Aller au contenu principal

Horizon

Horizon

À l’heure où le monde se réoriente afin de soutenir l’apprentissage en ligne des élèves, le fossé des inégalités se creuse rapidement. Les enfants qui n’ont pas ou que peu d’accès à des appareils ou à l’internet sont laissés pour compte. Le Projet horizon offre le cadeau d’apprendre à des jeunes vulnérables de 4e à 6e année, partout au Canada.

    Les crayons et les autocollants des trousses Horizon.
    Les cadeaux de l’ASC dans les trousses Horizon.
    Les crayons à mine et les crayons de cire des trousses Horizon.
    Gros plan sur le matériel d’une trousse Horizon.
    Le ruban adhésif des trousses Horizon.
    Un groupe emballe des trousses Horizon.
    L’intérieur d’un camion de transport des trousses Horizon.
    Des trousses Horizon soulevées par un chariot élévateur.
    L’emballage du matériel d’une trousse Horizon.
    Des trousses Horizon avec divers livres.
    Des boîtes de trousses Horizon prêtes à être expédiées.
    Tout le contenu d’une trousse Horizon.
    La couverture du livre d’activités Horizon.

Parlons sciences a réuni de nombreux partenaires de différents milieux pour créer le Projet horizon. Nous fournirons ainsi une trousse d’activités amusantes et « main-à-la-pâte » pour stimuler la littératie en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) auprès de jeunes vulnérables de la 4e à la 6e année, et ce sans besoin d’un accès à Internet. Chaque trousse inclut un livret d’activités stimulantes, du matériel pour faire ces activités, un livre adapté au niveau des jeunes et bien d’autres surprises, comme un concours avec plus de 200 prix à gagner.

Ces trousses seront distribuées dans plus de 110 banques alimentaires et autres organisations communautaires qui appuient les jeunes vulnérables partout au Canada. Ensemble, nous espérons inspirer les jeunes participant/e/s à rêver leur futur, tout en ayant du plaisir à explorer les STIM.

Voir le communiqué de presse

Pour nous aider à atteindre encore plus de jeunes partout au Canada, nous vous invitons à faire un don qui servira à soutenir les coûts directs du projet Horizon. 

Faites un don maintenant!

FAQs

Questions des partenaires de distribution

Q : Nous avons besoin de plus de trousses.
R : Veuillez communiquer avec Elisabeth Butler à info@parlonssciences.ca pour faire une deuxième demande. Quand toutes les trousses auront été distribuées, nous réévaluerons la situation afin de déterminer s’il est nécessaire d’en réimprimer.

Q : Il nous reste des trousses.
R : S’il vous reste moins de 50 trousses (2 boîtes), vous pourriez les remettre à un autre organisme de votre collectivité (bibliothèque, centre communautaire, école, etc.) pour qu’il les distribue. S’il vous en reste plus de 50 et que vous ne trouvez pas un autre partenaire local, nous prendrons des dispositions avec vous pour que les trousses soient renvoyées au bureau national. De là, nous pourrons les distribuer à d’autres enfants partout au pays.

Q : Nous avons besoin de trousses dans une autre langue.
R : Combien d’exemplaires vous faut-il et dans quelle langue? Les trousses ont été produites en français et en anglais. Si vous avez besoin de plus que 25 exemplaires, veuillez faire une nouvelle demande. 

Q : Où dois-je rediriger les destinataires s’ils ont des questions?
R : Il y a une lettre au début de chaque livret, qui contient les coordonnées des personnes à joindre si les destinataires ont des questions.

Questions des destinataires

Q : Je suis un ou une enseignante, ou encore le ou la responsable d’un organisme communautaire, etc.; est-ce que je peux recevoir plus d’exemplaires pour mon groupe?
R : Oui, bien que le nombre de trousses soit limité. Veuillez donc les réserver aux jeunes auxquels elles sont destinées, c’est-à-dire les enfants de 9 à 12 ans ou de la 4e à la 6e année, dont les possibilités d’avoir accès à l’apprentissage et au cyberapprentissage sont limitées. Veuillez envoyer un courriel à info@parlonssciences.ca pour demander plus d’exemplaires.

Q : Est-ce que je peux avoir une trousse supplémentaire pour mon autre enfant?
R : Malheureusement, pour le moment, nous n’expédions pas de trousse à l’unité ni de colis contenant un petit nombre de trousses. Veuillez essayer d’en obtenir une auprès du partenaire communautaire qui vous a donné la vôtre. De nombreuses activités de la trousse peuvent être réalisées en famille. Vous trouverez à la dernière page du livret des conseils pour faire participer toute la famille.

Q : Il manque quelque chose dans la trousse; que puis-je faire?
R : Y a-t-il autre chose que vous pouvez trouver à la maison et utiliser à la place de l’article manquant? Par exemple, utilisez un lacet de chaussure au lieu d’une ficelle.

Q : Comment ce projet est-il financé?
R : Parlons sciences ne pourrait offrir le projet Horizon sans le soutien de ses partenaires, dont la vision a alimenté la réalisation de ce projet, ainsi que celui de ses nombreux donateurs qui y ont généreusement contribué.

Q : Est-il possible d’avoir une trousse dans une autre langue?
R : La trousse du projet Horizon a été produite en français et en anglais. Malheureusement, pour le moment, nous n’expédions pas de trousse à l’unité ni de colis contenant un petit nombre de trousses. Veuillez vérifier auprès de l’organisme qui vous a remis la vôtre pour savoir si elle est disponible dans d’autres langues. Nous pouvons également vous envoyer une version électronique du livret dans une autre langue. Veuillez communiquer avec Elisabeth Butler à info@parlonssciences.ca pour demander une version électronique.

Q : Comment doit-on retourner le sondage et les autres documents?
R : Vous pouvez retourner les documents sans frais à l’aide de l’enveloppe-réponse d’affaires qui se trouve dans la trousse. 

Q : Questions au sujet du tirage
R : Les jeunes qui auront répondu à la question « Quand vous rêvez à votre avenir, que voyez-vous d’intéressant? » seront inscrits à un tirage au sort pour courir la chance de gagner des prix. Pendant huit semaines, il y aura un tirage hebdomadaire, au cours duquel 25 participants dont le nom sera tiré au sort remporteront des prix. Les gagnants ne peuvent remporter qu’un seul prix. Pour être admissibles au concours, les jeunes ne sont pas tenus de répondre aux questions des Little Inventors (en anglais) ou du sondage, mais nous les encourageons à le faire.

Q : Question au sujet de la façon de réaliser une activité particulière
R : Veuillez communiquer avec Elisabeth Butler à info@parlonssciences.ca si vous avez des questions au sujet d’une activité particulière.

Concours du projet Horizon

Les destinataires peuvent s’inscrire pour courir la chance de gagner un des 200 prix offerts!

Pour participer au concours, les destinataires doivent :

  1. Répondre à la question : « Quand vous rêvez à votre avenir, que voyez-vous d’intéressant? »
  2. Remplir le formulaire d’inscription au concours.
  3. Retourner le formulaire dans l’enveloppe affranchie qui se trouve dans la trousse du projet Horizon.

À partir du 25 septembre et pendant huit semaines, nous tirerons au sort 25 formulaires de participation en vue de remettre aux gagnants un prix choisi au hasard.

Les prix pourraient comprendre ce qui suit :

  • un abonnement d’un an au magazine OWL ou Les Débrouillards;
  • des trousses d’apprentissage par le jeu de Scholar’s Choice (en anglais seulement);
  • des livres publiés par Owl Publishing et Little Inventors (en anglais seulement).

Aucun achat n’est requis pour participer au concours. Tous les détails se trouvent sur notre page des règlements du concours.

Merci

Parlons sciences tient à remercier ses partenaires, dont la vision a alimenté la réalisation de ce projet, ainsi que ses nombreux donateurs qui ont généreusement contribué au projet.

Arctic Buying Company Inc Fondation pour l'alphabétisation des enfants canadiens Commission canadienne pour l’UNESCO
Agence spatiale canadienneLes Débrouillards Le premier livre Canada
Banques alimentaires CanadaFraser Direct Collège Frontière
Lets petits inventeursUne mine de renseignements Mormark Print Productions Inc.
Owl MagazinePurolator Fondation Rideau Hall
Scholar's Choice

Amgen Canada CRSNG
Rio Tinto Fondation Toyota Canada Fondation familiale Trottier
Azrieli Foundation Chamandy Foundation
Verschuren/ Shibinsky Families
Blachford GroupDOW Chemical Company Fluor Corporation
Gerald Heffernan
Lockheed Martin

Le projet Horizon bénéficie du soutien du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada, des Fondations communautaires du Canada et :

Merci à nos donateurs anonymes et à ceux qui ont soutenu ce projet dans le cadre du Grand défi du don canadien.
Ce projet et bien d’autres ne pourraient être offerts sans le soutien des donateurs de Parlons sciences.

Lisons Canada!

Parlons sciences est aussi fier de fournir 4 activités STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) à Lisons Canada! de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens. Cette initiative rend disponibles aux familles plus de 130 000 livres grâce à des banques alimentaires partenaires. Elle partage aussi des activités amusantes en ligne au https://alphabetisationdesenfants.ca/Lisons-Canada. L’objectif est d’inspirer tous les enfants à lire tout l’été, malgré la fin officielle des classes et la pandémie qui s’étire.