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Tour de guimauve

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Information Technology

Les élèves développent des compétences en pensée computationnelle par le biais de tests et d’évaluations, d’essais et d’erreurs et de pensée algorithmique en construisant une tour de guimauve.

Ce dont tu as besoin

Guide:

Notes de sécurité

  • S’assurer de bien connaître les précautions prises par Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité de la prestation de services de sensibilisation aux jeunes.
  • Les cure-dents peuvent être pointus! Il faut les tenir par le milieu et faire attention en insérant l’extrémité pointue dans la guimauve.
  • Ne pas manger les guimauves.

Marche à suivre

  1. En groupes de deux à quatre, ou individuellement, les élèves conçoivent une tour autoportante (qui tient debout toute seule sans support supplémentaire) sur du papier brouillon. Lorsque les élèves commencent, assurez-vous qu’ils savent quels matériaux sont à leur disposition.
  2. Une fois leur modèle terminé, distribuez les matériaux.
  3. À l’aide de leur modèle, les élèves construisent leur tour.
  4. Les élèves testent la solidité de la tour à l’aide de différents objets.
  5. Les élèves revoient leur modèle et ajustent la tour, pour la rendre plus solide.
  6. À l’aide de la fiche reproductible, complétez les étapes pour qu’une autre personne puisse recréer sa tour.
  7. S’il reste du temps, demandez aux groupes d’échanger leurs instructions, pour voir s’ils peuvent recréer la tour de l’autre.

Il existe de nombreuses façons de construire des structures solides avec des objets qui peuvent sembler faibles. L’idée est de reconnaître que certaines formes sont très solides en concevant, testant, évaluant et corrigeant, qui sont des concepts clés dans le développement de la pensée computationnelle.

Toutes les structures, même les tours en guimauve, sont conçues et construites pour supporter une certaine charge. Les ingénieurs envisagent différentes façons de concevoir et de construire des bâtiments capables de résister à des charges de poids inattendues, mais aussi attendues. En concevant et en testant, en corrigeant et en procédant par essais et erreurs, les élèves développent des compétences en matière de pensée computationnelle, ce qui renforce leur esprit critique, leur capacité d’analyse et de résolution de problèmes.

  • Continuer à ajouter des cure-dents et des guimauves pour voir la taille de la tour et le nombre d’objets qu’elle peut supporter.
  • Tester différentes formes, comme les cylindres, les triangles et les carrés pour voir quelles tours supportent le mieux le poids.
  • Tester comment la hauteur et la longueur ont une incidence sur la capacité de la tour à supporter des objets.
  • Examiner le complément d’information Le processus concevoir et construire dans la base de données des ressources pédagogiques de Parlons sciences.

Que se passe-t-il?

Il existe de nombreuses façons de construire des structures solides avec des objets qui peuvent sembler faibles. L’idée est de reconnaître que certaines formes sont très solides en concevant, testant, évaluant et corrigeant, qui sont des concepts clés dans le développement de la pensée computationnelle.

Pourquoi est-ce important?

Toutes les structures, même les tours en guimauve, sont conçues et construites pour supporter une certaine charge. Les ingénieurs envisagent différentes façons de concevoir et de construire des bâtiments capables de résister à des charges de poids inattendues, mais aussi attendues. En concevant et en testant, en corrigeant et en procédant par essais et erreurs, les élèves développent des compétences en matière de pensée computationnelle, ce qui renforce leur esprit critique, leur capacité d’analyse et de résolution de problèmes.

Pour aller plus loin

  • Continuer à ajouter des cure-dents et des guimauves pour voir la taille de la tour et le nombre d’objets qu’elle peut supporter.
  • Tester différentes formes, comme les cylindres, les triangles et les carrés pour voir quelles tours supportent le mieux le poids.
  • Tester comment la hauteur et la longueur ont une incidence sur la capacité de la tour à supporter des objets.
  • Examiner le complément d’information Le processus concevoir et construire dans la base de données des ressources pédagogiques de Parlons sciences.