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Rencontrez nos enseignants et enseignantes visionnaires - Winnie Hsu

Blogue | 19 février 2021 | Partager sur :

Faites connaissance avec nos enseignants et enseignantes visionnaires

Nous avons toujours été fiers de notre groupe passionné d’enseignants et enseignantes visionnaires. Et pendant cette pandémie mondiale, nous leur sommes encore plus reconnaissants pour leur merveilleux travail de transmission des connaissances qui inspire les pédagogues de partout au pays à intégrer les STIM dans leurs cours en personne et en ligne. Pendant les mois à venir, nous aimerions vous présenter quelques enseignants et enseignantes visionnaires qui font leur marque dans la communauté scolaire.

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Rencontre avec Winnie HsuUne photo de Winnie Hsu

Enseignante visionnaire
Fredericton, Nouveau-Brunswick

L'enseignement est la véritable vocation de Winnie. Elle le fait depuis 20 ans maintenant, et elle s'efforce de partager l'amour des sciences à ses élèves. Elle partage également cet amour des STIM à ses collègues à travers son travail d'enseignante visionnaire. Winnie coanime une série de webinaires hebdomadaires pour les enseignant/e/s dans lesquels elle aide les enseignant/e/s à préparer des activités de programmation et de STIM amusantes et faciles à mettre en place.   

Qu'est-ce qui vous motive en tant qu'enseignante ?
Le fait de savoir que je peux être un modèle. Je suis une adulte qui a une influence positive dans la vie des enfants. Et je peux les aider et faire du monde un endroit meilleur. Il y a une citation de Lee Iacocca que j'ai apprise lorsque j'étais à l'école : « Dans une société complètement rationnelle, les meilleurs d'entre nous seraient les enseignants. Parce que la transmission des codes de notre civilisation d'une génération à l'autre devrait être le plus grand honneur et la plus grande responsabilité qu’on puisse avoir. » C'est ce qui m'a motivée toutes ces années. Parce qu'en réalité, qu'est-ce qui pourrait être plus important que de s'assurer que ces enfants sont heureux, en sécurité, éduqués et qu'ils et elles ont le sentiment d'être à leur place ?

Winnie avec sa collègue Kendra montrant leur création de microbitsComment vous et vos élèves vous êtes-vous adaptés à la COVID-19 ?
Il y a eu un changement très rapide dans mon enseignement et dans l'apprentissage des élèves. Les élèves ont obtenu de très bons résultats. Je ne réussis pas toujours, mais les enfants apprennent et ils et elles sont surtout heureux de venir en classe virtuellement ou en personne. La COVID m'a permis d'examiner mes propres pratiques d'enseignement et d’en changer certaines pour de meilleures pratiques. Je dois trouver la meilleure façon de répondre aux besoins de mes élèves, et non pas me contenter de faire les choses comme je l'ai toujours fait. 

Qu'est-ce qui vous a incité à devenir enseignante visionnaire ?
J'ai assisté à certaines des séances de formation professionnelle de Parlons sciences, et je les ai beaucoup appréciées. J'étais inscrite sur leur liste de diffusion et lorsqu'ils m'ont dit qu'ils recherchaient des enseignantes visionnaires, j'ai pensé à combien j'avais grandi grâce à leurs séances, et à quel point j'aimerais pouvoir partager cela avec d'autres personnes. 

Qu'avez-vous apprécié le plus dans votre expérience d'enseignante visionnaire jusqu'à présent ?
J'aime apprendre, j'aime partager, et j'apprécie vraiment que l'organisation respecte et reconnaisse mon expertise en me soutenant et en me fournissant des ressources pédagogiques. J'ai vraiment le sentiment d'être valorisée. Et j'aime aussi beaucoup rencontrer des collègues de partout au pays.

Quand il s'agit d'organiser des webinaires pour Parlons sciences, qu'est-ce qui vous semble le plus gratifiant ?Parlons sciences a vraiment reconnu notre expertise en enseignement et nous a donné les moyens de faire ce qui est le mieux pour nous et nos élèves grâce à des ressources pédagogiques et à un soutien constant.
L'une des choses les plus gratifiantes est que j'acquiers de nouvelles compétences. Pour pouvoir animer, je dois m'informer. Je dois d'abord faire l'expérience et essayer des choses. Un deuxième élément gratifiant, c'est la rétroaction positive, la satisfaction des collègues, et le fait que cela leur soit bénéfique et amusant. Ce modèle de prestation de services a connu un tel succès. Il fonctionne vraiment bien.  

Si un enseignant ou une enseignante vous demandait pourquoi il ou elle devrait participer à l'un des webinaires, que leur répondriez-vous ? 
Vous rencontrerez d'autres collègues du milieu de l’enseignementet et vous apprendrez certainement quelque chose de nouveau et d’utile, que ce soit pour votre travail, votre classe ou votre vie personnelle. 

Pourquoi pensez-vous qu'il est plus important que jamais d'aborder la programmation et les autres domaines des STIM en classe, même avec les plus jeunes ?
Je pense - et cela est confirmé par la recherche en éducation - que plus les enfants sont jeunes lorsqu'ils commencent une langue, plus ils et elles se sentent à l'aise avec cette langue. Apprendre la programmation, c'est la même chose. La programmation possède toutes les caractéristiques d’une langue: syntaxe, vocabulaire, ponctuation, règles culturelles, règles d'utilisation fonctionnelle, etc. Plus les élèves se familiarisent avec les opérations, le vocabulaire et la manipulation du langage de la programmation, plus ils et elles sont capables de l'utiliser efficacement. L'apprentissage de la programmation est une compétence qui peut être enseignée et constitue une entreprise sociale, et non une capacité inhérente qui apparaît comme par magie lorsque les élèves atteignent un stade de développement. Le plus tôt sera le mieux pour l'acquisition des compétences. 

Des conseils pour les enseignants et enseignantes qui commencent tout juste à introduire la programmation et d'autres activités STIM dans leurs classes ?
La première chose à faire est de s'amuser. Faites ce que vous avez envie de faire. Parce que les enfants comprendront cette authenticité. Si vous pensez que c'est amusant, excitant et utile, alors ils et elles vous suivront. 

La deuxième chose, c'est que vous voulez vous sentir en sécurité pour faire des erreurs afin que vos élèves se permettent aussi des erreurs. Car ces erreurs sont des leçons - et elles ont de la valeur. Si nous faisions tout parfaitement, nous n'apprendrions jamais rien de nouveau. Nous ne prendrions jamais de risques et rien de nouveau ne se produirait jamais. Pas de méthode différente, pas d'approche nouvelle, pas de nouvelle technologie... rien de nouveau ne se produirait jamais si tout le monde faisait les choses comme elles ont toujours été faites. Alors, soyez libres de faire ces erreurs.  Et assumez-les. Vous pouvez montrer aux enfants que vous pouvez persévérer. Même s'ils et elles n'apprennent pas la programmation avec vous, vos élèves auront appris une leçon de vie. 

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Aux enseignants et enseignantes des premiers cycles du primaire !

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