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Le Boeing 777 et le développement durable

L’avion Boeing 777 du programme ecoDemonstrator

L’avion Boeing 777 du programme ecoDemonstrator (Boeing)

L’avion Boeing 777 du programme ecoDemonstrator

L’avion Boeing 777 du programme ecoDemonstrator (Boeing)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Découvre comment Boeing rend l’aviation encore plus durable.

Boeing s’engage à protéger, connecter et explorer notre monde et l’extérieur de manière sécuritaire et durable. Découvre quelques-unes des nouvelles technologies et solutions développées par Boeing dans le but de bâtir un avenir plus durable.

Un avion Diamond DA20 converti par Boeing effectue le premier vol avec équipage au monde en utilisant des piles à hydrogène.

Utiliser de l’hydrogène comme carburant pour avion est formidable, car sa combustion ne forme pas de gaz à effet de serre, mais bien de l’eau!

Boeing-converted Diamond DA2
Le Diamond DA20 converti par Boeing (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une photo d’un petit avion blanc volant juste au-dessus d’une piste en béton. Tu peux voir du gazon de chaque côté de la piste. L’avion se dirige vers la personne qui le photographie. Au loin, tu peux voir un bâtiment gris rectangulaire à gauche et, vers le haut, un ciel couvert. L’avion a des ailes longues et fines, une verrière teintée en forme de bulle et une queue en forme de T à l’arrière. Il y a une hélice à l’avant de l’avion et trois roues dépassent de son fuselage, juste au-dessus de la piste.

 

Un Boeing 747 de la compagnie aérienne Virgin Atlantic effectue le premier vol commercial au monde en utilisant du carburant d’aviation durable (dit SAF).

Le carburant d’aviation durable est fait à partir de sources durables et sa chimie est très semblable à celle du carburant d’aviation traditionnel à base de combustibles fossiles.

A Virgin Atlantic 747
Un Boeing 747 de la compagnie aérienne Virgin Atlantic (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une photo d’un gros avion à réaction qui s’éloigne en s’inclinant au-dessus d’une vaste étendue d’eau. L’avion a une queue rouge sur laquelle il est écrit « Virgin » en blanc, et les mots « Virgin Atlantic » sont imprimés sur le côté de l’avion en grandes lettres noires. Tu peux voir deux grands moteurs rouges en forme de cylindre sous l’aile gauche de l’avion. La pointe de l’aile, également rouge, s’incurve vers le haut. Tu peux voir de nombreux petits hublots sur le côté de l’avion. À l’avant de l’avion, la partie supérieure est bombée. On retrouve une autre rangée de hublots le long du côté, en plus de fenêtres pour les pilotes à l’avant.

 

Le Boeing 787 Dreamliner est devenu le premier avion commercial assemblé en grande partie à l’aide de composites de carbone légers.

Les composites de carbone sont des matériaux fabriqués à partir de fibres de carbone.

Les avions plus légers sont plus économiques en carburant que les avions plus lourds.

Boeing 787 Dreamliner
Un Boeing 787 Dreamliner (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une photo d’un gros avion commercial qui vole de gauche à droite. Il s’incline vers la personne qui le regarde devant un ciel bleu parsemé de quelques nuages au bas de la photo. L’avion est blanc. Le dessous de son fuselage est bleu foncé, et tu peux remarquer un motif de vague. Il y a des losanges bleu clair et bleu foncé sur la queue. Tu peux voir de nombreux petits hublots sur le côté de l’avion. Sur le côté de l’avion, sous les hublots, vers l’avant, il est écrit « Boeing » en lettres blanches. Le numéro « 787 » est inscrit en blanc à la base de la queue. Sur la queue, tu peux voir un grand chiffre « 8 » en bleu clair. Les ailes s’étendent vers l’arrière et s’incurvent vers le haut aux extrémités. Sous l’aile droite, tu peux voir un grand moteur blanc en forme de cylindre.

 

Boeing commence la fabrication du 787 aux installations d’assemblage final, certifié LEED Or, à North Charleston, en Caroline du Sud.

La certification LEED souligne les innovations en matière de Leadership in Energy and Environmental Design. C’est un système qui permet d’évaluer l’efficacité de la conception et du fonctionnement d’un bâtiment. 

Les bâtiments certifiés « Or » sont des endroits sains pour la population et moins nocifs pour l’environnement.

787 Final Assembly facility in North Charleston, South Carolina
Les installations d’assemblage final du 787 à North Charleston, en Caroline du Sud (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une photo aérienne prise par une belle journée. On y voit une grande usine de fabrication d’avions entourée d’un espace bétonné et d’un boisé. En bas à droite, une route s’étend du centre inférieur vers le haut du côté droit. Juste au-dessus, tu peux voir un grand espace découvert en béton sur lequel sont garés sept grands avions commerciaux blancs. Au-dessus des avions, tu peux voir un grand bâtiment rectangulaire blanc avec de grandes portes bleues sur un côté. Il y a aussi des panneaux solaires sur le toit. En bas à gauche de la photo, il y a un autre grand bâtiment blanc avec des portes bleues. Il y a aussi deux autres grands bâtiments rectangulaires blancs en haut au centre de la photo. Des stationnements avec de nombreuses voitures se trouvent au centre de la photo près des bâtiments.

 

Boeing participe au vol supersonique d’un avion de chasse Super Hornet F/A-18 de la Marine américaine alimenté par un mélange contenant 50 % de carburant d’aviation durable et 50 % de carburant d’aviation traditionnel.

U.S. Navy F/A-18 fighter jet
Un avion de chasse F/A-18 de la Marine américaine (Source : Image du domaine public fournie par la Marine américaine).
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Voici un avion à réaction gris aérodynamique qui vole de gauche à droite au-dessus d’une grande étendue d’eau. Dans le coin supérieur gauche de la photo, tu peux apercevoir des terres. L’avion a un nez long et pointu avec une bulle transparente sur le dessus, dans laquelle tu peux voir deux pilotes. L’avion a des ailes droites qui s’étendent légèrement vers l’arrière de l’avion. Derrière les ailes, tu peux aussi voir des stabilisateurs plus petits et encore plus repliés vers l’arrière. Deux ailes portantes qui dépassent à la verticale de l’arrière de l’avion forment un V peu profond. Sur une aile, tu peux voir un éclair noir et quatre bandes noires horizontales. Il y a deux moteurs à réaction à l’arrière de l’avion.

 

Boeing et les forces aériennes américaines mènent une étude approfondie sur le carburant.

L’objectif de l’étude est de tester le carburant d’aviation durable dans les avions de transport C-17 Globemaster.

Le C-17 est un très gros avion de transport militaire qui transporte des personnes et des marchandises.

C-17 Globemaster in flight
L’avion de transport C-17 Globemaster en vol (Source : Boeing. Utilisée avec permission)
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Voici une photo d’un gros avion à réaction gris qui vole de gauche à droite devant une montagne. Sous l’avion, tu peux voir le sommet d’une colline. En arrière-plan, des nuages bas couvrent le ciel. L’avion a un grand fuselage arrondi doté, à l’avant, de fenêtres pour l’équipage. Sous le nez de l’avion, tu peux voir un train d’atterrissage. Deux autres trains d’atterrissage se trouvent sous le milieu de l’avion. En haut de son fuselage, l’avion a de grandes ailes légèrement en flèche avec des extrémités incurvées. Deux grands moteurs à réaction cylindriques gris se trouvent sous chaque aile. À l’arrière de l’avion, tu peux voir une grande queue en forme de T.

 

L’avion Phantom Eye de Boeing, alimenté à l’hydrogène liquide, a effectué plusieurs vols.

Le Phantom Eye est un aéronef conçu pour les vols à haute altitude et sur de longues distances.

Contrairement à de nombreux avions, le Phantom Eye n’a pas de pilote ni d’équipage.

 

Phantom Eye in flight
Le Phantom Eye en vol (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une photo d’un avion gris sans pilote qui vole de droite à gauche dans un ciel bleu. L’avion est surtout gris pâle. Son fuselage a une forme d’œuf. La queue de l’avion, située à l’extrémité d’un long mât fixé au bout du fuselage, comporte un grand aileron vertical et deux ailerons plus petits en forme de Y renversé qui pointent vers le bas. En haut du fuselage, les ailes de l’avion sont fines et droites. On ne voit aucune fenêtre. Sur chaque aile, tu peux voir un fuseau moteur équipé d’une hélice à quatre pales. Une boîte rectangulaire avec une ouverture à l’avant se trouve sous l’aile.

 

Le savais-tu?

Un Phantom Eye à pleine grandeur peut voler pendant 10 jours!

Le Boeing 737-800 du programme Ecodemonstrator 
teste la technologie de la pile à combustible régénératrice à hydrogène pour alimenter le groupe auxiliaire de puissance. Cette énergie permettra d’alimenter des choses lorsque l’avion est au sol et que les moteurs ne tournent pas.

Les piles à combustible régénératrices peuvent générer de l’énergie comme les piles traditionnelles. Elles peuvent aussi stocker de l’énergie qui sera utilisée plus tard.

C’est pour cette raison que les piles à combustible régénératrices sont très utiles pour l’alimentation en cas d’urgence, les véhicules sous-marins et même les engins spatiaux.

EcoDemonstrator 737-800 in American Airlines markings
Le Boeing 737-800 du programme ecoDemonstrator aux couleurs de la compagnie aérienne American Airlines (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une photo d’un grand avion à réaction volant de gauche à droite, dans un ciel brumeux au-dessus d’une grande étendue d’eau. Quelques vagues blanches sont visibles dans l’eau. L’avion est argenté avec des ailes et une queue gris pâle. Sur le côté de l’avion, tu peux voir de nombreux hublots. Sur le fuselage de l’avion, tu peux voir trois bandes, dont une bleue, une blanche et une rouge. Sur le côté de l’avion, au-dessus des hublots et à l’avant de l’avion, le mot « American » est imprimé en lettres rouges et blanches. Sur la queue, tu peux voir deux grandes lettres « A », dont une rouge et une blanche, entre lesquelles se trouve un aigle bleu aux ailes pointant vers le haut. Les ailes s’étendent vers l’arrière et s’incurvent vers le haut aux extrémités. Sous l’aile droite, tu peux voir un grand moteur gris en forme de cylindre.

 

Boeing appuie la recherche pour aider l’agriculture à petite échelle en Afrique du Sud.

Ces agriculteurs et agricultrices cultivent des plantes qui peuvent être utilisées comme produits de base.

Un produit de base est une matière végétale et renouvelable qui peut être utilisée directement comme combustible ou convertie en combustible.

Dans ce cas-ci, le produit de base sert à la production de biocarburant d’aviation.

Farmers carrying harvested crops
Des agriculteurs et agricultrices transportant leurs récoltes (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une photo en couleur d’un groupe d’agriculteurs et d’agricultrices qui transportent leurs récoltes. Six agriculteurs et agricultrices marchent en ligne en s’éloignant de la caméra. Chaque personne transporte un plateau rectangulaire de légumes-feuilles sur sa tête ainsi qu’un plateau similaire dans ses bras. Ces personnes portent toutes des chemises à manches longues amples. La plupart portent des pantalons longs et des bottes. Ils et elles marchent sur un sol terreux de couleur rouille pâle.

 

Un avion de démonstration sans équipage conçu par Boeing effectue plus de 100 vols en Espagne. Il utilise des piles à combustible alimentées à l’hydrogène vert.

L’hydrogène vert est produit par électrolyse de l’eau.

L’électricité requise pour l’électrolyse provient d’une source d’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne, solaire ou hydraulique.

Boeing uncrewed demonstrator aircraft sitting on a table
L’avion de démonstration sans équipage conçu par Boeing exposé sur une table (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une photo en couleur de trois personnes qui examinent un petit avion de démonstration. Le petit appareil est posé sur une table pliante blanche dans le gazon. Un homme se tient derrière l’avion et regarde vers le bas. Au premier plan, un homme et une femme se tiennent accroupis devant l’avion. L’homme pose sa main droite sur le nez de l’avion. La femme appuie ses deux mains sur le bord de la table. L’homme et la femme semblent se parler. Chacune des trois personnes porte un gilet de sécurité orange. En arrière-plan, tu peux voir un ciel bleu et des filaments de nuages blancs.

 

En collaboration avec la NASA, Boeing travaille sur un concept d’ailes transsoniques
 soutenues par des mâts
.

Ce nouveau type d’aile augmente l’aérodynamisme de l’avion. Il lui permet aussi de réduire sa consommation de carburant.

Le mât est une poutre de soutien qui augmente la stabilité d’une structure. Dans ce cas-ci, il augmente la stabilité de la très longue aile de l’avion.

Aircraft with truss-braced wings
Un avion doté d’ailes soutenues par un mât (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une image d’un avion à réaction de taille moyenne qui vole de gauche à droite, dans un ciel nuageux. En arrière-plan, le sommet des montagnes dépasse les nuages. L’avion est en grande partie blanc, mais le dessous de son fuselage est bleu foncé. L’avion a une bande bleue sur la queue. Tu peux voir de nombreux hublots sur le côté de l’avion. En lettres blanches, sur le côté de l’avion vers l’avant et sous les hublots, il est écrit « Boeing ». Les ailes sont longues et fines et elles s’étendent à partir du haut du fuselage. En dessous de chaque aile et près du fuselage, tu peux voir un moteur à réaction blanc en forme de cylindre. Un mât relie le bas du fuselage au centre de chaque aile.

 

L’avion-cargo 777 Freighter du programme ecoDemonstrator devient le premier avion de ligne commercial à voler uniquement à l’aide de carburant d’aviation durable.

ecoDemonstrator 777 in FedEx markings
Un avion-cargo 777 du programme ecoDemonstrator utilisé par FedEx (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une photo d’un grand avion à réaction qui vole de droite à gauche devant un ciel bleu. Tu peux apercevoir une grande étendue d’eau au bas de la photo. L’avion est blanc et sa queue est de couleur violette. Les ailes s’étendent vers l’arrière. Sous l’aile gauche, tu peux voir un gros moteur blanc en forme de cylindre. Sur le côté de l’avion, vers l’avant, il est inscrit « FedEx » en grandes lettres de couleur violette et orange. Le nom de la compagnie est aussi écrit, en blanc et orange, sur le côté du moteur et sur la queue. Le mot « ecoDemonstrator » est inscrit en noir sur le côté de l’avion, près de la queue, et une feuille verte se trouve sous le mot.

 

Boeing et la société ELG Carbon Fibre Ltd. créent un partenariat unique en son genre. Ensemble, les deux entreprises cherchent un moyen de recycler les fibres de carbone. Les fibres sont des résidus de fabrication des ailes de l’avion 777X.

Recycler ces fibres de carbone permet d’éviter que plus de 450 000 kg (environ 1 million de livres) de déchets ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement chaque année.

D’autres entreprises peuvent utiliser les fibres recyclées pour fabriquer des objets comme des étuis pour ordinateurs portables ou des pièces de voiture.

Carbon fibre waste
Les résidus de fibres de carbone (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une photo en noir et blanc d’une poignée de fibres de carbone. La main est protégée par un gant gris pâle. Les fibres de carbone sont d’une couleur gris foncé métallique. Elles sont petites, fines, plates et rectangulaires. La main tient quelques milliers de fibres. En arrière-plan, tu peux voir d’autres fibres. Ces dernières sont floues.

 

Boeing et la société Kitty Hawk Corporation commencent les essais en vol de l’avion-taxi électrique Cora (en anglais).

Cet appareil est autonome, c’est-à-dire que tu n’as pas besoin d’un permis pour le piloter. Tu peux monter à bord et t’envoler.

Et puisqu’il est électrique, il est très silencieux et n’émet pas de gaz à effet de serre.

Cora electric air taxi
L’avion-taxi électrique Cora (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une image de deux avions sur une piste. La piste se situe dans un désert. En arrière-plan, tu peux voir des collines et un ciel bleu voilé. L’avion au premier plan a un fuselage orange en forme d’œuf avec une grande fenêtre teintée à l’avant. Il se tient sur trois trains d’atterrissage. Les ailes sont fixées au centre du fuselage. Trois supports se trouvent sur chacune des ailes. Chaque support comporte des hélices orientées vers le haut, soit une à l’avant et une à l’arrière. L’avion en arrière-plan est comme celui au premier plan, mais il est tout blanc.

 

Boeing s’engage à construire une gamme complète d’avions commerciaux entièrement propulsés par du carburant d’aviation durable d’ici 2030.

Boeing employee looking at SAF fuel
Un employé de Boeing examine du carburant d’aviation durable (Source : Boeing. Utilisée avec permission).
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Voici une photo en couleur d’un homme tenant une bouteille de carburant d’aviation durable devant une raffinerie.
Au premier plan, l’homme se tient sur le côté gauche. Il porte une combinaison bleu foncé, des gants noirs et un casque de protection blanc. Il n’est visible qu’à partir du torse. Dans ses mains, l’homme tient un récipient en verre gradué rempli d’un liquide incolore. L’homme tient la bouteille en direction du soleil. L’homme semble regarder le liquide dans la bouteille. À l’arrière-plan, il y a plusieurs grands cylindres métalliques brillants ainsi qu’une grande structure comportant d’autres cylindres métalliques. Tu peux apercevoir d’autres tuyaux métalliques entre l’homme et les autres structures.

 

Depuis plus de 100 ans, Boeing protège, connecte et explore notre monde et l’extérieur. Boeing poursuit sur cette voie de manière sécuritaire et durable.

Parlons sciences remercie Boeing Defense, Space & Security pour son travail et sa contribution à l’élaboration de ce document d’information.

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Au sujet de Boeing Defense, Space & Security

Boeing est le premier groupe mondial d’aéronautique et l’un des premiers constructeurs d’avions civils, ainsi que de systèmes de défense, de sécurité et spatiaux. Boeing est également le leader mondial dans les services auprès des compagnies aériennes et gouvernements, dans plus de 150 pays.

La gamme de produits et services personnalisés de Boeing inclut des avions civils et militaires, des satellites, des systèmes d’arme, des systèmes électroniques et de défense, des lanceurs, des systèmes informatiques et de communications de pointe, ainsi que des services de formation et de logistique.

 

Boeing France - Multimédia
Cette page contient des vidéos présentant les nouvelles technologies et les innovations de BOEING.

Bienvenue à bord du BOEING 737 MAX expérimental : l'ecoDemonstrator !
Vidéo Youtube ( 11 min 56 s) de BOEING qui montre une visite guidée de l'éco démonstrateur.

Premier vol pour le Boeing 777X
Cette vidéo youtube ( 3 min 01 s) par Aeronewstv montre le premier vol du BOEING 777x.

Boeing France - 100 ans d'innovations
Boeing célèbre ses 100 ans d'innovation sur cette page de BOEING France.

Références

Boeing (Oct 7, 2021). 2021 Boeing ecoDemonstrator Tour [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=oAJGiiXkkmw

Garche, J. (ed.) (2009). Encyclopedia of Electrochemical Power Sources. Elsevier Science: Amsterdam.

Maull, L., P. McElroy and J. Wingbermuehle (Apr 16, 2021). Sustainability is built inBoeing.

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