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Vivre à proximité de lignes haute tension cause-t-il le cancer?

Des lignes haute tension situées près d’une maison

Des lignes haute tension situées près d’une maison  (hohl, iStockphoto)

Des lignes haute tension situées près d’une maison

Des lignes haute tension situées près d’une maison  (hohl, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Apprenez-en plus sur les risques que représente le rayonnement électromagnétique près des lignes haute tension.

Chaque jour, tu utilises des technologies que tu tiens probablement pour acquises. Par exemple, le micro-ondes qui cuit tes repas, les lumières qui te permettent de voir dans le noir et la télévision qui te divertit. Qu’est-ce que ces technologies ont en commun? Elles ont toutes besoin d’électricité pour fonctionner.

Nos besoins en électricité ne cessent de croître. Tout comme le nombre de pylônes électriques et de câbles électriques aériens dans nos milieux de vie. Mais qu’arriverait-il si vivre près de l’énergie électrique et magnétique émises par les câbles haute tension causait des problèmes de santé?

Heureusement, les recherches indiquent que ce n’est probablement pas le cas. Du moins, ce n’est pas la cause de la leucémie infantile.
Les lignes aériennes de transport haute tension acheminent l’électricité des centrales électriques jusqu’aux postes de transformation. Ces postes de transformation sont plus près des endroits où l’électricité est utilisée.

Production, transmission et distribution d’électricité
Production, transmission et distribution d’électricité (Parlons sciences en utilisant une image de mathisworks via iStockphoto).

 

Les lignes électriques sont entourées de champs électromagnétiques (CÉM) qui s’étendent dans toutes les directions. L’Institut national du cancer (NCI) des États-Unis (en anglais : US National Cancer Institute) décrit les champs électromagnétiques comme des « zones d’énergie invisibles (aussi appelées rayonnements) produites par l’électricité ». Le NCI explique aussi que les CÉM sont produits par de nombreuses sources, par exemple, les lignes électriques, le câblage électrique et les appareils électroménagers, comme les téléviseurs et les micro-ondes.

Les champs électromagnétiques combinent les champs électriques et les champs magnétiques.

Champs électriques Champs magnétiques
Ils sont produits par la tension. Ils sont produits par le courant.
Plus la tension est élevée, plus le champ est fort. Plus le courant est élevé, plus le champ est fort.
Ils existent même en l’absence de circulation du courant électrique. La force du champ varie selon la consommation d’électricité.
Le champ peut accomplir un travail (la vitesse et la direction des particules changent). Le champ ne peut pas accomplir de travail (la vitesse des particules est constante).
Ils sont perpendiculaires au champ magnétique. Ils sont perpendiculaires au champ électrique.
Ils sont désignés par le symbole E. Ils sont désignés par le symbole B.
Ils sont exprimés en volts par mètre (V/m) ou en newton/coulomb.

Ils sont exprimés en teslas (T).
(newton × seconde)/(coulomb × mètre)

Ils se mesurent à l’aide d’un électromètre. Ils se mesurent à l’aide d’un magnétomètre.

Basé sur un tableau de EMsafety

Un diagramme illustrant les lignes de champ électrique, les lignes de champ magnétique et le flux d’énergie dans un circuit.
Un diagramme illustrant les lignes de champ électrique, les lignes de champ magnétique et le flux d’énergie dans un circuit (© 2020 Parlons sciences).
Graphique - Version textuelle

Les lignes de champ électrique sont repoussées par les charges positives de la source d’énergie et dirigées vers charges négatives de la source d’énergie. Les lignes de champ magnétique forment des boucles circulaires autour du câble. Le flux d’énergie est dirigé à partir de la pile sèche à travers les champs jusqu’à la charge (l’ampoule).

 

 

Les CÉM produits par les lignes de transport haute tension sont beaucoup plus puissants que ceux autour des appareils électroménagers. De manière générale, les appareils électroménagers produisent des champs qui varient entre 0,01 à 0,02 microtesla (µT). Si tu te tenais directement sous les lignes de courant de la plus haute tension, tu pourrais percevoir un maximum de 100 µT. Ce qui représente un CÉM 10 000 fois plus puissant.

Cette quantité diminue rapidement lorsque tu t’éloignes des lignes haute tension. Par exemple, à une distance de 25 m de la ligne électrique la plus puissante, tu recevrais environ entre 1 et 2 µT. Il s’agit quand même d’une exposition de 10 à 20 fois plus importante que celle dans une une habitation moyenne en Amérique du Nord.

L’endroit où tu vis dans le monde fait probablement une grande différence en ce qui a trait à la quantité de CÉM que tu reçois. Les gens qui vivent loin des pôles magnétiques de la Terre reçoivent en moyenne 30 µT. Au Canada, les gens vivent plus près du pôle géomagnétique et peuvent recevoir jusqu’à 60 µT.

Le savais-tu? 

Le tesla (T) est l’unité du SI (Système international d’unités) employée pour exprimer l’intensité des champs magnétiques. Il peut aussi être représenté par kg⋅s−2⋅A−1. Les scientifiques déclarent généralement les données en millionièmes de tesla, ou microteslas (µT).

Certaines personnes vivant près des lignes électriques haute tension sont préoccupées par les effets possibles sur la santé. L’une de ces préoccupations est que les enfants pourraient avoir un risque plus élevé de développer un cancer parce qu’ils vivent près d’une ligne électrique.

Le savais-tu? 

Les champs magnétiques sont plus susceptibles de pénétrer dans le corps que les champs électriques. Les champs électriques sont affaiblis par les obstacles, comme les murs. Ainsi, les champs magnétiques constituent la composante des champs électromagnétiques (CÉM) la plus souvent étudiée comme cause possible du cancer.

Les scientifiques ont mené de nombreuses études à ce sujet. En 2018, un groupe de scientifiques a étudié tous les résultats de 11 études antérieures dans le monde. Ils ont découvert qu’il n’y avait pas de lien clair entre les champs magnétiques et les risques pour un enfant de développer la leucémie, une forme de cancer. Ils ont étudié la santé des enfants qui vivaient à proximité et très loin des lignes électriques de toutes les intensités de tension. Ils n’ont trouvé presque aucune différence entre ces enfants.

Une des différences qu’ils ont toutefois trouvées était que chez les enfants qui vivaient très près des lignes haute tension, présentaient des risques légèrement plus élevés de développer la leucémie que ceux vivant bien plus loin. Mais ce n’était pas toujours le cas. Et les enfants vivant à proximité de champs magnétiques à intensité plus élevée ne présentaient pas un plus grand risque de développer la leucémie. Les scientifiques ne savent donc pas ce qui cause ce problème.

Le cancer chez les enfants survient rarement. Il est donc difficile de déterminer si ce nombre varie, même très légèrement. Au Canada, 1 230 enfants ont reçu un diagnostic de leucémie entre 2012 et 2016.

Nous sommes constamment exposés à des CÉM. Qu’ils proviennent des lignes électriques et des appareils électroménagers, ou selon l’endroit où tu habites sur la Terre. Le domaine de recherche examinant les effets sur la santé des CÉM est relativement nouveau. Les scientifiques ont encore beaucoup de questions à élucider et beaucoup à apprendre sur la façon dont les CÉM produits par différentes sources peuvent affecter notre santé.

  • Te sens-tu en sécurité lorsque tu es près de lignes haute tension?
  • La présence de lignes électriques haute tension jouerait-elle un rôle dans ta décision de construire ou d’acheter une maison? Pourquoi?
  • Les appareils électroniques et électroménagers produisent tous des CÉM. Le présent article te donne-t-il plus ou moins confiance à l’égard des directives de sécurité concernant ces appareils? Justifie ton point de vue.
  • Les gouvernements devraient-ils imposer des règlements aux constructeurs lorsqu’ils bâtissent des maisons près de lignes à haute tension? Justifie ton point de vue.
  • Explique comment la consommation d’énergie peut avoir une incidence sur la quantité de CÉM produite dans un quartier résidentiel.
  • Les autres technologies, comme l’énergie solaire, peuvent-elles limiter la quantité de CÉM produits par les lignes haute tension? Pourquoi?
  • Les enfants sont-ils plus sensibles aux risques associés aux CÉM que les adultes? Pourquoi?
  • Quelle est la limite du niveau d’exposition aux CÉM recommandée pour les enfants? Et pour les adultes? Où peut-on trouver cette information?
  • En quoi les CÉM diffèrent-ils du rayonnement comme les rayons X et le rayonnement nucléaire?
  • Quelles sont les causes connues de la leucémie? (Pour faire tes recherches, sers-toi de la section Pour en savoir plus.)
  • Quel est le rôle des nouvelles technologies dans l’augmentation des CÉM?
  • Pourquoi faut-il de nombreuses études pour déterminer les effets des CÉM sur la santé humaine?
  • Devrions-nous dépendre du développement de nouvelles technologies pour nous aider à résoudre la problématique des CÉM? Pourquoi?
  • On dit de la science qu’elle est un processus social collaboratif. Explique pourquoi cet énoncé est vrai à l’aide de l’information fournie dans cet article.
  • Quels sont les aspects liés aux CÉM et aux lignes haute tension dont les médias discutent? Cette discussion a-t-elle une trop faible portée? Pourquoi?
  • Le consumérisme est considéré comme l’un des facteurs principaux de la croissance des besoins en énergie. Qu’est-ce que le consumérisme et comment les médias populaires contribuent-ils à une culture de consommation?
  • Comment les gouvernements et les médias devraient-ils communiquer les risques potentiels pour la santé associés aux CÉM?
  • As-tu l’impression que les risques potentiels pour la santé associés aux CÉM sont communiqués de manière efficace aux résidents?
  • Cet article peut être utilisé pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans les domaines suivants : la santé, la technologie et l’ingénierie, la physique, l’électricité et le magnétisme en lien avec le cancer, les champs électriques et le transport d’électricité. Les concepts présentés incluent les champs magnétiques, les champs électriques, l’électricité et le tesla (T).
  • Après la lecture de cet article, les élèves peuvent résumer et renforcer leur compréhension du contenu de l’article à l’aide de la stratégie d’apprentissage « Tournoi des idées principales ». Les fiches reproductibles Tournoi des idées principales prêtes à utiliser pour cet article sont disponibles dans les formats [Document Google] et [PDF].
  • Après avoir lu cet article, les élèves peuvent mettre en pratique leurs compétences en matière de pensée critique en utilisant la stratégie d'apprentissage Affirmation, preuve et contestation. Des fiches reproductible prêtes à utiliser et basées sur la stratégie d’apprentissage Affirmation, preuve et contestation pour cet article sont disponibles en formats [Document Google] et [PDF].
  • Pour se concentrer sur les enjeux STSE liés aux champs électromagnétiques, les enseignants peuvent demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage « Enjeux et parties prenantes » pour examiner les perspectives de divers membres de la communauté concernés par le lotissement d’un nouveau projet résidentiel à proximité immédiate de grands pylônes de transport d’électricité. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser et basées sur la stratégie d’apprentissage Enjeux et parties prenantes sont disponibles dans les formats [Document Google] et [PDF].

Faire des liens

  • Te sens-tu en sécurité lorsque tu es près de lignes haute tension?
  • La présence de lignes électriques haute tension jouerait-elle un rôle dans ta décision de construire ou d’acheter une maison? Pourquoi?
  • Les appareils électroniques et électroménagers produisent tous des CÉM. Le présent article te donne-t-il plus ou moins confiance à l’égard des directives de sécurité concernant ces appareils? Justifie ton point de vue.

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Les gouvernements devraient-ils imposer des règlements aux constructeurs lorsqu’ils bâtissent des maisons près de lignes à haute tension? Justifie ton point de vue.
  • Explique comment la consommation d’énergie peut avoir une incidence sur la quantité de CÉM produite dans un quartier résidentiel.
  • Les autres technologies, comme l’énergie solaire, peuvent-elles limiter la quantité de CÉM produits par les lignes haute tension? Pourquoi?

Explorer les concepts

  • Les enfants sont-ils plus sensibles aux risques associés aux CÉM que les adultes? Pourquoi?
  • Quelle est la limite du niveau d’exposition aux CÉM recommandée pour les enfants? Et pour les adultes? Où peut-on trouver cette information?
  • En quoi les CÉM diffèrent-ils du rayonnement comme les rayons X et le rayonnement nucléaire?
  • Quelles sont les causes connues de la leucémie? (Pour faire tes recherches, sers-toi de la section Pour en savoir plus.)

Nature de la science et de la technologie

  • Quel est le rôle des nouvelles technologies dans l’augmentation des CÉM?
  • Pourquoi faut-il de nombreuses études pour déterminer les effets des CÉM sur la santé humaine?
  • Devrions-nous dépendre du développement de nouvelles technologies pour nous aider à résoudre la problématique des CÉM? Pourquoi?
  • On dit de la science qu’elle est un processus social collaboratif. Explique pourquoi cet énoncé est vrai à l’aide de l’information fournie dans cet article.

Littératie médiatique

  • Quels sont les aspects liés aux CÉM et aux lignes haute tension dont les médias discutent? Cette discussion a-t-elle une trop faible portée? Pourquoi?
  • Le consumérisme est considéré comme l’un des facteurs principaux de la croissance des besoins en énergie. Qu’est-ce que le consumérisme et comment les médias populaires contribuent-ils à une culture de consommation?
  • Comment les gouvernements et les médias devraient-ils communiquer les risques potentiels pour la santé associés aux CÉM?
  • As-tu l’impression que les risques potentiels pour la santé associés aux CÉM sont communiqués de manière efficace aux résidents?

Suggestions pour l’enseignement

  • Cet article peut être utilisé pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans les domaines suivants : la santé, la technologie et l’ingénierie, la physique, l’électricité et le magnétisme en lien avec le cancer, les champs électriques et le transport d’électricité. Les concepts présentés incluent les champs magnétiques, les champs électriques, l’électricité et le tesla (T).
  • Après la lecture de cet article, les élèves peuvent résumer et renforcer leur compréhension du contenu de l’article à l’aide de la stratégie d’apprentissage « Tournoi des idées principales ». Les fiches reproductibles Tournoi des idées principales prêtes à utiliser pour cet article sont disponibles dans les formats [Document Google] et [PDF].
  • Après avoir lu cet article, les élèves peuvent mettre en pratique leurs compétences en matière de pensée critique en utilisant la stratégie d'apprentissage Affirmation, preuve et contestation. Des fiches reproductible prêtes à utiliser et basées sur la stratégie d’apprentissage Affirmation, preuve et contestation pour cet article sont disponibles en formats [Document Google] et [PDF].
  • Pour se concentrer sur les enjeux STSE liés aux champs électromagnétiques, les enseignants peuvent demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage « Enjeux et parties prenantes » pour examiner les perspectives de divers membres de la communauté concernés par le lotissement d’un nouveau projet résidentiel à proximité immédiate de grands pylônes de transport d’électricité. Des fiches reproductibles prêtes à utiliser et basées sur la stratégie d’apprentissage Enjeux et parties prenantes sont disponibles dans les formats [Document Google] et [PDF].

Le réseau électrique et la santé - Les champs électriques et magnétiques (2011)
Ce dossier en format PDF d’Hydro-Québec présente ce que sont les champs électriques 

et magnétiques et les effets potentiels sur la santé.

Facteurs de risque de la leucémie

Page présentant les facteurs de risques de la leucémie de la Société canadienne du cancer

Que sont les champs électromagnétiques ?

Cette page de l'Organisation mondiale de la santé définit et présente les différentes sources des champs magnétiques et électriques.

Appareils et lignes électriques

Cette page du gouvernement du Canada présente des informations de base sur les champs électriques et magnétiques et les risques de l’exposition à ces champs.

Des scientifiques créent un champ magnétique et font exploser leur laboratoire (2018)

Cet article avec vidéo (10 s.) de LeSoir.be démontre les résultats d’une expérience qui a résulté en un champ magnétique bien plus puissant que prévu.

Références

Amoon, A. T., Crespi, C. M., Ahlbom, A., Bhatnagar, M., Bray, I., Bunch, K. J., … Kheifets, L. (2018). Proximity to overhead power lines and childhood leukaemia: an international pooled analysis. British Journal of Cancer, 119(3), 364–373. DOI: 10.1038/s41416-018-0097-7

Crespi, C. M., Swanson, J., Vergara, X. P., & Kheifets, L. (2019). Childhood leukemia risk in the California power line study: Magnetic fields versus distance from power lines. Environmental Research, 171, 530-535. DOI: 10.1016/j.envres.2019.01.022

Hobbs, B. (n.d.). Are we teaching electricity the wrong way around? ABC Science.

National Cancer Institute. (n.d.). Electromagnetic fields and cancer.

World Health Organization. (n.d.). What are electromagnetic fields?