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Êtes-vous ex-statique?

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Activité pour bénévoles en sciences physiques

Les élèves apprennent la différence entre un courant électrique et l'électricité statique, plus spécifiquement sur le fonctionnement de l'électricité statique en menant des activités pratiques avec un ballon ou un peigne. 

Les élèves apprennent la différence entre un courant électrique et l'électricité statique. Ils et elles se concentrent spécifiquement sur le fonctionnement de l'électricité statique en menant des activités pratiques qui consistent à étudier les types d'objets qu'un ballon chargé attire et pourquoi.

Cette activité de sensibilisation en ligne est divisée en:

  • un document pré-activité - qui contient un aperçu de l'atelier et une liste de matériel avec les instructions de préparation pour bénévoles et les adultes responsables / personnel enseignant ;
  • un document post-activité - c'est-à-dire des informations et des ressources supplémentaires pour les adultes responsables / personnel enseignant après l'atelier ;
  • et une présentation PowerPoint avec des notes pour aider à l'animation de l'atelier en virtuel. 

Ce dont tu as besoin

Activité 1: Lévitation

  • Ballon (X1)

  • Petits objets dans des bols ou des assiettes
    (Ex. Plumes, petits morceaux de papier, de papier aluminium, etc.)

  • Vos cheveux ou de la laine!

Activité 2: Magie sel et poivre! 

  • Bol 
  • Sel (2 c. à soupe)
  • Poivre (1 c. à thé)
  • Peigne ou ballon (peut être réutilisé de l'activité 1)

Activité 3 : L’eau qui se courbe!

  • Peigne ou ballon (peut être réutilisé de l'activité 1)
  • Accès à un robinet

Présentation PowerPoint :

Document Pré-activité :

 

Notes de sécurité

Assurez-vous de connaître les mesures de précautions de Parlons sciences en ce qui concerne la sécurité de la prestation virtuelle d’activités de sensibilisation auprès des jeunes. Ces précautions se trouvent dans le manuel de cette activité.

Marche à suivre

Préparation avant l'atelier

Les élèves doivent compléter les étapes suivantes AVANT l’atelier.

  • Souffler et attacher le ballon.
    • Avoir un second ballon sous la main, si possible, au cas où le premier éclaterait
  • Mélanger le sel et le poivre dans un bol.

Activité 1 : Lévitation

  1. Prenez votre ballon et sans rien faire de plus, approchez-le d’un de vos objets. 
        (Est-ce qu’il attire l’objet? Pourquoi?)

  2.  Frottez le ballon dans vos cheveux ou sur de la laine.
        (Que croyez-vous qu’il se produit à ce moment?)

  3. Choisissez un de vos objets et approchez le ballon. 
     (Que se passe-t-il? Pourquoi?)

  4. Répétez les étapes 2 et 3 pour chacun de vos objets. 

Activité 2 : Magie sel et poivre ! 

  1. Mélangez 2 c. à soupe de sel et 1 c. à thé de poivre dans un bol. 
  2. Utilisez la laine ou vos cheveux pour charger le ballon ou le peigne. 
  3. Approchez le ballon ou le peigne du bol de sel et poivre. 

Activité 1 : Lévitation

Quand le ballon a été frotté sur vos cheveux, il est devenu chargé négativement.

Quand le ballon a été approché d’un objet neutre (un objet qui n’est pas chargé), deux choses peuvent se produire: 

  • Si l’objet neutre a plus de charges positives sur le côté le plus près du ballon - il est attiré!
    •  La charge négative du ballon est attirée vers la charge positive dans le cercle gris en haut de la diapo, alors les deux vont se rapprocher. 
  • Si l’objet neutre a plus de charges négatives sur le côté le plus près du ballon - il est repoussé!
    • La charge négative dans le ballon est repoussée par la charge négative du cercle gris au bas de la diapo. Le ballon et le cercle vont donc s’éloigner un de l’autre. 

Voici comment les objets chargés et neutres peuvent interagir!

Activité 2 : Magie sel et poivre! 

Les grains de poivre pèsent moins que les grains de sel. L'objet chargé (ballon ou peigne) attire davantage le poivre. Comme le poivre pèse moins lourd, il est plus susceptible d'être soulevé et attiré par le peigne.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici une activité que vous pouvez essayer à la maison !

Activité : L’eau qui se courbe!

  1. Chargez votre peigne!
  2. Ouvrez le robinet de votre cuisine ou de votre salle de bain. 
  3. Approchez votre peigne chargé de l’eau qui coule.
  4. Observez la magie!

Que se passe-t-il?

Activité 1 : Lévitation

Quand le ballon a été frotté sur vos cheveux, il est devenu chargé négativement.

Quand le ballon a été approché d’un objet neutre (un objet qui n’est pas chargé), deux choses peuvent se produire: 

  • Si l’objet neutre a plus de charges positives sur le côté le plus près du ballon - il est attiré!
    •  La charge négative du ballon est attirée vers la charge positive dans le cercle gris en haut de la diapo, alors les deux vont se rapprocher. 
  • Si l’objet neutre a plus de charges négatives sur le côté le plus près du ballon - il est repoussé!
    • La charge négative dans le ballon est repoussée par la charge négative du cercle gris au bas de la diapo. Le ballon et le cercle vont donc s’éloigner un de l’autre. 

Voici comment les objets chargés et neutres peuvent interagir!

Activité 2 : Magie sel et poivre! 

Les grains de poivre pèsent moins que les grains de sel. L'objet chargé (ballon ou peigne) attire davantage le poivre. Comme le poivre pèse moins lourd, il est plus susceptible d'être soulevé et attiré par le peigne.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus, voici une activité que vous pouvez essayer à la maison !

Activité : L’eau qui se courbe!

  1. Chargez votre peigne!
  2. Ouvrez le robinet de votre cuisine ou de votre salle de bain. 
  3. Approchez votre peigne chargé de l’eau qui coule.
  4. Observez la magie!

Ressources

Présentation PowerPoint:

Document pré-activité :

Document post-activité :