Aller au contenu principal

Les élèves échangent avec l'astronaute de l'Agence spatial canadienne, Jeremy Hansen, dans le cadre de l'événement Parlons lunaire.

Actualités | 3 juin 2022 | Partager sur :

Les élèves échangent avec l'astronaute de l'Agence spatial canadienne, Jeremy Hansen, dans le cadre de l'événement Parlons lunaire.

Plus de 2500 élèves se sont joints à l'astronaute canadien Jeremy Hansen pour un discours inspirant dans le cadre de l'événement Parlons lunaire, Explorons la Lune, organisé par Parlons sciences et l'Agence spatiale canadienne. 

Avec un panel d'experts et d’expertes, Jeremy a expliqué l'importance de la collaboration dans l'espace et les nombreuses possibilités de carrière dans ce secteur.

Parlons lunaire

 

Voir les nombreuses possibilités

Pour Meghan Polowin, enseignante de sciences de 8e année (2e secondaire), ce symposium a permis aux élèves de considérer les STIM comme « cool » et accessibles.

Comme plus de la moitié des jeunes obtiennent leur diplôme sans avoir obtenu de crédit en sciences ou en mathématiques avancées, plusieurs sont restreints dans leur parcours et se voient fermer la porte d'une carrière enrichissante dans le domaine des STIM. Toutefois, Meghan espère que des événements tels que Parlons lunaire pourront contribuer à inverser cette tendance.

« J'espère que les élèves verront les possibilités offertes par les STIM après cette présentation », a-t-elle déclaré. « Il est important pour les élèves de voir des conférenciers et conférencières aux différents parcours et dans divers domaines pour pouvoir s’imaginer dans ces carrières. ».

Meghan a constaté que les élèves ont du mal à faire le lien entre les STIM et les carrières autres que celles des scientifiques traditionnels. La conférence Parlons lunaire a abordé cette notion en montrant aux jeunes que les STIM sont présents partout.

La conférencière Timiebi Aganaba, professeure adjointe à l'Université d'État de l'Arizona, a parlé aux élèves de l'éthique de l'exploration spatiale et a montré les nombreuses différences culturelles lorsqu'il s'agit de voyager dans l'espace - même quant à savoir si l'humanité devrait aller sur la Lune. Au cours de sa présentation, elle a montré aux jeunes qu'il n'est pas nécessaire d'être une personne en blouse de laboratoire pour avoir un impact sur l'exploration lunaire.

« Parfois, lorsque les élèves pensent aux STIM, ils pensent uniquement aux cours de sciences et de mathématiques », a déclaré Meghan. « Peut-être que le cours de sciences n'est pas pour vous, mais les opportunités en dehors de ce cours peuvent être significatives pour vous.»

En conclusion de son discours, Jeremy a également expliqué pourquoi il est nécessaire de se fixer des objectifs pour réussir dans la vie, y compris dans l'espace.

« C'est ça, l'exploration spatiale ; il s'agit de se fixer des objectifs, puis de rassembler les gens pour innover et travailler ensemble. »

Prochainement : Poursuivre le voyage dans l'espace avec le défi de recherche du rover lunaire

Pour les élèves, le voyage dans l'espace ne doit pas se terminer avec Parlons lunaire.

En partenariat avec Canadensys et Avalon Space , Parlons sciences offre aux jeunes la possibilité de gagner la chance de contrôler un prototype de rover lunaire lors d'une mission simulée.

Les participants et participantes travailleront ensemble pour élaborer une proposition de recherche qui sera ensuite jugée par des experts et expertes, l’équipe gagnante contrôlant le prototype du rover.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez la page du projet pour en apprendre davantage et inscrivez-vous à notre liste de diffusion exclusive.

Découvrez le défi de recherche du rover lunaire