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Les initiatives de sensibilisation aux carrières ont démontré qu’elles élargissent les possibilités pour les jeunes

Communiqués de presse | 20 octobre 2021 | Partager sur :

Les concours Parlons carrières accroissent la pertinence pour les élèves, déterminent les voies vers l’apprentissage postsecondaire et augmentent la quantité de choix de carrière possibles

En partenariat avec Chatterhigh, Parlons sciences et Skills/Compétences Canada sont heureux de présenter une fois de plus Parlons carrières : le concours des écoles et des élèves les mieux informés au Canada engagera les élèves dans la découverte des carrières au moyen d’un concours amusant et interactif. Les élèves apprennent quelles sont leurs options de carrière et d’études postsecondaires en effectuant des recherches et en répondant à des questions à propos des carrières, des cheminements d’études postsecondaires et du marché du travail afin d’obtenir des points. L’an dernier, le concours a pu compter sur la participation de plus de 14 000 élèves de 505 écoles à l’échelle du pays. Les profils de carrière ont été explorés plus de 1 600 000 durant l’année scolaire, plusieurs de ces carrières étant liées aux métiers spécialisés et aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).

Plusieurs études montrent que peu importe les répercussions de la technologie de rupture et de l’évolution rapide de l’économie mondiale, peu de choses ont changé dans la perception du public quant aux carrières dans les métiers spécialisés et les STIM. Plusieurs élèves ne sont pas conscients de ces cheminements de carrière ou ne sont pas intéressés à les suivre, parce qu’ils ne savent que très peu de choses à leur sujet ou croient qu’ils ne cadrent pas avec l’idée de ce « qu’est un scientifique ». Un rapport publié par Parlons sciences, intitulé « Impact des programmes de sensibilisation des jeunes aux carrières » résume les résultats des diverses initiatives de sensibilisation aux carrières sur les perspectives pour les jeunes et l’état de préparation de ceux-ci aux carrières qui s’offrent à eux à l’avenir.

En utilisant les données recueillies auprès des participants aux concours Parlons carrières précédents, il a été déterminé qu’en répondant aux questions quotidiennes des jeux-questionnaires, les élèves n’indiquaient une prise de conscience antérieure des programmes/carrières qui leur étaient présentés qu’environ la moitié du temps :

  • Les niveaux de sensibilisation les plus élevés concernaient les carrières/programmes dans le domaine de l’éducation (niveau de sensibilisation de 59 %) et dans le domaine des arts visuels et du spectacle et des technologies de la communication (niveau de sensibilisation de 59 %);
  • Les niveaux de sensibilisation les plus bas concernaient les carrières dans le secteur des sciences humaines (niveau de sensibilisation de 46 %) et de l’agriculture, des ressources naturelles et de leur préservation (niveau de sensibilisation de 48 %);
  • Les niveaux de sensibilisation aux carrières/programmes liés aux STIM et non liés aux STIM étaient semblables, avec des niveaux de sensibilisation de 54 % et 55 % respectivement;
  • Dans le domaine des sciences en particulier, les élèves étaient plus sensibilisés aux carrières/programmes dans les sciences biologiques et moins sensibilisés aux carrières/programmes dans la technologie du génie.

Les résultats indiquent qu’une meilleure sensibilisation aux diverses options de carrière dans les STIM et les métiers spécialisés, que l’exposition à des exemples à suivre dans ces domaines et qu’une plus grande compréhension de la valeur des compétences interdisciplinaires dans les cheminements d’études postsecondaires augmentent le désir des jeunes de prendre leurs cours de STIM facultatifs au secondaire.

 

Le concours Parlons carrières se veut un excellent moyen pour inciter les élèves à explorer les carrières qui existent déjà et qui font leur apparition dans les métiers spécialisés, les technologies et les STIM. Pour en savoir plus sur le concours qui se déroulera cet automne, du 25 octobre jusqu’au 3 décembre, consulter le resources.chatterhigh.com/lets-talk-careers. C’est gratuit et c’est facile pour les écoles d’y participer.