Aller au contenu principal

Un bénévole de l’Université de Winnipeg contribue à élargir la portée du programme

Actualités | 8 mai 2015 | Partager sur :

microscopesÀ l’Université de Winnipeg, les bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences sont prompts à entreprendre de nouveaux projets et à aller plus loin. L’automne dernier, le bénévole Cody Clovechok a pris l’initiative d’organiser un voyage vers une nouvelle communauté rurale du Manitoba.

Après des mois de préparation, durant lesquels il a contacté les écoles, préparé les activités et réservé les véhicules, Cody et ses collègues bénévoles avaient un plan pour se rendre à Le Pas, une communauté située à plus de 600 km de l’université.

En avril, les bénévoles ont conduit jusqu’à Le Pas pour passer une journée à travailler avec des enfants de 8 à 10 ans. Ils ont amené avec eux des ateliers, incluant les Super défis scientifiques, La zone osseuse une démonstration sur le fonctionnement des oreilles. Une autre activité impliquait l’observation au microscope de coupes d’os, de muscles et tissus de cerveau.

« Les microscopes ont fait fureur », raconte Clovechok. « Les élèves avaient du mal à croire qu’ils étaient en train de regarder un vrai cerveau. »

membrane tympaniqueTant les enseignants que les élèves ont eu beaucoup de plaisir avec les activités pratiques.

« Les jeunes ont absolument adoré », dit Clovechok. « Ils étaient très intéressés par toutes les activités. Le modèle de main était super – les enseignants ont même dit qu’ils l’incluraient dans leurs cours à l’avenir. Certains élèves étaient incapables de s’arrêter – une enfant a même demandé à avoir du matériel de plus pour en faire une autre à la maison! C’était merveilleux de voir autant d’élèves s’intéresser à la science : plusieurs ont répondu que c’était leur cours favori à l’école. »

À la lumière des réactions de la part des enseignants et des élèves, l’événement semble avoir laissé un effet durable à Le Pas. Peut-être aurons-nous la chance d’y retourner l’an prochain!

Merci à la Fondation True North des Jets de Winnipeg et à la Fondation Winnipeg pour leur soutien envers le programme Sensibilisation Parlons sciences à Winnipeg et dans ses environs. Pour la liste complète des donateurs, visitez la page de nos donateurs.