Aller au contenu principal

Heure du conte STIM – Quand le cerveau ne fonctionne plus 

En ligne

Élèves
Niveaux
: Petite enfance à 3e année
Temps
: Séance à la demande
Date:
Coût
: GRATUIT
Cerveau coloré avec des engrenages
Lexie and Lennie the squirrels

Rejoignez Lexie et Lenny pour lire La mémoire effacée de Brigitte Marleau et réaliser une activité scientifique pratique sur le cerveau!  

Au cours de cette séance de 45 minutes, les élèves apprendront, d'une manière adaptée aux enfants, tout ce qu'il faut savoir sur le cerveau et sur la façon dont différents facteurs, tels que l'alzheimer, affectent son fonctionnement. Les élèves seront sensibilisés, feront preuve d'empathie et comprendront comment les autres apprennent et grandissent différemment. 

AVERTISSEMENT: Durant cette activité nous utilisons le terme « démence » pour définir l’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs. Ce mot est encore très utilisé dans le langage courant et les jeunes participants y sont encore très exposés. En revanche, nous comprenons que le terme « démence » est empreint de connotation négative et est considéré comme désuet par plusieurs professionnels et experts du domaine. Nous vous invitons, si vous le considérer adéquat, à avoir une discussion avec vos élèves au sujet de ce mot et de suggérer l’utilisation de troubles du cerveau (ou troubles neurocognitifs).

Nous utiliserons du matériel facile à trouver pour créer une structure qui modélisera la façon dont chaque partie du cerveau est connectée à l'autre. Les élèves devront construire leur structure à l'aide de cure-dents en les reliant entre eux avec de l'argile, de la pâte à modeler ou des boules de coton. Ils feront ensuite des expériences pour voir ce qui arrive à la structure lorsqu'ils enlèvent certaines des connexions (c'est-à-dire lorsqu'ils enlèvent l'argile, la pâte à modeler et les boules de coton qui les relient).  

Vous aurez besoin du matériel suivant pour chaque structure. Les élèves peuvent travailler en groupes pour construire leur structure. 

  • De l'argile, de la pâte à modeler ou des boules de coton 
  • Des cure-dents, au moins 10 

Notez que la quantité d'argile, de pâte à modeler ou de boules de coton variera en fonction du nombre de cure-dents disponibles et du type de structure que les élèves décideront de construire. 

Cette activité s'adresse aux élèves de la première à la troisième année. Les enfants plus jeunes peuvent tout de même apprécier le livre mais peuvent avoir besoin de plus d'aide et de soutien pour comprendre la pertinence des concepts et construire leur structure. Nous recommandons que les élèves les plus jeunes soient jumelés pour construire leur structure.  

Rejoignez-nous pour notre série régulière de l’Heure du conte STIM un mercredi sur deux à 11 h HE! 

Vous trouverez les prochains rendez-vous et demander l’accès aux activités passées sur notre page de l’Heure du conte STIM