Aller au contenu principal

Parlons Forêts : L'interdisciplinarité de la gestion des écosystèmes

En ligne

Élèves
Niveaux
: 9-12 (3e-5e secondaire) Cégep 
Temps
: À la demande
Date:
Coût
: GRATUIT
Teens in Forest

Les forêts, poumons de notre planète, sont des écosystèmes complexes qui jouent un rôle vital dans notre environnement. Rejoignez-nous pour explorer les liens entre la gestion forestière, la durabilité et le défi constant que représentent les changements climatiques! Nous discuterons également de la manière dont les technologies de pointe peuvent nous aider à mieux connaître l’écosystème forestier. Ne manquez pas cette occasion de découvrir la beauté enchanteresse et l’équilibre délicat de la nature. 

Déroulement de l’événement 

Durée totale : 90 minutes (1 h 30) 

  • Mot de bienvenue (5 à 10 minutes) 
  • Des présentations par nos panélistes (30 minutes)             
  • Nos panélistes répondent à VOS questions! (45 minutes) 
  • Mot de la fin (5 minutes) 

Nos panélistes:

Conférencier : Martin Béland 

Martin Béland est professeur à la faculté de Foresterie, géographie et géomatique de l’université Laval depuis 2014. Il détient un baccalauréat en sciences géomatiques de l’Université Laval, une maîtrise et un doctorat en télédétection de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, et a complété un post-doctorat en biométéorologie à l’Université de Californie- Berkeley. Ses recherches concernent la mesure des forêts en 3D par lidar (appareil utilisant des impulsions lasers), et la modélisation informatique des échanges d’énergie (radiation solaire et chaleur), de gaz (vapeur d’eau et CO2), et de moment cinétique (vent et turbulence) entre les forêts et l’atmosphère. Il est responsable du laboratoire Forêt Numérique, a publié une dizaine d’articles scientifiques, et est co-auteur de plus d’une dizaine d’articles. Ses recherches sont financées principalement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Fonds Nouvelles frontières en recherche, et le Fond mondial pour la nature du Canada (WWF). Il sert fréquemment sur plusieurs comités d’évaluation de demandes de subvention à la NASA et pour le Comité de coordination de la recherche au Canada.  

Conférencier : Hugo Asselin 

Hugo Asselin est professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), où il est aussi directeur de l'École d'études autochtones. De 2008 à 2018, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone. Depuis 2020, il est titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. Ses intérêts d'enseignement et de recherche sont axés sur l'utilisation du territoire. Il réalise notamment des projets en collaboration avec des communautés et organisations autochtones sur les défis associés à l'exploitation des ressources naturelles. Ses travaux suggèrent des approches basées sur les savoirs autochtones pour faire face aux changements environnementaux. Il a reçu le Prix d'excellence en recherche de l'Université du Québec (2019) et le Prix Acfas Jacques-Rousseau (2020) en reconnaissance de la qualité de sa programmation de recherche multidisciplinaire et interculturelle. 

Conférencier : Évelyne Thiffault 

Évelyne Thiffault est ingénieure forestière (diplômée de l’Ulaval en 2001), titulaire d’un PhD en sciences forestières (2006 ; Ulaval) et professeure adjointe au département de sciences du bois et de la forêt, à l’Université Laval depuis octobre 2014, et membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables. Ses travaux portent sur le développement de chaînes d’approvisionnement durables en biomasse forestière et sur le rôle de la foresterie en général, et de la bioénergie forestière en particulier, dans la lutte aux changements climatiques. Ses recherches se distinguent par l’intégration des aspects d’écologie, d’aménagement forestier, de développement de produits forestiers et de politiques publiques pour optimiser le potentiel des forêts à l’atténuation des changements climatiques. 

Modérateur : Marie-Eve Sigouin 

Marie-Eve Sigouin œuvre dans le milieu forestier depuis près d’une trentaine d’années. Elle est ingénieure forestière et détentrice d’un diplôme de technicienne forestière ainsi que d'une maîtrise en biologie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue portant sur la sylviculture appliquée. Au cours des 12 dernières années, elle a été Directrice Foresterie Québec pour Tembec, une compagnie forestière qui a changé de nom souvent au fil des années et des acquisitions (Tembec, RYAM, Produits Forestiers GreenFirst et Chantiers Chibougamau). Comme directrice foresterie, elle devait assurer le maintien de la certification forestière du Forest Stewardship Council® des forêts d’où on récolte les arbres et donc de s’assurer que les pratiques forestières étaient menées de façon responsable. Elle jouait également un rôle dans les relations avec les Premières Nations, les rencontres d’harmonisation avec les utilisateurs du territoire, les comités de travail sur des dossiers stratégiques notamment dans les volets de recherche forestière et de communication. Elle est actuellement présidente de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue et elle occupe depuis septembre un poste d’enseignante en technologie forestière au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. 

 

Préparez-vous en explorant nos ressources interdisciplinaires sur les forêts avec vos jeunes! 

Un sous-titrage généré automatiquement sera fourni pendant l’événement en direct et pour les webinaires enregistrés. 

Si vous ne pouvez pas assister à la séance en direct, n’hésitez pas à vous inscrire et vous recevrez par la suite un lien vers l’enregistrement.