Aller au contenu principal

Pat Ellingson de TVO parle de l’importance de donner aux enfants les compétences nécessaires pour bien fonctionner à l’école et dans la vie

Actualités | 15 septembre 2015 | Partager sur :

Depuis vingt ans, Pat Ellingson dirige la création de la programmation pour enfants de la chaîne TVOKids. En partenariat avec Parlons sciences, la vision de Pat a permis à TVOKids d'aider les familles à explorer et à découvrir les sciences au quotidien grâce à des programmes innovants et primés pour les enfants. Alors que Pat clôt un chapitre de sa carrière chez TVOKids, elle nous livre ses pensées sur l'importance cruciale de l'apprentissage des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) chez les enfants.

Qu'est-ce qui vous inspire et vous motive dans la programmation pour enfants?

Je pense que la création de contenu pour la programmation pour enfants représente le plus grand défi qui soit et celle qui apporte le plus de fierté lorsqu’elle est adéquate. J’aime tout particulièrement la création de contenu qui inspire et motive les jeunes enfants (plus particulièrement pour les enfants de « groupes à risque »), afin de les aider à exploiter pleinement leur potentiel.

De plus, la création de contenu comportant une mission éducative a permis à l'équipe entière de TVOKids d’offrir aux enfants et aux familles une option à valeur ajoutée qui se démarque des innombrables médias destinés aux enfants.

Les sciences sont tout particulièrement spectaculaires. Il est donc naturel de s'en servir pour créer du contenu divertissant et ainsi amener le téléspectateur ou l’utilisateur à explorer d'autres aspects des STIM. Nous nous servons de cette programmation sur les sciences pour stimuler l'intérêt et nous savons que cela fonctionne. La science donne aux enfants l'envie d'apprendre.

Quels conseils donneriez-vous aux parents, à leurs enfants et aux éducateurs concernant les besoins des enfants et l'importance de l’apprentissage des STIM pour leur assurer un avenir brillant?

Le but des sciences est de découvrir comment les choses fonctionnent. Elles enseignent aux enfants comment planifier, communiquer, résoudre des problèmes, tout en stimulant leur créativité. Il s’agit de compétences fondamentales appliquées à tous les aspects de la vie.

De nos jours, les STIM sont le fondement d'un grand nombre de carrières. Les emplois en STIM offrent des salaires supérieurs à la moyenne et l’on s'attend à une croissance plus rapide que dans les autres disciplines. Les STIM offrent les meilleurs emplois.

Il est essentiel de présenter les STIM sous un jour agréable et accessible — et non pas intimidant. Nos programmes donnent aux parents les outils nécessaires pour qu’ils puissent encourager leurs enfants à développer une passion pour les STIM.

Pourquoi TVOKids a-t-elle fait de Parlons sciences son partenaire éducatif?

Le projet éducatif utilisé pour créer tous nos contenus donne à TVOKids son caractère unique. Ainsi, notre collaboration avec des spécialistes en éducation nous aide à diriger chaque aspect de la création de contenu

Bob McDonald, le présentateur de Heads Up, une de nos plus grandes séries scientifiques, m'a fait découvrir Parlons sciences. Je me suis vite rendu compte que Bonnie Schmidt et Parlons sciences partageaient les mêmes objectifs et les mêmes priorités : faire des STIM une priorité et créer des ressources auxquelles les enfants s’identifient, sans égards à leurs origines, leurs genres et leurs limitations physiques.

Quelle a été la contribution de Parlons sciences chez TVOKids?

Toutes les émissions auxquelles Parlons sciences a contribué ont attiré un auditoire important et ont été primées à de multiples reprises. Il a été démontré à maintes reprises que les contenus bien ficelés ont des répercussions positives sur l'apprentissage des enfants. Nous savons que nous avons atteint nos objectifs lorsque les enfants nous disent qu'ils veulent devenir scientifiques, inventeurs ou astronomes après avoir regardé une émission comme Annedroids. Parlons sciences cumule plusieurs années d’expérience en création de contenu destiné aux jeunes enfants et nous a aidés à créer du contenu qui, tout en était lié à des programmes scolaires et ciblant certains groupes d’âge, a permis de rehausser la qualité des apprentissages.

Quelles sont vos prédictions en matière d'éducation préscolaire pour les vingt prochaines années?

Mon expertise se situe dans la création de média qui stimulent les enfants. Je crois que la formule de base utilisée pour susciter l'intérêt des jeunes enfants ne changera pas, c’est-à-dire adopter une approche divertissante pour atteindre des résultats d’apprentissage concluants. Toutefois, la façon de présenter le contenu changera, car les technologies facilitent l’accès au contenu à tout un chacun. À mon avis, les prochaines innovations toucheront la façon d’intégrer les vidéos, les jeux et les outils de personnalisation.

Au nom de toute l'équipe de Parlons sciences, je vous remercie d’avoir inspiré tant de jeunes à découvrir les STIM et d'être une ambassadrice des STIM. Nous vous souhaitons un bon retour en Colombie-Britannique et du succès dans vos projets liés aux médias pour enfants