Aller au contenu principal

Un financement sur trois ans permettra aux jeunes du Canada d’acquérir une expérience astronomique!

Actualités | 19 mars 2015 | Partager sur :

Le 18 mars, l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé un financement de 102 000 $ sur trois ans pour soutenir le programme TomatosphèreMC de Parlons sciences. Le financement est accordé dans le cadre du Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) qui offre une aide financière à des organismes qui donnent l’occasion aux jeunes Canadiens d’en apprendre davantage sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).

Le Programme PromoScience du CRSNG appuie les occasions d’apprentissage pratique à l’intention des jeunes et de leurs professeurs. Le financement appuiera le programme TomatosphèreMC, qui mise sur l’enthousiasme associé à l’exploration de l’espace pour enseigner les compétences nécessaires pour faire des expériences et entreprendre des enquêtes scientifiques.

Chaque année, des milliers d’élèves de la maternelle à la 12e année (fin secondaire) et de partout au Canada plantent deux paquets de semences de tomates. Les semences dans un des paquets auront voyagé dans l’espace ou bien elles auront subi des traitements simulant les conditions spatiales, tandis que l’autre paquet contient des semences ordinaires. Les résultats de ce projet scolaire aideront les scientifiques canadiens à mieux comprendre les effets de l’environnement spatial sur la croissance des plantes, un enjeu essentiel pour l’approvisionnement d’éventuels vols spatiaux habités de longue durée.

Parlons sciences gère TomatosphèreMC au Canada depuis juillet 2014 et fait maintenant partie du consortium qui propose TomatosphereMC . L’Agence spatiale canadienne, Heinz Canada, HeinzSeed, Stokes Seeds, l’Université de Guelph et la First the Seed Foundation sont également membres du consortium. Le programme TomatosphèreMC a été développé en 2001. En 2013, TomatosphèreMC a reçu le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences. 

Les enseignants de partout au Canada dont les classes sont déjà inscrites au programme TomatosphèreMC recevront leurs semences en avril. Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire au programme, visitez tomatosphere.parlonssciences.ca.