Aller au contenu principal

L’étonnante raison pourquoi on se sent mal lorsque malade

Homme avec la grippe

Homme avec la grippe (DmitryMo, iStockphoto)

Cette article explique en quoi se sentir malade est un moyen utilisé par votre système immunitaire pour vous aider à guérir.

The surprising reason you feel awful when you’re sick (2016) by Marco A. Sotomayor, TED Ed avec sous-titres en français (5 min 00 sec).

As-tu déjà attrapé la grippe? C’est horrible, n’est-ce pas? Le nez qui coule. La tête qui veut exploser. La fièvre qui ne lâche pas. L’appétit qui faiblit. Et tu ne veux plus quitter ton lit.

Mais pourquoi être malade est-il si horrible? Eh bien, certains scientifiques croient que les symptômes désagréables, comme la fièvre, la fatigue, le manque d’appétit et l’absence de soif, vous aident en fait à aller mieux! Ils pensent que ton système immunitaire utilise ces symptômes pour empêcher les agents pathogènes de se propager dans le sang et les organes. Un agent pathogène est capable de transmettre une infection ou de te rendre malade. Il s’agit notamment des bactéries et des virus.

Voici quelques exemples. Lorsque ta température corporelle augmente, la propagation des agents pathogènes ralentit. Plus tu dors, plus ton corps conserve son énergie pour lutter contre l’infection. Lorsque tu cesses de t’alimenter, ton foie peut puiser le fer présent dans ton sang. Les bactéries ont aussi besoin de fer. Ainsi, si l’infection est causée par une bactérie, ton foie lorsqu’il puise le fer affame les bactéries.

Lorsque tu es malade, tu as souvent moins soif qu’à l’habitude. C’est une bonne chose! Cela veut dire moins de toux, moins d’éternuement et un risque moindre d’infecter les gens autour de toi. Même si tu n’as pas soif, il faut toujours boire beaucoup de liquides. Cela évitera de te déshydrater.

Tu deviens peut-être grincheux ou triste lorsque tu es malade. C’est parce que les macrophages qui combattent l’infection dans ton corps sécrètent des cytokines. Ces cytokines peuvent affecter les régions du cerveau qui gèrent les émotions et le raisonnement.

Donc, la prochaine fois que tu te sentiras mal en point, rappelle-toi que c’est le moyen utilisé par ton corps pour éviter que ton état s’aggrave. Alors, repose-toi, bois beaucoup de liquides et remets-toi rapidement!

  • As-tu déjà eu la grippe? Comment se sent-on lorsqu’on « a la grippe »?
  • Est-ce que tu « attrapes » toutes les maladies qui courent ou tu réussis à y échapper en général?
  • Bon nombre d’agents pathogènes, comme les virus, peuvent être transmis d’une personne à l’autre. Peux-tu nommer certaines mesures que tu prends ou qui sont prises par ta famille, les écoles, les entreprises, les lieux publics, etc., pour prévenir les maladies par le transfert d’agents pathogènes?
  • Certaines personnes propagent une maladie, parce qu’elles vont à l’école ou au travail même si elles sont malades. Faut-il empêcher les gens d’aller à l’école ou au travail lorsqu’ils ont la grippe? Pourquoi?
  • Quels sont certains des symptômes habituels de la grippe? Pourquoi a-t-on la grippe?
  • Outre le virus de la grippe, quels autres types de virus ou d’agents pathogènes connais-tu?
  • Comment réagit le système immunitaire lorsqu’il détecte un agent pathogène dans le flux sanguin?
  • Comment le système immunitaire interagit-il avec le système nerveux lorsque ton corps combat la grippe?
  • Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune?
  • En quoi l’étude du cerveau et la psychologie ont-elles amélioré notre compréhension des symptômes des maladies et des affections? La science médicale a permis de mettre au point de nombreux médicaments et procédures chirurgicales qui aident les gens à se rétablir d’une maladie et à vivre longtemps. Par le passé, ces mêmes maladies entraînaient souvent la mort. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une longue vie?
  • Cet article appuie l’enseignement et l’apprentissage de notions en santé, biologie et anatomie se rapportant aux agents pathogènes, au système immunitaire, aux virus, aux bactéries et au système nerveux. Les concepts abordés comprennent le système immunitaire, les agents pathogènes, la déshydratation, les macrophages et les cytokines.
  • Les enseignants peuvent se servir de cet article dans la discussion sur l’interdépendance des systèmes et appareils de l’organisme. Compte tenu de l’intérêt général suscité par les maladies, il pourrait s’agir d’une excellente leçon d’enrichissement. Au niveau avancé en biologie, cet article constitue une excellente introduction à la réaction immunitaire. Avant de commencer la leçon, les enseignants pourraient vouloir explorer la compréhension qu’ont les élèves de la maladie au moyen de la stratégie d’apprentissage Billet d’entrée. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser sur ce sujet sont accessibles en format [Google doc] et [.pdf]
  • Pour favoriser l’apprentissage après la lecture de l’article, les enseignants pourraient demander aux élèves de créer un organisateur graphique ou une infographie résumant les symptômes de maladies et ce qu’il faut faire pour aider le système immunitaire à les combattre. Voir la stratégie d’apprentissage Créateur d’infographie.
  • Pour examiner de plus près la réaction immunitaire avec des élèves en biologie, niveau avancé, les enseignants pourraient demander à ces élèves de comparer l’information dans cet article avec celle figurant dans l’article : La réponse immunitaire : Une guerre cellulaire au moyen de la stratégie d’apprentissage Diagramme de Venn – Texte et vidéo. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser pour la stratégie d’apprentissage Diagramme de Venn – Texte et vidéo sont accessibles en format [Google doc] et [.pdf].
  • Les discussions sur la grippe pourraient naturellement mener à un échange sur les vaccins comme mode de protection contre les maladies causées par un virus. Les ressources suivantes de Parlons sciences offrent d’excellentes occasions d’aller plus loin :

Connecter et Relier

  • As-tu déjà eu la grippe? Comment se sent-on lorsqu’on « a la grippe »?
  • Est-ce que tu « attrapes » toutes les maladies qui courent ou tu réussis à y échapper en général?

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Bon nombre d’agents pathogènes, comme les virus, peuvent être transmis d’une personne à l’autre. Peux-tu nommer certaines mesures que tu prends ou qui sont prises par ta famille, les écoles, les entreprises, les lieux publics, etc., pour prévenir les maladies par le transfert d’agents pathogènes?
  • Certaines personnes propagent une maladie, parce qu’elles vont à l’école ou au travail même si elles sont malades. Faut-il empêcher les gens d’aller à l’école ou au travail lorsqu’ils ont la grippe? Pourquoi?

Explorer les Concepts

  • Quels sont certains des symptômes habituels de la grippe? Pourquoi a-t-on la grippe?
  • Outre le virus de la grippe, quels autres types de virus ou d’agents pathogènes connais-tu?
  • Comment réagit le système immunitaire lorsqu’il détecte un agent pathogène dans le flux sanguin?
  • Comment le système immunitaire interagit-il avec le système nerveux lorsque ton corps combat la grippe?
  • Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune?

Nature de la Science / Nature de la Technologie

  • En quoi l’étude du cerveau et la psychologie ont-elles amélioré notre compréhension des symptômes des maladies et des affections? La science médicale a permis de mettre au point de nombreux médicaments et procédures chirurgicales qui aident les gens à se rétablir d’une maladie et à vivre longtemps. Par le passé, ces mêmes maladies entraînaient souvent la mort. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une longue vie?

Suggestions d'enseignement

  • Cet article appuie l’enseignement et l’apprentissage de notions en santé, biologie et anatomie se rapportant aux agents pathogènes, au système immunitaire, aux virus, aux bactéries et au système nerveux. Les concepts abordés comprennent le système immunitaire, les agents pathogènes, la déshydratation, les macrophages et les cytokines.
  • Les enseignants peuvent se servir de cet article dans la discussion sur l’interdépendance des systèmes et appareils de l’organisme. Compte tenu de l’intérêt général suscité par les maladies, il pourrait s’agir d’une excellente leçon d’enrichissement. Au niveau avancé en biologie, cet article constitue une excellente introduction à la réaction immunitaire. Avant de commencer la leçon, les enseignants pourraient vouloir explorer la compréhension qu’ont les élèves de la maladie au moyen de la stratégie d’apprentissage Billet d’entrée. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser sur ce sujet sont accessibles en format [Google doc] et [.pdf]
  • Pour favoriser l’apprentissage après la lecture de l’article, les enseignants pourraient demander aux élèves de créer un organisateur graphique ou une infographie résumant les symptômes de maladies et ce qu’il faut faire pour aider le système immunitaire à les combattre. Voir la stratégie d’apprentissage Créateur d’infographie.
  • Pour examiner de plus près la réaction immunitaire avec des élèves en biologie, niveau avancé, les enseignants pourraient demander à ces élèves de comparer l’information dans cet article avec celle figurant dans l’article : La réponse immunitaire : Une guerre cellulaire au moyen de la stratégie d’apprentissage Diagramme de Venn – Texte et vidéo. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser pour la stratégie d’apprentissage Diagramme de Venn – Texte et vidéo sont accessibles en format [Google doc] et [.pdf].
  • Les discussions sur la grippe pourraient naturellement mener à un échange sur les vaccins comme mode de protection contre les maladies causées par un virus. Les ressources suivantes de Parlons sciences offrent d’excellentes occasions d’aller plus loin :

Références

BBC Science. (2013, avril 19). How does the body fight off a virus?

Mayo Clinic. (2019, avril 11). Influenza (flu).