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Voilà quoi!... Alors quoi?... Maintenant quoi?

Un jeune qui réfléchit

Un jeune qui réfléchit (ozgurdonmaz, iStockphoto)

Un jeune qui réfléchit

Un jeune qui réfléchit (ozgurdonmaz, iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide les élèves à remettre en question et à réfléchir aux idées, aux compréhensions et aux perspectives.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour acquérir de nouvelles perspectives
  • Pour clarifier les hypothèses
  • Pour se concentrer sur le raisonnement
  • Pour soutenir la prise de mesures

Conseils pour réussir

  • Considérez cette stratégie au milieu d’un projet ou après un long devoir pour permettre aux élèves de réfléchir sur ce qu’ils ont appris et pour décider de la suite.

Comment s'en servir?

  • Demandez aux élèves de travailler par deux ou en petits groupes pour noter ce qui suit :
    • Voilà quoi!
      • Ce qui est connu - des faits ou des informations spécifiques.
      • Les incitations pourraient inclure :
        • Que s'est-il passé?
        • Quel est le problème qui vous a été fourni?
        • Quelles nouvelles informations avez-vous reçues?
    • Alors quoi?
      • Ce que cela signifie - interprétation des informations de la première colonne.
      • Les incitations pourraient inclure :
        • Pourquoi cela est-il important?
        • Quelles sont les conséquences et les significations de vos expériences?
        • Comment vos expériences sont-elles liées à cette idée?
    • Maintenant quoi?
      • Que sera la suite - implications ou questions pour une enquête plus approfondie.
      • Les incitations pourraient inclure :
        • Qu'allez-vous faire à la suite de votre apprentissage?
        • Qu'allez-vous faire différemment?
        • Comment allez-vous appliquer ce que vous avez appris?

Variantes 

  • Cette activité peut être réalisée en petit groupe ou en classe entière.
  • Les élèves pourraient partager leurs réflexions en binôme ou en petit groupe.
  • Voilà quoi!... Alors quoi?... Maintenant quoi? Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Créer sa propre fiche reproductible

  • Voilà quoi!... Alors quoi?... Maintenant quoi? Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Références

Adapté de : Lipton, L., & Wellman, B. (1998). Pathways to Understanding (p. 40). MiraVia.