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Conservation des océans

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Earth & Environmental Science Volunteer Activities

Cet atelier explore la façon dont les activités humaines menacent la santé de nos océans en se concentrant sur l'acidification des océans et la pollution pétrolière.

Cet atelier a été conçu pour être présenté virtuellement aux jeunes qui reçoivent à l'avance le matériel nécessaire pour participer aux activités.

Cette activité de sensibilisation virtuelle est divisée en un document « pré-activité »- c'est-à-dire une vue d'ensemble de l'atelier et une liste de matériel avec des instructions de préparation pour le bénévole et l'enseignant(e), un document « post-activité » - c'est-à-dire des informations et des ressources supplémentaires pour l'enseignant(e) après l'activité, et une présentation PowerPoint avec des notes pour l'animation afin d'aider à offrir l'atelier en ligne. 

Ce dont tu as besoin

Activité 1: Démo d'acidification des océans*

  • Verre translucide d'eau (1/4 t.)
  • Bicarbonate de soude (1c. à soupe)
  • Indicateur phénolphtaléine (10-20 gouttes)
  • Comprimé effervescent (de type Alka Seltzer)
  • 2 bandelettes de test pH (facultatif)

*Le matériel pour l'activité 1 a est uniquement requis pour le ou la bénévole. Les jeunes n'ont pas besoin de ce matériel.

Activité 2: Tester le pH des sédiments**

  • 2 bols ou assiettes
  • Sédiments: sable, terre (1/4 t.)
  • Vinaigre (1 c. à soupe)
  • Bicarbonate de soude (1 c. à soupe)
  • Eau (2-3 c. à soupe)

** Les bénévoles peuvent avoir besoin du double du matériel pour l'activité 2. Reportez-vous à la présentation powerpoint pour plus d'informations sur l'activité 2.

Activité 3: Crise environnementale

  • Contenant de plastique (taille moyenne)
  • Huile de cuisson (2-3 c. à soupe)
  • Ciseaux
  • Items pour le nettoyage: pailles, papier essuie-tout, boules de ouate (1-2 de chaque item)
  • Cacao (facultatif)

PowerPoint:

Document « pré-activité »:

Notes de sécurité

Assurez-vous de bien connaître les mesures préventives mises en place par Parlons sciences pour assurer la sécurité des jeunes dans le cadre de la sensibilisation virtuelle. Ces précautions se trouvent dans le guide de cette activité.

Marche à suivre

Activité 1: Acidification des océans

  1. Prenez votre verre d'eau, une petite quantité de bicarbonate de soude et d'indicateur de phénolphtaléine. (Ajoutez suffisamment d'indicateur pour que la solution soit rose clair. Ajoutez environ une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude).
  2. Prenez votre paille et soufflez dans la tasse pendant 30 à 60 secondes). AUTRE OPTION: Se vous ne vous sentez pas à souffler dans le verre, ajoutez un comprimé Alka Seltzer dans la solution. Testez le pH à l'aide de votre bandelette!

Activité 2: Tester le pH des sédiments

En tante que bénévole, vous devez essayer d'avoir échantillons de sédiments. Idéalement, un qui est basique/alcalin (sable de corail) et un qui est acide (terre de jardinage) pour pouvoir montrer les résultats des deuz tests. Cela signifie que le bénévole doit avoir le double des tous les items afin de pouvoir effecteur les tests pour deux types de sédiments.

  1. Placez des cuillères à soupe de votre sable ou terre dans le plat 1, et deux cuillères à soupe de votre sable ou terre dans le plat 2. 
  2. Ajoutez une cuillère à soupe ou moins de vinaigre au plat 1. Si cela fait des bulles et pétille, c'est terminé. 
  3. ISi des bulles ne sont pas formées lors du mélange avec le vinaigre, ajoutez un peu d'eau au plat 2 pour créer une boue. 
  4. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au plat 2. Si cela fat des bulles et pétille, c'est terminé.

Activité 3: Crise environnementale

  1. Remplissez d'eau un bac/plat en plastique.
  2. Facultatif: mélangez l'huille avec du colorant ou du cacao pour rendre l'huille plus visible.
  3. Versez l'huile dans l'eau.
  4. Essayez d'enlever l'huie à l'aide d'une cuillère, d'une serviette en papier, de boules de coton, etc.

Activité 1: Acidification des océans

Qu'est-ce que le pH? Le pH nous permet de connaître l'acidité/alcalinité (basicité) des solutions. Le échelle de pH et ses valeurs varient de 1 à 14. Les valeurs nous indiquent si une substance est acide (0-6), basique (8-14) ou neutre (7). 

L'indicateur phénolphtaléine: Lorsque les solutions ont un pH compris entre 8 et 12, la solution dans laquelle se trouve l'indicateur de phénolphtaléine apparaît de couleur magenta. Lorsque la solution avec l'indicateur de phénolphtaléine est claire, le pH se situe en dehors de cette plage.

Lorsque nous avons ajouté le bicarbonate de soude à l'eau, cela nouse a donné une solution basique avec un pH > 8. Que s'est-il passé lorsque nous avons soufflé dans la colution/ajouté Alka Seltzer? La solution a changé de couleur, passant du rose au transparent, ce qui indique qu'elle est passée d'une solution basique à une solution acide.

Le dioxyde de carbone que nous avons expiré a réagi avec la solution basique pour produire une solution acide ! 

Dans les cours d'eau, nous avons du carbonate de calcium, que l'on trouve généralement dans le sol et le sable au fond de ces cours d'eau. L'eau, ou H2O en termes scientifiques, peut dissoudre ou séparer le carbonate de calcium en carbonate et en calcium. Le carbonate réagit avec l'eau pour former un composé combinant l'oxygène et l'hydrogène, que l'on appelle hydroxyde (identifié " OH- ). Le dioxyde de carbone de l'atmosphère se dissout dans l'eau pour former de l'acide carbonique, ce qui entraîne la séparation des protons (ou ions hydrogène). Un ion est un atome (ou molécule) qui a une charge. Les ions hydrogène acides et les ions hydroxyde basiques se combinent pour former de l'eau - ce qui permet à l'eau de rester neutre ! (pH 7)

Donc, si nous avons plus de dioxyde de carbone, que va-t-il se passer pour la quantité d'ions hydrogène que nous avons ? L'ajout de dioxyde de carbone augmenterait les ions H+ dans l'eau ! Il y aurait un excès d'ions H+ et pas assez d'ions OH- avec lesquels ils pourraient réagir pour former de l’eau neutre. Le surplus de H+ reste donc dans l'eau, rendant le pH de la du cours d’eau plus acide !

Activité 2: Tester le pH des sédiments

Avec quelle substance votre échantillon a-t-il fait des bulles ou des pétillements ?

  • Si votre échantillon pétille lorsqu'il est mélangé au vinaigre, alors vous avez des sédiments alcalins/basiques.
  • Si votre échantillon pétille lorsqu'il est mélangé au bicarbonate de soude, alors vous avez des sédiments acides.
  • Si vous ne voyez aucune réaction, votre échantillon est neutre. 

Un sol ou un sable basique peut contenir du carbonate de calcium. Le carbonate de calcium constitue la coquille de nombreux animaux marins. Les animaux marins peuvent être exposés à une acidité élevée due à l'augmentation du CO2 atmosphérique ou aux pluies acides. De la même manière que le carbonate de calcium sable (blanc) se dissout dans la solution de vinaigre (acide), les coquilles de carbonate de calcium des organismes aquatiques se dissoudront également dans un cours d'eau plus acide (c'est-à-dire les océans, les lacs et les rivières d'eau douce). Il s'agit d'une réaction de neutralisation. Le carbonate de calcium est alcalin (basique) et réagit avec le vinaigre (acide). Cette réaction de neutralisation entraîne la libération de CO2, d’où la formation de bulles (gaz). Le composé qui en résulte (acétate de calcium) est soluble dans l'eau, c'est ce qui fait que les coquilles s'effritent, se désagrègent.

Les échantillons qui réagissent avec le bicarbonate de soude sont acides. Une eau et un sol acides peuvent empêcher les plantes d'absorber les nutriments appropriés. Les ions H+ se lient aux nutriments et les transportent plus profondément dans le sol. Ceci augmente la solubilité des métaux toxiques. Moins de plantes résulte en plus de substances toxiques dans l'eau.

Activité 3: Crise environnementale

Quelles techniques avez-vous essayées pour gérer le déversement de pétrole ? Dans les véritables déversements, le pétrole est contenu par des barrages flottants qui encerclent le déversement. Cela l'empêche de se répandre pendant qu'il est nettoyé. Les travailleurs utilisent une combinaison de matériaux pour nettoyer les déversements de pétrole. Les matériaux absorbants (comme les boules de ouate) sont utilisés pour aider à absorber le pétrole. Les aspirateurs sont utilisés pour retirer le pétrole qui flotte en surface et qui pénètre dans les crevasses.

Si vous avez apprécié ces activités, vous pourriez être intéressé par une carrière en :

Biologie marine et océanographie : Les biologistes et océanographes étudient divers aspects des environnements océaniques.

Techniques en environnement : Un technicien ou technicienne de l'environnement peut travailler sur le terrain, collecter des données sur les conditions environnementales pour aider à une gestion saine de l'environnement.

Génie environnemental : Les ingénieurs(es) en environnement peuvent concevoir ou créer des solutions pour gérer certains aspects de l'environnement.

Hydrologue : Un hydrologue étudie les cours d’eau.

 

 

Que se passe-t-il ?

Activité 1: Acidification des océans

Qu'est-ce que le pH? Le pH nous permet de connaître l'acidité/alcalinité (basicité) des solutions. Le échelle de pH et ses valeurs varient de 1 à 14. Les valeurs nous indiquent si une substance est acide (0-6), basique (8-14) ou neutre (7). 

L'indicateur phénolphtaléine: Lorsque les solutions ont un pH compris entre 8 et 12, la solution dans laquelle se trouve l'indicateur de phénolphtaléine apparaît de couleur magenta. Lorsque la solution avec l'indicateur de phénolphtaléine est claire, le pH se situe en dehors de cette plage.

Lorsque nous avons ajouté le bicarbonate de soude à l'eau, cela nouse a donné une solution basique avec un pH > 8. Que s'est-il passé lorsque nous avons soufflé dans la colution/ajouté Alka Seltzer? La solution a changé de couleur, passant du rose au transparent, ce qui indique qu'elle est passée d'une solution basique à une solution acide.

Le dioxyde de carbone que nous avons expiré a réagi avec la solution basique pour produire une solution acide ! 

Dans les cours d'eau, nous avons du carbonate de calcium, que l'on trouve généralement dans le sol et le sable au fond de ces cours d'eau. L'eau, ou H2O en termes scientifiques, peut dissoudre ou séparer le carbonate de calcium en carbonate et en calcium. Le carbonate réagit avec l'eau pour former un composé combinant l'oxygène et l'hydrogène, que l'on appelle hydroxyde (identifié " OH- ). Le dioxyde de carbone de l'atmosphère se dissout dans l'eau pour former de l'acide carbonique, ce qui entraîne la séparation des protons (ou ions hydrogène). Un ion est un atome (ou molécule) qui a une charge. Les ions hydrogène acides et les ions hydroxyde basiques se combinent pour former de l'eau - ce qui permet à l'eau de rester neutre ! (pH 7)

Donc, si nous avons plus de dioxyde de carbone, que va-t-il se passer pour la quantité d'ions hydrogène que nous avons ? L'ajout de dioxyde de carbone augmenterait les ions H+ dans l'eau ! Il y aurait un excès d'ions H+ et pas assez d'ions OH- avec lesquels ils pourraient réagir pour former de l’eau neutre. Le surplus de H+ reste donc dans l'eau, rendant le pH de la du cours d’eau plus acide !

Activité 2: Tester le pH des sédiments

Avec quelle substance votre échantillon a-t-il fait des bulles ou des pétillements ?

  • Si votre échantillon pétille lorsqu'il est mélangé au vinaigre, alors vous avez des sédiments alcalins/basiques.
  • Si votre échantillon pétille lorsqu'il est mélangé au bicarbonate de soude, alors vous avez des sédiments acides.
  • Si vous ne voyez aucune réaction, votre échantillon est neutre. 

Un sol ou un sable basique peut contenir du carbonate de calcium. Le carbonate de calcium constitue la coquille de nombreux animaux marins. Les animaux marins peuvent être exposés à une acidité élevée due à l'augmentation du CO2 atmosphérique ou aux pluies acides. De la même manière que le carbonate de calcium sable (blanc) se dissout dans la solution de vinaigre (acide), les coquilles de carbonate de calcium des organismes aquatiques se dissoudront également dans un cours d'eau plus acide (c'est-à-dire les océans, les lacs et les rivières d'eau douce). Il s'agit d'une réaction de neutralisation. Le carbonate de calcium est alcalin (basique) et réagit avec le vinaigre (acide). Cette réaction de neutralisation entraîne la libération de CO2, d’où la formation de bulles (gaz). Le composé qui en résulte (acétate de calcium) est soluble dans l'eau, c'est ce qui fait que les coquilles s'effritent, se désagrègent.

Les échantillons qui réagissent avec le bicarbonate de soude sont acides. Une eau et un sol acides peuvent empêcher les plantes d'absorber les nutriments appropriés. Les ions H+ se lient aux nutriments et les transportent plus profondément dans le sol. Ceci augmente la solubilité des métaux toxiques. Moins de plantes résulte en plus de substances toxiques dans l'eau.

Activité 3: Crise environnementale

Quelles techniques avez-vous essayées pour gérer le déversement de pétrole ? Dans les véritables déversements, le pétrole est contenu par des barrages flottants qui encerclent le déversement. Cela l'empêche de se répandre pendant qu'il est nettoyé. Les travailleurs utilisent une combinaison de matériaux pour nettoyer les déversements de pétrole. Les matériaux absorbants (comme les boules de ouate) sont utilisés pour aider à absorber le pétrole. Les aspirateurs sont utilisés pour retirer le pétrole qui flotte en surface et qui pénètre dans les crevasses.

Pour aller plus loin

Si vous avez apprécié ces activités, vous pourriez être intéressé par une carrière en :

Biologie marine et océanographie : Les biologistes et océanographes étudient divers aspects des environnements océaniques.

Techniques en environnement : Un technicien ou technicienne de l'environnement peut travailler sur le terrain, collecter des données sur les conditions environnementales pour aider à une gestion saine de l'environnement.

Génie environnemental : Les ingénieurs(es) en environnement peuvent concevoir ou créer des solutions pour gérer certains aspects de l'environnement.

Hydrologue : Un hydrologue étudie les cours d’eau.