Aller au contenu principal

Miranda Branyiczky

Miranda Branyiczky
bénévole de Parlons sciences à l’Université Queen’s

Miranda a décidé de poursuivre ses études en sciences lorsque, enfant, elle a participé au Défi Parlons sciences. Elle a ensuite transmis sa passion en faisant du bénévolat pour Parlons sciences. Elle a été finaliste pour le prix national du bénévolat Parlons sciences 2023.

Bénévole pour Parlons sciences depuis : septembre 2019

Domaine d’études : sciences de la vie et médecine

Moment inspirant : Pendant la pandémie, j’ai animé plusieurs séances de l’Heure du conte STIM sur Zoom pour de jeunes élèves. Au cours de ces séances, je lisais un livre d’histoires pour enfants centré sur un concept scientifique particulier, puis j’enseignais et discutais des aspects scientifiques de l’histoire et, enfin, je guidais les élèves dans une expérience scientifique interactive à domicile afin qu’ils consolident leur compréhension tout en s’amusant! Au cours de l’une de ces séances, j’ai eu la surprise de voir plus de 4000 élèves et enseignantes et enseignants venus de tout le pays pour apprendre et expérimenter avec moi! J’ai été très inspirée par l’abondance des réactions positives et j’ai compris l’impact que je pouvais avoir en faisant du bénévolat depuis mon domicile.

Activité bénévole favorite chez Parlons sciences : « Matter Matters », un atelier en classe où les enfants découvrent les propriétés des solides, des liquides et des gaz, a été l’un des ateliers que j’ai le plus aimé animer avec de jeunes élèves. J’ai adoré voir l’engrenage se mettre en place dans leur tête lorsqu’ils ont commencé à comprendre pourquoi les différents états de la matière ont les propriétés qu’ils ont et qu’ils ont vu les applications de ces propriétés dans leur vie de tous les jours! Tout le monde était toujours excité lorsque nous mélangions un solide (le bicarbonate de soude) et un liquide (le vinaigre) pour obtenir, de façon surprenante, du dioxyde de carbone sous forme gazeuse!

Pourquoi faire du bénévolat pour Parlons sciences? Je suis bénévole chez Parlons sciences parce que je crois vraiment en sa mission, qui est de soutenir la participation des jeunes aux activités de STIM, et surtout parce que je suis la preuve vivante de son impact! Ma participation au Défi Parlons sciences a renforcé ma passion pour l’apprentissage des sciences et m’a incitée à poursuivre mes études dans ce domaine. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir m’amuser en animant des ateliers passionnants en classe ou en planifiant des symposiums scientifiques d’une journée où je peux transmettre mon enthousiasme et, je l’espère, inspirer la prochaine génération de scientifiques.

Fait amusant : J’ai quatre frères aînés!