Concours « Projet horizon »

À afficher sur le site Web des règlements du concours :

Concours « Projet horizon » : RÈGLEMENTS OFFICIELS

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT, CAR LES PRÉSENTS RÈGLEMENTS OFFICIELS CONSTITUENT UN CONTRAT ENTRE VOUS ET PARLONS SCIENCES/LET’S TALK SCIENCE.

En participant au concours « Projet horizon » (ci-après appelé « concours »), vous acceptez d’être lié(e) par les conditions énoncées dans les présents règlements officiels comme si vous aviez conclu et signé un contrat avec Parlons sciences/Let’s Talk Science (ci-après représenté par les termes « nous », « notre », « le commanditaire du concours »). VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES PRÉSENTS RÈGLEMENTS OFFICIELS, CAR ILS ONT UNE INCIDENCE SUR VOS DROITS ET OBLIGATIONS. SI VOUS N’ACCEPTEZ PAS CES CONDITIONS, VEUILLEZ NE PAS PARTICIPER AU CONCOURS.

1. ADMISSIBILITÉ, AUCUN ACHAT REQUIS 

Pour pouvoir participer à ce concours, vous devez remplir les critères d’admissibilité suivants :

a) Vous devez être un(e) résident(e) du Canada (conformément aux règles énoncées dans la Loi de l’impôt sur le revenu qui s’appliquent à vous, à vos parents ou à vos tuteurs), avoir de 7 à 14 ans et être un(e) élève de la 2e année du primaire à la 2e année du secondaire au 22 juin 2020. 

b) Vos documents de participation doivent être rédigés en français ou en anglais. 

c) Un de vos parents ou tuteurs doit accepter en votre nom les conditions des présents règlements officiels. Si vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire, ou si vous êtes réputé(e) avoir atteint l’âge de la majorité aux fins du droit des contrats, vous devez accepter les présents règlements officiels.

d) Les partenaires, sociétés affiliées, filiales et agences de publicité et de promotion de Parlons sciences/Let’s Talk Science, ainsi que ses employés, les membres de leurs familles immédiates respectives et les personnes avec lesquelles ils habitent peuvent participer au concours si ces personnes respectent les critères d’admissibilité. 

e) Le concours et les présents règlements officiels sont NULS ET SANS EFFET LÀ OÙ ILS SONT INTERDITS PAR LA LOI.

f) Pour participer au concours, vous devez suivre les instructions énoncées à l’article 2 et vous conformer aux présents règlements officiels ainsi qu’à toute autre instruction transmise par le commanditaire du concours.

g) Ce concours s’adresse à tous les résidents canadiens, sous réserve des critères d’admissibilité énoncés au présent article 1.

h) Aucun achat n’est requis pour participer au concours. Pour être admissible, vous devez répondre correctement à une question d’habileté.

i) Vous ne pouvez gagner qu’un seul prix.

2. COMMENT PARTICIPER

Pour participer au concours, vous devez soumettre vos documents de participation conformément aux présentes instructions, et ce, du 22 juin au 2 novembre 2020, et accepter d’être lié(e) par les présents règlements officiels.

Remplissez tous les champs obligatoires du formulaire d’inscription au concours (ci-après appelé « formulaire ») en répondant à la question d’habileté qu’il contient.

Cette question est la suivante : « Quand vous rêvez à votre avenir, que voyez-vous d’intéressant? »; votre réponse constituera ce qu’on appelle ci-après votre « texte de participation ».

Retournez le formulaire dans l’enveloppe préaffranchie à l’adresse suivante :

« Concours Projet horizon »

Bureau national de Parlons sciences

1510, rue Woodcock, unité 12

London, ON  N6H 5S1

Chaque enveloppe ne peut contenir qu’un seul formulaire. Les formulaires dûment remplis, reçus durant la période du concours et conformes aux présents règlements officiels (ci-après appelés « formulaires admissibles ») feront l’objet d’un tirage au sort.

Veuillez lire attentivement l’article 6, car il décrit les droits importants que vous nous accordez. Parmi ces droits, en vous inscrivant au concours, vous consentez à la divulgation de votre nom et de votre photographie, de même qu’à l’utilisation de votre texte de participation dans une certaine mesure. 

En vous inscrivant au concours, vous déclarez et garantissez en outre que vous vous êtes conformé(e) aux présents règlements officiels. Pour pouvoir gagner, vous devez remplir tous les critères d’admissibilité énoncés à l’article 1, faute de quoi votre participation au concours sera refusée. Tous les formulaires deviennent la propriété du commanditaire du concours et ne vous seront pas retournés. 

3. DURÉE DU CONCOURS 

Le concours commence le 22 juin 2020. Tous les formulaires doivent être reçus au plus tard le 2 novembre 2020, à 23 h 59 (heure avancée de l’Est). 

4. SÉLECTION DES GAGNANTS 

Les gagnants seront choisis comme suit :

a) Vingt-cinq (25) prix seront remis aléatoirement à chacune des huit (8) semaines du concours. On remettra ainsi 200 prix en tout. 

b) Pendant huit semaines à partir de celle du 25 septembre 2020, nous tirerons au sort 25 formulaires admissibles, désignant ainsi autant de « gagnants aléatoires ». 

c) Lors des tirages au sort, si le formulaire d’un(e) gagnant(e) aléatoire n’est pas admissible (s’il n’est pas conforme aux présents règlements officiels, y compris aux critères décrits à l’article 1 et à toutes les autres exigences), un nouveau formulaire sera tiré au sort, et ce, jusqu’à ce qu’on ait atteint le chiffre de 25 gagnants aléatoires pour la semaine.  

d) Chacun des gagnants aléatoires aura droit à un des 25 prix offerts cette semaine-là.

e) Une personne dont le formulaire a été tiré au sort lui accordant ainsi un prix hebdomadaire ne pourra participer aux tirages subséquents.

f) Les formulaires des 25 gagnants aléatoires d’une semaine donnée ne seront pas resoumis aux tirages. De plus, tout autre formulaire lié aux gagnants aléatoires ne sera pas admissible aux prochains tirages. Les participants au concours ne pourront gagner qu’un seul prix chacun.

Les chances de gagner d’une personne dépendent du nombre de formulaires que cette personne aura envoyés, de même que du nombre total de formulaires reçus par le commanditaire du concours. Plus ce dernier en recevra, moins chaque personne aura de chances de gagner. Rappel : les gagnants ne sont pas admissibles aux tirages subséquents et personne ne peut gagner plus d’un prix durant le concours, et ce, quel que soit le nombre de formulaires envoyés.

5. PRIX 

a) Les gagnants seront sélectionnés de la manière décrite à l’article 4.

b) Chacun des gagnants aléatoires pourra réclamer un des 200 prix dont la valeur est estimée à 25 dollars canadiens. Ces 200 prix consistent en :

(i) vingt (20) abonnements d’un an au magazine OWL (en anglais seulement);

(ii) cent quarante (140) trousses d’apprentissage par le jeu de Scholar’s Choice (en anglais seulement);

(iii) quarante (40) lots de prix de livres avec des livres des éditions OWL et des Petits Inventeurs (en anglais seulement)

(iv) dix (10) abonnements d'un an aux Débrouillards (admissible pour les participants francophones)

Le prix que chacun des gagnants aléatoires remportera sera déterminé par tirage au sort dans la banque alors restante. La combinaison de prix remis chaque semaine peut varier vu la nature aléatoire des tirages. 

c) L’avis aux parents ou tuteurs, de même que le prix de chaque gagnant(e), sera transmis aux coordonnées inscrites dans son formulaire. Le commanditaire du concours n’est pas responsable des erreurs contenues dans le formulaire; veuillez donc vous assurer de l’exactitude de l’information que vous y avez inscrite.

d) Tous les prix doivent être acceptés tels quels et aucun équivalent en espèces ne sera offert. AUCUNE SUBSTITUTION DE PRIX N’EST AUTORISÉE, SAUF PAR LE COMMANDITAIRE DU CONCOURS, À SA SEULE ET ABSOLUE DISCRÉTION. LE COMMANDITAIRE DU CONCOURS PEUT REMPLACER TOUT PRIX PAR UN AUTRE PRIX DE VALEUR ÉGALE OU SUPÉRIEURE. LES PRIX NE SONT PAS TRANSFÉRABLES ET NE PEUVENT ÊTRE ÉCHANGÉS CONTRE DE L’ARGENT OU UN CRÉDIT. 

e) Veuillez prévoir un délai de six à huit semaines pour la livraison des prix. Étant donné la pandémie de COVID-19, il se pourrait que ce délai soit prolongé.

6. DROITS DU COMMANDITAIRE DU CONCOURS À L’ÉGARD DES TEXTES DE PARTICIPATION

a) Propriété des textes de participation : vous conserverez tous les droits, titres et intérêts relatifs à votre texte de participation, sous réserve de l’octroi d’une licence et des autres conditions prévues dans les présents règlements officiels. 

b) Octroi d’une licence : en soumettant votre texte de participation, vous acceptez d’accorder au commanditaire du concours et à ses sociétés affiliées, ayants cause, ayants droit, et titulaires directs et indirects de licences, un droit et une licence non exclusifs, perpétuels, irrévocables, librement transférables, et pouvant faire l’objet de sous-licences, entièrement libérés et exempts de redevances, qui permettent d’utiliser ledit texte, y compris tous les droits d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle y afférents, ainsi que tous les renouvellements et toutes les prolongations de ceux-ci, dans tous les formats et sur tous les supports, qu’ils soient actuellement connus et existants ou découverts ou mis au point ultérieurement, dans tout l’univers, à quelque fin que ce soit. Dans un souci de clarté et sans limiter ce qui précède, vous acceptez que l’octroi susmentionné comprenne les droits suivants : (i) modifier, éditer, combiner avec d’autres documents, traduire, inclure dans des œuvres collectives et créer des œuvres dérivées (ci-après « adapter », « adaptation » et « adaptée »); (ii) interpréter ou exposer votre texte de participation, publiquement ou non; et (iii) reproduire et transmettre ledit texte, en tout ou en partie, tel que vous l’avez transmis, sans modification ou adapté. Par les présents règlements officiels, vous renoncez à tout droit moral sur votre texte de participation.

c) Propriété des adaptations : le commanditaire du concours possède et conserve tous les droits, titres et intérêts à l’égard de toutes les adaptations de votre texte de participation faites par ce premier ou par un tiers à son profit, sous réserve uniquement de vos droits à l’égard du texte original.

d) Utilisation de votre nom, de votre image et de vos renseignements personnels : par les présentes, vous accordez au commanditaire du concours, à ses sociétés affiliées et à chacun de leurs ayants cause, titulaires de licence et ayants droit directs ou indirects, le droit d’utiliser votre nom, votre image et les renseignements que vous avez fournis en lien avec votre texte de participation.

e) L’internet n’est pas un moyen de communication sûr et vous acceptez ce risque : vous reconnaissez et acceptez le risque inhérent au fait que l’internet n’est pas un média sûr. Tout document publié sur l’internet est accessible à toute personne y ayant accès, et bien que nous ayons fait tous les efforts possibles pour sécuriser notre présence sur le Web, nous ne donnons aucune garantie, expresse ou implicite, de confidentialité ou d’accès contrôlé à notre site Web ou à nos plateformes affiliées. 

7. MODALITÉS ET CONDITIONS GÉNÉRALES 

a) Le concours est assujetti à toutes les lois et réglementations fédérales, provinciales et locales. Il est nul là où la loi l’interdit. Les taxes applicables, s’il y a lieu, sont à la charge des gagnants. 

b) L’inscription au concours constitue un accord avec toutes les règles et conditions susmentionnées, notamment, mais sans s’y limiter, l’autorisation d’utiliser, à des fins promotionnelles, le nom des gagnants, leur image, leur texte de participation et les renseignements qui y sont associés, leurs déclarations, leurs citations, leurs témoignages, leurs photographies et le nom de leur ville natale, notamment, mais sans s’y limiter, par la publication, la reproduction et l’affichage de ces données sur les sites Web du commanditaire du concours, sauf là où la loi l’interdit. Le non-respect des règlements officiels du concours peut entraîner la disqualification des participants. 

c) Le commanditaire du concours n’est pas responsable : (1) des textes de participation perdus, volés, illisibles, déchirés, endommagés, en retard, incomplets ou mal adressés; (2) de tout mauvais fonctionnement, toute panne ou toute difficulté technique touchant le téléphone, les appareils électroniques, le matériel informatique, les logiciels, les réseaux, l’internet ou l’ordinateur; et (3) de toutes situations causées par des circonstances indépendantes de la volonté dudit commanditaire susceptibles de perturber ou de rendre irréalisable la tenue du concours ou l’attribution des prix. En s’inscrivant au concours, les participants acceptent d’exonérer le commanditaire du concours et ses entités affiliées, de même que leurs administrateurs, dirigeants, employés, mandataires, ayants cause et ayants droit respectifs, de toute responsabilité à l’égard de toutes blessures corporelles, de tous dommages et de toutes dettes, pertes et dépenses résultant dudit concours ou encore de l’acceptation ou de l’utilisation des prix. Les gagnants assument l’entière responsabilité des blessures ou des dommages causés, ou réputés avoir été causés, par la participation à ce concours ou par l’utilisation ou l’échange d’un prix. Le commanditaire du concours se réserve le droit de suspendre ou d’annuler ce dernier dans l’éventualité où des raisons hors de son contrôle nuiraient à son administration, à sa sécurité ou à sa conduite appropriée. 

d) Parlons sciences/Let’s Talk Science respecte votre vie privée et accorde une grande importance à sa relation avec vous. Vos renseignements personnels seront protégés et ne seront jamais vendus. Les renseignements que vous avez fournis pour participer à ce concours seront utilisés uniquement à des fins de gestion ou de vérification, conformément aux modalités des présents règlements officiels et à notre politique de confidentialité. Si vous avez des questions concernant cette politique, ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez visiter notre site Web à parlonssciences.ca. EN PARTICIPANT AU CONCOURS, VOUS CONSENTEZ À CE QUE NOUS UTILISIONS, RECUEILLIONS ET CONSERVIONS LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS QUE VOUS AVEZ FOURNIS, ET CE, CONFORMÉMENT À NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET AUX PRÉSENTS RÈGLEMENTS OFFICIELS.

e) Ce concours n’est offert qu’au Canada et qu’aux résidents canadiens. Les lois de l’Ontario s’appliqueront à tous différends liés au concours ou qui en découlent, et ces différends seront soumis à la juridiction exclusive des tribunaux ontariens. La cueillette et l’utilisation des renseignements personnels des participants et de leurs parents ou tuteurs par Parlons sciences/Let’s Talk Science seront régies par la politique de confidentialité de l’organisme. On peut obtenir un exemplaire de cette politique en écrivant à Parlons sciences/Let’s Talk Science à l’adresse qui apparaît ci-dessous ou par l’entremise de son site Web à parlonssciences.ca. Des restrictions, des conditions et des limites s’appliquent. 

EN PARTICIPANT À CE CONCOURS, VOUS ACCEPTEZ D’ÊTRE LIÉ(E) PAR LES PRÉSENTS RÈGLEMENTS OFFICIELS. Les présents règlements officiels seront affichés en tout temps durant le concours à l’adresse parlonssciences.ca/Horizon Règlements du concours. Les participants acceptent également d’être liés par les décisions du commanditaire du concours, qui seront définitives et exécutoires à tous égards. 

f) EN PARTICIPANT À CE CONCOURS ET EN DONNANT VOS COORDONNÉES, VOUS CONSENTEZ À RECEVOIR DE NOTRE PART DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES À L’ADRESSE QUE VOUS AVEZ INDIQUÉE. 

g) Si une quelconque partie des présents règlements officiels est jugée inapplicable ou illégale, seule cette partie illégale ou inapplicable sera retranchée du reste dans la mesure de son illégalité et de son inapplicabilité; ce reste demeurera applicable dans toute la mesure permise par la loi.

8. LIMITATIONS DE RESPONSABILITÉ 

Si, pour quelque raison que ce soit, le concours ne peut se dérouler comme prévu, son commanditaire se réserve le droit, à sa seule et absolue discrétion, de l’annuler, d’y mettre fin, de le modifier ou de le suspendre. À l’exception de ce qui est expressément prévu dans les présents règlements officiels, les prix sont remis « tels quels » aux gagnants, sans autre garantie de quelque nature que ce soit. LE COMMANDITAIRE DU CONCOURS OU LES PERSONNES DONT IL EST RESPONSABLE EN DROIT NE PEUVENT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES DES DOMMAGES-INTÉRÊTS ACCESSOIRES, CONSÉCUTIFS, SPÉCIAUX OU INDIRECTS, QUE L’ORGANISATEUR DU CONCOURS OU LES PERSONNES DONT IL EST RESPONSABLE EN DROIT AIENT OU NON UNE CONNAISSANCE RÉELLE OU PRÉSUMÉE DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES OU QU’ILS EN AIENT ÉTÉ INFORMÉS. 

9. COMMANDITAIRE 

Ce concours est commandité par Parlons sciences/Let’s Talk Science, 1510, rue Woodcock, unité 12 London (Ontario)  N6H 5S1.

9289690.2