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Programmer l’avenir

Actualités | 30 janvier 2017 | Partager sur :

Une activité de programmation captivanteQue peut-on faire pour soutenir l’intérêt d’élèves de 5e et 6e années pendant plus d’une heure? Selon Tammy Earley, enseignante à l’école publique J.S. Buchanan à Strathroy (Ontario), il suffit de leur proposer une activité de programmation, et le tour est joué!

La programmation à tous les âges

L’automne dernier, trois bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences ont visité la classe de Mme Earley pour réaliser une activité de programmation avec ses élèves de 5e et 6e années. L’école J.S. Buchanan participe chaque année à une activité intitulée « Heure de code » qui se veut « une introduction d’une heure à l’informatique […] conçue pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments ». Voici comment l’enseignante a décrit l’enthousiasme de ses élèves :

« Ils ont vraiment apprécié le fait qu’il n’y a jamais de réponse unique à une question. Certains ont dit avoir aimé faire ces activités, qu’ils considèrent comme étant du travail d’adulte. » [traduction]

Briser les stéréotypes

Mme Earley a apprécié le fait que, cette année, les trois bénévoles étaient des jeunes femmes, ce qui a permis de montrer aux fillettes de sa classe que la programmation et les sciences informatiques ne sont pas exclusivement réservées aux garçons. Elle avait d’abord pensé que les garçons seraient beaucoup plus intéressés par l’activité, mais a été enchantée de constater que les filles étaient toutes aussi captivées. « C’était nouveau pour les élèves de voir de quoi ont l’air de vrais scientifiques. Les jeunes s’imaginent habituellement des hommes d’un certain âge, tous affublés d’un sarrau de laboratoire. Voilà pourquoi ce programme est formidable : il est animé par des jeunes gens qui ne ressemblent en rien à l’image qu’on se fait d’un scientifique, qui sont en fait des gens ordinaires, mais passionnés de sciences. » [traduction]

Une précieuse ressource

C’est la troisième année que Mme Earley invite une équipe de Sensibilisation Parlons sciences à son école. Comme l’école J.S. Buchanan est une école d’immersion française, la majorité du personnel est diplômée en arts, y compris Mme Earley. Elle sympathise avec les autres éducateurs de domaines non scientifiques qui ne se sentent pas adéquatement outillés pour enseigner les sciences; or, le programme Sensibilisation Parlons sciences leur est tout indiqué puisqu’il leur fournit du matériel pédagogique pertinent et à jour. « C’est formidable que ces équipes soient prêtes à se déplacer jusqu’à Strathroy, et je suis toujours heureuse d’accueillir ces experts, d’entendre de nouvelles voix et de montrer à mes élèves le vrai visage d’hommes et de femmes de science qui, à leurs yeux, ressemblent tout simplement à des gens ordinaires », d’affirmer l’enseignante. [traduction]

Apprendre bien plus que la programmation

La persistance, la persévérance, la collaboration et la confiance en soi — ce ne sont là que quelques-unes des aptitudes que Mme Earley a vu ses élèves acquérir pendant l’activité de programmation. « Je les voyais travailler ensemble et utiliser diverses stratégies et perspectives pour résoudre des problèmes. Ils démontraient de la persévérance lorsqu’ils rencontraient des difficultés, et ont acquis la confiance d’être capable d’accomplir n’importe quoi. » [traduction]

« Certains de mes élèves ont vu naître en eux une passion pour la programmation — ils étaient si heureux de réaliser cette activité. » [traduction]

Plusieurs des sites de Sensibilisation Parlons sciences offrent des activités de programmation et de pensée computationnelle, dont un atelier axé sur la voiture autonome visant à enseigner aux jeunes la pensée informatique, la programmation et la résolution de problèmes. Si vous connaissez un éducateur qui aimerait tirer profit des activités gratuites du programme Sensibilisation Parlons sciences, proposez-lui de joindre un de nos coordonnateurs en visitant le http://sensibilisation.parlonssciences.ca/.