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Quels sont les moyens de transport disponibles?

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Partez à une chasse au trésor aux modes de transport dans cette activité pratique. Combien de différents types de véhicules pouvez-vous identifier?

Vous Avez Besoin

  • Feuille de papier
  • Crayon
  • Facultatif : caméra numérique ou téléphone mobile avec caméra

Précautions à prendre!

Accompagnez toujours les jeunes enfants lorsqu’ils se trouvent près des routes et de la circulation. Assurez-vous de demeurer à une distance sécuritaire de la route lors de l’observation et de l’enregistrement.

Mesures à prendre

  1. Lorsque vous sortez faire une promenade ou un tour de voiture, apportez un crayon et une feuille de papier pour faire la « chasse aux moyens de transport ».
  2. Chaque fois que vous observez un nouveau type de véhicule, notez-le sur la feuille de papier. Vous pouvez le faire à l’aide de croquis ou de photographies, en décrivant les moyens de transport, ou en combinant ces approches. Si vous le souhaitez, consignez les observations par catégorie sur une feuille de papier; par exemple, les moyens de transport terrestres (véhicules routiers, trains, etc.), aquatiques et aériens.
  3. Examinez les résultats. Triez les véhicules par catégories et procédez au décompte. Quels types de véhicules avez-vous observés le plus souvent? Ces résultats vous surprennent-ils?

Les moyens de transport sont des technologies conçues et fabriquées pour déplacer des personnes et des objets d’un endroit à l’autre. Il existe de nombreux types de moyens de transport.

Les véhicules nous aident à déplacer les personnes et les marchandises dans notre communauté, entre les communautés, à travers le pays et même à l’échelle planétaire. Ils rendent le travail de déplacement et de transport plus facile et souvent, ils le font plus rapidement. Des véhicules sont fabriqués pour se déplacer dans une diversité de milieux : sur la terre, sur l’eau et dans les airs. Les véhicules sont également conçus pour transporter différents types de charges. Un camion-citerne peut transporter des liquides, comme de l’essence et du lait. Un train peut transporter des gens, des animaux, des produits emballés et même des autos. Un simple véhicule, comme un vélo, peut permettre d’arriver au parc ou à l’école plus rapidement!

  • Répétez la chasse aux moyens de transport un autre jour ou à un moment différent de la journée. Comparez les résultats à ceux de la première fois. Y a-t-il des différences? Si oui, lesquelles? Dans l’affirmative comme dans la négative, expliquez pourquoi.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • Concevoir et construire un jouet qui se déplace (Leçons) - Les élèves appliquer leurs connaissances sur la force magnétique et leurs habiletés relatives à la conception et à la construction pour créer et tester, en toute sécurité, un jouet qui se déplace à l’aide de forces appliquées par des aimants.

Qu’est-ce qui se passe?

Les moyens de transport sont des technologies conçues et fabriquées pour déplacer des personnes et des objets d’un endroit à l’autre. Il existe de nombreux types de moyens de transport.

Pourquoi est-ce important?

Les véhicules nous aident à déplacer les personnes et les marchandises dans notre communauté, entre les communautés, à travers le pays et même à l’échelle planétaire. Ils rendent le travail de déplacement et de transport plus facile et souvent, ils le font plus rapidement. Des véhicules sont fabriqués pour se déplacer dans une diversité de milieux : sur la terre, sur l’eau et dans les airs. Les véhicules sont également conçus pour transporter différents types de charges. Un camion-citerne peut transporter des liquides, comme de l’essence et du lait. Un train peut transporter des gens, des animaux, des produits emballés et même des autos. Un simple véhicule, comme un vélo, peut permettre d’arriver au parc ou à l’école plus rapidement!

Aller plus loin

  • Répétez la chasse aux moyens de transport un autre jour ou à un moment différent de la journée. Comparez les résultats à ceux de la première fois. Y a-t-il des différences? Si oui, lesquelles? Dans l’affirmative comme dans la négative, expliquez pourquoi.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • Concevoir et construire un jouet qui se déplace (Leçons) - Les élèves appliquer leurs connaissances sur la force magnétique et leurs habiletés relatives à la conception et à la construction pour créer et tester, en toute sécurité, un jouet qui se déplace à l’aide de forces appliquées par des aimants.