptable de partager leurs renseignements personnels et financiers. Les élèves devraient comprendre que les choses sont rarement « gratuites » dans Internet. L’accès à leurs renseignements personnels représente parfois le prix à payer. Il existe un lien étroit entre le commerce électronique et la sécurité numérique.

Données personnelles : quand le numérique nous transforme en produit (2019) de Les clés du Numérique (2 min. 38 s.)

Se protéger et protéger les autres

Citoyenneté numérique icône sécurité
Citoyenneté numérique - icône sécurité

Sécurité

Le terme « sécurité » renvoie aux précautions que prennent les gens pour se mettre eux-mêmes et mettre les autres à l’abri du danger lorsqu’ils utilisent des appareils connectés à un réseau. De façon générale, les menaces peuvent découler de l’accès non autorisé à des renseignements personnels ou financiers. Elles peuvent aussi être attribuables à des maliciels ou à des virus qui endommagent ou extraient des données. Les citoyens numériques responsables savent qu’il est de la responsabilité de toutes et  tous d’assurer notre sécurité lorsque nous sommes connectés. Chacun doit donc se doter des logiciels et des applications qui lui permettront de se protéger contre les personnes qui cherchent à exploiter ses vulnérabilités. 

Dans cette optique, les élèves devraient comprendre la nécessité d’avoir des mots de passe difficiles à deviner et de ne les dévoiler à personne. Ils devraient aussi adopter d’autres pratiques sûres qui contribuent à empêcher la propagation des maliciels et des virus, entre autres utiliser un logiciel antivirus. Les élèves devraient aussi avoir recours à des pratiques d’utilisation sûres, par exemple faire des téléchargements uniquement à partir de sites fiables, éviter de partager ou d’utiliser des logiciels ou des enregistrements musicaux piratés et éviter à tout prix les sites plus obscurs du Web.

10 Astuces d'experts pour assurer ta sécurité sur Internet (2018) de Sympa (9 min. 58 s.)
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Citoyenneté numérique - icône Droits et responsabilités

Droits et responsabilités

Quiconque accède au monde numérique détient certains droits et privilèges. Les élèves devraient se rendre compte que l’environnement en ligne offre de formidables possibilités, mais qu’il présente aussi des dangers. Lorsqu’ils rencontrent des problèmes en ligne, les élèves doivent les signaler à une personne en situation d’autorité, comme un membre du personnel enseignant ou des forces de l’ordre. Mentionnons par exemple la cyberintimidation, la publication d’un contenu non approprié ou une activité frauduleuse. Les élèves ont aussi la responsabilité d’apporter un soutien aux autres et de les aider à garder l’équipement numérique en bon état. 

La protection de la cyber-réputation (2014) du Gouvernement du Canada (2 min. 48 s.)
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Citoyenneté numérique - icône Santé et bien-être

Santé et bien-être

La santé et le bien-être représentent l’état physique et psychologique dans lesquels se trouve la personne qui utilise une technologie. Les élèves devraient apprendre l’importance de maintenir un équilibre entre le monde en ligne et le monde réel afin d’être en mesure de passer du temps de qualité en personne avec leur famille et leurs amis. 

Les élèves devraient être conscients du temps qu’ils passent en ligne. Les jeux en ligne et les différentes formes de clavardage peuvent favoriser des interactions sociales positives. Toutefois, les élèves qui restent assis ou allongés pendant de longues périodes nuisent à leur santé physique. Dans certains cas, ils peuvent devenir dépendants de la technologie au point où leur comportement et leurs habitudes de sommeil en souffrent.

Tout comme dans le monde réel, l’intimidation en ligne nuit à la santé, au bien-être et à l’estime de soi des élèves. On devrait leur proposer des stratégies qui les aideront à réagir en cas d’incident de cyberintimidation ou à informer une ou un adulte de confiance si eux-mêmes ou une autre personne en deviennent victimes.

Les interactions sociales sont essentielles au bien-être humain. Toutefois, de nombreuses études ont révélé un lien direct entre l’utilisation des sites de réseautage social et l’accroissement des cas d’anxiété et de dépression chez les enfants. Les élèves devraient donc réfléchir aux effets que leur utilisation des médias sociaux a sur leur humeur et leur santé mentale.

Supprimer l'intimidation (2017) de la Gendarmerie royale du Canada (2 min. 47 s.)

Soutenir le développement du citoyen et de la citoyenne numérique

Dans le monde réel, les compétences et les connaissances en matière de citoyenneté ne s’acquièrent pas spontanément. Elles découlent d’un enseignement donné dans le cadre de programmes d’études reconnus ainsi que des normes et des attentes propres à nos cultures. 

En ce qui a trait à la citoyenneté numérique, le personnel enseignant et les autres adultes doivent donner l’exemple et faire l’effort d’intégrer la citoyenneté numérique dans la planification de cours. Il faudrait aussi intégrer cet aspect à des activités parascolaires et à l’extérieur du milieu scolaire.

Puisqu’une très grande partie des communications et de l’apprentissage des élèves se fait en ligne, on doit leur offrir des possibilités d’explorer le monde numérique en toute sécurité. De plus, les élèves doivent participer à des discussions sur ce qu’ils peuvent faire pour devenir des citoyens numériques responsables.

 

Citoyenneté numérique Québec

Site Web offrant multiples ressources pédagogiques sur les différents thèmes de la citoyenneté numérique.

 

L'éducation à la citoyenneté numérique dans les écoles de la Saskatchewan

Ce document du Ministère de l’éducation de la Saskatchewan explique comment la littératie à et la citoyenneté numériques peuvent être reliés aux programmes d’études de la maternelle à la 12e année.

Identité citoyenne numérique

Ce site de Pédagogie numérique en action offre deux versions d’un jeu-questionnaire s’adressant respectivement aux élèves de la 3e à la 6e année et à ceux de la 7e à la 10e année/4e secondaire afin d’introduire les concept de citoyenneté numérique.

7 questions sur mes données personnelles

Ce vidéo (9 min. 27 s.) de L'Esprit Sorcier porte les jeunes à réfléchir sur la gestion de ses données personnelles en ligne.

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique

Cette page du Centre Franco-Ontarien présente une série d’activités pédagogiques pour différents niveaux scolaires.

Cours sur la citoyenneté et la sécurité numériques

Cours en ligne de Google Éducation pour enseignants et enseignantes.

 

Références

Digital Citizenship.(n.d.) Nine Elements

Heitin, L. (2016). What Is Digital Literacy?. Education Week.

Ribble, M., (2015). Digital Citizenship in Schools: Nine Elements All Students Should Know. (3rd ed.) Eugene, OR: International Society for Technology in Education.

Ribble, M. (2020). Digital citizenship is more important than ever. ISTE.org.