Aller au contenu principal

Prix annuels de Sensibilisation Parlons sciences – Annonce des finalistes

Actualités | 17 avril 2015 | Partager sur :

Les bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences donnent temps et énergie pour faire avancer la culture scientifique et sensibiliser le public à l’importance des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) en travaillant avec les enfants et les jeunes de partout au Canada.

Chaque année, le programme de sensibilisation Parlons sciences témoigne sa reconnaissance envers le travail acharné de nos bénévoles par l’attribution de deux prix nationaux. Alors que la Semaine de l’action bénévole tire à sa fin, nous sommes fiers d’annoncer les finalistes pour l’année 2015. Poursuivez la lecture pour découvrir qui sont ces personnes qui consacrent avec passion une si grande part de leur temps et de leur énergie à Parlons sciences.

Finalistes pour le Prix du bénévole de l’année, Sensibilisation Parlons sciences

Ce prix est décerné à un ou une bénévole ayant fait preuve d’un sens de l’innovation et d’aptitudes de communication exceptionnels, de même que de son dévouement envers la sensibilisation et l’éducation aux sciences.

Curtis McCloskey, Université d’Ottawa

Curtis McCloskeyTout au long de la dernière année, Curtis McCloskey a contribué à promouvoir l’engagement des jeunes envers les sciences dans les communautés rurales et éloignées, mettant ainsi en pratique sa conviction que la science devrait être accessible et appréciée par tous les élèves. En agissant directement comme mentor auprès d’élèves de ces communautés, Curtis s’est distingué comme un modèle fort et un ambassadeur de l’éducation post-secondaire. Curtis s’est aussi engagé comme mentor auprès de ses pairs en offrant son soutien à 24 bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences à l’Université d’Ottawa. Il a aussi développé un atelier pratique sur le thème de la santé cardiaque qui fait vraiment bouger les participants tout en leur communiquant des notions sur le cœur, le corps et la circulation sanguine.

Emma Chaston-Vickers, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton

Emma Chaston-VickersEmma Chaston-Vickers a concentré ses efforts sur la promotion des carrières en sciences auprès des jeunes filles en encourageant les élèves à voir les scientifiques comme étant plus que des « hommes en sarrau blanc ». Emma a aussi développé des relations fortes et continues avec les élèves en revisitant les mêmes classes plusieurs fois, en prenant le temps d’apprendre le nom de chaque élève et de modifier les activités pratiques pour s’adapter aux besoins de chacun de ses groupes, et en agissant comme une « amie et enseignante de confiance ». Les éducateurs et éducatrices avec qui elle a travaillé tout au long de l’année ont remarqué son enthousiasme, l’étendue de ses connaissances et son habileté à communiquer avec les jeunes.

Maude Perreault, Université McMaster

Maude Perreault Maude Perreault a conçu des ateliers pour partager ses connaissances en science de la nutrition. Elle a participé à la conception d’ateliers qui encouragent les élèves à utiliser leur pensée critique pour faire des choix santé en matière de nutrition, par le biais d’activités pratiques qui incluent notamment le déboulonnement de mythes, des quiz sur la nutrition et la création de brochettes de fruits sur la base de leur contenu nutritionnel. Tout au long de l’année, Maude a aussi fait un effort particulier pour offrir des ateliers pratiques à des groupes sous-représentés comme les élèves recevant un enseignement à domicile, les jeunes de communautés éloignées et les élèves francophones.

Timothy Jayme, Université de Calgary

Tim JaymeTimothy Jayme a rédigé son propre serment, qu’il récite au début de chacune de ses activités de sensibilisation Parlons sciences pour engager, inspirer et stimuler un esprit de collaboration chez les élèves. Afin d’illustrer les quatre étapes du cycle de vie du papillon monarque, Timothy a développé un jeu interactif sur le thème de ce papillon. Timothy a également pris plusieurs autres initiatives pour promouvoir la sensibilisation et l’engagement envers les STIM dans sa communauté, notamment un programme de mentorat, une soirée de la recherche, la première clinique de vaccination menée par des étudiants et une soirée carrières. Les activités uniques de Timothy sur les vaccins ont permis une meilleure sensibilisation du public en créant des liens entre la communauté scientifique et les jeunes canadiens et canadiennes.

Travis Schoepp,Université de l’Alberta

Travis SchoeppTravis Schoepp s’est impliqué lors de visites de laboratoires, de démonstrations et d’expositions scientifiques, ainsi que lors de voyages de sensibilisation en régions éloignées à Yellowknife (NT), Lutsel’ke (NT) et Cambridge Bay (NU). Travis a aussi encouragé la sensibilisation aux sciences de l’électricité, du magnétisme, de la lumière et de l’optique à son site. Sa passion pour ces sujets l’a amené à concevoir des activités diverses et adaptées pour tous les âges. Shakib Rahman, coordonnateur du site de Sensibilisation Parlons sciences à l’Université de l’Alberta, dit que son « habileté à adapter et à rendre accessibles à un large public des sujets complexes et souvent denses, tout en démontrant les mêmes concepts scientifiques, est l’une des plus grandes forces de Travis. »

Le prix du leadership David Colcleugh

Ce prix est décerné à un coordonnateur ou une coordonnatrice de site de Sensibilisation Parlons sciences ayant démontré des qualités de leadership exceptionnelles, inspirant d’autres personnes à générer des changements positifs à travers la sensibilisation aux STIM.

Erin Macpherson, Université McMaster

Erin MacPhersonErin MacPherson a réussi à mettre en place au campus de l’Université McMaster une base forte de bénévoles étudiants, tant du baccalauréat que des cycles supérieurs. Erin a changé la stratégie de son site de sensibilisation local pour recruter des bénévoles actifs à long terme provenant de tous les domaines. Poursuivant l’objectif de rendre la science pertinente pour tous, elle a travaillé à faire en sorte que les ateliers démontrent clairement un lien avec le quotidien des élèves. Erin a aussi tissé des liens significatifs avec de nouvelles écoles et travaillé à créer des changements positifs à l’administration de son site, de façon à assurer un avenir fort et durable au programme de sensibilisation de l’Université McMaster.

Rachel Ward-Maxwell, Université McMaster

Rachel Ward-MaxwellRachel Ward-Maxwell a contribué de manière exceptionnelle à l’expansion du programme local de son site. Cette année, elle a ajouté trois nouveaux événements ouverts au grand public : le Rendez-vous de la science, la Fête des étoiles de Westfield, et l’École familiale de magie et sorcellerie scientifique, augmentant ainsi le nombre de jeunes et de familles rejoints dans la communauté! Rachel a aussi développé le partenariat avec les bibliothèques locales, étendant le programme à toutes les succursales de la Bibliothèque publique d’Hamilton.

Sherie Duncan, Université de la Colombie-Britannique

Sherie Duncan a consacré son temps comme coordonnatrice à renforcer les relations entre son site et les écoles en milieu rural. Sous sa direction, le programme a doublé le nombre de classes rejointes cette année. Lors de ces voyages hors de la région métropolitaine, elle a bien illustré la façon dont la science est intimement liée au quotidien. De plus, Sherie a pris des mesures pour augmenter la qualité de la sensibilisation qui se fait à son site. En ajoutant du matériel de formation et du mentorat par des bénévoles de longue date, elle a amélioré la formation et le soutien offerts aux nouveaux bénévoles, contribuant ainsi à assurer la durabilité de leurs programmes.

 


 

Parlons sciences félicite tous les bénévoles en sensibilisation et les coordonnateurs et coordonnatrices de site en nomination pour les prix de cette année! Nous accordons une grande valeur au dévouement de tous nos bénévoles, puisque c’est ensemble que nous travaillons à accomplir notre mission de motiver et de donner confiance aux jeunes canadiens et canadiennes, afin qu’ils s’accomplissent à leur plein potentiel et qu’ils soient préparés à leurs futures carrières et aux rôles qu’ils auront à jouer en tant que citoyens et citoyennes.

Vous pouvez en lire davantage à propos de nos bénévoles exceptionnels et surveillez l’annonce des gagnants en juin 2015.