Aller au contenu principal

Hannah Bourget

Hannah Bourget
Bénévole de Parlons sciences à l’Université de la Colombie-Britannique (Okanagan)

Hannah est passionnée par tous les domaines scientifiques, mais elle s’intéresse particulièrement aux activités de sensibilisation à la biologie marine du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique, car les animaux marins vivants qui participent à l’atelier sont toujours très appréciés des enfants!

Bénévole pour Parlons sciences depuis : Depuis novembre 2022

Domaine d’études : Biochimie et biologie moléculaire

Moments inspirants : « Dans le cadre des activités de sensibilisation à la biologie marine, nous amenons des animaux marins dans les classes, et les enfants sont autorisés à les toucher. Presque chaque fois, il y a quelqu’un qui a vraiment peur et qui ne veut absolument pas s’approcher des animaux présents, mais la plupart du temps, l’activité amène ces enfants à vouloir les toucher et à poser des questions à leur sujet! C’est vraiment inspirant d’être témoin du soudain intérêt d’un enfant pour la vie marine. Je me réjouis chaque semaine de revivre cette expérience encore et encore! »  

Activité bénévole favorite chez Parlons sciences : « L’atelier sur les récifs coralliens organisé dans le cadre des activités de sensibilisation à la biologie marine du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique est mon activité Parlons sciences préférée. Dans le cadre de cette activité, nous parlons aux élèves de 7e année des récifs coralliens et de l’impact des changements climatiques sur ces derniers. J’aime beaucoup animer cet atelier parce que les enfants participent vraiment de façon active et qu’il est intéressant de leur apprendre quelque chose de nouveau. Dans le cadre de cet atelier, nous amenons également des animaux marins vivants pour que les enfants puissent les voir. À cet âge, les enfants s’intéressent vraiment aux animaux et posent beaucoup de questions pertinentes à leur sujet, ce qui fait plaisir à voir! »  

Pourquoi faire du bénévolat pour Parlons sciences? « Comme je suis originaire de l’Alberta, durant mon enfance, je n’ai pas eu l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la vie marine et de comprendre l’importance et la beauté des écosystèmes marins. Faire du bénévolat dans le cadre des activités de sensibilisation à la biologie marine par l’intermédiaire de Parlons sciences me donne l’occasion d’enseigner à des enfants qui, comme ce fut le cas pour moi, n’ont peut-être jamais vu ou même entendu parler de certains des animaux qu’ils ont l’occasion d’étudier. Je suis également passionnée par tous les domaines scientifiques, et cette activité de bénévolat me donne l’occasion d’éveiller l’amour de la science chez les jeunes générations. »  

Fait amusant : « Les concombres de mer crachent leurs intestins lorsqu’ils sont stressés. Ne vous inquiétez pas cependant, car cela ne s’est jamais produit lors d’activités de sensibilisation! »