Aller au contenu principal

Son ou bruit?

Ondes sonores et dispositifs pour produire des sons

Ondes sonores et dispositifs pour produire des sons

Ondes sonores et dispositifs pour produire des sons

Ondes sonores et dispositifs pour produire des sons

7.79

Partager sur:

Quelle est la différence entre un son et un bruit? Comment affectent-ils l’ouïe? Le bruit est-il toujours une mauvaise chose?

Imagine que tu es en train d’étudier dans ta chambre. Dehors, le chien du voisin jappe sans arrêt. Tu as de la difficulté à te concentrer sur tes notes. Après un moment, cela commence à te taper sur les nerfs. On pourrait considérer ces aboiements comme un bruit. C’est vraiment dérangeant et la dernière chose que tu veux entendre pendant que tu essaies d’étudier pour un examen important!

Quelle est la différence entre un son et un bruit?

Sur le plan scientifique, le son et le bruit sont techniquement identiques – il s’agit de vibrations dans l’air (ou dans l’eau) que nous captons avec nos oreilles. Plus les ondes sont grosses (l’amplitude), plus les vibrations sont fortes et plus le son est puissant. Cependant, le son désigne ce que nous entendons en général. Le bruit est aussi quelque chose que nous entendons, mais sans vouloir nécessairement l’entendre.

Comment mesure-t-on le son?

Le son se mesure en décibels (dB). Les décibels ont été nommés en l’honneur d’Alexander Graham Bell, le scientifique et inventeur bien connu du téléphone.

Le savais-tu? 

La mère et la femme d’Alexander Graham Bell étaient toutes deux sourdes, d’où son vif intérêt pour l’étude des sons.

Un sonomètre est un appareil qui mesure le son. Un microphone intégré au sonomètre est relié à un circuit électronique et à un écran. Il capte la quantité de particules dans l’air qui sont « déplacées » et que nous percevons comme des sons. Ces pressions sont ensuite converties en signaux électriques, puis le son mesuré en dB s’affiche. Il s’agit généralement de la meilleure méthode pour mesurer l’exposition sonore à un moment donné. Autrement dit, le sonomètre convient bien à la prise de mesures dans un milieu ayant un niveau sonore constant. Il peut servir à déterminer le niveau auquel une personne est exposée jour après jour dans cette zone.

Le dosimètre de bruit est une autre méthode utilisée. Cet appareil dispose d’un microphone et d’un enregistreur. Il permet d’enregistrer les niveaux sonores pendant toute une journée afin d’établir le bruit total moyen auquel une personne est exposée. On l’attache généralement près de l’oreille de manière à enregistrer correctement le niveau sonore qui est perçu au cours d’une journée. Cet appareil est bien adapté pour mesurer l’exposition dans les milieux où le niveau sonore varie constamment. La mesure s’exprime aussi en dB.

À gauche : Sonomètre et analyseur
À gauche : Sonomètre et analyseur (Sensidyne, LP [CC BY-SA 3.0] Wikimedia Commons ). À droite : Soldat avec dosimètre de bruit pendant l’entraînement (image du domaine public par Pascal Demeuldre, Wikimedia Commons).

Qu’est-ce qu’un niveau sonore sans danger?

En règle générale, un niveau sonore inférieur à 85 dB est jugé sans danger. Toutefois, un niveau sonore de 85 dB ou plus est considéré comme dangereux. En fait, plus le son est fort, plus les risques de dommage peuvent survenir rapidement. Par exemple, écouter une chanson à 85 dB pendant 8 heures entraînera des dommages permanents. Par contre, écouter une chanson à 100 dB peut causer des dommages permanents en moins de 15 minutes!

Niveaux de décibels pour quelques sons familiers
Niveaux de décibels pour quelques sons familiers (© Parlons sciences image de iStock).

Pourquoi le risque augmente-t-il plus rapidement que les décibels? Parce que chaque fois que le niveau sonore augmente de 20 dB, la pression sonore est multipliée par dix. Or, comme nos cerveaux s’ajustent à ce que nous entendons, le son nous semble seulement deux fois plus fort.

Un son peut être désagréablement élevé, mais sans être dommageable. La plupart des gens trouvent qu’un son de l’ordre de 60 à 65 dB est inconfortable. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le niveau de son optimal dans une salle de classe doit être de 35 dB ou moins.

Quels sont les effets néfastes du bruit?

Le bruit n’a pas à être fort pour avoir des conséquences sur la santé. Par exemple, le bruit d’une porte qui grince en s’ouvrant et en se fermant n’est pas intense, mais cela peut être extrêmement agaçant! Les effets néfastes du bruit comprennent :

  • Un stress plus élevé que d’habitude
  • Des battements cardiaques plus rapides que d’habitude
  • Une transpiration plus importante que d’habitude
  • Une incapacité à bien dormir
  • Un sentiment de colère et d’irritation causé par des choses anodines
  • Une sensation d’anxiété et de malaise

Dans certains cas extrêmes, les gens exposés de façon continue à des bruits stressants peuvent souffrir de troubles cardiovasculaires, comme des crises cardiaques ou des maladies du cœur.

Souvent, les gens ont l’impression que le bruit affecte aussi leur qualité de vie. Par exemple, certaines personnes auront de la difficulté à profiter de leur jardin en raison de la circulation automobile à proximité ou du son des avions en hauteur.

Quels sont les effets bénéfiques du bruit?

Jusqu’ici, nous avons mis l’accent sur l’aspect négatif du bruit. Mais il y a aussi des éléments positifs! La musique peut aider à travailler de manière plus efficace, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’une tâche routinière ou peu ardue. Cependant, les études ont démontré que la musique peut rendre plus difficile la réalisation de tâches complexes, comme l’apprentissage de nouvelles choses.

À ton avis, est-ce qu’elle est en train d’écouter de la musique? Pourquoi?
À ton avis, est-ce qu’elle est en train d’écouter de la musique? Pourquoi? (image de Pixabay).

En d’autres mots, la musique semble utile pour réaliser des tâches quotidiennes, mais ce n’est pas une bonne idée pour résoudre des problèmes de physique complexes en faisant tes devoirs. La raison est simple, en situation stressante ou difficile, tout bruit additionnel peut accroître le niveau de stress. Mais, la musique peut être utile pour mieux se concentrer et réviser des informations connues.

En résumé...

  • Le son se mesure principalement en décibels. Il est possible de mesurer le son à un moment donné avec un sonomètre ou d’établir une moyenne sur une période avec un dosimètre de bruit.
  • Un son de 85 dB ou plus peut être dangereux et endommager l’ouïe à long terme. Idéalement, une écoute à un niveau sonore de moins de 85 dB est recommandée.
  • Le son peut avoir des effets néfastes et bénéfiques selon la situation et le type de son. Les sons indésirables (c’est-à-dire le « bruit ») qui dérangent peuvent provoquer une réaction de stress. Cela peut rendre anxieux et irritable. Lors de tâches complexes (comme l’apprentissage de nouvelles informations), le bruit peut nuire à la concentration. Par contre, la musique peut être utile et favoriser la créativité lorsque tu dois faire des tâches peu complexes. Elle peut aussi faciliter la concentration au moment d’accomplir certaines tâches de routine.

Tout n’est pas aussi noir et blanc qu’on pourrait le croire avec le son! Comme tu peux le voir, le son et le bruit peuvent nous affecter de différentes façons. Qui aurait cru que l’ouïe pouvait être aussi complexe?

  • Préfères-tu faire tes devoirs dans un silence absolu ou avec des sons ambiants?
  • As-tu déjà porté des protecteurs d’oreille? De quels bruits essayais-tu de te protéger?
  • Selon toi, quel est le son le plus désagréable? Est-ce que tes amis sont du même avis? Demande-leur!
  •  

  • Pour quelles professions et situations est-il important de mesurer le niveau sonore?
  • Selon toi, dans quelles situations les gens sont-ils le plus à risque de subir des dommages auditifs liés aux sons dans la vie de tous les jours?
  • Penses-tu que notre monde devient de plus en plus bruyant? Pourquoi?

  • Quelle est la différence entre le « son » et le « bruit »? Est-ce que cette différence s’appuie sur la science?
  • Quelle est la gamme de fréquences pouvant être perçue par l’oreille humaine?
  • Qu’est-ce qu’un décibel? Quel type d’échelle sert à mesurer les décibels?
  • Un son peut-il afficher 0 dB? Explique pourquoi.
     

  • Peux-tu nommer des technologies mises au point pour aider à réduire le niveau de bruit ou les conséquences du bruit dans notre société?
  • Au même titre que notre capacité technologique à voir des choses qui sont très loin ou de très petite taille s’est améliorée avec le temps, il en est de même pour notre capacité à entendre des sons sur de très longues distances. Quels sont les sons les plus infimes et les plus éloignés que nous pouvons entendre grâce aux avancées de la technologie? (Remarque : Cette question nécessitera un peu de recherche.)

  • Qu’est-ce que des effets sonores? Quel rôle jouent-ils dans un film que tu as particulièrement apprécié?
  • Crée une courte vidéo et ajoutes-y des effets sonores. Pense à la façon dont tu obtiendras les sons voulus. Évalue la réussite de tes effets sonores selon la valeur qu’ils apportent à l’expérience de visionnement de ta vidéo.

  • Cet article favorise l’enseignement et l’apprentissage de concepts liés au son, à l’ouïe et à la santé auditive. On y présente les concepts du son, du bruit, de l’échelle des décibels et de l’amplitude.
  • Avant la lecture de l’article, faites un aperçu du vocabulaire, une stratégie d’apprentissage conçue pour aider les élèves à accéder à leurs connaissances préalables et à se familiariser avec de nouveaux termes. Une fiche reproductible de l’aperçu du vocabulaire prête à être utilisée est accessible en formats [Google doc] et [.pdf]. Les élèves peuvent continuer à remplir l’aperçu du vocabulaire pendant et après la lecture de l’article.
  • Pour mettre l’accent sur la santé auditive, les élèves pourraient mener des discussions sur les questions figurant à la section Liens entre la science, la technologie, la société et l’environnement.
  • Les élèves pourraient créer un diagramme de Venn pour comparer les caractéristiques du son et du bruit.
  • Si l’école dispose d’un sonomètre, les élèves pourraient apprendre à utiliser l’appareil et se rendre à différents endroits dans l’école pour y mesurer le niveau sonore pendant diverses activités. Ils pourraient ensuite déterminer si le niveau sonore se situe à un niveau recommandé ou dangereux. 

Connecter et Relier

  • Préfères-tu faire tes devoirs dans un silence absolu ou avec des sons ambiants?
  • As-tu déjà porté des protecteurs d’oreille? De quels bruits essayais-tu de te protéger?
  • Selon toi, quel est le son le plus désagréable? Est-ce que tes amis sont du même avis? Demande-leur!
  •  

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Pour quelles professions et situations est-il important de mesurer le niveau sonore?
  • Selon toi, dans quelles situations les gens sont-ils le plus à risque de subir des dommages auditifs liés aux sons dans la vie de tous les jours?
  • Penses-tu que notre monde devient de plus en plus bruyant? Pourquoi?

Explorer les Concepts

  • Quelle est la différence entre le « son » et le « bruit »? Est-ce que cette différence s’appuie sur la science?
  • Quelle est la gamme de fréquences pouvant être perçue par l’oreille humaine?
  • Qu’est-ce qu’un décibel? Quel type d’échelle sert à mesurer les décibels?
  • Un son peut-il afficher 0 dB? Explique pourquoi.
     

Nature de la Science / Nature de la Technologie

  • Peux-tu nommer des technologies mises au point pour aider à réduire le niveau de bruit ou les conséquences du bruit dans notre société?
  • Au même titre que notre capacité technologique à voir des choses qui sont très loin ou de très petite taille s’est améliorée avec le temps, il en est de même pour notre capacité à entendre des sons sur de très longues distances. Quels sont les sons les plus infimes et les plus éloignés que nous pouvons entendre grâce aux avancées de la technologie? (Remarque : Cette question nécessitera un peu de recherche.)

Littératie Médiatique

  • Qu’est-ce que des effets sonores? Quel rôle jouent-ils dans un film que tu as particulièrement apprécié?
  • Crée une courte vidéo et ajoutes-y des effets sonores. Pense à la façon dont tu obtiendras les sons voulus. Évalue la réussite de tes effets sonores selon la valeur qu’ils apportent à l’expérience de visionnement de ta vidéo.

Suggestions d'enseignement

  • Cet article favorise l’enseignement et l’apprentissage de concepts liés au son, à l’ouïe et à la santé auditive. On y présente les concepts du son, du bruit, de l’échelle des décibels et de l’amplitude.
  • Avant la lecture de l’article, faites un aperçu du vocabulaire, une stratégie d’apprentissage conçue pour aider les élèves à accéder à leurs connaissances préalables et à se familiariser avec de nouveaux termes. Une fiche reproductible de l’aperçu du vocabulaire prête à être utilisée est accessible en formats [Google doc] et [.pdf]. Les élèves peuvent continuer à remplir l’aperçu du vocabulaire pendant et après la lecture de l’article.
  • Pour mettre l’accent sur la santé auditive, les élèves pourraient mener des discussions sur les questions figurant à la section Liens entre la science, la technologie, la société et l’environnement.
  • Les élèves pourraient créer un diagramme de Venn pour comparer les caractéristiques du son et du bruit.
  • Si l’école dispose d’un sonomètre, les élèves pourraient apprendre à utiliser l’appareil et se rendre à différents endroits dans l’école pour y mesurer le niveau sonore pendant diverses activités. Ils pourraient ensuite déterminer si le niveau sonore se situe à un niveau recommandé ou dangereux. 

Bruitpedia - Des ressources fournies par Bruitparif, un centre d’évaluation technique de l’environnement sonore

Entends les bruits les plus désagréables du monde

Interviews sur les questions de bruit et son pendant la Semaine du Son à Paris (2012) (12:36) 
 

Références

Barone, J. (2017). Sounding off on noise. Berkeley Wellness.

Canadian Centre for Occupational Health and Safety. (2019). Measurement of workplace noise.

Canadian Centre for Occupational Health and Safety. (2019).  Noise – Basic information.

Dangerous Decibels. (2019). DdB: Measuring sound.

Lesiuk, T. (2005). The effect of music listening on work performance. Psychology of Music, 33(2), 173–191. https://doi.org/10.1177/0305735605050650

Perham, N., & Vizard, J. (2010). Can preference for background music mediate the irrelevant sound effect?. Applied Cognitive Psychology, 25(4), 625-631. DOI: 10.1002/acp.1731

Sengpiel, E. (2019). What is amplitude? Sengpielaudio.com.

Sujets connexes