Aller au contenu principal

Patrick Delattre

Patrick Delattre
Ancien bénévole et coordonnateur de site Parlons sciences à l’Université de Sherbrooke

Poste actuel : Assistant au Défi Parlons sciences

Bénévole pour Parlons sciences pendant : 4 ans

Moment d’inspiration : Je me souviens d’une fois où nous organisions une activité avec des fusées de type stomp rockets et un enfant m’a demandé ce qui se passerait si nous essayions de modifier quelque chose. Je ne me souviens pas exactement de quoi il s’agissait, mais je me souviens que je n’avais aucune idée de ce qui se passerait. Ce jour-là, j’ai appris que peu importe votre âge, vous pouvez toujours apprendre quelque chose de nouveau en essayant de nouvelles choses pour regarder ce qui se passe.

Activité bénévole préférée chez Parlons sciences : Le Défi Parlons sciences était sans doute une de mes activités préférées à organiser en tant que coordonnateur de site, avant la version en ligne. Nous avions la chance de passer plus de temps avec les élèves et j’avais l’impression d’avoir un meilleur impact sur leur intérêt envers les STIM.

Pourquoi faire du bénévolat pour Parlons sciences? J’aime vraiment l’effet que les activités de STIM peuvent avoir sur les jeunes, surtout avec l’aspect pratique des activités. Je pense que cette approche est une des meilleures pour en apprendre plus sur le monde qui nous entoure.

Fait amusant : Même si je suis né au Québec, ma mère est franco-ontarienne et mon père est français.