Aller au contenu principal

Lenny et Lexie se préparent pour une éclipse solaire

Lenny et Lexie portant des lunettes pour éclipse solaire

Lenny et Lexie portant des lunettes pour éclipse solaire (Parlons sciences)

Lenny et Lexie portant des lunettes pour éclipse solaire

Lenny et Lexie portant des lunettes pour éclipse solaire (Parlons sciences)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Aide Lenny et Lexie à se préparer pour une éclipse solaire en utilisant tes habiletés en codage débranché.

Une éclipse solaire aura bientôt lieu! Le lundi 8 avril 2024, nombre de Canadiens et Canadiennes auront la chance d’observer un événement unique qu’on ne voit qu’une fois dans sa vie.

Dans cette activité de codage « débranché », les enfants créeront un ensemble d’instructions pour que Lenny l’écureuil puisse être prêt pour observer l’éclipse avec son amie Lexie. Se faisant, ils et elles développeront leurs habiletés en reconnaissance de régularités et en pensée algorithmique et sauront quoi faire pour observer l’éclipse en toute sécurité.

Ces compétences joueront également un rôle important dans l’éducation et le cheminement professionnel futur de votre enfant. C’est pourquoi il n’est jamais trop tôt pour intéresser les enfants au codage!

Paramètres :  Extérieur

Temps : 30 minutes

Concepts : Entrées et sorties, Séquences

Compétences : Reconnaissance de régularités, Raisonnement algorithmique, débogage

Ages : 5+

Matériel requis :

  • La Carte quadrillée de Lenny & Lexie et la Liste de choses à faire de Lenny et les instructions de direction [PDF]
  • Une petite figurine, un bouton ou un bloc de construction (soyez créatif.ive!) qui représentera Lenny
  • Une feuille de papier ou un bloc-notes
  • Un crayon et une gomme à effacer

Ce que tu dois faire!

  1. Imprimez la Carte quadrillée de Lenny & Lexie ainsi que la Liste de choses à faire de Lenny et les instructions de direction [PDF]. Découpe les carrés avec des flèches.
Illustration couleur d’une grille de cinq cases par cinq cases à utiliser comme plateau de jeu.
Carte quadrillée de Lenny & Lexie avec flèches directionnelles (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte 

Illustration couleur d’une grille de cinq cases par cinq cases à utiliser comme plateau de jeu. Dans les divers carrés se trouvent des icônes et des mots qui indiquent les endroits où Lenny doit se rendre. À droite et en dessous de la grille se trouvent des colonnes et des rangées de flèches noires pointant dans différentes directions.

  1. Lis la Liste de choses à faire de Lenny et trouve chaque emplacement sur la carte.
  2. Réfléchis à la manière dont Lenny pourrait se déplacer d’un carré à un autre pour atteindre chaque emplacement.
Dessin en noir et blanc d’une liste de texte sur une feuille de papier blanc.
Liste de choses à faire de Lenny (©2024 Parlons sciences).
Image - Version texte

Dessin en noir et blanc d’une liste de texte sur une feuille de papier blanc. La liste comprend le texte suivant :


Cher Lenny,
Il y aura bientôt une éclipse solaire! J’ai fait une liste de toutes les choses dont nous avons besoin pour nous préparer. Voici la liste.


Déterminer l’HEURE à laquelle l’éclipse aura lieu.
Trouver un bon ENDROIT pour regarder l’éclipse.
Obtenir de bonnes LUNETTES POUR ÉCLIPSE.
Préparer de l’eau, des COLLATIONS, de l’écran solaire et un chapeau.
Me rejoindre à l’endroit choisi.
REGARDER l’éclipse!


Je vais t’attendre à l’endroit que tu auras choisi.


Assure-toi d’obtenir les lunettes appropriées pour observer l’éclipse. Des lunettes de soleil ordinaires ne seront pas suffisantes pour protéger tes yeux!


Ton amie,
Lexie

  1. Place les flèches que tu as découpées sur la carte pour montrer comment Lenny pourrait se rendre à chaque emplacement.
  2. Transforme les flèches en une séquence d’instructions (par exemple : aller d’une case à droite, aller d’une case à droite, aller d’une case à droite, arrêt).
  3. Teste tes instructions sur un.e ami.e ou un membre de la famille. Remets-lui la carte, la pièce qui représente Lenny et les instructions : « Essaie d’amener Lenny jusqu’à Lexie en te servant seulement de mes instructions. » 

Si tes instructions ne sont pas tout à fait correctes, comment pourrais-tu les améliorer?

Il s’agit d’une illustration en couleur montrant comment indiquer les directions avec des flèches.
Exemples de directions (©2024 Parlons sciences)
Image - Version texte

Il s’agit d’une illustration en couleur montrant comment indiquer les directions avec des flèches. En haut se trouve une flèche noire pointant vers la droite. En dessous se trouve le texte « Tourne à droite ». À côté se trouve une flèche noire pointant vers la gauche. En dessous se trouve le texte « Tourne à gauche ». En dessous, il y a deux autres flèches. Sur la gauche se trouve une flèche noire pointant vers le bas. En dessous se trouve le texte « Descends ». À sa droite se trouve une flèche noire pointant vers le haut. En dessous se trouve le texte « Monte ». Au bas de l’illustration se trouve un graphique d’une ligne de haut et de cinq colonnes de large. Dans la première cellule se trouve une illustration de Lenny, un écureuil brun pâle vêtu d’une chemise verte et tenant un gland dans ses pattes. En dessous se trouve le texte « Lenny ». Dans chacune des trois cellules adjacentes se trouve une flèche noire pointant vers la droite. Dans la cinquième cellule se trouve une illustration d’une arachide décortiquée et d’une arachide dans sa coque. En dessous se trouve le texte « Arachides ».

Pour plus de ressources pédagogiques portant sur l’éclipse, consulte la page La grande éclipse nord-américaine

Le plaisir n’a pas à s’arrêter ici! Rejoins Lexie pour d’autres aventures entraînantes, éclairantes et éducatives, présentées deux fois par mois dans l’Infolettre des STIM à la maison!

Abonne-toi!

 

Même si tu n’as utilisé que du papier, tu as écrit du code! Quand tu crées une séquence d’instructions, comme déterminer comment te rendre d’un emplacement à l’autre, tu crées un algorithme. Les ordinateurs utilisent les algorithmes pour faire différentes choses. En donnant des instructions groupées, par exemple « tourne à droite » puis « va tout droit », tu donnes des instructions en bloc. C’est la raison pour laquelle écrire du code de cette façon s’appelle « codage en bloc »!

La programmation en bloc est une excellente façon d’apprendre comment créer des algorithmes compréhensibles pour les ordinateurs. Une fois que tu connaîtras les bases du codage en bloc, tu pourras t’aventurer plus loin et apprendre des formes de codage plus compliquées!

Beaucoup de sites Web offrent gratuitement la possibilité de faire du codage en bloc. As-tu essayé Scratch™ (en anglais), Blockly Games™ ou Edu-blocks™ (en anglais) à l’école ou à la maison?

Que s’est-il passé?

Même si tu n’as utilisé que du papier, tu as écrit du code! Quand tu crées une séquence d’instructions, comme déterminer comment te rendre d’un emplacement à l’autre, tu crées un algorithme. Les ordinateurs utilisent les algorithmes pour faire différentes choses. En donnant des instructions groupées, par exemple « tourne à droite » puis « va tout droit », tu donnes des instructions en bloc. C’est la raison pour laquelle écrire du code de cette façon s’appelle « codage en bloc »!

Pourquoi est-ce important?

La programmation en bloc est une excellente façon d’apprendre comment créer des algorithmes compréhensibles pour les ordinateurs. Une fois que tu connaîtras les bases du codage en bloc, tu pourras t’aventurer plus loin et apprendre des formes de codage plus compliquées!

Pour aller plus loin

Beaucoup de sites Web offrent gratuitement la possibilité de faire du codage en bloc. As-tu essayé Scratch™ (en anglais), Blockly Games™ ou Edu-blocks™ (en anglais) à l’école ou à la maison?