Machines simples – Les leviers
Documents d’information
Le levier est un type de machine simple. Découvre les différentes catégories de leviers et les avantages mécaniques qu’ils procurent.
Machines simples : Plans inclinés
Images
5 images de plans inclinés (rampe d’accès, pour les loisirs ou autres) qui servent à monter ou à déplacer des objets.
Machines simples : Leviers
Images
6 images d’objets (pincette, ciseaux, brouette, etc.) qui utilisent le principe du levier afin de créer un mouvement dans un but précis.
Machines simples : Poulies
Images
6 images d’objets (matériel de conditionnement physique, etc.) utilisant des roues rainurées appelées « poulies » pour créer un mouvement.
Machines simples : Vis
Images
5 images d’objets (tire-bouchon, etc.) utilisant un mécanisme de plan incliné enroulé autour d’un cylindre afin de créer un mouvement.
Machines simples : Coins
Images
6 images d’outils (hache, pointe, etc.) qui sont des plans inclinés et qui servent à séparer des objets en deux.
Machines simples : Roues et essieux
Images
6 images d’objets (grande roue, planche à roulettes, etc.) utilisant un mécanisme de roue à essieu qui crée un mouvement de rotation.
Poussée et traction
Planification
Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier » et « trier et classer » en observant les forces de poussée et de traction exercées sur des objets de la vie quotidienne.
Comment une surface influe-t-elle sur le mouvement?
Planification
Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « prédire », « planifier » et « analyser et interpréter » en élaborant et en réalisant un test objectif afin d’étudier les propriétés des matériaux qui influent sur le mouvement des objets.
Comment une brouette peut-elle aider à transporter des charges lourdes?
Activités pratiques
Dans cette activité pratique, construisez une brouette à partir de matériaux simples pour explorer à quel point les machines simples peuvent être utiles!
Concevoir et construire un circuit à billes
Planification
Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire un circuit à billes qui répond à des critères précis.
Concevoir et construire une semelle antidérapante
Planification
Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire une semelle qui ne glissera pas sur une pente à 30 degrés.
Concevoir et construire un lanceur de balles de ping-pong
Planification
Les élèves travaillent en équipe pour concevoir et construire un dispositif utilisant des machines simples pour lancer des balles de ping-pong.