Aller au contenu principal

Les états de la matière

Solide, liquide et gaz

Solide, liquide et gaz (Dimistry Volkov, iStockphoto)

Solide, liquide et gaz

Solide, liquide et gaz (Dimistry Volkov, iStockphoto)

Format
Sujets
Parlons sciences
Lisibilité
7.35

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Renseignez-vous sur les états de la matière, en particulier sur un état en particulier - le gaz!

La chimie nous aide à comprendre la composition et les propriétés des choses qui nous entourent. Ici, vous apprendrez à distinguer les divers états de la matière, et vous en étudierez un en profondeur (ce n’est ni l’état solide ni l’état liquide... devinez lequel ce sera).

Les états de la matière
Les états de la matière (©2020 Parlons sciences).

Les états de la matière

Une substance peut se présenter sous différentes formes physiques, selon ses propriétés,­­­ la température et la pression. On appelle ces formes les états de la matière. Les trois plus connus sont les solides, les liquides et les gaz. Toutefois, il en existe d’autres. On peut penser au plasma qui est presque un gaz, à la différence qu’il contient des électrons libres et des ions (atomes ayant perdu des électrons). Il y a aussi les condensats de Bose-Einstein qui sont des ondes de matière pouvant se créer quand certains types d’atomes sont exposés à de très basses températures.

Ce sont les forces entre les particules et les pressions que ces dernières subissent de l’extérieur qui les gardent ensemble. Si nous chauffons la matière (nous y ajoutons de l’énergie), les particules se déplacent plus rapidement et tendent à se séparer les unes des autres. Ces mouvements ont un effet important sur l’état des substances.

Les solides

Dans les solides, les forces qui gardent les particules ensemble sont relativement fortes; les particules restent donc très près les unes des autres. Elles peuvent vibrer, mais elles ne se déplacent pas beaucoup. C’est pourquoi les solides sont rigides et durs. Laissés sans intervention, ils gardent toujours leur forme.

A solid
Un solide (©2020 Parlons sciences).

Les liquides

Dans les liquides, les forces sont plus faibles. Les particules sont encore relativement proches les unes des autres, mais elles peuvent se déplacer plus librement. Les liquides peuvent donc bouger à l’intérieur d’un contenant, et n’ont pas de forme particulière.

une liquide
Un liquide (©2020 Parlons sciences).

Les gaz

Les gaz sont partout, mais comme ils sont souvent invisibles, on a du mal à les imaginer. On peut toutefois les détecter avec d’autres sens. On peut parfois les détecter sur notre peau quand le vent souffle. D’autres fois, on peut les sentir avec notre nez comme quand des aliments dégagent des odeurs ou quand une moufette s’est faite surprendre. Certains gaz, comme l’oxygène, sont importants pour la santé, alors que d’autres, comme le chlore ou le sulfure d’hydrogène, peuvent être mortels. Avant de subir une intervention chirurgicale, vous pourriez aussi recevoir un gaz anesthésique contenant des produits chimiques conçus pour vous endormir et neutraliser votre douleur. Les gaz sont également responsables de la puissance des explosions. Examinons-les de plus près!

un gaz
Un gaz (©2020 Parlons sciences).

Les types de gaz

Les gaz peuvent être élémentaires (constitués d’un seul élément) ou composés (constitués de plusieurs éléments). Les symboles des premiers se trouvent sur n’importe quel tableau périodique. Voici quelques exemples de gaz élémentaires.

Gaz diatomiques

Formules chimiques

Gaz monoatomiques

Formules chimiques

Hydrogène

H2

Hélium

He

Oxygène

O2

Néon

Ne

Azote

N2

Argon

Ar

Fluor

F2

Krypton

Kr

Chlore

Cl2

Xénon

Xe

 

L’unité de base des gaz diatomiques est une molécule faite de deux atomes liés entre eux, tandis que celle des gaz monoatomiques est faite d’un seul atome. La plupart des gaz sont composés de deux ou de plusieurs éléments différents. Le plus commun d’entre eux est la vapeur d’eau (H2O). Voici la description d’autres gaz composés.

Noms communs

Formules chimiques

Endroits où on en trouve normalement

Dioxyde de carbone

CO2

Atmosphère, gaz d’échappement de voitures, boissons gazeuses, poumons d’êtres vivants

Propane

C3H8

Barbecues, réchauds de camping, carburants de certains véhicules

Méthane

CH4

Gaz à effet de serre, gaz naturel

Ammoniac

NH3

Engrais, produits de nettoyage

Références

Bagley, M. (2019, August 21). Matter: Definition & the Five States of Matter. LiveScience.

Sujets connexes