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Nous utilisons beaucoup de plastique!

Des pailles en plastique

Des pailles en plastique (Andreas Steidlinger, iStockPhoto)

Des pailles en plastique

Des pailles en plastique (Andreas Steidlinger, iStockPhoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Qu’est-ce que les microplastiques? Comment les microplastiques polluent-ils les écosystèmes aquatiques?

Utilises-tu une souris maintenant? As-tu brossé tes dents aujourd’hui? Portes-tu des vêtements?

Si tu as répondu oui à l’une de ces questions, c’est que tu as été en contact avec le plastique aujourd’hui. La plupart des objets du quotidien sont en plastique, comme les brosses à dents, les claviers, les écouteurs, les stylos et même tes vêtements! (Vérifie tes étiquettes – les matériaux comme le polyester et le nylon sont fabriqués à partir de plastique.)

Le plastique est un matériau populaire car il est solide, léger et peu coûteux à fabriquer. Mais le fait que le plastique soit si durable n’est pas une si bonne chose, car une fois que tu as fini de l’utiliser, il met très longtemps à se décomposer dans l’environnement. Le vent et l’eau transportent les déchets plastiques vers les océans, où les courants océaniques les rassemblent en de gigantesques tas d’ordures. Les scientifiques ont estimé que 8 millions de tonnes de plastique sont entrées dans les océans en 2010.

Le savais-tu? 

Selon un rapport de 2016, d’ici l’an 2050, les océans contiendront plus de plastique que de poissons!

Certaines conséquences de tous ces déchets plastiques sont évidentes. Les plages se couvrent de déchets en plastique. Les oiseaux et d’autres animaux marins s’emmêlent dans les déchets en plastique, s’y étranglent et se noient. Les baleines prennent le plastique flottant dans l’eau pour de la nourriture. Un ventre plein de plastique peut endommager leurs organes et les faire mourir de faim.

Mais les déchets plastiques et leurs effets sur l’environnement ne sont pas toujours visibles.

Que sont les microplastiques?

Dans les océans, les vagues et le soleil décomposent le plastique en morceaux de plus en plus petits . Les microplastiques sont des morceaux de plastique de moins de 5 mm, ce qui correspond à la taille d’une graine de sésame. Certaines particules sont si petites qu’elles ne peuvent être vues à l’œil nu.

Les microplastiques sont partout! Les scientifiques les ont trouvés non seulement dans l’océan, mais également dans notre eau du robinet, dans le sol dans lequel notre nourriture pousse, et même dans le lointain Arctique. Les microplastiques se trouvent dans les poissons et les fruits de mer que nous mangeons , dans la bière et dans les airs. Une étude canadienne les a même trouvés dans l’eau en bouteille.

D’où viennent les microplastiques?

Microbilles dans le dentifrice
Microbilles dans le dentifrice (PhotoMIX Company via Pexels).

Parfois, du microplastique est ajouté intentionnellement aux produits que nous utilisons. Par exemple, de petits morceaux de plastique ronds appelés microbilles sont ajoutés à certains dentifrices et produits pour le bain et le corps afin de jouer le rôle d’exfoliants. Ces microbilles de plastique sont désormais interdites dans certains pays, dont le Canada.

Mais les microbilles ne sont qu’une microgoutte dans l’océan de tous les microplastiques qui contaminent notre environnement. La plupart des microplastiques se détachent de gros morceaux de déchets en plastique lorsqu’ils sont exposés au vent, aux vagues, au soleil et/ou aux microbes présents dans l’environnement. En outre, certains microplastiques présents dans la nature sont en réalité des fibres microscopiques telles que le nylon ou le polyester. Elles sont jetées par nos vêtements quand nous les lavons. Ces fibres sont souvent trop petites pour être éliminées dans les stations d’épuration et se retrouvent alors dans les océans.

Microplastiques : comment se forment-ils? (2018) de iFremer (2 min 9 s).

Une fois là, ces microplastiques peuvent être avalés par les organismes qui y vivent. Comme les scientifiques débutent les recherches sur ce sujet, ils ne savent pas exactement quels en sont les effets. Certaines études ont montré que les microplastiques peuvent être toxiques pour les organismes qui les mangent,en partie parce que des substances toxiques peuvent y adhérer; alors que dans d’autres recherches, les résultats sont moins clairs. Les scientifiques sont toujours en train d’étudier ce sujet.

Quels sont les effets du microplastique sur la santé humaine?

Avec des microplastiques dans notre eau potable, dans nos aliments et dans l’air que nous respirons, devrions-nous nous inquiéter? La réponse brève est que nous ne savons pas. À court terme, nous sommes probablement suffisamment en sécurité. Aucune étude scientifique n’a confirmé que les microplastiques présents dans l’environnement présentaient un risque pour la santé humaine. Mais les scientifiques doivent faire plus de recherches sur ce sujet. Un problème que nous ne pouvons pas nier, c’est que les microplastiques sont beaucoup plus difficiles à nettoyer que les gros articles en plastique à partir desquels ils sont formés. Il est facile de prendre une bouteille d’eau à la plage. Mais ce n’est pas si facile une fois qu’elle s’est décomposée en mille morceaux.

Mains montrant de petits morceaux de plastique à la plage
Mains montrant de petits morceaux de plastique à la plage (Source : doble-d via iStockphoto).

Comment pouvons-nous aider?

Tes propres actions peuvent réduire de deux manières la quantité de déchets plastiques qui pénètrent dans l’environnement. Tout d’abord, coupe de ta vie le plastique à usage unique! Utilise des contenants réutilisables pour apporter ton lunch à l’école et porte une bouteille d’eau réutilisable. Apporte tes propres sacs à l’épicerie et demande ton breuvage sans paille en plastique.

Contenants zéro déchets pour lunch
Contenants zéro déchets pour lunch (Source : anyaivanova via iStockphoto).

La deuxième chose que tu peux faire est de t’assurer de recycler le plastique que tu jettes. Dans le monde entier, seulement 9 % du plastique est recyclé. Au Canada, seulement 11 % du plastique est recyclé. On peut faire mieux que ça!

  • Quels objets en plastique as-tu utilisés aujourd’hui? Pourrais-tu t’en passer? Explique.
  • Penses-tu avoir déjà utilisé un produit contenant des microbilles? Aurais-tu utilisé ce produit si tu connaissais l’existence des microplastiques? Explique.
  • Est-ce que tu recycles toujours les objets en plastique à usage unique, comme des gobelets et couverts en plastique? Pourquoi/pourquoi pas?
  • Où as-tu déjà remarqué des déchets plastiques dans l’environnement? Comment sont-ils arrivés là?

  • Les gouvernements devraient-ils imposer une réduction de la production de plastique? Pourquoi/pourquoi pas?
  • Quelles mesures pourraient être prises aux niveaux national, provincial et local pour réduire la quantité de plastiques qui se retrouvent dans l’environnement?
  • Pourquoi les déchets de vêtements deviennent-ils un problème au niveau mondial?

  • Comment les microplastiques aboutissent-ils dans les océans? Quelles sont les sources de microplastiques?
  • Dans quels aliments les microplastiques peuvent-ils être trouvés?
  •  Quelle est la différence entre la toxicité des particules et la toxicité chimique des microplastiques?
  • Recherche les méthodes utilisées pour aider à éliminer les microplastiques des eaux océaniques. (Remarque : Cette question nécessitera des recherches supplémentaires.)

  • Conçois une étude pour déterminer le temps nécessaire à la décomposition ou à la dégradation d’une variété de tissu dans le sol ou le sable.
  • L’application de la science et de la technologie a créé et développé les nombreux plastiques que nous utilisons dans le monde d’aujourd’hui. La science et la technologie peuvent-elles également résoudre le problème mondial de la pollution par les plastiques? Pourquoi/pourquoi pas? Explique.
  • Compare l’engouement et la vision des plastiques dans les années 50 avec leur promotion et leur perception de nos jours.  

  • Cet article, ainsi que les ressources reliées, peuvent être utilisés pour examiner les impacts humains sur les écosystèmes naturels, tels que l’impact de l’utilisation généralisée des plastiques sur les environnements aquatique et terrestre. Cet article est utile pour introduire le concept de microplastique.
  • Cet article, ainsi que la vidéo Microplastiques : comment se forment-ils ? (2 min 9 s), peuvent également être utiles pour aider les étudiants à approfondir leur compréhension des origines et des impacts des microplastiques dans l’environnement. Après avoir visionné la vidéo, les élèves pourraient également mener une enquête sur les produits qu’ils ont chez eux afin de déterminer s’ils contiennent des microbilles (c’est-à-dire le polyéthylène).
  • Après avoir lu et visionné ces derniers, les enseignants pourraient demander aux élèves de mettre au point une stratégie d’apprentissage Discussion silencieuse / graffitis (en groupe ou en classe) pour les aider à réfléchir ensemble à des actions susceptibles de contribuer à réduire la quantité de plastiques à usage unique et autres qu’ils utilisent au quotidien. Téléchargez des reproductibles prêts à l’emploi de la stratégie d’apprentissage Discussion silencieuse / graffitis pour cet article, en formats [Document Google] et [PDF].
  • Après avoir lu et visionné ces derniers, les enseignants pourraient aider à développer les compétences argumentaires des élèves grâce à la stratégie d’apprentissage Les quatre coins. Téléchargez des reproductibles prêts à l’emploi de la stratégie d’apprentissage Discussion silencieuse / graffitis pour cet article, en formats [Document Google] et [PDF].

Faire des liens

  • Quels objets en plastique as-tu utilisés aujourd’hui? Pourrais-tu t’en passer? Explique.
  • Penses-tu avoir déjà utilisé un produit contenant des microbilles? Aurais-tu utilisé ce produit si tu connaissais l’existence des microplastiques? Explique.
  • Est-ce que tu recycles toujours les objets en plastique à usage unique, comme des gobelets et couverts en plastique? Pourquoi/pourquoi pas?
  • Où as-tu déjà remarqué des déchets plastiques dans l’environnement? Comment sont-ils arrivés là?

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Les gouvernements devraient-ils imposer une réduction de la production de plastique? Pourquoi/pourquoi pas?
  • Quelles mesures pourraient être prises aux niveaux national, provincial et local pour réduire la quantité de plastiques qui se retrouvent dans l’environnement?
  • Pourquoi les déchets de vêtements deviennent-ils un problème au niveau mondial?

Explorer les concepts

  • Comment les microplastiques aboutissent-ils dans les océans? Quelles sont les sources de microplastiques?
  • Dans quels aliments les microplastiques peuvent-ils être trouvés?
  •  Quelle est la différence entre la toxicité des particules et la toxicité chimique des microplastiques?
  • Recherche les méthodes utilisées pour aider à éliminer les microplastiques des eaux océaniques. (Remarque : Cette question nécessitera des recherches supplémentaires.)

Nature de la science et de la technologie

  • Conçois une étude pour déterminer le temps nécessaire à la décomposition ou à la dégradation d’une variété de tissu dans le sol ou le sable.
  • L’application de la science et de la technologie a créé et développé les nombreux plastiques que nous utilisons dans le monde d’aujourd’hui. La science et la technologie peuvent-elles également résoudre le problème mondial de la pollution par les plastiques? Pourquoi/pourquoi pas? Explique.

Littératie médiatique

  • Compare l’engouement et la vision des plastiques dans les années 50 avec leur promotion et leur perception de nos jours.  

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article, ainsi que les ressources reliées, peuvent être utilisés pour examiner les impacts humains sur les écosystèmes naturels, tels que l’impact de l’utilisation généralisée des plastiques sur les environnements aquatique et terrestre. Cet article est utile pour introduire le concept de microplastique.
  • Cet article, ainsi que la vidéo Microplastiques : comment se forment-ils ? (2 min 9 s), peuvent également être utiles pour aider les étudiants à approfondir leur compréhension des origines et des impacts des microplastiques dans l’environnement. Après avoir visionné la vidéo, les élèves pourraient également mener une enquête sur les produits qu’ils ont chez eux afin de déterminer s’ils contiennent des microbilles (c’est-à-dire le polyéthylène).
  • Après avoir lu et visionné ces derniers, les enseignants pourraient demander aux élèves de mettre au point une stratégie d’apprentissage Discussion silencieuse / graffitis (en groupe ou en classe) pour les aider à réfléchir ensemble à des actions susceptibles de contribuer à réduire la quantité de plastiques à usage unique et autres qu’ils utilisent au quotidien. Téléchargez des reproductibles prêts à l’emploi de la stratégie d’apprentissage Discussion silencieuse / graffitis pour cet article, en formats [Document Google] et [PDF].
  • Après avoir lu et visionné ces derniers, les enseignants pourraient aider à développer les compétences argumentaires des élèves grâce à la stratégie d’apprentissage Les quatre coins. Téléchargez des reproductibles prêts à l’emploi de la stratégie d’apprentissage Discussion silencieuse / graffitis pour cet article, en formats [Document Google] et [PDF].

Océans... le mystère plastique (2016)

Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste? Vidéo (2 min 49 s) de Via Decouvertes Films.

Références

Barnes, D., Galgani, F., Thompson, R., & Barlaz, M. (2009). Accumulation and fragmentation of plastic debris in global environments. Philosophical Transactions Of The Royal Society B: Biological Sciences, 364(1526), 1985-1998. DOI: 10.1098/rstb.2008.0205

 

Kalogerakis, N., Karkanorachaki, K., Kalogerakis, G., Triantafyllidi, E., Gotsis, A., Partsinevelos, P., & Fava, F. (2017).Microplastics generation: Onset of fragmentation of polyethylene films in marine environment mesocosms. Frontiers In Marine Science, 4. DOI: 10.3389/fmars.2017.00084

Peeken, I., Primpke, S., Beyer, B., Gütermann, J., Katlein, C., Krumpen, T., ... & Gerdts, G. (2018). Arctic sea ice is an important temporal sink and means of transport for microplastic. Nature Communications, 9(1), 1505. 10.1038/s41467-018-03825-5

Rochman, C. M., Tahir, A., Williams, S. L., Baxa, D. V., Lam, R., Miller, J. T., ... & Teh, S. J. (2015). Anthropogenic debris in seafood: Plastic debris and fibers from textiles in fish and bivalves sold for human consumption. Scientific Reports, 5, 14340. DOI: 10.1038/srep14340