Mylene Gagnon

Mylene Gagnon
Bénévole à Sensibilisation Parlons sciences à l’Université du Québec à Chicoutimi

Mylene a beaucoup apprécié l’occasion de faire une présentation aux élèves de son ancienne école secondaire, où aucune activité Parlons sciences n’avait encore été présentée.

Bénévole pour Parlons sciences depuis : Depuis environ 6 mois

Domaine d’études : Baccalauréat en biologie

Moment d’inspiration : Avoir la chance de présenter une capsule sur la génétique dans mon ancienne école secondaire à qui j’ai proposé d’inclure les activités de Parlons Sciences où ce n’était pas offert avant. J’ai pu leur faire part de connaissances auxquelles ils n’avaient pas accès à l’école et qui, je l’espère, ont pu les captiver.

Activité bénévole favorite à Parlons sciences : Les rencontres par vidéoconférence dans les écoles, surtout en cette période d’études à distance, cela permet aux jeunes de voir de nouvelles choses et de rester motivés en faisant des petites activités intéressantes.

Pourquoi faire du bénévolat pour Parlons sciences? : Pour donner à des jeunes la chance que j’aurais voulu avoir de connaître des métiers non conventionnels en lien avec les sciences. Cela me sert aussi à accroître mes horizons et à apprendre de nouvelles choses comme la vulgarisation et les différentes manières d’apprentissage.

Fait amusant : J’ai réussi à choisir un domaine d’étude seulement à l’âge de 21 ans, car absolument tous les métiers m’intéressent et que je changeais d’idée chaque semaine, donc au moment de faire ma demande d’inscription, j’avais fait quatre demandes dans des programmes différents pour me laisser plus de temps pour décider.