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Tectonique des plaques

La croûte des fonds marins

La croûte des fonds marins (NOAA, Wikimedia Commons)

La croûte des fonds marins

La croûte des fonds marins (NOAA, Wikimedia Commons)

7.12

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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La surface de la Terre est en mouvement constant et les plaques tectoniques sont la cause des tremblements de terre et volcans qui surviennent.

L’origine des séismes et la tectonique des plaques (2017) par CEA Recherche (2 min 57 sec).

La Terre se compose de plusieurs couches. Les couches supérieures sont la croûte et le manteau. Ces couches se fragmentent en grandes plaques interconnectées qui sont en mouvement constant. Elles flottent sur une couche de roche fondue à l’intérieur du manteau terrestre. On appelle ce mouvement la tectonique des plaques

La Terre compte actuellement sept continents. Toutefois, il y a 250 millions d’années, ces sept continents ne formaient qu’une seule énorme masse terrestre, un supercontinent appelé Pangée

D’après l’avis des scientifiques, les continents actuels pourraient se regrouper de nouveau dans 100 millions d’années! Les plaques tectoniques de la Terre se déplacent d’environ 2,5 centimètres par année. C’est peu à première vue. Mais, après des millions d’années, cela représenterait bien des kilomètres! 

Le mouvement des plaques tectoniques au fil du temps
Mouvement des plaques tectoniques (Source: U.S. Geological Survey).

 

La plaque du Pacifique et la plaque nord-américaine sont deux des plus grandes plaques tectoniques de la planète. Ces plaques se frottent ou dérivent pour se dépasser l’une l’autre en un mouvement constant. Ces phénomènes se produisent dans des endroits comme la Californie. C’est pourquoi on observe des volcans et des tremblements de terre dans cette région.

  • Si tu avais la possibilité d’aller en vacances dans une région reconnue pour ses mouvements actifs de tectonique des plaques, voudrais-tu y aller? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • As-tu déjà vécu un événement causé par un mouvement de tectonique des plaques, comme un tremblement de terre? Si oui, décris ce que tu as ressenti.
  • Les chercheurs d’aventures se donnent souvent pour défi d’escalader des volcans à faible activité. Devraient-ils s’attendre à recevoir de l’aide de secouristes si leur vie devenait menacée? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Les mouvements des plaques donnent lieu à des activités sismiques et volcaniques qui peuvent constituer une menace à la sécurité des humains. Est-ce réaliste pour les personnes qui vivent dans ces zones dangereuses de compter sur les scientifiques pour recevoir des alertes associées à une augmentation de l’activité géologique? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Qu’entend-on par « expansion des fonds océaniques »? Qui a été le premier à décrire cette notion?
  • Comment peut-on expliquer les particularités des tremblements de terre à l’aide de la science de la tectonique des plaques?
  • Décris trois types de limites qui existent à l’intérieur de la croûte terrestre. De quelle manière soutiennent-elles le mouvement de la croûte ?
  • Si tu vivais jusqu’à l’âge de 80 ans, à quelle distance l’Amérique du Nord se serait alors éloignée de l’Europe, compte tenu d’un taux annuel de dérive de 2,5 cm? Cette distance est-elle supérieure ou inférieure à ta taille? Penses-tu que cela représente une distance importante? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Les satellites de positionnement mondial (GPS) placés en orbite autour de la Terre fournissent aux scientifiques des données précieuses sur le mouvement des plaques. À ton avis, est-ce que le recours aux GPS pour des études scientifiques dans le monde entier constitue un bon usage de cette technologie? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • En quoi la théorie de la tectonique des plaques illustre-t-elle bien les progrès réalisés dans le domaine des sciences?
  • Est-ce que les scientifiques devraient changer le nom de « théorie de la tectonique des plaques » à simplement « tectonique des plaques »? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Le film SAN ANDREAS sur le thème d’un tremblement de terre destructeur a été critiqué pour un certain nombre d’inexactitudes scientifiques. Par exemple, la destruction a été exagérée, et la description des processus scientifiques compris dans la tectonique des plaques était inexacte. Es-tu d’avis que Hollywood devrait faire preuve d’une plus grande précision dans ses descriptions de processus naturels afin d’éduquer les spectateurs tout en les divertissant? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Cette vidéo peut être utilisée pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la terre, plus particulièrement en ce qui concerne la tectonique, l’intérieur de la planète, ainsi que les tremblements de terre et les volcans. Les notions présentées comprennent la Pangée, la dérive des continents, la tectonique des plaques, la croûte terrestre, les plaques, le manteau, les échelles de temps géologique, la subduction, la théorie, les volcans, les dorsales médio-océaniques, les failles décrochantes, les tremblements de terre, l’activité sismique et les sédiments.  
  • Avant d’amorcer l’explication de la tectonique des plaques, demandez aux élèves ce qu’ils connaissent à propos de la dérive des continents, de la personne qui a proposé ce phénomène, et des difficultés qu’ont éprouvées les premiers scientifiques qui ont abordé ce sujet à en convaincre d’autres. Puis, demandez aux élèves de se familiariser avec les nouveaux termes qu’ils pourraient rencontrer par l’intermédiaire de la stratégie d’apprentissage Aperçu du vocabulaire. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Lorsque les élèves auront terminé l’aperçu du vocabulaire, faites-leur visionner la vidéo ci-dessus et demandez-leur de réaliser la stratégie Évaluation de vidéo afin qu’ils se livrent à une réflexion sur les informations présentées dans la vidéo. Téléchargez les fiches reprductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie d’apprentissage en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Pour terminer cette activité d’apprentissage, demandez aux élèves de former des petits groupes pour participer à la stratégie d’apprentissage Discussion écrite sur un thème afin d’échanger sur leur compréhension de la tectonique des plaques et des processus qui y sont associés. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie en formats [Google doc] et [.pdf].

Connecter et Relier

  • Si tu avais la possibilité d’aller en vacances dans une région reconnue pour ses mouvements actifs de tectonique des plaques, voudrais-tu y aller? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • As-tu déjà vécu un événement causé par un mouvement de tectonique des plaques, comme un tremblement de terre? Si oui, décris ce que tu as ressenti.

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Les chercheurs d’aventures se donnent souvent pour défi d’escalader des volcans à faible activité. Devraient-ils s’attendre à recevoir de l’aide de secouristes si leur vie devenait menacée? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Les mouvements des plaques donnent lieu à des activités sismiques et volcaniques qui peuvent constituer une menace à la sécurité des humains. Est-ce réaliste pour les personnes qui vivent dans ces zones dangereuses de compter sur les scientifiques pour recevoir des alertes associées à une augmentation de l’activité géologique? Pourquoi, ou pourquoi pas?

Explorer les Concepts

  • Qu’entend-on par « expansion des fonds océaniques »? Qui a été le premier à décrire cette notion?
  • Comment peut-on expliquer les particularités des tremblements de terre à l’aide de la science de la tectonique des plaques?
  • Décris trois types de limites qui existent à l’intérieur de la croûte terrestre. De quelle manière soutiennent-elles le mouvement de la croûte ?
  • Si tu vivais jusqu’à l’âge de 80 ans, à quelle distance l’Amérique du Nord se serait alors éloignée de l’Europe, compte tenu d’un taux annuel de dérive de 2,5 cm? Cette distance est-elle supérieure ou inférieure à ta taille? Penses-tu que cela représente une distance importante? Pourquoi, ou pourquoi pas?

Nature de la Science / Nature de la Technologie

  • Les satellites de positionnement mondial (GPS) placés en orbite autour de la Terre fournissent aux scientifiques des données précieuses sur le mouvement des plaques. À ton avis, est-ce que le recours aux GPS pour des études scientifiques dans le monde entier constitue un bon usage de cette technologie? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • En quoi la théorie de la tectonique des plaques illustre-t-elle bien les progrès réalisés dans le domaine des sciences?
  • Est-ce que les scientifiques devraient changer le nom de « théorie de la tectonique des plaques » à simplement « tectonique des plaques »? Pourquoi, ou pourquoi pas?

Littératie Médiatique

  • Le film SAN ANDREAS sur le thème d’un tremblement de terre destructeur a été critiqué pour un certain nombre d’inexactitudes scientifiques. Par exemple, la destruction a été exagérée, et la description des processus scientifiques compris dans la tectonique des plaques était inexacte. Es-tu d’avis que Hollywood devrait faire preuve d’une plus grande précision dans ses descriptions de processus naturels afin d’éduquer les spectateurs tout en les divertissant? Pourquoi, ou pourquoi pas?

Suggestions d'enseignement

  • Cette vidéo peut être utilisée pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la terre, plus particulièrement en ce qui concerne la tectonique, l’intérieur de la planète, ainsi que les tremblements de terre et les volcans. Les notions présentées comprennent la Pangée, la dérive des continents, la tectonique des plaques, la croûte terrestre, les plaques, le manteau, les échelles de temps géologique, la subduction, la théorie, les volcans, les dorsales médio-océaniques, les failles décrochantes, les tremblements de terre, l’activité sismique et les sédiments.  
  • Avant d’amorcer l’explication de la tectonique des plaques, demandez aux élèves ce qu’ils connaissent à propos de la dérive des continents, de la personne qui a proposé ce phénomène, et des difficultés qu’ont éprouvées les premiers scientifiques qui ont abordé ce sujet à en convaincre d’autres. Puis, demandez aux élèves de se familiariser avec les nouveaux termes qu’ils pourraient rencontrer par l’intermédiaire de la stratégie d’apprentissage Aperçu du vocabulaire. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Lorsque les élèves auront terminé l’aperçu du vocabulaire, faites-leur visionner la vidéo ci-dessus et demandez-leur de réaliser la stratégie Évaluation de vidéo afin qu’ils se livrent à une réflexion sur les informations présentées dans la vidéo. Téléchargez les fiches reprductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie d’apprentissage en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Pour terminer cette activité d’apprentissage, demandez aux élèves de former des petits groupes pour participer à la stratégie d’apprentissage Discussion écrite sur un thème afin d’échanger sur leur compréhension de la tectonique des plaques et des processus qui y sont associés. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Tectonique des plaques. L’Encyclopédie Canadienne (2015). Une présentation approfondie de l’histoire de la théorie de la tectonique des plaques, accompagnée de renseignements supplémentaires sur les avantages et les problèmes causés par l’activité tectonique.

Références

Murphy, Brendan J. & Tjeerd H. van Andel. (2019). Plate tectonics. Encyclopedia Britannica.

Oskin, Becky. (2017). What is plate tectonics? Live Science.